ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Sgad » 21 janv. 2021 13:20

Une courte citation qui semble synthétiser les propos de Marc Aurèle dans Méditations (directement lié au stoïcisme) :

"Tu continueras à souffrir tant que tu réagiras émotionnellement à tout ce qu'on te dit. Le vrai pouvoir réside dans le fait de garder du recul et d'observer les choses logiquement. Le vrai pouvoir est dans la retenue. Si les mots te contrôlent, cela signifie que n'importe qui peut te contrôler. Respire et accepte que les choses se fassent."
Spoiler:
Citation initiale en anglais :

“You will continue to suffer if you have an emotional reaction to everything that is said to you. True power is sitting back and observing things with logic. True power is restraint. If words control you that means everyone else can control you. Breathe and allow things to pass.”
:top:

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2021 13:23

Magnifique tout est dit.

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Florian » 21 janv. 2021 14:13

Oui l'essentiel est là. C'est aussi le rôle de la psy, ce contrôler, être mettre de soi, de ses émotions.
Le processus, si on le pousse encore plus loin, il viendra alors, la sagesse, l’impassibilité, la contemplation, le rien, la vie est belle, les choses avancent tranquillement.
L'autre paraitra alors si mal, si malheureux quand nous l'écouterons alors qu'il se persuadera de l'inverse.

Le controle, c'est un tout. C'est une sagesse et une serennité total. Elle fait du bien. Elle rend heureux. Elle nous apporte sans cesse de la satisfaction même face au pire :)

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Amarantine » 21 janv. 2021 14:50

Il y a des choses contradictoires dans tout ça.
On parle de se contrôler d'un côté, de ne pas laisser libre cours à ses émotions et de l'autre de lâcher prise, en sophrologie par exemple, de se laisser aller à ses émotions, de ne surtout pas les retenir, de les accepter, les recevoir et de les vivre...

C'est donc tout blanc ou tout noir? contrôle ou laisser-aller?je crois que ça ne marche pas comme ça. Il faut écouter sa nature profonde et agir en conséquence.

En trading, vous devez maitriser vos émotions bien sûr et pour les uns c'est plus facile que pour les autres, mais dans la vie?
Etes-vous quelqu'un qui se maitrise ou qui se laisser aller à ses émotions du moment?
Toute la question est là.
Et que vaut-il mieux finalement pour vous?

Mais entièrement d'accord avec le titre "Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle".
Pour moi, il est extrêmement important de garder son self-contrôle en toute occasion, de ne jamais se laisser emporter par ses émotions (ce qui ne veut pas dire qu'on ne les ressent pas).

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par OverDoze » 21 janv. 2021 15:03

:top: :top: :top:

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Florian » 21 janv. 2021 15:05

Ca mérites reflexion Amarantine ce que tu écris ! Je vais y réfléchir :)

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Amarantine » 21 janv. 2021 15:10

Oui Florian, je voudrais bien savoir ce que tu en penses, merci.

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par masta » 21 janv. 2021 15:14

On peut imaginer des "périodes*" où l'on est sérieux et efficace et d'autres où l'on est dans le laisser aller ?

* Cela peut être des périodes dans une journée, dans une semaine ou dans une vie.

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Francis1 » 21 janv. 2021 19:13

:top:

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Sgad » 22 janv. 2021 22:25

Amarantine > Intéressant, merci pour ce point de vue !
Il me semble (mais qui suis-je pour l'affirmer) que cette citation ne parle pas vraiment de "lâcher prise" comme tu l'entends dans le sens de laisser couler librement le flux d'émotions.
Le message met vraiment en avant le fait de ne plus se laisser happer par ce qu'il advient autour de nous, ce qu'on peut nous dire.
Comme tu le soulignes, le maître-mot est vraiment "la retenue". Reprendre le contrôle et le recul nécessaires à la lucidité, c'est aussi (mais pas seulement, bien sûr) savoir laisser la situation se décanter sans notre intervention.
J'ai envie de croire qu'on peut laisser les choses se faire sous notre regard clairvoyant sans pour autant lâcher prise. :)

"Etes-vous quelqu'un qui se maitrise ou qui se laisser aller à ses émotions du moment?"

