ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Quotidien de Julien

par Julien » 26 sept. 2016 09:46

Bonjour à toutes et à tous,

je me lance aujourd'hui dans cette expérience qu'est le journal de trading. L'appeler quotidien va m'obliger à l'entretenir tous les jours, même si le manque de temps ne me le permettra pas forcément.

Pourquoi maintenant?

Bonne question, avant aurait peut être été préférable voir même plus judicieux mais bon mieux vaut tard que jamais n'est ce pas. Je choisis ce moment car j'ai atteint les deux ans d'expérience sur les marchés, avec une perte totale "moindre" (de l'ordre de 300€. La preuve que je n'ai pas l'habitude de parler en €, j'ai mis 2 minutes pleines à le trouver sur le clavier :D . J€ vais €ssayer d€ r€ntabilser ces 2 minut€s en l'utilisant abondamment :D ). Une perte qui s'est globalement répartie sur le début, précédant des dernières semaines plutôt convaincantes.

Je rentre donc dans cette phase durant laquelle l'objectif est d'engranger de l'expérience encore et encore, et faire gentiment monter le capital.

Levier 1 avec un objectif de 0.1% par séance, voila la feuille de route. Tout cela reste relatif, étant en période de gain d'expérience, si les 0.1% ne sont pas atteint dans la séance, il n'y a rien de dramatique. L'objectif est d'atteindre les 5 années d'expérience en étant toujours vivant et après on avisera. Ne pas perdre d'argent sera donc la règle numéro 1.

Parlons rapidement de la méthode:

Optimisation de la perte. La gestion de la perte est la clé de la réussite. Simpliste en apparence, mais pas tant que ça en réalité.

Je pense qu'il est temps de passer à l'analyse des bonnes comme des mauvaises journées de trading.

See you soon, Julien

Re: Quotidien de Julien

par Pierre-trading » 26 sept. 2016 10:15

:top:

Re: Quotidien de Julien

par Amarantine » 26 sept. 2016 12:29

Excellent Julien.!Tu verras que tu ne le regretteras pas. Tu ne peux que t'enrichir des conseils des autres.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 26 sept. 2016 13:18

Merci Pierre et Amarantine

En effet, j'ai encore énormément de choses à apprendre et ce peut être une très bonne méthode d'apprentissage.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 26 sept. 2016 13:34

Me voila à présent arrivé à ma première analyse quotidienne.

Que dire de la séance d'aujourd'hui?

Elle Futures courte, très courte, car très peu de temps. Elle aura durée 20 minutes pour un gain de 0.18% en un trade.

Un short 54.9 > 36.9 +18.

Pas grand chose à dire sur ce trade. Forte tendance baissière en début de séance. J'avais caractérisé 3 niveaux intéressants dans cette zone (ancien(ne)s supports/resistances) qui étaient 70, 52 et 36.

La position c'est donc déroulé ainsi: prise de position lors d'un reflux vers 52, limite à 37 (juste au dessus de mon niveau) et stop à 72. Le plus important étant la position de ce stop afin de laisser le prix vivre un peu.

Par chance cette fois la position n'est pas passée dans le négatif et le trade a duré quelques secondes.

J'accompagnerais le tout par un graphique la prochaine fois, ce sera certainement plus simple :D .

Pas le temps de faire d'autres trades, on en reste donc la pour aujourd'hui (et c'est déjà très bien).

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 27 sept. 2016 15:45

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de faire l'analyse de la session de trading d'aujourd'hui, qui aura duré environ 2h15, entre 13h et 15h15. Cette session Futures très enrichissante car n'ayant pas le temps de trader à un autre moment de la journée, j'ai du trader dans une période que je n'affectionne pas particulièrement.

Allons-y pour l'analyse:

Tout d'abord le bilan est de deux trades gagnants pour un gain de 0.15%.

Trade 1 : short 299 > 289 sur le Dax pour +10 (trade très intéressant à analyser car il Futures laborieux).
Trade 2 : Short 822 > 817 sur le Nasdaq pour +5.

