ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 19 oct. 2018 15:00

Barnabé, toi qui est le dieu du graph économique, tu sais où trouver un graphique du spread US 10 ans/2 ans sur une très longue période, genre plusieurs décennies ?

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, sur une (peut-être) possible meilleure gestion des retournements de marché (j'en parlerai si c'est pertinent), mais il me faudrait ce genre d'info que j'ai du mal à trouver sur le net.

PS: j'espère ne pas abuser de faire cette demande ici...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 19 oct. 2018 15:06

Salut Kero merci du compliment , dont je ne suis pas sûr qu'il soit mérité.

On avait parlé des spreads de taux sur la file de xxxx, ainsi qu'ici même en page 2 et 3 et aussi dans ma discussion récente avec ano. Tu dois avoir les indications dans ces pages.

Sinon tu as toujours stockcharts $UST10Y, $UST2Y je crois de mémoire
et FRED (la FED de St Louis) qui a carrément une série sur le spread lui même https://fred.stlouisfed.org/series/T10Y2Y depuis les années 70



(ps c'est étrange tu tapes trois initiales et tu te retrouves avec 4x. C'est Farenheit 451, on efface les traces du passé :lol: Edit: je t'écoute Kero)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 19 oct. 2018 15:12

Et merci ! Je savais que j'avais croisé des données sur le sujet à plusieurs endroits, mais je ne savais plus où. J'irai croiser tout ce que je trouve. T'es une vraie mine...

Edit: cool. ;)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 19 oct. 2018 15:16

Je t'en prie. Si ça donne quelque chose, tiens nous au courant.
Mais sur le 10 ans - 2 ans jette un coup d'oeil au papier des économistes de la FED que j'ai mentionné à plusieurs reprises.
Ils proposent une alternative à cet indicateur (qui n'est quand même pas mauvais)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 19 oct. 2018 15:21

Oui j'irais voir ce papier, je m'en souviens.

Pour résumer l'idée, je me demande si à partir de la situation des taux (et d'autres indicateurs éco), il ne serait pas possible de distinguer deux types de retournements: distinguer, d'une part, des corrections dans le cadre d'un marché haussier, même très puissantes (type 1987), qui ne s'accompagneraient pas d'une inversion de la courbe et d'autre part, les débuts de véritables tendances baissières longues, qui elles s'accompagnent d'une inversion de la courbe et plus généralement, d'un ralentissement éco (voir d'une récession/dépression). Dans le premier cas, si on parvenait à déterminer une profondeur indicative probable de la correction (en tenant compte de la divergence ADline + niveau survalorisation, par exemple, mais peut-être d'autres choses encore), on pourrait travailler la correction en short via un TP et revenir rapidement à l'achat (en investissement progressif, par exemple), alors que dans le cas du vrai bear trend, on travaillerait comme on le fait déjà en DINO classique.

Voilà voilà, c'est une hypothèse de travail que j'aimerais explorer. Mais déjà il faut que je poursuive mon étude des krachs/bear markets dans une perspective classique.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 19 oct. 2018 16:23

Pourquoi pas, mais l'indicateur de spread de taux n'est pas en lui-même un indicateur avancé de crise boursière, mais plutôt de crise économique à venir. Certes la plupart des crises boursières sont des anticipations de crises économiques... mais pas toujours :shock:

Par exemple, il ne voit pas venir 1987, même si en revanche il te dit en 1989 que winter is coming .

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 19 oct. 2018 16:44

Je ne veux pas utiliser le spread ou d'autres indicateurs économiques pour anticiper une crise boursière, mais plutôt pour avoir une idée du type de crise boursière auquel on va faire face.

Au début de notre fil à tous, j'avais eu une longue discussion avec xxxx à propos de 1987 justement. La discussion partait du fait qu'il me semblait qu'on doit distinguer deux formes de crises boursières, avec l'idée sous-jacente qu'on gérera différemment ces deux types de crises du point de vue du trading:
- des corrections importantes, parfois très profondes, relativement rapides, mais à la suite desquelles le Cycle boursier repart de l'avant. L'exemple type serait la chute de 1960, ou 1990. L'exemple le plus extrême est sans doute 1987.
- des corrections qui après le mouvement de baisse initial, se poursuivent par la construction d'un véritable trend baissier, durant plusieurs trimestres voire années. Les exemples types sont 1929, 1974, 2000, 2008 (liste non exhaustive).

Or, il me semble (j'ai bien dit "semble") que ce qui distingue les deux types de crises boursières c'est que les premières (corrections puissantes mais rapides) ne s'accompagnent pas d'un retournement économique de type récession ou dépression alors que les vrais bear trend (type 1929 ou 2000), si (mais il demeurerait alors à vérifier si ce retournement économique s'observe assez bien sur les indicateurs, et c'est là que l'inversion de la courbe de taux intervient).

