ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 26 juin 2018 16:05

Non Djobydjoba ne l'a pas raté vu qu'il prédisait 1170 et qu'il nous avait posté des vidéos d'un gourou qui voyait 600 ou dans le genre...Bravo à lui...
Et toi aussi tu as eu le nez creux >...sauf que jusqu'à preuve du contraire le silver suit l'or dans la chute...Donc mon conseil ironique: tu peux même doubler la mise et les gains en shortant le silver aussi...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 26 juin 2018 19:00

Bon, je n'ai pas profité de la baisse de l'or jusqu'à présent. Avoir un avis sur son sens ne veut pas dire faire du gain dessus. :musique:

En hebdo, si on considère l'oblique de support formée entre les plus bas de déc 2016 et déc 2017, celle-ci n'est franchie à la baisse que depuis la Bougie du 11 juin. Donc le signal baissier, du moins celui-ci (on peut en avoir d'autres), ne s'est déclenché que récemment.

En d'autres termes, si on considère que la baisse est amenée à se poursuivre, il est encore temps de se positionner à la baisse.

Pour autant, je ne trouve pas que shorter l'or soit le plus intéressant dans une optique de jouer la poursuite de la montée de l'USD. Perso je préfère shorter l'EUR dans cette optique. Ou la tendance baissière de l'AUD aussi est plus lisible et affirmée que celle de l'or. Et la caractéristique valeur refuge de l'or peut éventuellement être assez imprévisible.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Trading72 » 26 juin 2018 19:07

Décidément les correlations nous font porter nos analyses à confusions...

Cependant attention à celles-ci, elles ne sont pas systématiques, la spéculation poussée à l'extrême peut pousser un sous jacents pourtant corrélé à partir dans une direction sans son cousin ;)

N'oublions pas que malgré les algo, c'est l'homme qui fausse la donne !

Charles Gave parle de ça en expliquant ce qu'est une crise : Pour lui une crise c'est quand on se rend compte que les prix sont faux. Je résume grossièrement mais je penses qu'il n'a pas tord du tout.
Et quoi qu'on en pense il a plus de 50 ans de carrière en finance, il a le mérite d'être au moins écouté ;)

édit : Oui je suis haussier sur l'argent et baissier sur l'or lol
Alors sur une échelle de 100 cent ans, je veux bien que les prix soient corrélés, mais à long terme, je ne serais absolument pas surpris que l'on voit l'argent côté à 30 dolllar et l'or qui reste coté aux alentours des 1400 ;)

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 26 juin 2018 22:25

> a écrit : ...
édit : Oui je suis haussier sur l'argent et baissier sur l'or lol
Alors sur une échelle de 100 cent ans, je veux bien que les prix soient corrélés, mais à long terme, je ne serais absolument pas surpris que l'on voit l'argent côté à 30 dolllar et l'or qui reste coté aux alentours des 1400 ;)
30 et 1400 c'est déjà bien différent de ce que tu disais avant.

Je respecte cette stratégie de miser en sens contraire sur 2 commodities proches. J'y ai pensé sur long platine et short palladium il y a 4 mois mais je n'ai pas franchi le pas, on pouvait aussi s'en sortir extrèmement bien en long palladium et short platine sur environ les 2 dernières années.

A cour terme et respectivement or/argent en % on a
journalier: -0.65/-0.26; hebdo: -1.18/-1.11; mensuel: -2.9/-1.36 et depuis le début de l'année: -3.5/-4.54

Donc c'est une stratégie gagnante sauf si on considère depuis le début de l'année

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 02 juil. 2018 18:22

@Djobydjoba
Bravo à toi, tu dois etre bien avec ton short!
moi je persiste et re-rentre en long...mas tres tres petits volumes.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 04 juil. 2018 10:23

Le timing est bien meilleur Oyater cette fois (excellent même pour du très court-terme). Je surveillais attentivement le platine après la baisse sur 800 soit les plus bas depuis 2008 (au passage a repris 4% hier mais stagne à nouveau ce matin, ce que prépare Trump sur des taxes d'importations de 20% n'arrange rien...). Cependant je souscris à une opinion lue ailleurs: en ces temps d'inquiétude la 1ere réaction de beaucoup d'investisseurs a été de vendre des actifs et de revenir en cash, ce qui fait aussi monter le DXY (dollar index ICE). Une fois les tarifs douaniers instaurés la situation pourra revenir un peu à la normale et si le DXY passe pas sous sa MM15 à 93.15 alors un boulevard pourra s'ouvrir. Notons d'ailleurs le même cheminement que l'or pour l'argent/silver et le cuivre. Cela m'indique que ce n'est pas assez solide pour m'y risquer considérant que je ne peux plus prendre qu'un minimum de risques.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 juil. 2018 19:12