Analyse du premier trade avec graphique cette fois :D :
Capture.PNG
Capture.PNG (33.19 Kio) Vu 774 fois
Comme on peut le voir sur le graphique, un double top se forme entre 12h30 et 13h30. Une tendance à ce moment légèrement à la baisse. Prise de position sur la cassure de la droite rouge (pas si droite que cela je vous l'accorde :D ).

J'avais caractérisé deux niveaux importants dans cette zone (321 et 283), j'ai donc placé mon SL juste au dessus des 321 et le TP juste au dessus des 283.

Ce trade résume parfaitement la gestion de la perte et l'optimisation d'un stop. Très peu de volatilité à ce moment, il y a quelques temps je me serais dit "Mets un stop à 10 points c'est bien". Or le trade ne s'est pas passé comme prévu, les 300 n'ont pas été franchement cassé et le trade a duré 1h. Avec ce stop à 10 la position était perdante or en laissant respiré un peu le prix, j'ai pu optimiser ce trade (sortie avant le TP, l'hésitation étant trop importante).

Dans le cas où le trade ne se passait pas comme prévu (ce qui Futures le cas), il y avait de grande chance pour qu'on ait un rebond au niveau de notre double top (ou au pire sur le niveau caractérisé au dessus qui est une forte zone de support/resistance des jours précédents) afin de repartir chasser le TP. Le SL était donc posé à 321 laissant une forte probabilité de rebond.

Encore une fois, c'est la determination de ma perte au préalable qui a conduit ma position.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (16.57 Kio) Vu 774 fois
Beaucoup moins de choses intéressantes à dire sur le second trade qui n'est lui jamais passé dans le rouge.

Prise de position à 823 vers 15h, racheté 6min plus tard à 816 dans la tendance.

Voila tout pour aujourd'hui, journée très enrichissante qui ne fait que prouver encore et encore que prévoir la perte en trading et la seule façon de la limiter.

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 28 sept. 2016 17:39

Bonjour à toutes et à tous,

allons-y pour l'analyse de la session d'aujourd'hui qui aura duré environ 3h30 (12h-13h30 puis 14h30-16h30)

Voici les 3 trades de la session qui furent tous les 3 gagnants avec un gain de 0.38% du capital.
Capture.PNG
Capture.PNG (12.53 Kio) Vu 748 fois
Pas grand chose à dire sur cette session car les trades sont pas du tout ou très peu passés dans le rouge. Ils ont tous été pris dans la tendance à court terme.

J'ai terminé ma session après le troisième trade vert alors que j'aurais pu continuer jusqu'à la clôture des US. Cependant, je me sentais un peu trop confiant et n'avais plus trop d'idées de scénarios. J'ai donc préféré couper avant le trade de trop.

Cela est certainement un domaine de progression. Parvenir à faire des séances plus longues car j'ai souvent du mal à continuer quand les points sont fait. Or il serait préférable de profiter un maximummum des opportunités que proposent le marché pour combler les jours qui seront plus compliqués. Certainement la peur de rendre les points durement gagnés au marché. À méditer.

Voila tout pour la session d'aujourd'hui.

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par Air one » 28 sept. 2016 19:04

Félicitations
Belle régularité
Bravo :top:
Bonne continuation

Re: Quotidien de Julien

par dede6363 » 29 sept. 2016 00:20

Bienvenue à toi Julien
Tu as l'air d'être hyper discipliné, c'est rare et pourtant une qualité essentielle en trading
2 ans d'expérience pour seulement 300€ de perte c'est plutot pas mal.J'aurais aimé avoir fait aussi bien à mes débuts :musique:
Continue sur ta lancée de progression et protection de ton K :top:

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 29 sept. 2016 08:27

Merci à vous deux Air One et Dede.

Je jugerais la régularité d'ici quelques mois/ années. Il faut continuer à travailler sérieusement.

En ce qui concerne la faible perte depuis mes débuts, je pense avoir surtout eu beaucoup de chance de pouvoir apprendre énormément de choses sur ce forum (gestion des stops par exemple) et aussi de commencer dans une période ou le CAC40 était disponible à 1€ le point avec 2 minilots et désormais pour 1 minilot et le Dax30 disponible à 1€ le point. Ce qui permet de réduire considérablement le levier et donc d'apprendre plus sereinement. :D

Bonne journée à vous.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 30 sept. 2016 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

voila l'analyse de la session d'hier avec une journée de retard. Très peu de temps + anniversaire oblige, je ne peux la faire que ce matin. L'analyse de la session d'aujourd'hui viendra donc dans la foulée.