Si ces observations se révèlent pertinente, cela permettrait de gérer différemment en bourse nos positions short. Dans les deux cas, on couperait nos positions longues pour passer short, mais: dans le premier cas on ouvrirait une position short qu'on couperait après avoir atteint un objectif à définir, pour ensuite se repositionner rapidement à la hausse. Dans le second cas, on entrerait plus classiquement sur le mode du début de phase 2.

Après, c'est une construction intellectuelle qui vaut ce qu'elle vaut. Il me semble que 1987, par exemple, au-delà des mouvements hyper violents sur oblig/Forex/actions, ne s'accompagne pas d'une crise économique, ce qui explique qu'un an plus tard on soit revenu au précédent sommet.

Tout est à vérifier. Encore une fois, hypothèse de travail.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 19 oct. 2018 18:50

Idée très intéressante Kero :top:

Effectivement, il faudrait mettre la main sur ces indicateurs pour l'étayer :P

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 24 oct. 2018 11:51

J'ai fait une recherche sur le forum et je ne crois pas avoir vu de référence à ce site que j'ai découvert il y a un moment déjà et que je redécouvre en général en Mai et en Septembre/Octobre de chaque année: EquityClock.com, le site d'un gérant de fonds canadien qui met à libre disposition les graphes des variations saisonnières des principaux véhicules d'investissement (equity, mais aussi taux, matières premières).

Pour le S&P500, le DAX ou le CAC on a la confirmation visuelle et statistique d'un adage boursier: 'Sell in May and go away', avec un retour à effectuer théoriquement en Octobre.

Cette année on est un peu en retard sur le calendrier usuel, Septembre étant en moyenne le pire mois de l'année et Octobre positif. Cela voudrait-il dire qu'on a devant nous des jours heureux pour les bulls :?: (Ceci n'est pas un tip, faites vous votre propre opinion, bla bla bla)

S&P500
$SPX.PNG
$SPX.PNG (21.19 Kio) Vu 632 fois
$SPX_sheet.png
$SPX_sheet.png (5.33 Kio) Vu 632 fois
DAX
$DAX.PNG
$DAX.PNG (20.74 Kio) Vu 632 fois
$DAX_sheet.png
$DAX_sheet.png (5.55 Kio) Vu 632 fois
CAC
$CAC.PNG
$CAC.PNG (21.24 Kio) Vu 632 fois
$CAC_sheet.png
$CAC_sheet.png (5.58 Kio) Vu 632 fois
Bonne lecture, d'autant que ce site propose pas mal de choses intéressantes au-delà de ces pages un peu statiques.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 24 oct. 2018 12:38

Merci Barnabé

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 24 oct. 2018 13:27

Je t'en prie.

Dans la même veine sur un timing non plus intra year mais lié au cycle des élections US, une étude intéressante de Wells Fargo qui date de Septembre montrant qu'avant les MidTerms les marchés se comportent mal et qu'ensuite ça repart.

According to the Wells Fargo Investment Institute, the S&P 500 sees an average pullback of nearly 19% in midterm-election years, based on data going back to 1962 (or 14 midterm cycles). In the year after the midterm, however, the S&P climbs more than 31%, on average.
source: https://www.marketwatch.com/story/heres-how-stocks-perform-around-midterms-in-one-chart-2018-09-11
source: https://www.marketwatch.com/story/heres-how-stocks-perform-around-midterms-in-one-chart-2018-09-11
MW-GP860_image0_20180911132902_NS.png (55.66 Kio) Vu 624 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 24 oct. 2018 13:53

Ce qui est effectivement le cas en ce moment… et les MidTerms approchent ! :D

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 30 oct. 2018 18:27

Dans la série "je remercie encore PtitFab de m'avoir mis sur la piste de Troy, le type derrière Bullmarkets.co", j'ai trouvé sur ce site une petite analyse de régression simplissime dont je regrette de n'avoir pas eu l'idée avant.

Troy s'est demandé si la valeur du P/E pouvait être un indicateur intéressant de timing pour prendre ou ne pas prendre position sur le S&P. En gros: tester la validité de la stratégie suivante "quand le PE est élevé, on vend, quand il est bas on achète" ?

J'ai déjà dit en long large et travers ce que je pensais du PE comme indicateur de timing, et je ne suis pas le seul ici, mais la beauté de cette petite démonstration c'est qu'elle a la force de l'évidence et l'inexorabilité des données qui la sous-tendent, les faits étant têtus.

L'idée toute bête a consisté à tester la corrélation entre un niveau de PE à un instant t et le retour sur investissement sur le S&P sur différents horizons jusqu'à 2 ans après cet instant t. Deux ans c'est un horizon intermédiaire suffisamment long pour être applicable en trading/investissement (au delà, on rentre vraiment dans du pur buy and hold).

