ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 01 août 2019 21:10

Bien joué aussi sur le GDX. Y a du gros potentiel, il me semble assez évident que sur les mines d'or le point bas MT/LT est fait, il suffit de laisser monter en renforçant en sortie de conso / corrections daily voire hebdo. Faut pas non plus être pressé, c'est un trade sur 2-3 ans au minimum.

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 01 août 2019 21:24

Il ne faut pas craindre la volatilité par contre. -5% sur le gold bugs hier, +5% aujourd'hui. Typique, marché très excessif. L'important (pour moi) c'est que ça reste campé dans sa tendance haussière hebdo, après peu importe la volatilité daily.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 août 2019 16:03

A 16 h +2% en cours pour l'or qui dépasse en séance 1515 contrat de décembre et +4% en cours pour le silver qui dépasse 17.10 contrat de septembre (au passage je voulais prendre un naked put option sur le silver qui n'a pas trouvé preneur à mon prix hier soir et ce matin). Il faut dire que S&P500 prend l'eau à l'ouverture et USD index perd aussi un peu de terrain...

PS Si vous remarquez bien le signal vient même en avance car dès ce matin (avant l'ouverture des bourses européennes) Gold et Silver avaient pris jusqu'à 1% et 2% respectivement

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 août 2019 17:03

:) Il pourrait se discuter à posteriori de: quand le ratio copper/gold s'écarte de la tendance du US 10 year Treasury yield, comme cela a été le cas à partir du 2Q 2018 c'est le signe que quelque chose ne tourne pas rond...vous me le copierez pour la prochaine fois.. ;) .En attendant il y a une bonne marge pour l'or pour monter beaucoup plus haut même si le copper ne bouge pas pour arriver aux valeurs du 3Q 2016...

PS Je ne vous mets pas le graphe actualisé (voir page précédente) mais entre le 24 juillet et le 7 août le 10y TIPS est passé de 0.26% à 0.065%. Cela aide les MP...

PS2 Et pour les miniers gold et autres miniers Silver et autres MP, les prix bas du pétrole et du gaz naturel (c'est parti pour durer à mon avis et je ne suis plus dessus car mes courbes vagues d'elliott, la demande et l'offre ne me paraissent pas aller dans la bonne direction) aident aussi donc les miniers à augmenter leur profits (diminution des frais d'exploitation pour lesquels l'énérgie compte pour un poste de dépense très important dans l'ensemble) ce qui contribue aussi à pousser les cours des miniers gold et autres MP vers le haut...
Fichiers joints
HGGC 10yRate 2019-08-07_14-40-52.png
HGGC 10yRate 2019-08-07_14-40-52.png (199.25 Kio) Vu 554 fois

Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 08 août 2019 18:51

Aujourd'hui une autre courbe (une de plus) qui indique qu'une récession peut venir et plus vite que certains ne croient (zone grise)...
Et pour les miniers gold, ce dont on parle exactement pour ceux qui n'ont pas regardé.
Mon timing a été bon (en juin): entrée après confirmation du 1er rebond après une longue tendance baissière qui a commencé vers 2012 avec des éléments fondamentaux favorables.
Comparaison GDX (Van Eck Gold Miners) avec le plus gros ETF physique gold GLD
A noter que la volatilité de GDXJ (junior miners) est plus importante mais que la performance en période de hausse de gold est aussi plus importante (la plupart du temps en tout cas)
Fichiers joints
Gold Miners 2019-08-08_18-38-46.png
Gold Miners 2019-08-08_18-38-46.png (49.33 Kio) Vu 536 fois
10y Treas yield less 3m Recession 2019-08-08_17-20-08.png
10y Treas yield less 3m Recession 2019-08-08_17-20-08.png (90.26 Kio) Vu 536 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 09 août 2019 18:25

Ce jour graphe comparée Gold et Silver, performance relative Silver Gold depuis septembre 2017 et le 10y US TIPS qui passe à 0.039% (était à 0.26% le 24 juillet). Et une nouvelle constatation à 18h20 alors qu'en Italie, Salvini veut provoquer de nouvelles élections en Octobre et que les marchés sont en baisses (S&P500 -1.22% à l'heure ou j'écris) et bien l'euros fait tout de même +0.25% et l'ICE USD index -0.22% ce qui va dans le sens de toutes mes observations récentes... et même sur les 2 dernière années en pareilles circonstances.
PS Et ne parlons même pas des attaques répétées de Trump sur la FED. Il ne se cache même plus sur le fait qu'il veut voir un dollar moins fort et plus compétitif et appelle à une baisse d'au moins 1 pt des taux directeurs.
Fichiers joints
SL GC 2019-08-09_12-52-02.png
SL GC 2019-08-09_12-52-02.png (77.31 Kio) Vu 521 fois
SLGD Rel Perf 2019-08-09_12-52-58.png
SLGD Rel Perf 2019-08-09_12-52-58.png (118.41 Kio) Vu 521 fois
10y TIPS 2019-08-09_12-56-34.png
10y TIPS 2019-08-09_12-56-34.png (80.79 Kio) Vu 521 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Mouffti » 12 août 2019 19:25