Première journée rouge de la semaine avec environ -24 points en deux trades sur le Dax30 et sur le TECH100.
hier.png
hier.png (12.03 Kio) Vu 560 fois
Pas grand chose à dire sur le premier trade, j'ai pris la position comme je l'aurais fait habituellement, j'ai placé mon stop à un bon niveau aussi, malheureusement le prix a eu besoin de plus d'élan pour faire le mouvement que j'espérais quelques temps plus tard (trade vers 13h il me semble). Le set up n'étant pas à un taux de 100% de réussite, il est normal que ce genre de pertes arrivent.

Le second trade est plus dérangeant car il a été pris a 17H15 juste avant la clôture des marchés européens. Il est donc stupide, car à cette heure, le marché ne réagit pas comme d'habitude. J'ai donc choisi d'arrêter la journée après cette erreur pour ne pas en faire davantage (frustration, etc..).

Ce Futures une journée sans, et il est primordiale de limiter la casse lors de ce genre de journées. C'est pourquoi, arrêter Futures la meilleure décision de la journée. Les journées rouges arriveront avec certitudes, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à en rester la pour la journée et revenir le lendemain comme ci ne rien était.

Je remarque une autre marge de progression dans mon trading. J'ai jamais remonté une journée rouge. J'ai toujours préféré arrêter ma journée pour ne pas craquer et ne pas enchainer les pertes d'un manière stupide.
Continuer ainsi ou tenter de revenir flat lorsqu'une journée par dans le rouge? Cela sera certainement ma réflexion des prochaines semaines.

Voila tout pour la session d'hier.

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 30 sept. 2016 12:56

Allons y désormais pour l'analyse de la session d'aujourd'hui.

Tout d'abord, quelle bonheur de pouvoir trader des l'ouverture des marchés et non entre midi et 14h.

La session d'aujourd'hui aura donc duré 2h environ (8h-10h) pour un total d'environ 26 points en 3 trades (1 sur le DAX30 et 2 sur le CAC40).
auj.png
auj.png (14.83 Kio) Vu 558 fois
Pas grand chose à dire sur les deux premiers trades qui ne sont pas ou peu passé dans le rouge.

En revanche, le dernier est une nouvelle fois très intéressant du fait de la gestion du stop. En effet, celui-ci n'est pas parti directement dans mon sens. En repérant la zone où il n'y avait peu ou plus aucune probabilité que le trade reparte dans mon sens, j'ai placé mon stop à ce niveau à 4347. Le prix est donc venu taper les 50 avant de repartir toucher mon TP à 4372 (Pas de graphique malheureusement pour illustrer mais l'ouverture du trade est à 9h49).

Encore et encore une illustration que la gestion de la perte est la clé.

Voila tout pour aujourd'hui.

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 01 oct. 2016 13:26

Bonjour à toutes et à tous.

Analyse de la semaine de trading:

4 jours verts pour 1 journée rouge. Bilan de +0.91% sur la semaine.
semaine1trans.png
semaine1trans.png (37.12 Kio) Vu 540 fois
semaine1.png
semaine1.png (67.54 Kio) Vu 540 fois
Peu de temps pour trader. J'ai réussi à trader l'ouverture européenne que lundi et vendredi. Le reste du temps je n'ai pu que trader 2 à 3h vers 12h, l'heure où les marchés ne sont pas des plus dynamiques.

Bonne gestion des pertes, qui étaient toujours prévues à l'avance donc un trading plutôt sans émotion même si il reste encore à faire des progrès niveau psychologique par exemple pour remonter une perte au lieu d'arrêter par peur de creuser un trou encore plus profond ou encore de continuer une journée lorsque les gains sont faits.

Surement encore un blocage psychologique, j'ai toujours l'impression d'avoir de la chance lorsque je réussi ma journée alors que c'est plutôt le fruit d'un très long et dur travail pour trouver le set up qui me correspond. Il faut réussir à ce rentrer ça dans le crâne.

