ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 02 nov. 2017 07:11

Bonjour à tous !

Voilà alors mini présentation, je m'appelle David, je viens de me mettre à "boursicoter" depuis une semaine environ. J'essaie d'ingurgiter tout ce que je peux sur le sujet. J'ai réglé mon broker pour qu'il affiche la stochastique, le macd, les bandes de bollinger. Je comprends à peu près comment les lire, pas vraiment comment les interpréter mais j'imagine que ça viendra...

Cependant à trop vouloir en lire, je me suis absolument perdu et je ne comprends pas ce que j'imagine être quelque chose de super basique :

Comme vous le savez tous, on peut régler le temps entre chaque Bougie sur 1min, 5min, 1h etc...
Ce que je ne saisis pas, c'est que parfois, les informations qu'on va trouver quand on règle sur 1 ou 5 min seront complètement différentes que sur 1h. Par exemple la direction de la mèche peut carrément pointer dans l'autre sens, la couleur/taille de la Bougie... Alors évidemment je comprends que mettre sur 1h reflète le sentiment des acheteurs/vendeurs sur 1h et donc c'est plus global alors que sur 5 min, ce sera plus précis...

Mais ma question est : Lequel dois-je croire ? A quoi me fier ? Est ce que afficher les bougies chaque minutes est intéressant ou alors ca ne montre strictement rien ? Je n'y vois pas d'intérêt parce que ça ne reflète rien, le temps est trop court, j'ai l'impression que c'est aléatoire... Et du coup je comprends encore moins la vue en "tick"... Si quelqu'un peut m'éclairer sur leur utilité et sur quoi vous, vous vous basez.

Et enfin, si je veux lire correctement ma stochastique et mes autres courbes, quel serait le meilleur "temps" ? Sachant que je fais du day trading (et que j'habite en Australie, je ne sais pas si ça a son importance par rapport à la différence d'heures, aux marchés mais voilà !)

Désolé du pavé, en espérant avoir été clair :)

Re: Questions de grand débutant !

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2017 07:28

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Questions de grand débutant !

par Amarantine » 02 nov. 2017 10:03

CaptnGlad, refais une présentation complète ici s-t-p. Merci.
presentation-des-membres.html

En attente de présentation

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 06 nov. 2017 01:43

Voilà présentation faite :)

Re: Questions de grand débutant !

par Amarantine » 06 nov. 2017 08:16

Yes! :mercichinois:
Présentation faite.

Re: Questions de grand débutant !

par plataxis » 06 nov. 2017 08:51

Bienvenue dans le trading !

Tu sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Maintenant il te reste à faire tes choix : quelle ut, quel indicateur, quel support, quels points d'entrée, quels points de sortie...

Et puis derrière il y aura le plus difficile : s'y tenir même quand ça ne se passe pas comme prévu. Et comme personne ne peut être discipliné à ta place, il est primordial que tu aies fait toi-même tes choix en fonction de ta lecture des courbes, et non en fonction des "trucs" utilisés par les autres. Les autres peuvent d'inspirer, pas te guider (ou alors ça s'appelle du coaching, individuel et coûteux en temps et honoraires).

Sur le temps : certains estiment que les ut courtes sont plus "bruitées", donc confuses, d'autres que les mêmes schémas se répètent sur toutes les ut (Unités de Temps) : à toi de trancher.

Re: Questions de grand débutant !

par Aher78 » 06 nov. 2017 10:23

CaptnGlad a écrit : Ce que je ne saisis pas, c'est que parfois, les informations qu'on va trouver quand on règle sur 1 ou 5 min seront complètement différentes que sur 1h. Par exemple la direction de la mèche peut carrément pointer dans l'autre sens, la couleur/taille de la bougie...
Ce que tu observes est normal: les bougies sont polymorphes, selon le prorata d'acheteurs et de vendeurs qu'elle agrègent quand tu augmentes la lookback data qu'elles intègrent ;) . Donc, selon cette quantité d'information agrégée, les bougies incorporent des zones discrétionnaires de temps qui racontent des histoires différentes (ainsi, pour un jour donné, tu verras sur une UT1 plutôt des mèches de tests; sur une UT2 plutôt des mèches de résistances; sur une UT3 plutôt des mèches alternées dans une zone efficiente à la confrontation bulls/bears; sur une UT4 etc, etc).

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 07 nov. 2017 01:28

D'accord, je comprends un peu mieux, merci !
Mais pour prendre un exemple concret, par exemple les bandes de bollinger. J'ai remarqué ( et ça se vérifie quasiment à chaque fois) que lorsque la Bougie sort de la bande supérieure ou inférieure, s'en suit une très forte hausse ou baisse.
Cependant, la Bougie va croiser plus rapidement la bande avec une UT1 qu'une UT30 par exemple. Donc pour vous, quelle serait la meilleure ut pour lire ses bandes ?
En va de même pour la stocha, dans une UT1, ça ne réflète strictement rien puisque on passe de 0 à 100 tout le temps.
Donc si ma question est plus claire formulée ainsi : Vous, quelle ut choisissez vous pour lire au mieux vos indicateurs ?

Je demande ça à titre d'information, évidemment, je me ferais ma propre expérience.
Pour l'instant, j'apprends tout avec violence : J'ai mis 500$ sur mon compte, je suis monté à 1600, redescendu à 250... J'ai ainsi appris l'importance du stoploss (que j'avais pas mis débutant que je suis : Quelle joie de me réveiller avec une position à -850$ ! haha) Et aussi de me tromper sur ce que je crois être une résistance ou un support.. J'ai choisi de ne pas passer par un compte démo car là pour le coup, les leçons restent gravées en moi ;)

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 07 nov. 2017 06:23

(Et du coup dernière petite question -avant la prochaine- : Comment fait-on pour voir les volumes d'achat/vente ? Il y a une option sur chaque brokers, ou il faut que je farfouille sur internet à chaque fois?)

Re: Questions de grand débutant !

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2017 06:42

Merci de créer une nouvelle file à chaque nouvelle question avec un titre précis qui permettra à d'autres d'utiliser pour eux les réponses qui te seront faites

Re: Questions de grand débutant !

par plataxis » 07 nov. 2017 09:45

CaptnGlad a écrit : Mais pour prendre un exemple concret, par exemple les bandes de Bollinger. J'ai remarqué ( et ça se vérifie quasiment à chaque fois) que lorsque la bougie sort de la bande supérieure ou inférieure, s'en suit une très forte hausse ou baisse.
Cependant, la bougie va croiser plus rapidement la bande avec une UT1 qu'une UT30 par exemple. Donc pour vous, quelle serait la meilleure UT pour lire ses bandes ?
Il n'y a pas de "meilleur" ou "moins bonne" UT. Chacune te donne des infos. Tu peux (tu dois !) en oublier certaines car tu ne peux pas tenir compte de tout (sinon aucun trade n'est possible) et faire tes choix en amont, pour dire "si je revois cette situation je fais ça".

Relis Eric : chaque UT "raconte" quelque chose, chaque indicateur a son histoire, pas celle de son concepteur, qui a quitté les marchés depuis longtemps le plus souvent, mais celle qu'elle t'inspire en terme de tendance, de rebond, de confirmation, de prise de bénéfice, de stop, etc.

Tout ça se fait en s'usant les yeux sur les graphiques jusqu'à avoir une "conviction statistique" ce qui va se produire. C'est long, laborieux, passionnant parfois, usant souvent, décourageant pour certains, motivant pour d'autres... Mais ne perd pas de temps à chercher une réponse définitive sur un forum, une vidéo ou un bouquin, contente toi d'observer. Un jour tu trouveras ta façon de faire, où tu renonceras, mais ce que t'auront indiqués les autres n'y sera de toute façon pour rien.

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)