ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 18 nov. 2018 18:16

Merci de vos remarques sympathiques. :mercichinois:

Buffet, pourquoi pas regarder ce qu'il fait en effet, ne serait-ce que parce que tout le monde peut avoir la même idée. Mais Berkshire a deux choses que nous n'avons pas forcément : le temps devant soi (société) et les moyens d'attendre. (et de manière subsidiaire je préfère essayer de comprendre par moi-même ce qu'il faut faire plutôt que de copier sur mon voisin de table, aussi célèbre soit-il :D)
Sur le fond, parier sur les bancaires ne paraît pas absurde en ce moment mais, si je faisais du sectoriel, j'attendrais sans doute encore un peu que les financières aient une force relative à un an supérieure au S&P 500 et que le secteur sorte de son range désespérant.
XLF.png
XLF.png (9.63 Kio) Vu 821 fois
Quant à ton graphe Stan, oui, il est utile pour ceux qui n'auraient pas en tête qu'on est entré dans un autre monde que celui qui prévalait depuis le début des années 80, à savoir que les taux remontent sérieusement.

Mais il est un peu court (sortie de crise de 2008), alors que si on remonte plus loin (depuis 1982, date de début de dispo des données sur le T-Bill 3 mois) on voit que la situation "normale" c'est un rendement actions inférieur au taux US à 3 mois, à l'exception de 2003/04 et de la sortie de crise mentionnée plus haut.
yield.png
yield.png (19.09 Kio) Vu 821 fois
Si on élargit le débat en regardant le 1 an qui lui est disponible depuis 1962, on arrive à la même conclusion.
yield1an.png
yield1an.png (23.08 Kio) Vu 821 fois
Pourquoi ? Parce qu'on n'achète pas une action pour son rendement dividendaire et que le rendement d'une action est essentiellement lié à la progression de son cours de bourse. (et je rentre pas dans le sujet des buybacks vs dividendes que les boîtes et les investisseurs préfèrent parce que fiscalement plus avantageux)

Cette comparaison est-elle pertinente en indicateur de timing ? Pas davantage.
Si on regarde le spread (Yield actions US (SP500) - Yield 1 an des emprunts d'état) et la courbe du S&P 500 on voit pas de points pertinents pour aider à anticiper une crise. La dernière fois que ce taux est passé négatif c'est en 2004, très en amont de la crise de 2008. Autres occurrences: 62 et 93, pas conclusifs.
2018-11-18_18-10-13.jpg
2018-11-18_18-10-13.jpg (103.27 Kio) Vu 821 fois
Bref, si certains graphes m'inquiètent, pas celui-ci ;)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Stan » 18 nov. 2018 18:43

Super intéressant ta réponse Barnabe, merci.
Quand on voit le graph sur le long terme, on a vraiment l'impression qu'on est en train de sortir de l'ère des "faux prix" (les prix étant "manipulé" hardement grâce aux politiques "non conventionnelle" donnant des choses absurdes comme les taux négatifs sur obligations souveraines.. ) et que l'on revient donc doucement sur des "prix réels", du moins aux US.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 18 nov. 2018 19:07

Oui, normalisation. La situation post 2008 était exceptionnelle, le système financier mondial a vraiment failli y passer.
Là on essaie de revenir à un monde plus normé, en tout cas aux Etats-Unis, d'où la politique de la FED qui veut récupérer des marges de manœuvre avant la prochaine récession et qui du coup remonte ses taux pour pouvoir stimuler par des taux bas quand il le faudra.

