ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 06 juin 2021 01:54

Pour le coup, les pros vax ils sont partout, c'est mondial, y compris sur RT, la télé russe.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par aa3 » 06 juin 2021 02:00

En même tremps c'est pas trop grave, on pourra dire qu'ont aura joué un rôle dans notre évolution.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 06 juin 2021 02:14

Les états sont tous pros vax, après il y'a les marques. Les russes ont un Sputnik à vendre. Enfin deux, car les deux doses n'ont pas le même contenu...

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 06 juin 2021 05:19

Dernière avertissement. Aucune attaque contre un membre sera tolérée. Il est 5h15 du matin j’ai du en modérer 3.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 06 juin 2021 06:03

Bonjour Benoist , j’ai vu le message d’Amarantine sur les ignorés.
Je viens de tester , tu devines.
Ça marche !
Merci pour cette fonctionnalité et bon week-end.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 06 juin 2021 09:09

On s’écarte à nouveau du sujet et il me faut le rappeler :
Qui sont les maîtres du monde ? Les dictatures ou les démocraties ?

Aussi j’apporte cette contribution d’article qui montre que les démocraties sont fragilisées par leurs divisions. Diviser pour régner , dit-on. Qui y a intérêt ?
La Russie s’est invité dans le débat démocratique, on la soupçonne d’infiltration via les réseaux sociaux et médias.
Chaque camp cherche à déstabiliser l’autre mais les menaces occidentales ne pèsent pas lourds alors que le poison du populisme et du nationalisme encouragé par les dictatures ne cesse de s’étendre.

https://www.contrepoints.org/2019/11/08/357328-la-crise-des-democraties-occidentales

https://www.contrepoints.org/2019/08/23/351998-le-populisme-autoritaire-une-montee-inquietante

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 06 juin 2021 10:40

Pourquoi tu veux à tout prix que cela soit l'un ou l'autre ?
Attention Contrepoints est un média hyper-libéral très orienté (mais parfois intéressant).

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 06 juin 2021 11:08

La question n’est pas si je veux l’un ou l’autre mais qui de l’un ou l’autre étend sa domination par son pouvoir d’influence.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 06 juin 2021 12:16

Le nationalisme et le populisme ont été distillés , ils sont le terreau des dictatures.
Trump a été le jouet de Poutine pour accentuer la division entre démocrates et républicains.
Le nationalisme et le populisme sont les instruments de la division.
Nos démocraties se fracturent avec ces divisions et font le jeu des dictatures.
Une nation , une puissance n’est forte que rassemblée ou dominée .
A nous de choisir entre le rassemblement démocratique ou la domination dictatoriale.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 06 juin 2021 19:07

᯾qui de l’un ou l’autre᯾

Le monde n'est pas binaire. ;)

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 07 juin 2021 00:01

Pourquoi tu opposes nationalisme et démocratie gima ?
Alors, que historiquement, ceux sont deux valeurs qui vont de paire :
Révolution française : naissance de la nation et de la démocratie en France.
La démocratie s'exerce au niveau national et à d'autres échelons plus petits. Mais au delà de ce cadre, il n'y a plus vraiment de démocratie (au sens : suffrage universel et chaque vote à la même valeur).

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par climatisor » 07 juin 2021 07:03

Oui a mon humble avis, cette vision binaire ne représente pas la réalité. Par certains côtés les démocraties sont plus dictatoriales que certaines dictatures : pensée unique, néo colonialisme, extra territorialité de la justice, CIA préparant des coups d'Etat un peu partout dans le monde au détriments des peuples etc...

Perso je dirais plus qu'il y a un empire en construction et des résistants. Les russes ne veulent pas être dominés par les USA par exemple, ils veulent garder leur souveraineté, pareil pour l'Iran, l'Irak c'était la même chose mais ils ont perdu la partie. Il faut avoir une certaines distance par rapport à la propagande ambiante. Si on écoute les médias, tout ceux qui sont contre les USA et leurs alliés sont des dictatures, c'est le bien contre le mal, la liberté contre la servitude.
Ca me parait un peu facile, certes en 1940 les USA étaient du bon coté mais parfois j'en suis pas si sûr : Pinochet au Chili, Irak, Syrie etc...
N'oublions pas aussi que c'est la CIA qui a crée le Djihad, l'a entraîné etc... pour combattre l'URSS en Afghanistan. Beau projet, maintenant ça nous pète à la figure.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 07 juin 2021 09:10

À gima :
En relisant tes posts, je m'aperçois que l'on ne donne peut-être pas la même définition au mot "nationalisme ".

Personnellement, j'utilise plutôt la définition donnée par le robert :
Spoiler:
nationalisme
Apprenez à prononcer
nom masculin
1.
Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
2.
Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation (chauvinisme, patriotisme) ; doctrine fondée sur ce sentiment.
Je met ceci pour éviter toute incompréhension.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 07 juin 2021 09:47

On peut être nationaliste sans être xénophobe.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 07 juin 2021 09:51

Oui par exemple je suis andorran, fier de l’histoire de mon pays, prêt à défendre ses valeurs, sa culture, sa façon de vivre si on attaque mon pays et je ne déteste personne ou je ne me sent supérieur à personne.

Le mauvais nationalisme c’est croire que l’on est supérieur aux autres. Et c’est ce qui finit par créer les guerres. Si je suis supérieur et que les autres sont inférieurs je peux les envahir.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 07 juin 2021 09:58

:top:

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Berna » 07 juin 2021 10:28

De façon objective en France en ayant les mots que tu viens d'employer certains ne se reconnaissent pas dans les valeurs, ni dans la (ou les cultures françaises comme dit ce président français) ou/et ni dans la façon de vivre (traditionnel ?) , je le sais j'en connais beaucoup personnellement.

Donc ça crée des tensions car c'est malheureusement un fait que comme cela peut heurter ou déplaire à d'autres personnes qui n'adhèrent pas à cela = on blâme ceux qui osent penser et dire cela. :roll:

Je connais des personnes , en leur disant ce que tu as dit concernant Andorre, tu le dis pour la France ils te tabassent sur le champ, à l'intérieur même de la France... Tout de même un comble :cry: :? :roll:

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par sakado » 07 juin 2021 11:53

J'avais une discussion avec mon voisin, apeuré par "le grand remplacement".
Je luis disais que la "menace" majeure contre la "culture française", ce n'est pas l'immigré (africain chez nous surtout), mais l'américanisation des sociétés. C'est mondial.
Les français de souche eux mêmes ne sont plus garants de la "culture française".
Le SUV, Netflix et le rap, ne sont pas liés à l'immigration.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par climatisor » 07 juin 2021 19:02

Pour la définition du nationalisme j'aime bien celle de De Gaulle :"le patriotisme c'est aimer sa patrie, le nationalisme c'est détester celle des autres".

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 12 juin 2021 08:17

4FC8B075-9D0E-4D6A-99A1-F1B76F3D9C97.jpg
4FC8B075-9D0E-4D6A-99A1-F1B76F3D9C97.jpg (674.54 Kio) Vu 240 fois
https://f24.my/7k9y

Sujets similaires
La vie des maîtres
par Deal » 13 déc. 2017 11:16 (6 Réponses)
Les Maîtres des monnaies - Us money vs corporate currency
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 07 janv. 2018 22:31 (3 Réponses)