ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

selon vous, QUI dirige le monde ? (3 votes possibles)

Le sondage s’est terminé le 27 janv. 2020 22:00

-des multinationales toutes puissantes
6
22%
-des supers banquiers
3
11%
-les États Unis
5
19%
-la Chine
2
7%
-des supers mégas riches
3
11%
-les rois du pétrole
2
7%
-Dieu
2
7%
-les Illuminatis, les Francs Maçons (et les reptiliens)
0
Aucun vote
-Van Damme
1
4%
-Pamela des chti's à Las Vegas
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 11:21

Je n’ai pas dit cela. Tu vois directement la caricature. Mais il vaut mieux pour l’humanité des américains qui dominent que des européens qui exterminent et soumettent :roll: simple bon sens.

Et d’ailleurs c’est à cause de cela qu’on décline. Les américains n’avaient aucune colonie. Ils sont anticolonialistes. Donc les clients ils ont du aller les chercher. Il y a 100 ans les américains c’était rien du tout. Nous on a fait aucun effort on avait nos esclaves. Mais quand nos esclaves ce sont révoltés dans les années 50 et 60 on a pris une claque. Et on ne s’en est toujours pas remis.

On avait pas besoin de faire d’effort. On imposait notre culture langue produits par la force. Les américains ils ont du s’imposer par leurs qualités car ils n’avaient pas d’esclaves ;) d’ailleurs les américains étaient les esclaves des anglais qui leur refilaient tout leur produits de m..rde avec obligation d’achat et interdiction de se développer. C’est pour cela qu’ils se sont révoltés 150 ans avant lAfrique l’Asie etc.

La preuve on regarde tous netflix :lol:

Et oui désolé les méchants c’est nous qui l’avons été :twisted: parle en à un africain maghrébin vietnamien chinois. Ils ont rien contre les US. Mais contre l’Europe :musique:

Re: QUI dirige le monde ?

par loilodan » 02 févr. 2019 11:24

Bien que très caricatural, Benoît a raison sur le fond.
Non, la colonisation n'a pas été que la domination par la force, il y eu aussi tout un aspect culturel.

Oui les usa utilisent la force, à la fois de façon active (guerre) et passive (protection, troupes stationnées, otan...).

Mais oui, on était clairement plus violents dans la domination. C'était l'époque qui voulait ça.

Pourquoi avons nous perdu notre prédominance mondiale ?
Plusieurs causes : deux guerres mondiales qui ont ravagé le continent. Un dynamisme que nous avons perdu. Et certainement plusieurs autres facteurs.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 11:29

Non loilodan l’aspect culturel c’était du pipiot pour faire passer les millions de personnes qui crevaient pour nous et la récupération des matières problèmes. On a pas été en Afrique pour leur apporter notre culture. (Au passage de quel droit) C’est le prétexte donné pour la classe moyenne de l’époque.

Je peux vous donner des dizaines de références d’historiens si vous voulez. Mais comme personne ne voudra les lire car ce sont des ouvrages universitaire c’est inutile.

Juste pour qu’on arrête avec les usa c’est les méchants. Nous les bons. C’est nimporte quoi :)

Il n’y a aucune domination. Il y a juste un modèle culturel global qui l’emporte et nous sommes tous acteurs. Et tous ceux qui critiquent les usa sont plus américains que moi dans leur façon de vivre et de consommer généralement ^^

Les usa ne nous ont pas envahi pour nous forcer a utilisé ucrisift google amazon et netflix. Nous on a envahi 80% e l’humanité avec les anglais pour leur imposer par la force nos produits médiocres. Lol et quand ils sont devenus indépendants ils nous ont dit vos produits de pacotille vous vous les garder. Et il y avait quoi à la place. Les produits US moins chers et de meilleurs qualités. Et voilà le dec’in De l’industrie française qui reposait sur la vente forcée de produits minables aux colonies ;)

En espérant que ça fasse un peu réfléchir. C’est pas pour rien que les usa se sont imposés à la chute des colonies ;)

Sur ce beau week-end :mercichinois:

Re: QUI dirige le monde ?

par loilodan » 02 févr. 2019 11:32

Ne caricature pas trop Benoît. Tout n'est pas noir ou blanc.
Même si pour la colonisation, on est clairement dans le gris très foncé. :mrgreen:

Re: QUI dirige le monde ?

par noko » 02 févr. 2019 11:36

Ahahahah !

