ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 10:54

Bonjour.

Je me demandais s'il y avait des personnes qui pouvaient vivre exclusivement de leur trading ici ? Si oui vous avez à peu près combien de capital et suivez-vous la méthode Ichimoku ?

Je me posais des questions suite à la méthode enseigner sur Ichimoku et aux différents types de trading (scalping, day trading, swing trading)

être rentable en trading ne me semble pas être impossible, non c'est même clairement faisable mais pour l'être en day trading et en swig (donc prendre position sur du 1 heure minimum et du journalier maximum) il faut une convergence de la tendance sur l'ut de temps principale et les deux autres qui lui sont supérieurs.

En gros si je prends une position sur le 1 heure il faut attendre que je sois en tendance haussière sur le 1 heure, puis sur le 4 heures et enfin sur le journalier. Une fois que je suis en tendance haussière sur les trois ut de temps il faut vérifier que sur aucune des trois ut de temps je sois en surachat.

Avec Ichimoku il est extrêmement simple de déterminer la tendance et de voir sir les prix sont surachetés, en effet si le nuage est orienté à la hausse avec la ssa au dessus de la ssb alors on est en tendance haussière on peut le voir aussi avec les plus hauts de plus en plus haut et les plus bas de plus en plus bas.

Mais j'ai remarqué qu'il était extrêmement rare d'avoir une convergence de la sorte sur les trois ut de temps et en plus de n'avoir aucun signal de surachat sur les trois ut de temps sinon ça invalide le signal.

J'imagine que c'est la même chose si nous utilisons d'autres indicateur technique.

Donc au final nous ne prenons jamais de position car les conditions qui doivent être réunies n'arrivent qu'une fois tous les trois mois à peu près. Sauf si je n'ai pas compris quelque chose dans ce cas là n'hésitez pas à argumenter. Pour voir si le prix est en surachat il faut que les prix soient éloignés de la tenkan ou que la kijun devienne plate avec l'Ichimoku.

Maintenant si nous prenons les probabilités si nous ne sommes pas en surachat sur aucune ut de temps supérieurs et principale et qu'en plus nous sommes sur la même tendance nous avons 70 % de chance de réussir le trade, et si en plus nous prenons le ratio de 1:2 donc toujours viser un gain 2 fois plus grand que notre perte autorisé, nous pouvons nous rendre compte sur le long terme nous allons forcément gagner.

Mais justement nous allons gagner très peu d'argent, si nous prenons une position tous les trois mois pour attendre la convergence, imaginons nous arrivons à prendre 8 trade sur l'année avec un capital de 2000 euros et un risque de 2 % à chaque fois, nous obtenons ceci.

Nous arrivons à faire 5 gains et 3 pertes.

à chaque perte nous perdons 2 % soit 40 euros.

donc 40 x 3 = - 120

Pour les gains nous gagnons minimum 2 fois plus à chaque fois.

donc on a fait 3 gains à + 4 % de notre capital, un autre à 5 % et un autre à 7 % par exemple.

Donc nous avons

3 gains : 80 + 80 + 80 = 240 €

1 gain : 100 €

1 gain : 140

En tout nous avons gagné : 360 € en retirant les pertes sur l'année (et je ne parle même pas des impôts en france)

Du coup nous pouvons bien voir qu'avec un petit capital c'est impossible de vivre du trading puisque le nombre de position est trop limité sur l'année en attendant la convergence, enfin sauf si vous arrivez à utiliser des méthodes spéciales qui vont faire en sorte que tu n'as pas besoin d'attendre de convergence, si vous en connaissez n'hésitez pas à partager.

Maintenant tournons vers le scalping.

Apparemment un bon scalpeur est capable de faire 2 % de son capital par jour. Soit pourquoi pas, on peut ainsi faire grossir un petit capital plus facilement.

Mais là où j'ai un problème c'est comment être rentable en scalping avec un spread de 1.2 sur le dax 30 cfd à risque limité ? ça me parait totalement impossible, voilà la taille du spread qu'il faut combler :
spread.png
spread.png (116.53 Kio) Vu 2814 fois

J'ai matérialisé avec deux lignes jaunes l'écart qu'il faut combler. Le scalping c'est prendre des cassures ou des rebonds sur des niveaux techniques. Tu prends la position directement en rentrant et tu sors lorsque tu as le moindre doute, c'est extrêmement rapide. Mais le problème c'est qu'avec un spread comme ça tu peux bien franchir le niveau technique, tu ne seras pas en gain pour autant puisqu'il faut déjà combler le spread et j'ai l'impression qu'avec un spread de cette taille tu seras forcément perdant sur le long terme puisque tu ne peux pas couper ta position directement puisque tu dois attendre que le spread soit comblé.

Du coup les scalpeurs vous faites comment pour scalper les indices ? Car même en attendant les niveaux de l'ouverture des marchés c'est souvent des faux signaux. Peut être que vous arrivez à trader les future et qu'il n y a pas de spread sur le dax future ? Alors là oui c'est possible, mais sur ig market avec la plateforme normale du courtier le spread est de 1.2 sur le dax à 1 point. Nous n'avons pas accès au dax future et au dax mini, il est de combien le dax minim.

