ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 10 juil. 2017 15:27

Bon, il faut légender là, non?
Alors nous avons en first: le Vignemale, face nord, depuis les oulettes de Gaube.
Ensuite, tout le monde l'a reconnue: la cascade du cirque de Gavarnie. Moi, j'ai plus l'habitude de regarder la partie supérieure.
Troize, lacs d'Aumar à gauche et Aubert à droite, certainement vus depuis la Hourquette d'Aubert.
Enfin, le Pic du Midi d'Ossau vu depuis le lac D'Ayous.
J'ai bon? :D

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 10 juil. 2017 19:15

:lol: :lol: :lol:
Quelle buse! :oops:
'scuse me.

Bon, pour la peine, je vais me dévoiler un peu.
J'ai déjà signalé que j'avais passé une merveilleuse quinzaine en cette fin juin dans la vallée d'Aure, pour faire global.
Et bien, pour la 1ère fois de ma, vie, j'ai assisté à une véritable curée. Pas une curée organisée pour alimenter les vautours. Là, c'était du vrai, du bestial, de la vraie vie touchant la faune sauvage.
Je crois que c'était mercredi 28 juin. La veille, l'orage s'était vidé en montagne toute la soirée.
Nous décidons, mon épouse et moi, de monter de bonne heure aux lacs de Barroude. Au fait, tu sais que le refuge n'existe plus: il a brûlé fin 2014. il ne reste que deux petits abris. Le 1er inutilisable pour son odeur de cramé intenable, le second un peu dessous plus exploitable si une urgence survient. Maintenant, la ballade n'est pas bien longue pour aller admirer cet endroit lacustre , ses falaises au dos du pic Troumouse. Les névés y étaient encore très nombreux au moment d'arriver au ressaut qui guide aux lacs après avoir surmonté les cascades (très bien alimentées... c'est l'orage passé qui nous a d'ailleurs incités à pousser vers là ce jour-là).
Bon, revenons à nos vautours.
Je ne sais si tu connais le coin (peut-être certains lecteurs le connaissent-ils).
Donc, après être passé l'autre côté de la Géla et dépassé le niveau de la bergerie, je surplombe le berger qui ramenait des vaches. Signe de la main pour le saluer. Aucune réponse; "Quel mal embouché!" ai-je pensé à ce moment-là.
Et puis, au détour d'un lacet, une odeur de cadavre m'agresse soudainement. Et là, que vois-je, à quelques dizaines de mètres, un peu plus bas que le sentier: une vingtaine de vautours affairés à une carcasse de vache. M'apercevant, ils ont regagné les uns après les autres, sans s'affoler, le flanc de la montagne qui me dominait. Ils se déplaçaient comme des kangourous en sautillant pour aller se percher plus haut.
En poursuivant, après avoir attendu mon épouse, nous avons pu observer qu'il restait encore au moins la moitié de la bête... certainement une du troupeau du berger qui devait l'avoir mauvaise de perdre une bête comme ça dès le début de la saison. Pourquoi? Une chute? L'orage de la veille? Je mise sur cette double cause.
Mon épouse, plus assidue que moi aux sujets télévisés m'a alors enseigné que les vautours ne peuvent pas voler quand ils ont fait la curée; Ils doivent attendre 2h environ pour retrouver leur vol majestueux...d'autant que celle curée-là n'était pas finie. En repassant 2 heures et demie plus tard, la carcasse était quasi nickel, quelques vautours se disputaient encore les restes ultimes.
Les gens que nous avons alors croisés sur le bas n'auront vu qu'une carcasse.
Comme quoi, on est toujours récompensé de se lever tôt pour aller en montagne.
Seuls, les matinaux peuvent vous raconter la beauté d'un lever de soleil sur la montagne. Lever qui n'est pas jaune ni orangé mais rose quand le beau temps s'annonce. Si en plus, vous avez le pif pour endurer quelque humidité afin de passer au-dessus des nuages, vous profitez en plus d'un tapis cotonneux sous un ciel immaculé alors que dans la vallée, les gens ronchonnent en pensant: "Punaise, encore un temps pourri; On ne m'y reprendra pas à venir glander dans cette station!".

Ben voilà. Une curée au compteur. Il a fallu que j'attende jusque là pour en profiter.
Pourtant, dans la vallée d'Ossau, j'ai assisté à plein de trucs avec les vautours, avec le gypaète; Jamais une curée in situ.
Au passage, je peux conseiller de visiter la falaise aux vautours à Aste-Béon; j'y avais emmené ma classe lors d'une classe découverte, cela fait bien longtemps déjà. Si vous êtes passionnés pas le sujet, vous serez ravis d'assister au défilé des envols et nourrisages filmés par des caméras sur la falaise-même.