Il a fait ça entre 1954 et 2007 et a utilisé un PE trailing (ie utilisant les résultats publiés passés, pas les projections des analystes)


Les résultats
Sur 1 mois, 3 mois, 6 mois 1 an et 2 ans, le constat est sans appel, si on peut en effet observer une corrélation négative entre niveau de P/E et retour sur investissement par la méthode des moindres carrés, les coefficients de détermination observés (ce qui donne crédit ou non aux dites corrélations) sont tellement ridiculement bas, évoluant entre 0,0087 et 0,06 qu'on ne peut pas parler de corrélation. (pour rappel, le r2 est à 1 quand la corrélation est parfaite et à 0 quand elle n'existe pas.)

Graphiquement ça se manifeste par une droite de régression que j'aurais bien eu du mal à tracer à main levée ;) et surtout un nuage de points complètement foutraque qui ne démontre absolument rien.

Bref, oublions le P/E pour timer une entrée ou sortie sur un horizon inférieur à 2 ans.
1-month.png
1-month.png (202.34 Kio) Vu 548 fois
3-month.png
3-month.png (197.87 Kio) Vu 548 fois
6-month.png
6-month.png (195.43 Kio) Vu 548 fois
new.png
new.png (195.32 Kio) Vu 548 fois
2-years.png
2-years.png (155.56 Kio) Vu 548 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 30 oct. 2018 19:03

CQFD.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 30 oct. 2018 19:06

Bravo Barnabé :top:

Et je rejoins la conclusion de Kero...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 31 oct. 2018 00:23

Belle présentation de l'exposé de Troy, Barnabé ;)

J'ai commencé à regarder en détail certains indicateurs économiques utilisés sur le site web Bull Markets.
Les données "Initial Unemployment Claims" et "Housing Starts" sont disponibles sur Stockcharts.
Il en ressort qu'il s'agit tantôt d'indicateurs avancés du marché action tantôt d'indicateurs coïncidents.
Il est peut-être possible de les exploiter plus efficacement en les combinant à d'autres données.

Je suis tenté de faire l'acquisition du livre "Predicting the Markets" de Yardeni pour me donner des idées... et peut-être aussi le "Business Cycles" de Tvede.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 31 oct. 2018 11:01

Je te conseille les deux en effet.
Le Yardeni est incroyablement touffu mais il a une dimension immédiatement pratique, c'est un mode d'emploi pour se dépatouiller des milliers de graphes dispo sur yardeni.com ;) Un jour, un jour peut-être j'en ferai un compte-rendu... :|
Le business cycles est très bien aussi mais un poil plus théorique.

En tout état de cause Troy et Yardeni partagent deux choses qui me plaisent beaucoup:
1) Pas d'a priori, les faits, les faits d'abord
2) Grosse capacité de travail

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 16 nov. 2018 17:38

Production manufacturière aux Etats-Unis:
Le dernier chiffre (à octobre) vient de paraître aujourd'hui et il est en encore hausse (courbe bleue)
2018-11-16_17-31-10.jpg
2018-11-16_17-31-10.jpg (99.78 Kio) Vu 885 fois
Ce n'est pas inintéressant car la corrélation est très forte entre le S&P500 (SPX) et cet indicateur (IPMAN): r2 de 95% (régression exponentielle)
2018-11-16_16-47-27.jpg
2018-11-16_16-47-27.jpg (175.84 Kio) Vu 885 fois
Enfin le taux d'utilisation des capacités manufacturières n'est pas à son max de fin 2014 et encore moins à ses max historiques. (courbe rouge sur premier graphique)

Bref, on s'en rapproche à grands pas mais ça sent pas encore tout à fait la fin de la croissance aux US.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par delfigo » 16 nov. 2018 22:31

Salut a tous . Merci Barnabé, c'est un plaisir de lire des gens comme toi.
Pour ajouter une pierre a l'edifice, j'ajouterai cet indicateur, (dont l'idée vient de Benoist, pas moi quand même...) Qui est celui du suivi portefeuille de la société de Warren Buffet publié tous les trois mois:

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/warren-buffett-mise-sur-jp-morgan-apprecie-toujours-autant-apple-780667.html

Alors si je comprend bien quand on mise sur les bancaires c'est qu'on est BUY non quand même...? (Trop tard je l'ai dit :D )

Oui mais si on est contrarien, on se méfie des gens qui disent BUY :mur:

Oui mais si c'est Warren Buffet on fait quoi :lol:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Stan » 17 nov. 2018 10:35

Bonjour,
belle file merci pour les partages.
Je me permets de poster cette image ici, indicateur basique des allocations possibles à moyen/long terme je trouve :
Spoiler:
yield.jpg
yield.jpg (25.83 Kio) Vu 843 fois

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)