De plus vous conseillez d'attendre d'avoir combien de capital pour pouvoir vivre du scalping est-il possible d'atteindre un bon capital en ne faisant que du scalping.

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Amarantine » 02 juin 2021 10:57

Je ne peux répondre qu'à ta 1ère interrogation.
La question a été très souvent posée et: oui, il y a sur ce forum des membres qui vivent exclusivement (et même certains très bien) de leur trading.

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Amarantine » 02 juin 2021 10:59

Par contre, tu poses de trop nombreuses questions pour qu'on te réponde clairement.
Il faut séparer tes questions et créer plusieurs files, comme il est dit dans le message de bienvenue:

"Important:

Pour chaque question posée, il faudra créer une nouvelle file avec un titre explicite.
Il y aura donc 1 seule question par file et 1 seule file par question

Ceci pour respecter le temps des gens qui répondent pendant qu'ils tradent et afin que les réponses servent à d'autres en étant lisibles grâce au titre."

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 11:17

Ils ont à peu près combien de capital les personnes qui peuvent en vivre ? Au final c'est une seule question d'ensemble, le reste c'est de la démonstration ou de la sous question

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Labeaum » 02 juin 2021 11:21

Hello Akainu, il n'y a pas une réponse à ta question ... ça dépendra des individus et nous sommes, toutes et tous, différents : nos besoins aussi.

Le problème est que tu intellectualise trop ta démonstration papertrading, il y a un vrai gap avec le réel, puisque nous ne sommes pas des robots, nous, êtres humains, nous avons nos biais psychologique. D'autant plus que nous avons toutes et tous notre méthode de trading; je n'en connais pas beaucoup qui utilisent Ichimoku.

Donc pour répondre factuellement à ta première question : oui, il est possible d'en vivre :)

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Madnex » 02 juin 2021 11:36

Des traders rentables avec Ichimoku il y en a quelque uns.
Et en plus qui font du scalping, la tu en demandes trop

Ichimoku c'est une bonne lecture du prix, ca montre "l'équilibre court/moyen/long terme"mais c'est pas aussi simple en 1 minute.

Tu as des croisements très réguliers des kumo de la à voir des changements de tendance c'est totalement faux
.
C'est quelque fois juste des respirations ou Consolidation de marché. Sans compter le bruit du marché ou la phase de range ou les kijun/tenkan sont transpersées en permanence par le prix.

En scalping les probabilités sont meilleurs si tu as un écart au tenkan/kijun si on arrive sur un niveau.
Il y a de forte chance qu'on rebondisse sur le niveau et que l'on retrace si la kijun se mets à plat par exemple. Ca pour moi l'un des meilleurs pattern Ichimoku scalping.
Soit tu anticipes en voyant que la kijun comment à se mettre à plat sur le niveau ou soit tu attends que le prix casse la tenkan et tu vas chercher le plat kijun c'est souvent de bon RR

Image

Mais c'est des conditions de marché trés particulieres que l'on ne rencontre pas souvent tous les jours

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 11:43

J'ai pris dans le meilleur des cas ma démonstration. Peu importe la psychologie et les biais de la personne elle ne peut pas vivre avec moins de 400 euros par an si elle a un capital de moins de 10 000 euros et si elle fait du day trading.

Je veux bien croire qu'une personne qui a 1 millions d'euros et qui est formé arrive à vivre du trading en prenant 10 positions par an, c'est tout à fait faisable je ne dis pas le contraire, je sais juste qu'une personne qui a un capital comme ça ce n'est pas monsieur tout le monde.

Donc s'il y a des personnes qui arrivent à s'en sortir avec un petit capital j'aimerai bien savoir comment il a fait, est-ce qu'il a trouvé des stratégies en day et swing trading qui ne font pas appel à la convergence de toutes les ut de temps ? Est-ce qu'il fait exclusivement du scalping.

Madnex : J'ai détecté aussi les mêmes récurrences que toi pour le scalping mais le problème que j'ai c'est le spread, tu arrives tout de même à scalper avec un spread aussi colossal que 1.2 pour le dax 30 en cfd à risque limité ? Sauf si tu scalpes d'autres actifs avec un spread moins gros ?

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Madnex » 02 juin 2021 11:45

Je trade le Dowjones principalement sur options barrieres, le spread est le meme que cfd à risque limité quand tu prends en compte spread+commissions (à l'ouverture et fermeture).

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 12:03

Madnex le spread est de 3.6 sur ig cfd à risque limité, c'est juste invraisemblable, tu peux pas faire du scalping dans ce genre de condition

En fait ce que j'ai remarqué lorsque je souhaite prendre les tenkan kinjun, c'est que le prix va dans mon sens, mais il peut se retourner très vite, le principe du scalping c'est de fermer et prendre les bénéfices à ce moment là. Mais déjà il faut que le spread soit comblé et ça me paraît très difficile pour le dax 30 j'estime à 50 % de chance que le spread ne soit pas comblé à temps et sur le dow avec un spread de 3.6 :)

Tu arrives quand même à tenir sur le long terme et être dans le vert avec ce genre de condition ?