De même pour les pertes, j'ai souvent tendance à arrêter la journée lorsque le premier trade est rouge, n'ayant pas envie de creuser un trou plus profond. Je reviens le lendemain comme ci ne rien était, ce qui est plutôt positif et les journées rouges ne m'affectent donc pas tellement.

Je pense que j'ai plus peur de trader toute la journée me disant que cela augmente le risque de perdre à un moment donner alors que statistiquement et avec mon set up, c'est clairement l'inverse.

Voila qui va être très intéressant à travailler durant les prochaines semaines. Le trading n'est-il pas passionnant? :)

La semaine prochaine sera vraiment chargée j'espère donc trouver le temps pour trader.

See you soon, Julien.

Re: Quotidien de Julien

par dede6363 » 01 oct. 2016 17:18

Bonjour Julien :)

On voit que tu as de bonnes qualités, tu es capable de maitriser une journée rouge sans craquer et tu es récompensé ensuite part une journée verte puis une semaine positive
Bravo en tout cas pour la discipline et la rigueur que tu sembles dégager :top:

Re: Quotidien de Julien

par Air one » 01 oct. 2016 17:34

Salut Julien ;)

Cela me rappelle mes débuts
Si tu fais le job tu seras récompensé
Apprends à te connaitre
Objectif de gain
Perte maximummum par jour
Tes points forts
Tes points faibles
Ton environnement de trading

Bravo pour ta belle gestion
La semaine est passionnante
Prends soin de toi

Au plaisir de te lire
Air One

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 02 oct. 2016 12:57

Merci à vous deux pour vos encouragements et votre aide, ça fait sincèrement plaisir.

@Dede, outre le set up, il est vrai que je me focalise principalement sur l'aspect psychologique du trading qui me semble le plus important. Avec un très bon set up et une psychologie très faible, on est certain d'échouer. C'est pourquoi depuis que je me suis mis à me focaliser sur ma discipline et ma gestion de la perte, mes journées deviennent de plus en plus vertes et je suis de plus en plus à l'aise pour trader. Car je sais avant chaque trade ou chaque journée combien je risque de perdre, et donc si cette perte est atteinte, elle est loin de me mettre KO.

@AirOne, tu explicites exactement les points sur lesquels je travaille en ce moment. En effet lorsque je commence ma journée je sais que je m'arrêterais de trader si mon premier trade est rouge ou si je passe dans le rouge. Et après 2 ou 3 trades verts j'arrête aussi me disant que c'est un belle journée.

Or je pense que mes points faibles du moment sont la, je vais donc m'autoriser un perte de 30 à 40 points par jour et m'arrêter lorsque je gagne 30 à 40 points (c'est chiffres sont encore imprécis, je les déterminerais en étudiant davantage la profitabilité de mon set up). Comme cela, je me laisse l'opportunité de remonter une journée rouge et si ma perte journalière est touchée, je pourrais la remonter le jour d'après.

Merci pour vos conseils, c'est avec plaisir que j'irais vous lire à l'occasion.

Julien

Re: Quotidien de Julien

par Air one » 02 oct. 2016 15:30

Julien, tu n'es pas seul
A mes début j'étais isolé, tout seul
C'est vrai que le trading, est un travail indépendant
Toutefois, nous avons tous la même équation à résoudre
Perdre le moins possible, & gagné régulièrement
Nous avons tous & toutes la chance du site de Benoist

Restes positive je te partage des petites astuces qui me permettent de progresser dans le trading & dans la vie :
Spoiler:
1- Être honnête avec soi-même
Suis-je heureux ?
Ai-je réalisé mes rêves d'enfant ?

2-Arrêter d’avoir peur
Pour s'en débarrasser, on met au point un plan d'attaque détaillé, des règles de vie précises et des objectifs clairs sur une période donnée

3- Avoir le courage d'agir
Place au concret
Le but : se tester
Aujourd'hui, je commence
Et mine de rien je progresse

4- La bienveillance
Il est important & essentiel d’être bienveillant avec soi-même
De faire attention à soi (faire du sport)
Entretenir sa motivation et sa détermination

5- Savoir demander de l'aide
C’est très difficile d’évoluer seule
Pour progresser, il faut mettre sa fierté de côté et se confier à une personne de confiance

6- Apprendre à se récompenser
Il faut se faire du bien
Cinéma, sport, activités dans une association, prendre un café avec une amie
Qu’est qui me fait du bien ?
Qu’est qui m’apporte un réel plaisir ?

