ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 21:39

Bonsoir à tous, j'espère que vous passez une bonne fin de weekend :)

Je relance une conversation qui, je le pense, a souvent vu le jour sur Andlil mais qui m'intrigue considérablement.
Il s'agit de comprendre pourquoi les points pivots/résistances/supports fonctionnent si bien sur un indice (comme le Dax).
Le Dax cote sur base des 30 plus grosses capitalisations allemandes, ce qui signifie que les variations proviennent des variations des cours des actions sous-jacentes. La question est donc de comprendre pourquoi le Dax va rebondir admettons sur le S1J sachant qu'il représente (si je me souviens, toutes les 30sec) la valeur boursières des 30 actions. Je me souviens avoir lu que Benoist expliquait que les traders d'actions regardaient le cours de l'indice en traidant ce qui expliquerait ces rebonds millimétrés. Je dois dire que je n'arrive pas à concevoir que cela soit possible que les achats et ventes sur actions font que comme par hasard le cours rebondit au tick près sur le S1J.

Cela voudrait donc dire que le cours du Dax varie en fonction des acteurs de l'indice et non pas des sous-jacents? Ce qui contredit la définition même du cours d'un indice.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé la solution, je m'en remets à l'expérience et le cerveau - :D

Merci d'avance pour vos réponses, hâte de vous lire!

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 21:59

C'est ça d'où ma question, le cours varie en fonction des acteurs sur indices qui par exemple achètent en masse sur un support majeur. Or, le cours de l'indice reflète le cours des sous-jacents, ce qui contredit ce que je dis juste avant :?

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 22:03

parce qu'un bon trader action n'est pas bête... il surveille l'indice ;) Enfin un bon

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 22:09

Haha je m'attendais à cette réponse Benoist ;)

Mais le cours de l'indice n'a pas grand chose à voir avec le cours d'une action en particulier. Exemple : je ne vois pas pourquoi l'approche du S1J sur le DAX (pour reprendre le même exemple) et donc le rebond fort probable, va faire acheter à un trader une tonne de titres siemens et donc effectivement engendrer ce rebond? Ou alors l'ensemble des traders d'actions achètent au même moment sur la majorité des titres du Dax à l'approche du support?

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 22:12

@xxxx déconnecté à cours terme c'est-à-dire inférieur à 30sec vu que le Dax cote sur bases des 30 titres toutes les 30sec? C'est du très court terme :D

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2017 22:21

Tu n'as aucune expérience en trading action Darkgauffre ;) je t'ai fait la réponse d'un gars qui trade depuis 25 ans et pour un Hedge Fund.

tu n'as qu'à regarder le cours des 30 actions, tu verras qu'elles accélèrent ou freinent en même temps ;)

tu en fais ce que tu veux

bye

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 22:29

Justement je suis totalement preneur de ton expertise sinon je ne poserai pas la question si je pensais que j'avais la réponse :) !

C'est donc la seconde option, c'est un mouvement général! Ce serait intéressant de scalper toutes les actions les plus volatiles de l'indice en même temps :D A voir si c'est faisable..

Merci en tout cas j'y vois plus clair!

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 22:33

@xxxx je pense (je me permets de penser trading sachant que je suis pire que débutant 8-) ) qu'on peut allier les deux en dehors du moment où l'on trade. A condition bien évidemment que ça n'influence pas les résultats.

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par chad » 16 juil. 2017 22:37

c'est quand même bizarre à conceptualiser tout ca

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 22:57

:O Débutant qui va vite se prendre 2-3 claques et se calmer ? :D

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 23:04

Tiens j'en profite, intéressant tes vidéos même si le long terme ne me fait pas de l'oeil pour le moment ce sera pour dans 10 ans. Mais dans mon idéal schéma de trading -> scalping -> Capital -> Swing (+ scalping sinon je vais m'ennuyer) -> argent :D

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Burzum » 16 juil. 2017 23:16

Dans l'absolu c'est ça le schéma Dargauffre.
Mais pour le LT faut de sacrées assises financières pour en vivre

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 23:39

Je ne me fais pas trop d'illusions mais il faut bien rêver :)

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Burzum » 16 juil. 2017 23:48

Oui , ça fait parti du trading, aussi, le rêve, il faut. Autrement au bout de une heure tu fermes ta plateforme et tu vas faire autre chose. :D

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 juil. 2017 23:58

Encore 2 semaines, thèse finie puis trading à plein temps on va verra ce que ça donne, j'ouvrirai surement un journal pour l'occasion.

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Burzum » 17 juil. 2017 00:01

Ah ok , ne te fait trop d'illusions non plus.
xxxx parlait du trading plus approprié aux littéraires que pour les matheux, en ça le trading , s'apparente à la Divine comédie de Dante. Tout un sacerdoce , sans Virgil pour te guider , mais bon courage ;)

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 17 juil. 2017 00:08

Plus pour les littéraires, c'est déjà mal parti :D
Je te remercie et puis pour le moment c'est un début de passion, ma vie ne se conditionne pas à la réussite en trading ;) Et puis vu la moyenne de temps nécéssaire (d'après les membres) pour arriver à ne plus être perdant, je pars (très) pessimiste, mais à nouveau il faut bien rêver!

Bonne soirée/nuit Burzum.

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par Burzum » 17 juil. 2017 00:14

Bonne nuit :)

Sujets similaires
Rationalité
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2022 16:35 (3 Réponses)
Réaction points pivots sur indice
par Francis1 » 18 sept. 2021 18:26 (3 Réponses)
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Points pivots sur IG ?
Fichier(s) joint(s) par Pegase » 30 sept. 2011 07:53 (16 Réponses)
Points pivots
par Amarantine » 03 oct. 2011 07:53 (26 Réponses)
Points pivots
par ladefense92800 » 09 janv. 2012 20:16 (43 Réponses)