Merci beaucoup pour ce partage ano.

Je suis beaucoup moins dans les fondamentaux que toi mais ce que j'observe sur l'or, et l'argent par effet domino, m'épate. On a cassé le range avec une force impressionnante alors que la descente sur indices n'est même pas encore amorcée. Enfin il y a d'autres facteurs qu'une baisse des marchés actions, comme tu l'as bien souligné.

Je me souviens de la hausse constante et rectiligne de l'or en 2000-2010, c'est ce même mouvement d'ailleurs qui m'a fait m'intéresser de plus près à l'investissement.

Quoi qu'il en soit, et ça vaut autant pour l'argent métal que pour l'or, c'est notamment quand les masses de particuliers vont se diriger vers ces MP que le mouvement pourra s'amplifier, même si on a vécu des moments agités récemment.

Re: Re: Or et Argent Physique

par lehussard2 » 18 août 2019 12:27

Bonjour A vous,

Un grand merci pour cette file t vos analyses
Esperons que, rapidement, les particuliers se ruent sur l'or, comme en 2010/2011, ou il y avait des files d'attentes chez les pros...
L'avenir est avec nous.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Paranouille » 25 août 2019 02:46

Merci pour cette file lol

Re: Re: Or et Argent Physique

par Mouffti » 25 août 2019 17:53

Salut !

Pourquoi "lol"?

Re: Re: Or et Argent Physique

par Paranouille » 25 août 2019 18:22

Ben non je suis sérieux, merci pour cette file :)

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 27 août 2019 20:50

lehussard2 a écrit :Bonjour A vous,

Un grand merci pour cette file t vos analyses
Esperons que, rapidement, les particuliers se ruent sur l'or, comme en 2010/2011, ou il y avait des files d'attentes chez les pros...
L'avenir est avec nous.
Bonjour, On avait déjà depuis plusieurs mois au UK un rush mais cette fois-ci c'est un article qui parle de la France
On y vient, on y vient...

http://www.lefigaro.fr/placement/les-particuliers-se-ruent-vers-l-or-20190827

Je ne crois pas l'avoir dit mais dans plusieurs monnaies si ce n'est l'écrasante majorité (dont le dollar canadien) le cours de l'or libellé en monnaie locale est au top déjà.
Ce n'est quasiment que libellé en dollars US que ce n'est pas le cas. Corrigez moi si j'ai faux mais je l'avais entendu et lu quelque fois mais je n'ai pas pris la peine de vérifier par moi-même...

Et au passage le bitcoin qui était repassé vers 12000 (avec la libra de Fecedebouc) stagne depuis vers les 10000...A bon entendeur...
Je n'ai aucun intérêt pour les pseudoassets virtuels mais je regarde chaque jour et plusieurs fois par jour (quand je regarde les principales commodités et le forex) l'évolution du bitcoin...

Re: Re: Or et Argent Physique

par Paranouille » 27 août 2019 22:33

Excellent, un bon point d'argument de vente cet article.

Re: Re: Or et Argent Physique

par lehussard2 » 03 sept. 2019 23:49

ano a écrit :
lehussard2 a écrit :Bonjour A vous,

Un grand merci pour cette file t vos analyses
Esperons que, rapidement, les particuliers se ruent sur l'or, comme en 2010/2011, ou il y avait des files d'attentes chez les pros...
L'avenir est avec nous.
Bonjour, On avait déjà depuis plusieurs mois au UK un rush mais cette fois-ci c'est un article qui parle de la France
On y vient, on y vient...

http://www.lefigaro.fr/placement/les-particuliers-se-ruent-vers-l-or-20190827

Je ne crois pas l'avoir dit mais dans plusieurs monnaies si ce n'est l'écrasante majorité (dont le dollar canadien) le cours de l'or libellé en monnaie locale est au top déjà.
Ce n'est quasiment que libellé en dollars US que ce n'est pas le cas. Corrigez moi si j'ai faux mais je l'avais entendu et lu quelque fois mais je n'ai pas pris la peine de vérifier par moi-même...