Saxo bank est plutôt haussier sur l'or et l'argent pour la fin de l'année (en ligne avec leur ligne baissier sur le dollar):
Our end-of-year call for gold is $1,325/oz and $17/oz for silver
https://www.home.saxo/-/media/documents/quarterly-outlook/q3-full-report-2018.pdf

Pour contrebalancer credit suisse de mémoire envisage plutôt 1250 pour l'or et est baissier sur les métaux précieux...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 07 juil. 2018 19:43

Si le DXY corrige comme attendu il semblerait logique que l'or arrête au minimum de baisser.
D'autant plus qu'il est maintenant placé sur oblique de support tracée avec les plus bas de déc. 2015 et déc 2016, donc pourquoi pas repartir haussier à partir de maintenant.

En tout cas le Gold Bugs (mines d'or) est resté vaillant sur la séquence baissière écoulée du gold, alors que généralement il prend cher quand le gold baisse (effet multiplicateur). Il devient très difficile de continuer à vendre les mines d'or aux prix où elles sont. Elles n'ont pratiquement pas montées depuis 2016 alors que le secteur Basic ressources (mines métaux de base) s'est lui envolé. Ça reste des mines, avec un business model identique. Le bugs est en position de fortement rebondir pour rattraper les mines des métaux de base, il me semble. Les écarts deviennent injustifiables.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 juil. 2018 21:07

Business model identique: je n'en suis pas complètement sûr. Si je prends les mines de platine, les stocks constitués se sont abaissés au fil des ans, l'extraction devient plus couteuse et ce qui reste à extraire sur l'emplacement d'une mine donnée diminue chaque année. Donc la valeur potentielle d'une compagnie minière de métaux précieux (MP) à prix constant pour les MP diminue et c'est ce qui s'observe sur les prix. Tant que le prix du platine n'augmente pas significativement, la valeur des minières de platine a peu de chance d'augmenter significativement. Et c'est extensible aux minières or et silver. Pour moi ce n'est que dans une 2ème phase (disons à partir de l'or au dessus de 1450, le silver au dessus de 18.5 et le platine au dessus de 1150 avec tendance claire à la hausse que les minières de MP pourront superformer par rapport aux MP.
Les prix étant des minières de MP étant très bas il y a effectivement peu de chance que cela aille encore plus bas, mais moi je préfère attendre la 2ème phase...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 07 juil. 2018 21:27

C'est le ratio Gold Bugs / XAUUSD qui est intéressant. Il est sur ses plus bas de 30 ans...
ano a écrit :ce qui reste à extraire sur l'emplacement d'une mine donnée diminue chaque année. Donc la valeur potentielle d'une compagnie minière de métaux précieux (MP) à prix constant pour les MP diminue et c'est ce qui s'observe sur les prix.
Logique... Je n'avais pas réalisé cela. Mais enfin on peut penser que les compagnies minières continuent leurs investissements sur de nouveaux gisements.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 08 juil. 2018 10:22

En un mot cela tient au book value. Dès début 2013 c'est le 1er secteur (compagnie minières d'or) que j'ai examiné car j'y croyais beaucoup, mais finalement je n'ai pas franchi le pas et j'ai bien fait à ce jour me contentant d'aller sur des généralistes en 2016 mais qui ont aussi des MP: Anglo American puis Stoxx 600 Basic resources.
Cela est moins valable pour l'or, le platine et dans une moindre mesure l'argent (dans ce dernier cas, peut être extrait de gisements d'autres métaux: "by-product") par rapport aux autres métaux car il y a de moins en moins de découvertes de nouveaux gisements. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont précieux et les resources en sont encore plus limitées...
Edit Au passage, la visite de Pompeo en Corée du Nord et la volonté de pousser à des éléments concrets de dénuclearisation a fait face à un mur. La Corée du Nord parlant de risques de guerres plus élevés...Je cite:
"The U.S. side came up only with its unilateral and gangster-like demand[s] for denuclearization"
Cette histoire est loin d'être finie et va jouer favorablement sur les MP. La Corée du Nord voudra que toutes les troupes américaines quittent la Corée du Sud et que toutes les armes nucléaires américaines qui y sont stationnées la quitte également. Ce sera un revers pour les US et une grosse perte d'influence en Asie.
De plus la Corée du Nord travaille activement à un ou des sous marins porteurs de charges nucléaires, il y a eu des essais de tirs et de nos jours les sous-marins electriques sont particulièrement furtifs pour un coût moindre que les nucléaires. De plus des images satellites montrent une remise à niveau et un accroissement de l'activité d'un site qui produit du combustible pour les missiles et d'un site nucléaire...source: WSJ
Enfin avec la guerre commerciale avec la Chine, cette dernière tient un levier important sur cette question et va le jouer

