ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par AlgoFlex » 26 Juil 2017 13:50

j'avais deux ans de retard en 6ème alors direction cppn et la plus d'histoire m'en souviens pas en tous qu'a.

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par Benoist » 26 Juil 2017 13:51

AlgoFlex a écrit:je n'est hu qu'elle année d'histoire en 6ème et j'en garder un bon souvenir on l’écoutais pendant une heures un petit résumer a copier comme au catéchisme et c'est tout.

donc tu n'as jamais fait d'histoire :) ou tu es tombé sur un prof nul parce que même en 1986 quand j'étais au collège on ne recopiait rien par coeur, on st plus dans les années 60 :lol:

S'ils ont envie d'apprendre ils lisent :) Vous perdez votre temps avec les vidéos, mais bon allez vous opposer à la génération Youtoube :lol2:

je disais juste ce qui est efficace pour mémoriser, sinon c'est les embêter pour rien. Vous faites tout à l'envers. La vidéo c'est quand on a déjà de la culture pas avant ;) Et s'ils ne considèrent pas cela comme important, vou spouvez leur mettre des vidéos 24/24, ils ne vont rien retenir.

C'est aux profs et aux parents de donner du sens au chose pour que les gamins apprennent. Les gamins c'est le reflet des parents, quand ils entendent les parents dirent, les études cela ne sert à rien, croyez moi l'ado mémorise cette info immédiatement et vous pouvez faire tout ce que vous voulez, il ne retiendra que l'idée que cela ne sert à rien et donc son cerveau ne mémorisera rien :) Si en plus les parents critiquent les profs alors là c'est super pour lui, les parents lui donnent la permission de ne rien faire. Les gamins obéissent. quand ils entendent les études ça ne sert à rien, (ce qui est absolument faux 55% des chomeurs sont sans diplomes en France, 80% ceux de longue durée) etc il ne faut pas s'attendre à ce qu'un ado fasse quoi que ce soit :) De nombreuses études ont montré que la clé de la réussite, ce n'est pas tellement le milieu social, mais l'image qu'on les parents de l'importance des études. Un fils d'ouvrier boosté par des parents qui accordent beaucoup d'importance aux études peut finir à Science Po comme un fils de cadre supp qui est en permanence boosté pour les études. Mais globalement chez les ouvriers le discours est négatif et les ouvriers génèrent des ouvriers. La parole parentale...

Un gamin qui n'est pas curieux, ce n'est pas "normal". On nait curieux

++

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par loilodan » 26 Juil 2017 13:59

Tu ne comprends pas ma démarche Benoît. L'exemple de chad est frappant de similitudes avec ce qu'on vécu mes enfants.
Un exemple : il y a quelques années, mon fils apprenait l'antiquité (césar, Rome, les gaulois). Mais il n'avait aucune idée de ce quoi ses leçons parlaient. Je lui ai fait un petit cour et il a regardé "vercingetorix" (OK, c'est un nanar, mais ce n'est pas le sujet). Résultat, il a pu mettre des images sur ses leçons et comprendre à quelle période cela se passait.

Mais je suis d'accord avec toi sur un point. Le documentaire ne suffit pas en lui-même. Une préparation et un debriefing sont nécessaires.

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par Benoist » 26 Juil 2017 14:11

tu sais j'avais 30 élèves par classe. Je pense que j'étais un excellent enseignant car les élèves racontaient le soir à leur parent mes cours et les parents venaient me voir aux réunions parents profs pour avoir des infos complémentaires. J'étais passionnant, j'avais même des élèves d'autres classes qui voulaient sécher pour assister à mes cours. Un an après ils avaient pour la grande majorité tout oublié. Parce que ce n'était pas classé comme important dans leur cerveau.

C'est de la programmation mentale qu'il faut faire

Exemple j'ai passé le bac, j'ai passé des maths j'ai eu 18/20. Le lendemain du passage de l'épreuve j'étais incapable de faire le moindre exercice. J'avais classé les maths comme importants jusqu'au passage du bac, ensuite je savais que je n'en ferai plus jamais. Mon cerveau a tout mis à la poubelle le lendemain. Mes cours d'histoire j'ai toujours jugé cela très important (mon éducation, avec mes parents on a passé toutes les vacances à sillonner les plages du débarquement, visiter chaque église, chaque chateau, dès que j'ai eu 7 ans mes livres et BD étaient sur l'histoire etc Donc l'histoire c'était quelque chose de très important pour mon cerveau. Je me souvient de tous mes cours depuis la 6ème. Je me rappelle même des plans de mes professeurs. l'anglais je suis nul, mes parents disaient en permanence l'anglais c'est difficile et cela ne sert à rien. Bilan, je suis une bille en anglais.