Et au passage le bitcoin qui était repassé vers 12000 (avec la libra de Fecedebouc) stagne depuis vers les 10000...A bon entendeur...
Je n'ai aucun intérêt pour les pseudoassets virtuels mais je regarde chaque jour et plusieurs fois par jour (quand je regarde les principales commodités et le forex) l'évolution du bitcoin...



Bonsoir,
L'or est à son plus haut en €...
Souhaitons et je ne suis pas en mode espoir que les cours continuent leur montée, parfaitement Normale en ce moment.
Vive la "relique barbare" ,en fait les " reliques barbares" seulent vrais monnaies, à ce jour.
L'argent devrait, j'ecris bien devrait, nous faire une belle surprise

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 05 sept. 2019 15:44

Comparaison des performances depuis fin juin à hier (le 4 septembre 2019) en % entre Gold, Silver et Platinum (le graphe n'est pas de moi mais a été publié).
Le Palladium faisant +30% depuis le début de l'année et est le champion toute catégorie dans ce secteur sur les 3 dernières années...(mais là j'ai raté complètement le coche et je pense qu'il est maintenant trop tard pour lui car je le verrai bien à terme (en fin de récession à venir) à 1200-1300 au lieu 1500 et quelque actuellement).
Quand on pense que GDX et GDXJ sont au même niveau de performance que Silver...et bien cela fait plaisir à regarder...après une longue attente... :musique:
...While these non-yield bearing assets (precious metals) struggle to compete with bonds when the outlook for the world economy is stable, their appeal has risen as negative rates have proliferated in Europe and Japan.
...“There is so much flight to safety right now and metals is where a lot of that money is going,” said Bob Haberkorn, senior commodities broker with RJO Futures in Chicago.
“Traders that had been out of the metals market are coming back … and there’s been a lot of buying from new accounts,” Mr. Haberkorn said. “It’s been great, great for business.
...Unlike currencies, gold and other precious metals aren’t under the sway of any global central bank, further heightening their appeal.”
Fichiers joints
Comp Perf Gold Silver Platinum from Jun 2019-09-05_15-35-45.png
Comp Perf Gold Silver Platinum from Jun 2019-09-05_15-35-45.png (33.41 Kio) Vu 488 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 sept. 2019 10:55

+122 tonnes de Gold/or ajoutés en août sur les ETF gold (total des encours 2733 tonnes). 3ème mois consécutifs de flux positifs. Notez que cette fois-ci les flux des US+Canada sont supérieurs à ceux d'Europe. C'est bon signe car c'est quand les US se mettent dans la partie que les choses décollent...
A noter que nous sommes à 2% près du maximum atteint en 2012. Mais les ETF Gold se démocratisant et les investisseurs étant de plus en plus habitués à eux, ce n'est bien sûr pas à prendre comme un quelconque signal.
A noter aussi que par comparaison les positions nettes longues sur futures correspondent à un équivalent de 1124 tonnes. On se rend donc bien compte que les ETF physiques et ceux appuyés sur Gold ont un impact important sur les prix ou au minimum la corrélation est très importante (voir courbe en doré du prix de Gold à comparer avec les flux d'ETF chaque mois).
Nous sommes dans une phase de respiration et voyons si 1500 tient sur futures...en tout cas je reste très confiant sur mes ETF à moyen terme...
Fichiers joints
ETF Gold monthly flows.png
ETF Gold monthly flows.png (65.09 Kio) Vu 461 fois

Re: Re: Or et Argent Physique

par lehussard2 » 09 sept. 2019 09:28

Bonjour,

Merci de ces infos et du partage.
Là, je suis un peu coincé au niveau decision.
je reviens plus tard surc cette file.
Bonn journée,

Sujets similaires
Vente Or physique
par zanger » 26 avr. 2012 21:56 (2 Réponses)
Quelle activité physique pour vous?
par Greg31600 » 21 avr. 2013 09:35 (42 Réponses)
Comptoir de trading physique
par Pierr20123 » 10 juil. 2018 18:32 (4 Réponses)
Peut on acheter Or physique avec les futures
par noko » 08 févr. 2019 13:30 (3 Réponses)
Portefeuille physique
par Manu14 » 17 avr. 2021 16:55 (1 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher
par Bobo » 07 févr. 2022 09:49 (4 Réponses)