ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 19:43

bonsoir

j'aimerai faire une liste + un calendrier annuel de quoi planter comme légumes et quand ?

savez vous comment faire ?

pour les fruits je sais encore moins comment ça se passe ?

si ce n'est que les arbres fruitiers donneront quand ils donneront :)

mais il y'a les framboises ou fraises par exemple qu'il doit falloir planter (et récolter) à un certain moment de l'année...

donc si vous êtes jardinier et/ou si vous avez des sources / guides de plantations je suis preneur

ah et pour couronner le tout il faudrait que je sache où planter ?

je veux dire par là =

les tomates au soleil ? les choux à l'ombre ? au nord au sud à l'est ?
sur quel type de terrain ?

et quelles espèces avec d'autres (coopération, synergies entres plantes, pour lutter contre les nuisibles et augmenter les rendements)

bref tout ceci me paraît infiniment complexe, bien plus que garder un corps humain en bonne santé par exemple :)

les rotations, les emplacements, les pauses, les techniques...... :gloups:

merci d'avance

:mercichinois:

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 20:00

j'ai trouvé ceci c'est un bon début mais très incomplet

ça ne prend pas en compte la localisation (sud ou nord de la Loire)
ne précise pas l'exposition souhaitée (nord sud ? ombre p, plein soleil ?)

et les synergies/répulsions possibles entre espèces

bon il faut bien démarrer de quelque part :)
02_calendrier1.jpg
02_calendrier1.jpg (106.78 Kio) Vu 678 fois
c'est quoi la différence entre semer et planter ? :oops:

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par Santé-Fitness » 08 déc. 2018 20:18

C'était drôle en tout cas le jeu de mot semer sans se planter
Spoiler:
J'ai tout lu ta file de transfert du forum de l'ado mais pas lu celle ci, sur mes 60 dernières heures de vie seule 3 l'ont été pour mon sommeil c'est difficile
c'est beau quand même, quand je vois que t'as goût à ces choses simple de vie je prends conscience que j'ai fait des erreurs toute ma vie. Peace noko

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 20:22

repose toi mon loup
il faut prendre soin de nous pour être en pleine possession de nos moyens

surtout avec ce qui nous attend

peace

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 20:24

dernières heures de vie
tu veux dire LES dernières (chronologiquement)

ou TES dernières ?

non parce qu'il y'a d'autres choses à faire, ou essayer, avant de se flinguer :P :P :P

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par Santé-Fitness » 08 déc. 2018 20:34

;) sur les dernières
J'aurais voulu dormir, mais vagabond pour l emploi life

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 20:37

va pointer à la caf, en attendant que je t'embauche dans mon exploitation :lol:

c'est moche exploitation :x :x :x

oasis de vie hyper productive c'est mieux :bravo:

[youtube]https://youtu.be/_QSLg-fP6es[/youtube]

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 20:56

ah voilà le grand chef :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Semer/Planter
ok tout bon :top:
Quand planter?
ok des jours de prise de tête en vue sur le papier et surtout en pratique :gloups:
Calendrier de culture
ok super pour le lien :top:

même en serre je ne pense pas que les tomates poussent en hiver
(ah bah si en fait, en Bretagne certains en font toute l'année, mais il faut chauffer et surement faire de l'hydroponie)
Où cultiver?
une pente ? terrain en pente ?
tu sembles sous entendre que tout pousse (ou presque) mieux sur une pente sud / sud est ?
donc ça simplifie
viser le sud pour quasi tout ?
Arbres
le temps va manquer,
je vais donc faire l'inverse, mettre en place les arbres,
ça demande beaucoup de travail en amont, l’espacement, les espèces, l'orientation...
tout en prévoyant les espaces pour le maraîchage, et la synergie pour que les arbres ne pompent pas trop l'eau des légumes et ne leur fasse pas trop d'ombres
et de l'ombre aux légumes qui s'en contentent voir s'y plaisent
ça c'est le but
le comment c'est tout le travail à venir :hein: :zzz:
Plantes compagnes
ok super je vais voir ce que je trouve dans la littérature (j'ai ce qu'il faut pour l'agroécologie, un pdf en or, même si c'est incomplet et pas une science exacte) et surtout tester
Rotations
:lol: :lol: :lol: :top: ;)

==============


merci beaucoup
mais alors très beaucoup tout plein :mrgreen:

prochaine étape = voir tes cultures :musique:

==============

[youtube]https://youtu.be/osbOJllEQEA[/youtube]

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 08 déc. 2018 21:04

j'ai retrouvé le pdf en or

il faut que je le lise à fond et que je prenne des notes

c'est expérimental encore

http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide_verger-maraicher_smart_GRAB_web-1.pdf