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 17 juil. 2018 17:03

encore un beau trou d'air ce jour!
ça permet de rentrer mais quand meme...faut pas que ça se prolonge :)

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 21 juil. 2018 21:08

J'avais lu récemment que 50% des coûts de production des compagnies minières d'or sont directement impactés par les coûts de l'énergie, cette fois je mets une vidéo en anglais qui illustre le problème que ces compagnies ont et qui tôt ou tard aura un impact positif sur les cours (et je peux ajouter le platine et palladium et probablement l'argent dans la liste). Les coûts de production augmentent et les profits diminuent. Donc certaines mines ne sont plus rentables, risque de cesser l'exploitation et donc hausse des prix. Bref le classique cercle des Commodities
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=7Ik4IpacPoU

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 21 juil. 2018 21:22

Il faut attendre une "grosse Bougie hebdo qui défonce tout" sur les métaux précieux et les mines d'or. 8% au minimum sur les mines en une semaine. Ça sera le signal de départ. Tant qu'il n'y a pas ça il n'y a pas de signal, ça restera en glissement baissier.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Trading72 » 22 juil. 2018 02:30

Oui, les métaux sont amenés à monter à long terme. Pourquoi on veut coloniser d'autres planètes à votre avis x) Bon pas que pour ça mais faut pas se voiler la face lol

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 02 août 2018 09:48

On continue le glissement baissier!
même avec un belle baisse des indices ce matin, tout au moins du dax, on fait un timide +0,15%!
c'en est désespérant!

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 02 août 2018 11:00

Je partage ton exaspération. Les tweets à répétotoon de Trump ou les messages de tels ou tels membres de son administration en lien avec les tarifs douaniers à venir: un coup on discute avec la chine le lendemain on parle d'augmenter les tarifs sur une nouvelle liste à établir et bien ...j'en ai plus que marre et cela a facilité la décision de faire une pause sur le trading tout en gardant les positions d'investissements...Ce n'est plus de la volatilité naturelle, c'est de la volatilité induite par quelque uns...Bon courage pour la suite...

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 02 août 2018 11:13

Autre sujet, cela fait plusieurs fois que j'en entends parler et j'ai tenté de le vérifier par moi-même (et je n'en ai pas été totalement convaincu) mais ce jour un graphique de Saxo dans sa newsletter indiquer avec l'échelle choisie entre juin 2017 et ce jour une forte corrélation entre le yuan/renminbi et l'or. Comme le yuan baisse, l'or en fait autant. Je ne sais pas si cette corrélation est vraiment établie...

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 02 août 2018 12:20

https://www.home.saxo/insights/content-hub/articles/2018/07/26/chinas-yuan-maintains-its-stranglehold-on-gold
Trop tard pour éditer ci-joint l'article et le graphe en question

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 18 août 2018 15:19

Pour rebondir sur le sujet décrit plus haut: annonce que Gold Fields va se séparer de 1560 employés de sa mine South Deep en Afrique du Sud (la mine perd de l'argent). J'ai été voir rapidement le resultat semestriel: Dividende réduit de moitié, baisse du cours de 25% en 5 jours et surtout le coût de production de la compagnie H1 2018 'all in cost" est de 1169 dollars l'once d'or (vs 1092 H1 2017... ou 965 "all in sustaining cost" avec production en baisse 994 contre 1022 respectivement pour "attributable gold equivalent production"
Encore une confirmation que le temps joue en faveur des possesseurs/investisseurs sur or/gold...
Et d'autre part que le prix de l'or à mon avis ne descendra pas en dessous de 1150...
Ce ne sera peut être pas 2 ou 3 ans comme espéré/pronostiqué en 2016 mais ce sera juste un peu plus long...

Sujets similaires
Vente Or physique
par zanger » 26 avr. 2012 21:56 (2 Réponses)
Quelle activité physique pour vous?
par Greg31600 » 21 avr. 2013 09:35 (42 Réponses)
Comptoir de trading physique
par Pierr20123 » 10 juil. 2018 18:32 (4 Réponses)
Peut on acheter Or physique avec les futures
par noko » 08 févr. 2019 13:30 (3 Réponses)
Portefeuille physique
par Manu14 » 17 avr. 2021 16:55 (1 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher
par Bobo » 07 févr. 2022 09:49 (4 Réponses)