ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 15:51

Bonjour à tous,

Je ne parle pas énormément ici mais je suis néanmoins souvent présent dans la file journalière. M'entraînant depuis presque un an sur un compte de démonstration ouvert chez FXCM et souhaitant ouvrir un compte réel (toujours dans l'optique de m'entraîner, mais avec plus de pression), j'hésite entre deux brokers : FXCM et ig.

Disons que d'un côté, j'ai une petite préférence pour ig parce qu'il permet de trader sur la plateforme prt utilisée par beaucoup ici mais d'un autre, je connais beaucoup mieux le logiciel chez FXCM et ce dernier permet de trader des micro-lots à 0.1euros le point.

Du coup j'hésite, j'ai vu un peu de tout ici, d'après certains (Benoist notamment), trader les micro-lots est une bêtise mais avec le compte que je souhaite ouvrir pour m'entraîner, je risque d'avoir un levier de folie si je trade des lots plus grands (J'ai un capital suffisant pour en trader mais je me vois mal mettre des énormes sommes pour un premier compte réel).

D'ailleurs, j'ai lu dans le forum qu'ig était très regardant sur le profil de ses clients, personnellement je suis étudiant dans une école d'ingénieur avec une bourse (+ bourse au mérite) ce qui me permet d'avoir un peu d'argent tous les mois et je possède aussi des fonds assez importants pour un étudiant.

En résumé, j'ai plusieurs questions :

Avec quel capital devrais-je ouvrir mon compte ?
Quelle taille de lot devrais-je trader ? (Sur cfd à risque limité DJ)
Pensez-vous que mon profil est susceptible d'être accepté par ig ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Benoist Rousseau » 12 mars 2020 16:28

continue en démo ;)

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Marubozu » 12 mars 2020 16:41

Commence par les Actions !

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 18:02

Merci pour ta réponse mais pourquoi me conseilles-tu ça Benoist ? Je devrais continuer encore combien de temps en démonstration selon toi ? Parce que, pour être honnête, j'ai plutôt hâte d'essayer le réel et d'enfin pouvoir tester ma psychologie. La démonstration c'est bien mais bon, il n'y a pas trop d'émotions quoi... Passez des heures à trader devant l'écran pour finalement ne même pas savoir si on doit être fier de soi pour ses performances ou alors, au contraire, ne pas l'être parce que ça ne veut strictement rien dire en démo, c'est assez frustrant à la longue.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 18:14

Merci pour ta réponse Marubozu, pour quelle raison dis-tu cela ? J'ai souvent lu beaucoup d'avantages qu'ont les indices par rapport aux actions ( ex: https://www.andlil.com/pourquoi-trader- ... 01651.html ). En plus je m'entraîne exclusivement sur indices depuis que je trade (d'ailleurs uniquement le DJ), je me vois mal passer sur actions alors que je n'ai aucune expérience là dessus :/

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Benoist Rousseau » 12 mars 2020 19:05

ta priorité c'est tes études avant le trading à mon humble avis

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par wxc789 » 12 mars 2020 19:17

Personnellement FXCM... depuis un certain 15 janvier 2015... -> google

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 19:29

Je suis tout à fait d'accord mais je m'en sors très bien malgré les heures que je passes actuellement en démonstration, du temps j'en ai, et je peux toujours en trouver un peu partout (utilisation inutile du téléphone...). A moins que tu ne parles de la pression psychologique que ça va m'apporter et que ça risque de me perturber pendant mes études, je ne sais pas ? Si j'attends la fin de mes études (4 ans, voire plus) pour entreprendre la moindre démarche je n'ai pas fini d'attendre. Ma priorité restera mes études quoi qu'il arrive. Je ne sais plus trop quoi faire/penser...

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 19:30

Merci pour ta réponse wxc789

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par wxc789 » 12 mars 2020 19:35

Après ce qui est étonnant c'est qu'en un an tu n'aies pas les réponses à ces questions :
  • Avec quel capital devrais-je ouvrir mon compte ?
    Quelle taille de lot devrais-je trader ? (Sur cfd à risque limité à risque limité DJ)
Personne ne peut répondre à ça. En général il est convenu de dire que l'on trade avec de l'argent dont on a pas besoin et que l'on peut perdre : C'est ton capital de départ.
Mais je suis trés étonné que tu considères te débrouiller en trading alors que ta seconde question concerne le money managment et la gestion du risque qui sont des points fondamentaux dans le trading pour gagner sur le long terme. Par exemple quel est ton drawdown et ton gain en démo?

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 12 mars 2020 20:15

Cela peut paraître étonnant oui mais pas tant que ça, malgré le temps que j'ai passé à éplucher le forum sur ces questions, j'entends tout et son contraire, certains diront qu'ils ont commencé avec 1000 euros et que ça leur a réussi, tandis que d'autres crieront au scandale parce que ce n'est pas du tout assez, même chose avec la taille des lots. Je voulais donc une réponse claire et précise pour du réel, ce qui semble normal. En plus les deux questions vont de paire, c'est avec la première que je peux en partie déterminer l'autre notamment en calculant l'Effet de levier. Certes on ne trade qu'avec l'argent dont on a pas besoin, mais ça ne veut pas dire que je vais mettre toute cette somme (dont je n'ai pas besoin) sur ce compte, surtout que c'est le premier et qu'il a pour but premier de m'entraîner pas forcément de gagner de l'argent. Moi je voulais savoir ce que vous conseillez comme paramètres pour qu'un débutant comme moi apprenne au mieux et avec les bons biais psychologiques sur du réel (par exemple je sais que Benoist déconseille les micro-lots car cela risque de nous donner de mauvaises habitudes et vite nous lasser). Je ne dis pas que je suis un expert en money management mais je pense quand même connaître les bases, ça serait de la folie que je veuille ouvrir un compte en réel sans savoir que la taille des lots est en corrélation avec le capital de départ...