===========================

[youtube]https://youtu.be/kSjXOebB7eI[/youtube]

There is a big tree in my garden
a big tree in my garden
in the winter it protect me from the snow
in the summer it get to me some shadow
in the spring he give to me some sweet fruits
During the autumn on the branches all the leaves are gone

The big tree in my garden
There is a big tree in my garden
He was already hundred years old when I'm born
Already hundred years when old I'm born


Il y a un grand arbre dans mon jardin
un grand arbre dans mon jardin
en hiver il me protège de la neige
en été ça me procure une ombre
au printemps il me donne des fruits sucrés
Pendant l'automne sur les branches toutes les feuilles ont disparu

Le grand arbre dans mon jardin
Il y a un grand arbre dans mon jardin
Il avait déjà cent ans quand je suis né
Déjà cent ans quand je suis né

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 03:07

Tomates sous serre l'hiver
je te confirme que la bretagne produit des tomates tout l'hiver à grand coup de chauffage au gaz et de culture hors sol pleine d'engrais, une amie y a bossée

je crois que nous sommes le 2ème fournisseur de France après l'Espagne
et le premier producteur depuis 2016
Spoiler:
La Bretagne est devenue la première région productrice de tomates en France, détrônant le grand Sud-Est. À elle seule, elle représente près du tiers des quelque 600 000 tonnes produites chaque année
(...)
située à Guipavas, près de Brest, cette serre de 5 000 m2 est entièrement pilotée par informatique (température, humidité, arrosage…). Quelque 260 variétés différentes de tomates y sont testées. Et 99 % des plants sont cultivés en hydroponie, où la terre est remplacée par un substrat stérile : ici de la fibre de noix de coco du Sri Lanka.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/bretagne-contre-sud-est-la-guerre-de-la-tomate-fait-rage-4367023
:musique: :roll: :roll:
Où cultiver?
super les rendements à l'ombre :o :bravo:
Arbres
umm ça me contrarie
dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse (même en bretagne nous avons eu un été sans pluie cette année, les arbustes ont séchés sur pied et les gazons étaient du paillasson), je me dis que les arbres peuvent jouer le rôle d'éponges et donc permettre une humidité résiduelle dans le sol salvatrice, en plus de l'ombrage

il faut que je creuse sérieusement ce sujet :idea: :geek:

ça me contrarie
Température
pas un problème le froid à l'avenir :lol: :lol: :lol:
les hivers sont moins rudes en bretagne grace à la pluie, quand il pleut (de moins en moins donc)

non mais bien vu
voiles/baches, en effet une solution

======================

merci très sincèrement de me faire avancer :mercichinois:

- bientôt

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 18:41

merci beaucoup pour cette réponse très précise

je voulais dire "faire tampon"

en période de sécheresse je me dis que les racines d'arbres peuvent en quelque sorte "relarguer" de l'humidité, et/ou éviter la "fuite" trop rapide lors des pluies (de plus en plus rares)

il y'a aussi le paramètre ombre et biodiversité

quand je vois les quelques jours où j'ai failli mourir au soleil cet été

j'ai attendu mon train sous un arbre

je me suis dit "ça mon ami c'est l'avenir" :oops: :oops: :oops:

je ne veux pas attendre la mort dans un appartement climatisé

de toutes façons j'aurais des arbres en bordure de champ et quelques arbres fruitiers dans les parcelles, à minima

tout est question de dosage je pense

==========================

autre chose qui est hors sujet c'est que je vais devoir penser à faire de la récupération d'eau

donc gouttières sur serres (pour les semis et j'aimerai tester l'aquaponie) + réservoir + un puit ???

peut-etre migrer sur cette file pour tout ce qui ne parle pas de "quoi semer" ?

mon-terrain-t24433-20.html

:merci: :mercichinois:

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 20:03

merci

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 22:01

Je ne vois pas pourquoi l arbre serai prioritaire. SES racines vont chercher de l eau en profondeur . les arbustes ou legumes en surface . pour moi c est complementaire pas concurrentiel. bref j ai ma vision ca va etre dur que je change d avis sans experimenter

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 22:10

ce que je voulai dire c est que les arbres peuvent aller puiser de l eau tres profond et ramener fraicheur et humidite lors de l ete . une clim amelioree. lors de fortes pluies il eponge et evite les detrempages. BREF que des avantages. un tampon. au sens chimique du terme. permet de maintenir un equilibre.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 23:25

J ai pas de frigo bruyant et inutile . Quand j en avais un oui j allais au restaurant ou mcdo et je jetais souvent des trucs du frigo du coup . Pas sur de comprendre la metaphore