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 11:38

Sourire. Tu verras quand les livres parlant des années 1960 sortiront en 2060. Là on a le droit de consulter les archives mais pas de publier il faut attendre 100 ans. 100 ans pour que cela arrive au grand public ;) vous verrez qui est dans la caricature. J’ai passé deux ans à fouiller dans ce type d’archives comme historien sur ce sujet dans les archives de elf et du ministère de l’économie :lol: :bravo:

Enfin une simple réflexion sur comment l’Europe a dominé le monde pendznt 5 siècles , pourquoi elle ne domine plus rien et pourquoi les usa ou l’URSS ont pris la suite juste au tournant de la décolonisation est à la portée de tous :)

Re: QUI dirige le monde ?

par loilodan » 02 févr. 2019 12:06

En 2060, je serais mort. Je ne lirais jamais ces archives.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 12:08

C’est pas pour rien qu’on a le droit d’en parler que 100 ans plus tard. Quand tous les protagonistes sont morts ;)

Re: QUI dirige le monde ?

par David » 02 févr. 2019 12:11

"Les américains ils ont du s’imposer par leurs qualités car ils n’avaient pas d’esclaves ;)"
Les Afro-Américains sont tous des descendants des esclaves Américains. Et il a une vraie tension raciale aux USA toujours présente.

La chine va détrôner la puissance économique et probablement la puissance militaire des USA d'ici 2050-75. Et à la fin du siècle elle sera le numéro uno !

Cela va être un chamboulement idéologique.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 12:15

Ne confondons pas tout svp

Les noirs américains sont des américains amenés par les européens pour exploiter les Amériques. Jamais les États-Unis d’Amérique n’ont envahi et colonisé par la force le moindre pays. Au contraire ils ont aidé les pays africains contre le colonialisme français. Ils sont anticolonialistes radicaux car ils ont du se battre pour devenir indépendants... car ils étaient une colonie.

Ce que je voulais dire c’est sue les américains n’ayant aucune colonie (des esclaves obligés d’acheter les m...erdes de la Metrople bas de gamme) ils ont du faire de la qualité pour trouver des clients. Cela ne leur tombait pas tour cuit dans le bec.

Oui pour la Chine peut-être. Rien de garantie du tout. C’est même de moins en moins sur. En 1930 on dirait que la France serait la première puissance mondiale en 2000 devant le royaume uni ;) tout sauf.

Un moment il faut être adulte et nous regardez dans le miroir sans rejeter la faute sur les autres

Sur ce :mercichinois:

Re: QUI dirige le monde ?

par David » 02 févr. 2019 12:22

Je ne confonds pas et tu l'as très bien expliqué, ce n'est pas une nation colonisatrice.

Mais c'était pour mettre en perspective l'influence de l'American way of life. Qui malgré tout, à bénéficié des avantages des Européens colonisateurs et esclavagistes.

Tu as raison, pour la Chine j'aurais dû mettre au conditionnel.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 12:31

Ce que je voulais dire c’est sue les américains n’ayant aucune colonie (des esclaves obligés d’acheter les m...erdes de la Metropole bas de gamme) ils ont du faire de la qualité pour trouver des clients. Cela ne leur tombait pas tout cuit dans le bec. Leur chance cela n’a pas été la stupidité des européens à se massacrer durant la deuxième guerre mondiale (et on va y revenir si l’UE explose c’est de que vise Poutine pour nous affaiblir) mais le fait que 70% de la population mondiale devienne libre du colonialisme européen (c’était il y a 60 ans les gens juste hier :) ) et qu’ils ont fait jouer la concurrence. Il n’était plus obligé par la force d’acheter nos produits. Les colonies ont servi à deux choses : récupérer des matières premières à prix courants et à refourguer de force toutes nos camelotes que personne ne voulait. Il était hord de question qu’une entreprise italienne puisse vendre quoique ce soit en Afrique en Tunisie etc juste du français. Et à la décolonisation on s’est retrouvé avec toute une industrie bas de gamme que plus personne n’achetait.