Donc si tu ne leurs montres pas au quotidien que l'Histoire c'est important, ils vont te faire plaisir à regarder tes vidéos et ils oublieront ensuite. Le cerveau ne mémorise que si cela est perçu comme important. pour l'agrégation d'Histoire j'i appris des centaines de milliers de choses, il m'en reste 10%. Pourquoi ? parce que c'était pour préparer l'agrégation et que je savais que je ne pourrais jamais l'enseigner. Bilan après avoir passé l'agrégation mon cerveau a déclassé ces infos non importantes.

Les gamins ont de bons diplômes etc ne sont pas plus intelligents que les autres au départ, c'est juste qu'ils ont été programmés pour réussir, que les parents leur otn fait comprendre que c'était fondamental. C'est dans la cellule familiale que tout se fait. Un prof il va pouvoir consacrer 10 minutes par an individuellement à ton gamin. Donc le prof il peut être génial et compagnie, si le gamin a été programmé comme quoi l'histoire cela ne sert à ren comme on l'entend souvent, il va apprécier le cours d'histoire mais son cerveau s'en débarrassera. On a un disque dur, le cerveau efface les données non essentielles. Chez moi il a effacé tout l'anglais, toute la SVT tous les maths que j'ai pu apprendre et j'étais super bon et conservé l'histoire, l'économie et la philosophie car c'était important dans mon éducation. On parlait d'histoire et l'économie en permanence à la maison. Je n'ai pas le niveau d'un enfant de collège en math en svt en physique, ce n'était pas "important", j'ai tout oublié. Je suis incapable de calculer de la géométrie élémentaire, je m'en fiche "cela ne sert à rien" et je n'ai pas le niveau 5ème en SVT ou physique.

On peit me mettre toutes les vidéos de svt au monde, je ne vais rien retenir, une vidéo déco ou d'histoire, j'en mémorise chaque détail

Bref programme tes gosses :) et surtout aucun discours négatif sur les enseignants, tu critiques un prof précis, tu es sur que ton gamin ne va rien retenir et faire avec ce prof (pour te faire plaisir en plus...). Tu critiques les profs en général, tu le condamnes à une scolarité médiocre... J'ai été prof dans le pire collège de Seine Saint Denis il y a 20 ans. Les gamins qui avaient un discours ultra positif sur l'école par leurs parents (ta seule chance etc) j'en connais qui ont fait science po et l'ENA (ils me contactent encore par email. des fois une superbe bombe sur Facebook, bam la baffe une ancienne élève de collège lol). Les gamins qui avaient le discours cela ne sert à rien, ils ont fait Centrale (la prison :mrgreen: ). Mêmes profs, mêmes environnements... la seule chose le discours des parents. Un ado qui entend les diplômes cela ne sert à rien dans la bouche de ses parents, comment veux tu qu'il bosse 2 minutes ? Ne pas oublier que pour les enfants, la parole des parents c'est Dieu qui parlent... ils obéissent sans même que el saprents s'en rendent compte. Si me sparents m'avaient dit, l'anglais c'est ultra important quand j'étais ados, mais je serai bilingue ce n'est pas les compétences qui me manquaient pour apprendre... Mais pourquoi me fatiguer, ça servait à rien... et je ne voulais pas m'opposer à la "volonté " de mes parents car j'étais petit.

On programme ses gamins s'en même s'en rendre compte...

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par loilodan » 26 Juil 2017 14:19

Merci, pour ce retour. Je vais en tenir compte.

Re: Recherche documentaire YouTube à des fins pédagogiques.

par chad » 26 Juil 2017 14:23

marrant ça
ma mère était une litteraire et haissait les maths
resultat je suis très nul en maths et j'ai longtemps détester ça (je suis bon en français)

mon frère chercheur en bio je suis passionné de bio ;..

(sauf en primaire ou j'étais excellent partout mais ça se trouve c'est parce que collège = puberté = identification aux modèles ...)

cqfd

Articles en relation
Documentaire M6 du 6 septembre
par chad » 07 Sep 2015 13:42 (19 Réponses)
Documentaire L'or noir de l'Amérique
par Mister Hyde » 27 Fév 2015 01:20 (3 Réponses)
Documentaire: Bébé sur mesure
par loverz » 10 Sep 2015 15:59 (0 Réponses)
Documentaire sur les sous marins
par Miju » 18 Mai 2017 08:18 (3 Réponses)
Documentaire sur OJ SIMPSON ARTE
par Ahmed » 07 Juil 2017 22:38 (2 Réponses)
Documentaire Traders : millions by the minute
par Mister Hyde » 25 Sep 2014 19:55 (42 Réponses)
Documentaire La Vème république et ses monarques
par Mister Hyde » 17 Fév 2015 23:10 (0 Réponses)
Documentaire : Atlantide Mythe ou réalité ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 Juil 2016 13:38 (20 Réponses)
un excellent documentaire sur une facette de Venise
par Air one » 29 Mai 2017 09:13 (3 Réponses)
Documentaire : La passeuse des Aubrais, 1942
par ladefense92800 » 22 Juil 2017 14:36 (16 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé