ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Questions sur le travail des cartes

par Rudy.B » 06 juil. 2018 15:32

Hello,

Je n'ai pas trouvé de sujet à proprement parler sur le travail des cartes via la recherche sur le forum, du coup, je crée ce topic afin d'y échanger des méthodes de travail, si ça peut en aider certains.

Pour ma part, à peine je commence que j'ai déjà des questions qui me viennent à l'esprit.
Je fais donc appel à l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là. :top:

Je suis en train de récupérer les graphiques du CAC et du DAX sur différentes UT (Mensuelle, hebdo, journalière, 4h, 1h,...), le tout en chandelier japonais.

Et donc là me vient une question (parmi tant d'autres car je dois en avoir une trentaine à l'heure qui m'arrive... :lol: ):

Faut-il être déjà convaincu par un setup pour mettre sa config sur le graphique puis l'imprimer pour bosser dessus, ou à l'inverse, l'imprimer sans "artifice" et trouver son setup à partir de rien?

J'opterai pour la deuxième solution par déduction logique. Mais j'imagine qu'il n'existe pas de réponse précise à cette question. Chacun a dû faire le truc à sa sauce. Ce sont surtout les retours d'expérience des gens sur la question qui m'intéressent.

Également, si je dois passer en réel un jour, ça sera sur cfd à risque limité. Dès lors, sur quel support le travail des cartes doit-il se faire? Graphique Future? Graphique cfd à risque limité? Les deux? Instinctivement je dirais les 2 pour au moins voir les différences.
C'est le fait que Benoist trade les cfd à risque limité avec le graphique Future qui me fait poser cette question.

Merci d'avance à ceux qui partageront leurs retour d'expérience! :top:

Re: Questions sur le travail des cartes

par Abime » 06 juil. 2018 15:49

Salut,

Houla je pense pas qu'il y ait une façon de faire mais chacun trouvera et découvrira des choses différentes mais en gros c'est pour déceler des récurrences et y construire des probabilités.

Un exemple très simple, "Que ce passe-t-il quand on frappe le pivot mensuel ?", et là tu check le plus de graphique possible pour voir et de là tu y découvres des probas.

Après si en plus tu as un setup, ça peut éventuellement te permettre de l'affiner mais ça permet surtout de faire gagner beaucoup de temps en répondant aux questions que l'on se pose sans devoir attendre chaque jour pour y avoir un morceau de réponse.

Tu devrais surtout tester un peu tout par toi-même et voir ce que TOI tu vas y découvrir.

Re: Questions sur le travail des cartes

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 17:51

Abime a bien expliqué

tu te poses une question et tu vérifies. ça marche ça marche pas.

1) ça marche tu creuses, en creusant 2 choix : non pas terrible tu laisses tomber, wahouu : tu re creuses
si wahou fait mouais, tu laisses tombé, si wahou fait wahou, tu check à mort et tu appliques en réel

Application en réel ça marche tu gardes, ça marche pas tu te demandes pourquoi ? Est ce que cela ne marche parce que cela ne marche pas ou c'est moi et ma psycho qui n'arrive pas à respecter ce schéma. Si c'est ta psycho, 2 choix : je suis capable de le supporter un jour ou pas.

Je connais des mega setup que je n'applique pas car la psycho ne suit pas.

2) ça marche pas tu passes à autre chose

Re: Questions sur le travail des cartes

par Matthieu L » 06 juil. 2018 18:56

Dans l'idiée de travailler les cartes, je me permets de reposter ici quelques questions que Benoist proposait de se poser devant un graphe
(Exemple pris du 4 juillet, jour férié aux USA) :

"Par exemole Aujourd’hui jour férié usa

Il arrive tous les ans à la même date :) pas compliqué.

Sur les 5 10 dernières années.

Quel est le range moyen du dax 30 ?
range en situation haussière MT
range en situation baissière MT

Intéressant pour chopper les points hauts bas

Au bout de combien de passage il y a rupture de range en moyenne 3 5 fois ?

La rupture du range c’est plutôt le matin le midi l’après-midi ?

C’est deux infos m’ont permis de faire 2 K sans risque ce matin avec un iPhone dans un aéroport dès que j’avais un début d’en range sous les yeux.

Ensuite
Que se passe t’il à la clôture ?
Quelle est sa proportion à effacer combler les gaps créés quand les indices US sont fermés ?

Ces deux infos me permettront peut-être de gagner 10K demain. Au pire 0€ le stop profit est à zéro.