Je sais que, pour ma part, j'ai longtemps été dans un contrôle absolu de mes émotions. Toujours être dans la modération. Ne pas montrer lorsqu'on est déçu, agacé, éprouvé, révolté, etc. Conserver tant une façade impassible qu'un esprit neutre face aux situations qui nous bousculent, les accepter et orienter sitôt l'esprit vers de nouvelles perspectives. C'est très certainement en grande partie dû à l'éducation que l'on reçoit.
Aujourd'hui, je m'autorise davantage l'expression de certaines choses lorsque je l'estime juste. Parfois à raison, parfois à tort. C'est un long travail ! (comme tout travail sur soi ;) )

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Amarantine » 22 janv. 2021 22:44

Merci Sgad d'avoir pris le temps d'analyser mon message.
Je suis comme toi avant que tu t'autorises davantage d'expressions. Je crois qu'il s'agit d'une nature profonde. Ma soeur est par exemple d'une nature bien plus expansive que moi.
Je suis très réservée et n'aime pas me dévoiler, d'où certainement ma retenue émotionnelle.

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par Francis1 » 23 janv. 2021 13:51

:top:

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par bujinkan34 » 23 janv. 2021 14:37

Très vrai dans ce qui est dit Sgad :mercichinois:

Venant des Arts Martiaux japonais c'est indispensable pour garder une pleine lucidité à l'instant T.

Le cortex doit dominer le système limbique ainsi que le reptilien pour garder "Fudōshin", un esprit inébranlable, et "zanshin", la vigilance.

Je suis toujours dans la retenue quand je ne suis pas seul ou à l'extérieur (savoir être), je me bride même parfois (pas bon si on souhaite être heureux), une façade, une apparence...car une fois seul, je bouge dans tous les sens, à la maison je me parle à moi même, je suis heureux, je rigole tout seul, j'ai la pêche, je danse... :lol2:

Je suis plus heureux seul que quand je ne le suis pas (seul)...sauf devant mes filles, je me lâche sans problème mais devant un adulte je suis "sous sédatif" , passif, en retrait, absent, et le temps est comme figé ou au ralenti...


EDIT: c'est marrant car je n'aime absolument pas parler de moi, mais alors sur andlil j'ai l'impression de toujours parler de moi.
Je soupçonne ce forum d'être un lieu thérapeutique :lol2:

Re: Rester dans la retenue, c'est garder le contrôle

par wxc789 » 17 févr. 2021 13:11

Oui Amarantine, il me semble que c'est l'apparent paradoxe du Stoïcisme. La locution associée et "Sustine et abstine", que l'on traduit généralement par "supporte et abstient toi". Supporte les choses qui t'arrive à la "stoïcienne" c'est à dire en accordant aucune importance à ce que l'on ne contrôle pas (le lâcher prise) et abstient toi (des passions) et là on est dans le contrôle parce que c'est de notre ressort.
Et pour rester avec Marc Aurèle, ma citation préférée qui selon moi résume le Stoïcisme : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Sujets similaires
Quelle recette pour rester alerte devant les marchés ?
par DarthTrader » 12 nov. 2015 17:12 (28 Réponses)
Trader mais rester actif physiquement pendant le travail
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 janv. 2017 12:21 (7 Réponses)
S'il ne devait rester qu'une rubrique au forum
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2017 15:02 (9 Réponses)
Rester sur un Compte titre chez Crédit Agricole ?
par gslongo » 22 févr. 2018 19:17 (7 Réponses)
Combien de temps ProRealTime peut rester allumé ?
par labuche » 12 oct. 2020 09:07 (6 Réponses)
Sacrifier un membre pour rester en vie
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 mars 2021 18:50 (6 Réponses)
Faites l’amour pour rester jeune
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 juin 2021 19:21 (5 Réponses)
SOS : des marins éreintés condamnés à rester en mer
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 15:04 (5 Réponses)
Quand le trader perd le contrôle
par Sagal » 25 juin 2015 22:38 (19 Réponses)
PRT et programme de contrôle parental.
par Nymphea » 19 mai 2016 20:44 (2 Réponses)