Bon, b-a réalisée pour ce coup-ci.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 19 oct. 2017 17:58

Dernier conseil: prévoir "L'éléphant bleu" :roll: si on a le projet de monter au col de Pourtet depuis Espiaube... because poussière +++....+++
ça, c'était ce que j'écrivais en juillet.
Et ben mon coco, le Tour de France va s'le farcir, le bijou. A véloce, ben Oui!
Zon intérêt à mettre le paquet en caillasses et graviers pour que ça devienne roulant, leurs Champs Elysées de la vallée d'Aure.
Bonne nouvelle: après cette affaire, il sera bien plus commode d'y monter en voiture pour aller admirer Oule vu du dessus, les Bastanet, Port Biehl, faire le Bastan et j'en passe et des pas plus moches mais faut pas tout dévoiler sinon faudra bientôt un ticket pour attendre son tour... de France évidemment. :lol2:

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par chad » 08 nov. 2017 22:03

edf prévoit un hiver froid
il gèle en bretagne le matin

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 09 nov. 2017 17:13

Ah oui, tu l'as dit, Swing, c'est assez rare d'en voir si bas à cette époque.
Il a même neigé à Luz ce matin... et ça tient.
Pour l'instant du moins.
Rien ne dit que dans 15 jours, il en restera autant; même sur les hauteurs.
Un radoucissement, et bye... les "tire-c0uillons" seront encore au repos.
Enfin, moi, ce n'est plus la période où j'y mets les semelles.
Ma montagne à moi, c'est celle où on observe le relief, les fleurs et les animaux sauvages.
Il en faut pour tout le monde.
Je suis plutôt ours ascendant solitaire, tu le sais bien... c'est comme ça que je suis heureux.
Aujourd'hui, je viens de me faire 7 heures entre plage et forêt; je suis un peu calmé :D . Maintenant il peut pleuvoir. ;)

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 17 nov. 2017 10:42

Swing, je suppose que tu n'as pas raté les magnifiques vues du magazine télé "Des racines et des ailes" de mercredi.
Sinon, il faut absolument que tu "replay".

Là, je suis venu pour te signaler des séquences trouvées sur la page "Sud-Ouest" d'aujourd'hui.
Séquences tournées au-dessus de Gourette (pente de Louesque, sous la neige,cela paraît moins impressionnant) ainsi qu'une 2ème face nord d'Ossau (secteur de Moundels) où on reconnaît le lac de Bious dans le fond sur certains plans.
Un régal.
http://www.sudouest.fr/2017/11/17/pyrenees-primee-a-pampelune-une-video-de-ski-de-rando-a-couper-le-souffle-3956257-4344.php

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 17 nov. 2017 12:02

J'adore aussi ce coin-là; mais il y en a tellement!
Connais-tu le point de vue depuis le Tusse de Montarque?
C'est le petit mamelon à l'ouest du refuge sur la "route" du pic des Gourgs Blancs.
Plongeant sur le lac glacé d'un côté, le Portillon à ton Est, le glacier de Seil de la Baque au SSO.
Commode quand on n'a pas les jambes, ou qu'on n'a pas le temps de monter Perdiguero ou autre, ou que la météo n'incite pas, ou qu'on s'aperçoit qu'il peut y avoir des importuns... la plaie, ces gens bruyants en montagne.
De ce côté-là, j'ai fait aussi les Spijeoles par le sentier des mineurs.
Un peu de gaz parfois, mais t'es sûr d'être tranquille.
Y'a pas un chat vu que l'aimant se trouve de l'autre côté, par le Portillon. ;)
Moi aussi, j'ai fait les Gourgs par le port d'Oo et le Sud... les passages entre Arlaud et les Gourgs ne m'inspirent vraiment pas.
Si t'es monté aux Gourgs, tu as dû apercevoir un de mes lacs préférés; le lac de Clarabide. gelé les 4/5 de l'année.
Bon ,y'a un bout de temps que je ne l'ai pas visité.
Ça me donne l'envie rien que d'en parler.
Le visiter en passant par le refuge La Soula puis Pouchergues puis dans la pente sur l'est du lac ou alors passer par Caillaus (beau aussi) , les Isclots et le petit col de Pouchergues. Plus simple pour l'orientation, à mon goût.
Perdiguero, pas un bon souvenir (braillards espagnols par charretées).
Dommage, c'était pas je jour, quoi.
Bon, stop; je vais devenir inarrêtable.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 13 déc. 2017 12:14

http://www.ledepartement66.fr/1716-la-webcam-en-direct-des-bouillouses.htm
Celles du jour sont magnifiques... et c'est chez nous c'taffair'!
Teste donc la photo de 8h (lever du jour) et celle de 9h... faut dérouler en cliquant sur le petit onglet à gauche.
Au fond, les Péric et la Cometa.

Si quelqu'un sait les copier, qu'il ne s'en prive pas pour les proposer à la file de Florine.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 13 déc. 2017 15:08

:top:
Pas si moche, hein?