Voilà quelques exemples. Simple concret pratique et qui rapporte des sous. C’est cela travailler les cartes. Pas subir la journée du 4 juillet. Là on vit un 4 juillet d’un classicisme absolu. Vous n’auriez pas aimé commencé la journée en sachant à 80% ce qui risque de se passer ??? Moi oui :) "

Re: Questions sur le travail des cartes

par plataxis » 06 juil. 2018 19:29

Ce post de Benoist il faut que je m'en fasse un mantra.

Re: Questions sur le travail des cartes

par Sid » 06 juil. 2018 19:51

Prend en considération tes horaires de trading aussi :

Ce qui marche à 15h30 ne marche pas forcément à 18h ou à 21h pour les US par exemple.
Par exemple je trade de 18h à 20h le Dow, les premiers passage des points pivots ne marchent pas, parce que 90% du temps ça range à mort donc on tape pas les pivots. Résultats : scalping en prenant 1 ou 2 trades par jour, le volume n'est pas là.

Ou encore les mois qui sont différents : En Janvier/Février y'a pas mal de volatilité, en Mai c'est en souvent en hausse (d'ou l'expression buy in may and sail away)

Et aussi les indices et leur vitesse de variation, leur bruit etc
C'est vraiment un truc sympa dans le trading, pouvoir choisir son indice, ses horaires

Re: Questions sur le travail des cartes

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 19:57

+1 avec sid (horaire de la journée)

Re: Questions sur le travail des cartes

par BearIsDead » 06 juil. 2018 20:07

Il n'y a point de récurrence vu que c'est chaotique.

Ou bien si ? On m'aurait menti ? :mrgreen:

Re: Questions sur le travail des cartes

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2018 20:17

Par exemple rebond sur le plus bas de la veille le mardi mercredi jeudi vendredi

Ensuite hebdo. Ensuite mensuel.

Bonne base de réflexion

Re: Questions sur le travail des cartes

par kenzo94 » 06 juil. 2018 20:22

J’avais remarqué ça :top:

Re: Questions sur le travail des cartes

par Katana » 06 juil. 2018 20:37

Merci à tous pour vos messages :top:

Re: Questions sur le travail des cartes

par Rudy.B » 07 juil. 2018 16:10

Merci énormément à tous!

je prends note de tout ça. Bon, là c'est weekend, donc difficile avec madame de prendre du temps pour travailler (en lisant la file d'hier, j'ai cru comprendre que je n'étais pas seul dans ce cas... :lol2: )

Re: Questions sur le travail des cartes

par Rudy.B » 07 juil. 2018 16:39

Ah oui, j'oubliais, pour mon travail de carte, je récupère par exemple le DAX en ce moment. Et en ut daily, je vais récupérer tous les évènements éco/... importants (je vais farfouiner dans les files quotidiennes car je ne sais pas si les agendas éco sont archivés quelque part sur le web) pour me les noter, et ensuite explorer ces journées sur des ut plus courtes pour les analyser plus dans le détail, quitte à consulter les files du jour plus en profondeur pour dénicher certaines analyses (car je considère Andlil comme un énorme outil de travail).

Bon, rien que ça, ça devrait représenter un travail relativement conséquent, mais très loin d'être inintéressant. Ensuite, j'archiverai tout ça, reste à savoir comment: par ordre chronologique, par journée-type d'évènements (par exemple, les 3ème vendredi du mois ensembles en séparant 3 ou 4 sorcières, les journées FOMC,...),.... Mais ça, c'est mon travail d'investigation qui me dira ce qui sera le plus pratique pour moi pour m'y retrouver une fois mes archives constituées (j'opterais naturellement pour la deuxième option vu comme ça).

Début du boulot lundi aprèm si tout se passe bien.

Re: Questions sur le travail des cartes

par Stochastic » 08 juil. 2018 14:30

Observer les gros mouvements de cours!


sur 1 journée en ut 15mn
cela donne un idée des décalage de points.

dax de 50-100points
cac 25-50pts
dj 150- 200 pts
nasdaq 150pts !

la largeur des ranges ....................
quand on la reporte au-dessus, en-dessous elle donne un objectif de prix................

Sujets similaires
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 août 2018 11:22 (14 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail des cartes
par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30 (13 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 17 août 2019 08:42 (25 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2021 12:01 (183 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Eren » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)
Travail des cartes semaine du 5 décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2023 21:12 (4 Réponses)
Replay Travail des cartes et questions réponses disponibles
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 janv. 2023 19:59 (6 Réponses)