7- Accepter le doute
Parfois sa arrive de faire du surplace
Donc il faut s’autoriser un moment de relâche
Parfois on veut tout abandonner, c’est normal
Il faut se dire que j’ai trébuché mais je ne suis pas tombé

8- Gérer l'imprévu
Prendre du recul en toute sérénité, dans les situations qu’on ne maîtrise pas
Envisager les conséquences positives & négatives de nos actes

9- Lâcher du leste
Ne pas se mettre trop de pression
On ne peut pas tout réussir

10- Tirer le meilleur parti de ses échecs
Les erreurs du passé, on ne veut plus les faire avec certitude pour rebondir avec sa confiance

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 06 oct. 2016 08:22

Merci de ton partage Air One.

En effet toutes ces astuces montrent bien que le trading est majoritairement psychologique. Elles montrent bien qu'il faut parfaitement se connaître pour réussir. Savoir gérer ses émotions semble être la clé, c'est d'ailleurs pour cela que je m'en sors bien mieux depuis que je gère être un trade dans sa globalité avant même de l'avoir exécuté. Connaître mon point d'entrée, ma perte éventuelle et mon gain éventuel avant chaque trade me permet de ne jamais être dépendant de mes émotions.

J'ai acquis cela en réalisant beaucoup des petites astuces que tu as énuméré dans le massage précédent. Il faut simplement savoir être sérieux dans son trading, on aura tous et toujours des trades rouges, des journées rouges etc. La seule différence se fera sur la gestion et l'analyse de ces journées la. Certains auront bien gérés leurs pertes et auront appris de ces journées, d'autres seront out.

Merci pour ton partage.

Re: Quotidien de Julien

par Julien » 06 oct. 2016 08:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu très peu de temps pour trader depuis le début de la semaine et encore moins pour analyser cela dans le journal. Je vais donc essayer de rattraper rapidement ce retard.

Je n'ai pas pu trader lundi par manque de temps, de plus jour férié pour le Dax donc ce ne Futures pas plus mal.

En ce qui concerne mardi, la journée se termine dans le vert à +20 points. J'ai été plutôt satisfait de cette journée car j'ai enfin pris le courage de remonter une perte.

Voici les trades
mardi.png
mardi.png (46.95 Kio) Vu 479 fois
Je me laisse une perte journalière maximummal plus importante afin de pouvoir la remonter quand je commence par un trade rouge. Ce qui Futures le cas mardi sans trop de soucis.

Sinon pas grand chose d'autre à dire sur cette journée, hormis qu'il n'est pas aisé de trader lorsqu'on a peu de temps. Vivement que je puisse trader le matin.

See you soon, Julien.

Sujets similaires
Le quotidien de G
par frigolite » 20 mars 2015 16:20 (1 Réponses)
Le quotidien de G (suite et fin)
par frigolite » 21 mars 2015 11:56 (3 Réponses)
Heure des prix quotidien ig, abc bourse,...
par Benoist Rousseau » 23 janv. 2019 21:50 (5 Réponses)
Volume moyen quotidien par heure du CAC
par Davidof » 17 févr. 2019 08:44 (1 Réponses)
Que vaut le Raspberry en usage quotidien ?
Fichier(s) joint(s) par astro08 » 26 mai 2020 13:17 (11 Réponses)
le quotidien du tradeur
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 30 déc. 2021 15:39 (7 Réponses)
zoom macro sur des objets du quotidien
par ChristelleP » 09 juil. 2023 23:23 (3 Réponses)
Trades de Julien
Fichier(s) joint(s) par Barik » 09 mars 2018 17:17 (9 Réponses)
Journal de Julien
Fichier(s) joint(s) par JulienF » 08 juil. 2019 18:23 (17 Réponses)