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Mister Hyde » 13 déc. 2017 23:03

Sublime.
Ma petite contribution, vu d'en haut.
EnHaut-min.png
EnHaut-min.png (255.95 Kio) Vu 333 fois

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 14 déc. 2017 10:46

Swing, tu voulais sûrement dire "Carlit" à la place de Valier, mais ce n'est pas grave.
Là-bas aussi, c'est top.
La dernière de mister Hyde montre bien le topo du coin vu du Carlit.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Mister Hyde » 30 juil. 2018 10:53

Merci -, vu en replay, de belles images. :top:

Petit passage aux bouillouses en mai dernier, encore beaucoup de neige.
Barrage vu de l'autre côté du lac
Barrage vu de l'autre côté du lac
bouillouse01.jpg (227.29 Kio) Vu 256 fois
Encore beaucoup de neige
Encore beaucoup de neige
bouillouse02.jpg (228.99 Kio) Vu 256 fois
Des traces ...
Des traces ...
bouillouse03.JPG (180.63 Kio) Vu 256 fois
Fonte des neiges
Fonte des neiges
bouillouse04.jpg (206.8 Kio) Vu 256 fois

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par takapoto » 30 juil. 2018 12:11

Randonnée au dessus de Cauterets.
Cauterets 01.JPG
Cauterets 01.JPG (166.9 Kio) Vu 247 fois
Cauterets 02.JPG
Cauterets 02.JPG (182.72 Kio) Vu 247 fois
Cauterets 03.JPG
Cauterets 03.JPG (179.03 Kio) Vu 247 fois
Cauterets 04.JPG
Cauterets 04.JPG (203.48 Kio) Vu 247 fois
Cauterets 05-100.JPG
Cauterets 05-100.JPG (158.66 Kio) Vu 247 fois
Cauterets 05-1000.JPG
Cauterets 05-1000.JPG (197.46 Kio) Vu 247 fois

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par takapoto » 30 juil. 2018 12:12

Randonnée au dessus de Cauterets (suite)
Cauterets 06.JPG
Cauterets 06.JPG (195.21 Kio) Vu 351 fois
Cauterets 08.JPG
Cauterets 08.JPG (170.43 Kio) Vu 351 fois
Cauterets 09.JPG
Cauterets 09.JPG (127.18 Kio) Vu 351 fois
Cauterets 10.JPG
Cauterets 10.JPG (171.58 Kio) Vu 351 fois
Cauterets 11.JPG
Cauterets 11.JPG (142.06 Kio) Vu 351 fois
Cauterets 12.JPG
Cauterets 12.JPG (144.28 Kio) Vu 351 fois

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par takapoto » 30 juil. 2018 12:12

Randonnée au dessus de Cauterets (suite et fin)
Cauterets 13.JPG
Cauterets 13.JPG (163.42 Kio) Vu 350 fois
Cauterets 14.JPG
Cauterets 14.JPG (195.19 Kio) Vu 350 fois
Cauterets 15.JPG
Cauterets 15.JPG (221.37 Kio) Vu 350 fois
Cauterets 16.JPG
Cauterets 16.JPG (177.44 Kio) Vu 350 fois
Cauterets 17.JPG
Cauterets 17.JPG (147.44 Kio) Vu 350 fois
Cauterets 18.JPG
Cauterets 18.JPG (142.21 Kio) Vu 350 fois

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par aa3 » 30 juil. 2018 13:51

super, merci pour les photos takapoto

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 30 juil. 2018 16:39

Miam!
T'es monté à la brèche d'Estom Soubiran depuis La Fruitière, Taka?
Une des plus belles des Pyrénées n'est ce pas!... mais chuuut, préservons la partie supérieure sauvage.
Trop facile pour brader cet environnement.
Pano sur le Vignemale imprenable depuis le site des Gentianes.
Au fait, le parking est-il toujours gratuit à La Fruitière? Quelqu'un sait?
Non, j'ai les moyens de payer mais c'est un principe détestable qui se répand comme la peste aujourd'hui. :evil:
J'ai cru reconnaître Chabarrou aussi?

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par takapoto » 30 juil. 2018 16:52

Oui, c'est bien ça, à partir de La Fruitière dont le parking était gratuit.
J'avais préparé une boucle personnelle que je n'ai pas vraiment pu respecter car c'était au mois de mai et il y avait encore des névés barrés par des rubans interdisant le passage. J'y suis quand même allé mais j'ai dû improviser et modifier mon itinéraire car certains étaient dangereux à traverser, d'autant plus que j'était seul.
L'avantage c'est qu'en trois jours je n'ai rencontré absolument personne, à part des marmottes, et j'était le roi du monde avec ces lac et ces sommets pour moi tout seul !

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par Scoualpinge » 30 juil. 2018 17:02

Aha... comme je te comprends.
J'ai aussi ressenti ce bonheur tellement de fois qu'on ne s'en lasse jamais.
J'ai le coeur qui balbutie rien qu'à imaginer ces situations.

Tes photos sont magnifiques... ou du moins elles me parlent car je ne me permettrai pas de juger une activité que je ne pratique pas.
En tout cas :top: , Taka.

Re: Randonnées Pyrénéennes.

par takapoto » 30 juil. 2018 17:11

:mercichinois: Je randonnais léger (un sac de 6 kg pour les trois jours) alors ce sont des photos prises avec mon téléphone, surtout pour conserver un souvenir.
Spoiler:
En fait, les souvenirs sont dans ma tête. Les photos, c'était pour mes proches.