ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Rachat de dette portugaise

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2012 12:30

Je crois qu'Abu Dhabi s'oriente sur tous les pays occidentaux, le Portugal comme les autres (répartotoon des risques ^^).

De mémoire la Chine possède 15% à 20% de la dette américaine (je me rappelle plus du chiffre) mais ça m'avait frappé.

Je pense que quand tu as des milliards et des milliards, tu investis un peu partout, ce qui doit attirer ce type de capitaux, c'est aussi la stabilité politique, il n'y a pas de risque de confiscation des avoirs comme en Amérique du Sud par exemple. On prête à la France négativement, c'est dingue quand on y pense, autant ne pas prêter... mais l'argent est "en sécurité", les investisseurs préfèrent perdre de l'argent en prêtant négativement à la France que de le garder dans leurs banques... Donc il doit aussi avoir cet élément dans la balance pour ce type de pays.

par VinceMan » 07 Déc 2012 15:22

Je crois que vous avez raison tout les deux en fait, il doit y avoir une partie des mouvements de capitaux qui sont des echanges de bons procédés entre états de connivence.
Mais il doit reste surement une partie plus "libre" d'obligations, et c'est bien la le coeur de l'affaire, de quelle partie parlons nous?

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2012 16:33

personnellement, je ne pense pas que la Chine face des échanges de bons procédés avec qui que ce soit, je rejoins par exemple les idées de Jacques Attali, de Maurice Allais, d'Alain Minc… Qui ne sont pourtant pas du tout de la même école mais qui ont cette vision commune de la Chine qui est le principal bailleur de fonds de l'Occident : tout pour leur g**le, les Chinois ne font jamais rien gratuitement, d'ailleurs cela se voit c'est l'un des rares pays au monde à ne jamais envoyé de secours, d'aide alimentaire… Quand il y a une catastrophe mondiale. Je vous recommande tout particulièrement de lire "ce monde qui vient" d'Alain Minc sur la Chine, de mémoire ce chapitre s'appelle la Chine ou le capitalisme d'apocalypse qui est à mon sens totalement prophétique.

en gros, pour les dettes actuelles, la Chine n'anticipe pas à un mois six mois deux ans comme nous mais à l'échelle de plusieurs générations, 50 ans au minimum et globalement leur politique économique prépare le futur siècle.ils n'ont pas du tout la même notion du temps que nous, on le voit par exemple avec les terres arables qu'ils achètent par millions d'hectares en prévision qu'en 2100 il y aurait des risques de famine à l'échelle mondiale. C'est pour cela que la Chine est dangereuse, comme un joueur d'échecs, elle prévoit les cinq premiers coups à l'avance alors que nous sommes encore en train de nous demander ce que nous avons faire pour l'année prochaine...

Pour le Qatar, l'Arabie Saoudite… Je ne sais pas s'ils ont une vision économique aussi avancée dans le temps… ce ne sont pas des Etats pour moi, c'est tenu par des dictateurs choisis il y a 50 ans par l'Occident, seuls les Émirats arabes unis ont l'air d'avoir une politique de développement pour l'après pétrole avec le développement d'universités prestigieuses, du tourisme de luxe… Mais si j'avais de l'argent beaucoup d'argent, j'achèterai à tour de bras de l'immobilier en Grèce, en Espagne au Portugal qui ne vaut plus rien pour les 20 prochaines années. Si je pouvais vivre encore 50 ans de plus j'achèterai à tour de bras au Vietnam et surtout en Birmanie qui va t'être le prochain eldorado des délocalisations et si je vivais 200 ans je ferai comme les Chinois j'achèterai de la terre.

Donc pour le rachat de dettes portugaises, les raisons peuvent dépendre aussi de l'horizon de temps. Par exemple, il y a deux ans, la Chine a sauvé la Grèce mais les principaux ports grecs sont devenus propriétés de la Chine, ce qui sera sûrement un excellent investissement à long terme.

par Quentin BIGO » 24 Jan 2013 17:58

Le rachat de dette portugaise s'avère être une énorme erreur.

Quand on sait que la dette portugaise est détenue en majorité par des investisseurs étrangers et que le pays va bientôt flancher, le risque est gigantesque...se fera-t-on rembourser un jour ? Quand on sait qu'ils ne parviennent même pas à payer seulement les taux d'intérêts.... :shock:

par Benoist Rousseau » 24 Jan 2013 18:39

Le risque est pour les prêteurs, cela peut-être une chance pour les débiteurs.

Avant la conception de "l'Etat souverain ou Nation", la dette s'éteignait avec le roi :D , il était inconcevable de transmettre une dette personnelle. Parfois les Mérovingiens me manquent :mrgreen:

par VinceMan » 26 Jan 2013 14:45

Quentin BIGO a écrit:Le rachat de dette portugaise s'avère être une énorme erreur.

Quand on sait que la dette portugaise est détenue en majorité par des investisseurs étrangers et que le pays va bientôt flancher, le risque est gigantesque...se fera-t-on rembourser un jour ? Quand on sait qu'ils ne parviennent même pas à payer seulement les taux d'intérêts.... :shock:

Bonjour.

Enchanté.

Ce qu'une question d'horizon de temps.

Articles en relation
la dette.....
par Mister Hyde » 14 Juil 2015 14:34 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 Sep 2012 10:35 (10 Réponses)
La dette de la SNCF
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 03 Avr 2018 11:18 (82 Réponses)
La Chine, sa croissance, sa dette
par moumoune » 09 Juil 2015 14:20 (12 Réponses)
Arte, émission sur la dette
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 17 Sep 2015 01:00 (6 Réponses)
Dette, 5000 ans d'histoire
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 23 Juil 2018 13:30 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 Sep 2013 18:52 (2 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 Oct 2013 17:33 (1 Réponses)
Et si les américains payaient la dette Grecque :)
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 12 Juil 2015 13:23 (12 Réponses)
Le monde est toujours «accro» à la dette, surtout les États
par Benoist Rousseau » 05 Fév 2015 14:40 (17 Réponses)

ProRealTime