Deux systèmes de développement économique

1 par la force
L’autre par la qualité.

Sur ce je vais me régaler de Angélique anges gardiens qu’on exporte au Japon en Chine en Australie au Brésil et je coupe Netflix que personne au monde ne regarde.

Si notre culture était supérieure on dominerait aussi. On a dominé 500 ans et voilà ce qu’on en a fait. On a dominé par le leur et la contrainte pas par la puissance de nos produits et de nos technologies. Un monde ravagé par le colonialisme et l’esclavagisme. Jusqu’en 1962 en Algérie on a essayé de conserver les puits de pétrole en créant un État berbère qui a duré 15 jours :lol: c’est peu connu. Alors l’humanisme de la colonisation laissons cela à la propagande du XIX :lol:

Sur ce restaurant donc je coupe

Adieu

Re: QUI dirige le monde ?

par David » 02 févr. 2019 12:40

Très intéressant, merci, je ne savais pas pour l'obligation des colonies d'acheter uniquement Français. Et que tout un pan de l'industrie Française tablait uniquement sur le bas de gamme pour les colonies.


De gré ou de force, les entreprises Françaises sont astreintes à un minimum de qualité aujourd'hui pour fonctionner.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 12:48

C’était 80% de l’industrie française. Pour cela qu’on a explosé à la décolonisation. L’industrie textile par exemple à part le luxe c’était que cela et elle n’ a pas disparu par la concurrence du textile chinois. On était mort avant que les chinois produisent leur premier jean :)

C’était la poule aux œufs d’or. Tu fais du bas de gamme avec garantie de vente à prix élevés. Pourquoi faire de la qualité ? Tu ne le vendais pas plus cher. Donc tu t’en mets plein les poches en faisant du bas de gamme. Et un jour tes esclaves tes consommateurs captifs n’achètent plus. Le drame. Tu vasalrd chercher un autre débouché. Au Brésil par exemple. Avec 30 ans de retard par rapport aux américains qui eux sont allé chercher le client comme ils n’avaient pas de colonies et qu’ils n’avaient pas le droit de vendre dans les colonies européenne Et au Brésil on a bien rigolé quand ils’ont vu les produits français. Les sénégalais les algériens n’en voulaient plus alors les brésiliens encore moins. . Ils achètaient US deux fois moins cher et 3 fois meilleure qualité. En plus comme on avait des marchés captifs représentant la majorité de l’humanité on a même pas été chercher les marchés d’amerique du sud à l’époque. Trop fatiguant et ça rapportait pas autant que nos colonies.

Bref on crève 50 ans plus tard de la facilité que nous offrait les colonies. Voilà pourquoi la France n’est pas là première Puissance économique au monde en 2000 comme tout le monde le pensait en 1930.

Et comme on a loupé la révolution numérique en voulant garder le Minitel contre internet et que culturellement on ne produit rien et bien un pays qui a développer l’internet et qui produit une culture mondiale domine le monde. Et ça vous surprend ? Pas besoin d’envahir des pays et de soumettre des peuples comme on a fait pendant 500 ans. Ça se sont les faibles qui font cela.

C’est la grande faiblesse de la Chine par exemple. Sa culture est incompréhensible pour beaucoup. Donc Hollywood est tranquille :musique:
On domine par la culture dans un monde mondialisé :musique: et cela donne un avatange économique total
Allez l’entrée arrive.