Concernant mon drawdown, je ne me suis jamais penché là dessus tout simplement parce que, lors de l'ouverture de ce compte de démo, je n'y connaissais absolument rien et je faisais totalement n'importe quoi comme n'importe quel débutant, donc il doit être énorme mais plus du tout représentatif. Mon gain, uniquement depuis que je tiens correctement le compte et que j'ai un peu d'expérience est de l'ordre des 10%.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par wxc789 » 12 mars 2020 21:15

Pour répondre à ta question voici la partie de mon plan de trading qui traite justement la question :
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Etape trading.png (82.01 Kio) Vu 308 fois
Après je pense que si tu ne connais pas ton drawdown associé à ta manière de trader que tu penses bonne, il peut-être intéressant de prendre un compte démo tout neuf et trader exactement comme si c'était ton argent. Comme cela tu sauras à quoi t'en tenir niveau drawdown associé au gain.
Regarde la deuxième étape de mon plan : 3 mois sans trade hors plan, avec un gain.
(sachant que mon plan contient toutes les données de money management et de gestion du risque). Si tu as déjà fait un an de démo, 3 mois c'est rien. Et je sais de quoi je parle je suis toujours en démo à cause de l'étape 1, je fais encore des trades hors plan.

Enfin pour la question de fond que tu te poses, à savoir personne ne dit pareil. C'est vrai. Car personne n'EST pareil. A toi de faire en sorte que ton plan de trading TE corresponde. Il n'y a pas de règle absolue. Si je reprends l'exemple quand tu cites Benoist. Qu'est ce qui t’empêche d'écrire dans ton plan de ne pas faire/prendre ces mauvaises habitudes? C'est toi qui décide. Si tu es à l'aise avec des micros lots et que tu es carré dans ton trading, tu n'auras aucun problème.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Ovard » 13 mars 2020 12:18

Tu trade sur quelle plateforme ?

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Amarantine » 13 mars 2020 12:24

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par wxc789 » 13 mars 2020 12:36

Et "bonjour" aussi ça passe bien en général Ovard

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Ovard » 13 mars 2020 14:55

Bonjour excusez moi :)

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 14 mars 2020 17:05

Salut wxc789, désolé pour cette réponse tardive.

Je vais suivre tes conseils et ceux de Benoist et repartir de zéro sur un nouveau compte de démonstration et par la même occasion revoir mon plan. J'envisagerai de passer en réel si j'arrive à le tenir dans mes trades et réaliser quelques gains durant ces 3 mois. Mais je me tâte à rester sur FXCM ou à passer sur ig pour ce compte de démo, qu'en penses-tu ? D'ailleurs, pour revenir au sujet de mon poste penses-tu que mon profil puisse être accepté par ig malgré mon statut d'étudiant (car, comme je l'avais dit, j'ai quelques fonds) ?

Je suis d'accord, mon plan est personnel mais je préférais tout de même avoir l'avis/les conseils des membres du forum pour pas risquer de faire n'importe quoi. Pour l'instant je trade en démo sur des micro-lots et ça ne se passe pas trop mal mais j'ai peur de peut-être ne pas me rendre compte qu'il y a un problème ou que cela amènera des problèmes une fois en réel.

En tous cas, merci pour ta réponse.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par wxc789 » 14 mars 2020 17:41

Je suis chez ActivTrades et je ne connais pas ig, j'aime bien mon broker car il me répond dans la journée alors que je n'ai jamais ouvert un compte chez. Benoist trouve ig très bien donc cela doit être vrai. J'ai effectivement entendu dire qu'ig était sélectif sur ses clients mais je ne peux pas te le confirmer par moi même. Essaye par toi même tu n'as rien à perdre.
Concernant le réel personne ne peut dire avant si cela va bien se passer. Personnellement je pense (mais peut-être à tort) que si on prend l'habitude de trader parfaitement selon le plan (comme un pro, ni plus ni moins), cela doit bien se passer en réel.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Tom Pol » 14 mars 2020 21:17

D'accord et bien je leur demanderai, je serai fixé comme ça. Concernant le réel, c'est ce que j'espère aussi mais c'est vrai qu'on ne peux pas vraiment savoir.

Re: Questions au sujet de l'ouverture d'un premier compte

par Benoist Rousseau » 14 mars 2020 21:48

ig c'est le broker cfds à risque limité numéro 1 au monde. Ayant le plus de traders. Ayant les traders les plus capitalisés. Proposant des stop garantis et de spread de 1 fixe quand les autres brokers se sont amusés à 5 8 toute la semaine car il y avait de la volatilité.

Et regardez si le broker est solide surtout en ce moment... ig est le broker le plus solide. Il y en a quelques uns qui risquent de sauter si ça continue.

Sujets similaires
Doute au sujet du premier passage
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2018 20:16 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Ouverture de compte IG markets
par Alexstart » 17 janv. 2012 16:13 (9 Réponses)
Ouverture de compte clandestine...
par GDX23 » 28 nov. 2012 21:25 (5 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
Documents pour ouverture d'un compte
par nono06510 » 30 août 2014 22:27 (4 Réponses)
Ouverture de compte chez IG
par Djoker02 » 14 oct. 2014 13:39 (10 Réponses)
Passer par le lien IG pour ouverture de compte
par Benoist Rousseau » 22 oct. 2014 14:00 (19 Réponses)
Ouverture de compte réel
par ima » 29 déc. 2014 12:37 (21 Réponses)