Re: Qui arrive à vivre du trading

par kelly » 02 juin 2021 12:43

Ta question dépend de ce que tu estimes vivre du trading (montant annuel) mais aussi de ta rentabilité.
Sans ces chiffres , on ne peut rien dire.
Mais en dessous de 500.000 euros c'est illusoire : très risqué où tu as trouvé/trouveras le Holy Grail

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 12:48

C'est évident, vivre du trading, pouvoir subvenir à ses besoins primaires, boire, se loger, manger.

Tu as des impôts incommensurable en France, donc c'est minimum 3000 euros par mois

Je pense plutôt qu'un capital de 100 000 euros peut être suffisant non ? 500 000 euros me paraît assez énorme.

Et un scalpeur qui fait 2 % de son capital par jour peut vivre avec 30 000, c'est les estimations que j'ai faite, encore faut-il déjà arriver à ce genre de résultat

Re: Qui arrive à vivre du trading

par ChristelleP » 02 juin 2021 13:58

Akainu, avant de songer à vivre du trading, il faut déjà savoir ce que c'est que de trader en réel, perdre du vrai argent, avoir des journées noires...

Re: Qui arrive à vivre du trading

par kelly » 02 juin 2021 14:12

@akainu : "encore faut-il déjà arriver à ce genre de résultat"
toute la difficulté est là ... Commence avec 3000 euros et si tu fais ce genre de résultat tu auras les 500.000 euros 1 an plus tard.
Finalement, sur le papier , c'est simple. Tu peux déjà tester.

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Xavier.S » 02 juin 2021 14:23

J'imagine très peu.
En tout cas il y a des conditions:
Il faut être capitalisé (faible levier), avoir une méthode claire, et être pro c'est à dire extrêmement discipliné

Avant de te poser cette question, expérimente, et trouve une méthode fiable ...

C'est un des jobs les plus dur si tu veux en vivre !

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 14:26

Justement ça me paraît impensable à cause du spread, je ne comprends pas comment font ce qui peuvent le faire, je me dis peut être qu'il trade avec un spread amoindri sur future.

Christelle, non ça sert à rien de trader en réel si tu n'as déjà pas de bon résultat en démo pour le moment et un assez gros capital, car finalement tu vas devoir faire un statut juridique assez lourd qui peuvent un peu te mettre en difficulté.

En bref si vous avez 30 000 euros et des bons résultats en démo vous pouvez vous lancer en réel, sinon ne le faites pas.

Xavier S c'est bon j'ai déjà expérimenté, des méthodes il peut y en avoir des fiables, des moins fiables ce n'est pas vraiment le problème là.

Re: Qui arrive à vivre du trading

par kelly » 02 juin 2021 14:37

@akainu : si tu fais de manière régulière 2% par jour (plusieurs mois consécutifs cà dire faire en moyenne 50% par mois et avec un drawdown raisonnable) , ce n'est pas de "bons résultats" c'est un excellentissime résultat !!!
Pas sûr qu'un seul ici ait fait cela !

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 14:41

Je ne crois pas que c'est possible en effet. C'est les scalpeur qui peuvent se venter de faire cela mais pour moi c'est impossible à cause du spread, et lorsque je pose des questions par rapport au spread les personnes ne veulent pas me répondre comme si c'était tabou. Je vois souvent des gens dire qu'il y a des personnes qui peuvent vivre du trading mais on ne les voit jamais, et je suis sûr que c'est des personnes avec un capital énorme

Re: Qui arrive à vivre du trading

par dracula » 02 juin 2021 14:48

500k pour vivre du trading :lol2: :lol2: :lol2:

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Akainu » 02 juin 2021 14:58

dracula tu vis du trading ? Tu connais des personnes qui peuvent vivre du trading avec 5000 euros toi ?

Un message un peu plus constructif qu'une succession de petit bonhomme jaune avec la coupe de goku qui tient une pancarte lol, merci d'avance

Re: Qui arrive à vivre du trading

par Xavier.S » 02 juin 2021 15:06

Tout dépend de combien tu as besoin pour vivre, tout simplement

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Good morning trading, le fomc arrive !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 sept. 2018 07:53 (7 Réponses)
MT4 arrive chez IG
par Benoist Rousseau » 02 août 2013 21:22 (28 Réponses)
Beta forum 1.4, on y arrive doucement
Fichier(s) joint(s) par sobear » 18 avr. 2015 13:58 (91 Réponses)
Wiki Andlil, il arrive
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 08 juil. 2015 18:01 (30 Réponses)
Alertes sonores muettes, cela vous arrive ?
par Renaud-C » 10 déc. 2015 09:30 (4 Réponses)
Le temps de robocop est arrivé après celui des drones
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 juil. 2016 11:33 (6 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
l’extrême droite arrive en Espagne
par noko » 03 déc. 2018 10:53 (0 Réponses)