Bon profite

Re: QUI dirige le monde ?

par HellionReign » 02 févr. 2019 12:57

:lol: Pamela des Chti's à Las Vegas... Je Ne Sais Même Pas Qui C'Est, :bravo:
J'Ai Hésité... :roll: Il N'y Avait Pas Les Petits Hommes Verts Alors... :?
Les Reptiliens Au Pire... :gloups: :hein: Dans Le Doute... J'Ai Voté Pour JC. :mrgreen:
:arrow: Ok Je Sors :musique:

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 13:01

Et si l’Allemagne et le Japon s’en sont mieux sortis après la seconde guerre mondiale c’est qu’ils avaient interdiction d’avoir des colonies ;) (en plus de l’interdiction d’avoir une armée mais c’est un autre problème d’histoire eco) donc les allemands ont fait de la qualité pour trouver des clients. Pas le choix sinon ils crevaient. Et nous aucun effort à faire on avait 500 millions de pauvres types obligés d’acheter nos produits et ils avaient rien à dire. Et nous on a fait de la pacotille pour se gaver sur nos colonies. Ne cherchez pas plus loin le décalage 50 ans après sur nos industries. L’industrie allemande est puissante et compétitive, elle fait du haut de gamme. Et nous on patine encore à chercher à monter en gamme.

Monter en gamme le discours perpétuel des politiques depuis la fin de la décolonisation de De Gaulle à Macron lol on court après l’Allemagne :bravo: on paye notre passivité facilité plein pot qu’on a eu avec nos colonies maintenant. Juste retour des choses. On appelle cela l’économie de rente et tout pays s’appuyant uniquement sur son économie de rente s’effondre. On en est un bel exemple :musique: c’est pour cela que les pays pétroliers développent à tout va pour préparer l’après pétrole. Ils ont compris nos erreurs :lol:

L’histoire économique cela sert à cela. Comprendre le monde actuel ;)

Re: QUI dirige le monde ?

par loilodan » 02 févr. 2019 13:21

Un peu de hs :

J'ai pu lire des témoignages de soldats de Napoléon et de personnes qui vivaient à cette époque. Et j'ai été frappé par le dynamisme qui ressort de ces écrits.
On sent qu'à cette époque, les gens étaient dynamiques, ils ne doutaient pas. Ils étaient les meilleurs et ils le savaient. (j'imagine que ces témoignages étaient avant la berezina).

Il est clair que nous avons perdu de cet allant. Peut-être reviendra t'il...

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2019 19:08

C’est ce qu’on appelle l’inconscient Collectif. En France actuellement on ressent un manque d’énergie et une dépression massive de la population. C’est pour cela que je suis parti. C’est contaminant. Je parle de la même chose à des connaissances françaises : pas possible. Tu t’embêtes pour rien. A des canadiens : génial fonce !

Voilà et ton environnement te contamine.

Re: QUI dirige le monde ?

par Guillaume de Russie » 03 févr. 2019 09:11

Loilodan, d'ailleurs c'est bien Napoléon qui disait que "impossible n'est pas français" :-)

Charge a nous de contaminer notre entourage par notre esprit positiviste.

Et Benoist : +1 je le constate aussi depuis que je vis à l'étranger quand je reparle à des visiteurs français il y a un écart énorme en terme je dirais d'énergie alors qu'en France je ne le remarquais pas.
Ici il y a une énorme énergie pour tout construire, pour vivre car demain on ne sait pas ce qui se passera. Et du coup les russes sont extrêmement créatifs et ouverts aux changements et foncent. Créent des business, innovent, rien d'impossible pour eux.

Re: QUI dirige le monde ?

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2019 10:05

C’est pour cela que j’insiste autant sur le fait de bien choisir son entourage et de ne fréquenter que des gens positifs. Sinon on est contaminé. Je m’en suis aussi rendu compte en passant quelques semaines en Italie et en revenant ensuite en France ces dernieres années. On ne parlait Absolument pas des mêmes choses. Avec les amis italiens on parlait d’avenir et les amis française on ralaient. Beaucoup à 40 50 ans parlent de la retraite :shock: Râler est devenu tellement naturel en France que c’est surprenant quand tu vis ou visites des pays et où tu n’entends Jamais râler et où on te parle d’avenir de créer d’essayer d’apprendre etc

Bref son entourage proche amis etc est hyper important dans son propre moral

Sujets similaires
The Brussels Business - Qui dirige l'Union Européenne ?
par Djobydjoba » 18 juil. 2015 13:28 (0 Réponses)
[JAVA] Architecture d'un bot dirigé par les évènements
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 10 déc. 2020 20:50 (5 Réponses)