ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 Déc 2018 13:05

vivement le terrain ! :bravo:

à bientot et merci

par climatisor » 18 Déc 2018 09:18

intéressant ce que tu dis Tiny Greg, perso ça me semble logique que les plantes soient en concurrence même si elles peuvent parfois s'assister. Par exemple si on observe le lierre il fait toujours attention à ne pas couvrir le feuillage de son arbre hôte.
Mais certaines plantes sont en concurrence pour une ressource.

Sinon pour revenir au sujet du post, il me semble logique de démarrer les plantes potagères à la fin de l'hiver en serre, pourquoi pas une serre avec des poules à l'intérieur (plus de chaleur) et ensuite de repiquer en terre quand les dernières gelées sont passées.

par noko » 18 Déc 2018 16:22

pas bête les poules !

toutes façons il y'a des trucs qui poussent l'hiver aussi

c'est très compliqué tout ne se plante pas à la sortie de l'hiver

par noko » 18 Déc 2018 16:23

ça m'énerve cette vision véhiculée par le libéralisme que tout est compétition c'est totalement faux ! ça me rend dingue

par climatisor » 18 Déc 2018 20:57

Heikin Ashi bon, ben je pense que c'est logique, la lumière, les nutriments. Aprés c'est au permaculteur de faire les bonnes associations pour pas qu'il y ait pas compétition mais complémentarité.

Par exemple je crois que l'asperge aime être avec des tomates et des poireaux mais appréciera peu les choux et les oignons.

Au final c'est un peu comme les humains on s'entend plus ou moins bien avec certaines personnes haha

par noko » 18 Déc 2018 21:01

regarde une forêt ancestrale (non travaillée par l'Homme)

tout n'est qu'entraide

je t'assures

bien sur il y'a de la compétition mais bien moindre que l'entraide entre végétaux, champignons et animaux

et il n'y a aucun déchet c'est un cycle parfait

par noko » 18 Déc 2018 21:03

et puis quand un animal chasse c'est pour quand il a faim

une fois repu il ne va pas rechasser pour faire des stocks et les revendre aux potes

bien sur des espèces peuvent devenir envahissantes

mais elle se feront réguler

enfin bref

tu as UNE vision qui n'est pas LA réalité

par climatisor » 18 Déc 2018 21:14

Oui mais une forêt ancestrale, tu vois ce qui a survécu, pas les espèces qui ont perdu la bataille. Donc oui forcément ceux qui ont gagné aprés ils sont tranquilles et ça devient un climax équilibré.

Maintenant nous on veut créer un climax artificiel car le climax naturel en France c'est une forêt pas vraiment hyper comestible.
A mon avis c'est la qu'est la difficulté.

par noko » 18 Déc 2018 21:31

tu confonds sélection naturelle et compétition intra ou inter-espèces
(ce n'est pas forcément le plus fort qui perpétue l'espèce c'est celui qui est le mieux adapté à son environnement, cette adaptation se fait souvent via des processus de coopérations)

la prairie naturelle (sans travail de l'Homme) est également majoritairement coopérative plus que compétitive

il faut qu'on tende vers un système le plus coopératif possible (donc le plus naturel) tout en semant des espèces nourrissant l'Homme (et son éventuel élevage minimaliste)

par noko » 18 Déc 2018 21:35

moi je muris le truc en ce moment

je me dis que surtout il ne faut pas penser rendement mais diversité

donc à mon avis je vais planter de tout

des arbres fruitiers et non fruitiers
y compris des espèces qui normalement poussent au sud
avec le réchauffement climatique j'anticipe
car en 5 ans ça bouge beaucoup

de tous les légumes possibles et laisser un max d'espèces non comestibles s'épanouir

et je planterai aussi plein d'herbes aux vertus médicinales (potager médical)

on verra bien ce qui survit, ce qui s'allie

il faut aussi stimuler la faune qui peut réguler certaines espèces végétales et augmenter rendements et résistances aux maladies

l'ideal serait plusieurs terrains pour tester de multiples combinaisons

Articles en relation
Planter son arbre en trois clics
Fichier(s) joint(s) par butternut » 11 Juil 2019 15:50 (35 Réponses)
Savez-vous planter les slips (à la mode de chez nous) ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 Nov 2018 09:26 (9 Réponses)
autonomie en eau sans accès au réseau
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 Déc 2018 20:15 (33 Réponses)

ProRealTime