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 09 déc. 2018 23:40

je ne vois pas le rapport

il n'y a pas compétition pour la ressource (je suppose je n'affirme pas)

l'arbre puise profond
les légumes et arbustes en "surface"

pour l'arrosage foliaire chacun a son espace donc ça ne change rien

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 déc. 2018 10:37

quelle vision primaire !
au global la nature coopère plus qu'elle ne se concurrence

""""
les connaissances sur cette sélection de parentèle végétale sont encore lacunaires et beaucoup reste à découvrir. Il est plus que probable que le comportement des espèces ci-dessus a évolué vers une coopération entre individus améliorant leur valeur sélective (si une baisse de fitness était associée à ce comportement il n’aurait pas été sélectionné).

Au départ, comme chez les acacias, des plantes mutantes capables de restreindre leur compétition interindividuelle spontanément n’en tirent aucun avantage pour elles-mêmes, cela fait baisser leur fitness.

Sachant que la mutation responsable de cette inhibition de compétition se transmet à la descendance, si les plantes possédant cette reconnaissance de parentèle sont suffisamment nombreuses et voisines, un réseau de plantes dans lequel les ressources habituellement allouées à la compétition sont redistribuées vers des fonctions qui servent la fitness (produire plus de fleurs, plus de graines, lutter contre les parasites, etc) peut en tirer un avantage substantiel. Il suffit que la fitness moyenne de ce réseau coopérateur soit supérieure à celle de la population des individus en compétition pour que le caractère génétique responsable de l’inhibition de compétition diffuse et se répande dans la population au fil des générations.

Il doit s’agir aussi d’un SES, incluant sans doute des plantes tricheuses (comportement faucon) qui restent en compétions avec les coopérateurs (comportement colombe*), mais toujours au sein d’un EES.
""""
""""
il a été montré que plusieurs espèces de plantes sont capables de percevoir les agressions que subissent des plantes voisines, et ainsi renforcent préventivement leur système de défense, même si elles n’ont pas de contact physique entre elles : des messages d’alerte volatils sont émis dans l’air par les plantes agressées et captés par les voisines.
""""


""""
La biologie végétale ne cesse d’observer depuis bientôt deux décennies des facultés surprenantes que l’on croyait réservées au monde animal. En effet, les plantes communiquent entre elles, élaborent des stratégies pour combattre des agresseurs, alertent leurs voisines en cas de danger et sont parcourues de signaux électriques mystérieux.
""""

https://www.arkopharma.com/fr-FR/la-communication-vegetale


"""
L'univers des plantes reste encore assez méconnu, mais, au fil des découvertes, un monde élaboré fait de signes de reconnaissance, d'alliances et même de solidarité familiale s'ouvre à nous. Cette meilleure compréhension du monde végétal, avec ses amitiés et ses incompatibilités, permet le développement d'une agriculture abondante et sans pesticides en utilisant simplement l'intelligence des plantes. C'est ainsi que l'on redécouvre les bienfaits de l'agriculture polyvalente, basée sur les complémentarités et à mille lieues de la monoculture intensive
"""


voilà =

grace aux mycorhizes il y'a échanges d'eau entre les racines !
c'est ça la clef

"""
Sous terre, un immense réseau constitué de filaments de champignons joue un rôle extrêmement important et méconnu. Alors que la plante fournit le champignon en sucres, celui-ci lui apporte en échange de l'eau et des sels minéraux, dont des phosphates, qu'elle est malhabile à puiser. Sous terre, ce réseau est digne d'Internet et met même en relation des racines de plusieurs plantes différentes
"""


https://www.lepoint.fr/societe/les-lecons-de-vie-du-monde-vegetal-02-08-2012-1492146_23.php

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 déc. 2018 10:42

""""
Dans un écosystème riche en diversité de végétaux, dans une forêt ou une prairie par exemple, plusieurs champignons mycorhiziens sont présents et certains d’entre eux sont capables de s’associer à plusieurs espèces de plantes différentes. Cela a pour effet de créer un maillage de mycorhizes qui interconnectent les plantes entre elles.
""""

https://blog.defi-ecologique.com/reseaux-mycorhiziens/

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 déc. 2018 11:04

tu ne fais pas d'agroécologie

oui je vais tester
et ça va fonctionner

pas le choix

bonne journée

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 déc. 2018 11:05

c'est le plus puissant qui gagne toujours
je ne veut pas entendre ça

c'est faux

Sujets similaires
Savez-vous planter les slips (à la mode de chez nous) ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 nov. 2018 08:26 (9 Réponses)
Planter son arbre en trois clics
Fichier(s) joint(s) par butternut » 11 juil. 2019 15:50 (35 Réponses)