En Europe on est à peine sorti de la crise et un ralentissement se profile déjà, alors que les taux sont au plancher. Compliqué.
Et ne parlons pas du Japon, encalminé depuis les années 1990, avec une démographie poussive qui n'aide vraiment pas.
Bref, heureusement que les E-U. sont là.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Stan » 27 nov. 2018 08:12

Encore un graphique apparu sur ma file twitter qui m'a semblé intéressant, souvent entendu parler du "smart money index", je me demande ce que ca vaut et j'ai d'ailleurs aucune idée de leur méthode de calcul.
Spoiler:
46781404_2244986302492038_7071795796122796032_n.jpg
46781404_2244986302492038_7071795796122796032_n.jpg (60.54 Kio) Vu 761 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 27 nov. 2018 11:03

Sur le SMI je te conseille cet article de l'ami Troy (encore merci PtitFab :mercichinois: )
https://bullmarkets.co/problem-with-the-smart-money-flow-index/
(A noter que ça rejoint la problématique de l'Eleven hour et du Last hour index qu'affectionn(e/ait) aussi Stan Weinstein, tels que mentionnés dans ses interviews post publication de son livre.)


Sinon hier à la fois du bon et du moins bon:

Le bon - macro: le taux de défaillance des emprunts US a marqué un nouveau plus bas dans une tendance baissière. A noter que dans les précédentes récessions l'inverse était vraie (et même pour le coup de tabac boursier de 1987)
source: FRED
source: FRED
delinquency rate.jpg (134 Kio) Vu 633 fois

Le moins bon - technique: le Net Earnings Revision Index (NERI) est passé négatif en Novembre pour la première fois depuis 19 mois
source: Yardeni
source: Yardeni
neri2.jpg (154.06 Kio) Vu 633 fois
(pour mémoire: The NERI is calculated as the number of estimates revised up less the number that have been revised down, expressed as a percentage of the total estimates for the month. A NERI reading of 100% indicates that all of the estimates are rising, -100% means all estimates are falling, and zero means that an equal percentage of estimates are rising and falling.)


Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 27 nov. 2018 20:02

Quelle qualité, ce fil !

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 27 nov. 2018 20:12

C'est gentil :oops:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 28 nov. 2018 17:39

Deux stats aujourd'hui,une bonne l'autre non.

1. Profits après IS des entreprises du 3ème trimestre publiés par le BEA
source: FRED
source: FRED
Corporate Profits after tax.jpg (82.7 Kio) Vu 350 fois
Record historique et taux de croissance supérieur à celui du 2e trimestre (après le reccord de croissance du 1er trimestre post TCJA)
C'est bon, très bon même, mais c'est une photo du passé malheureusement, là où les

2. Ventes de maisons individuelles neuves
montrent une belle gamelle ce mois-ci. Problème: cette statistique est considérée comme un indicateur avancé de l'état de l'économie
source: FRED
source: FRED
New Houses Sold.jpg (86.28 Kio) Vu 350 fois
[mode optimiste on]En espérant que ça fera réfléchir Powell sur sa politique de remontée des taux[mode optimiste off]

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 28 nov. 2018 22:30

Powell semble avoir reçu le message...
En tout cas, les marchés ont bien réagi à son discours.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 28 nov. 2018 22:53

Oui, début octobre il a provoqué la correction en disant qu'on était très loin du taux neutre.
Deux mois plus tard c'est l'inverse, cette fois "le taux neutre n'est vraiment plus très loin".

On est vraiment une drôle d'espèce, capable de s'énerver sur une fiction magnifique: ce taux neutre que personne n'a jamais vu :D

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 28 nov. 2018 23:24

Lol Oui.

Sinon j'entends souvent parler de l'immobilier comme d'un élément clé pour analyser le fond du mouvement économique.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 28 nov. 2018 23:42

Pour une raison assez simple : le marché immobilier c'est la très grosse majorité des actifs mondiaux, loin devant les marchés financiers et autres métaux précieux. Qui plus est financé par de la dette. C'est très bien expliqué dans Tvede. D'où par exemple les répercussions bien plus graves de la crise de 2008 (immo) vs celle de 2000 (internet).

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 29 nov. 2018 15:31

Stats toute chaude: les initial claims (première inscription au chômage) sont en hausse.
(234.000 nouveaux inscrits vs 224.000 la semaine dernière et 220.000 attendus)
source: FRED
source: FRED
initial claims.jpg (79.6 Kio) Vu 431 fois
A voir les prochaines semaines si on casse la tendance à la baisse enregistrée depuis 10 ans.

Si oui les chances de récession aux Etats-Unis vont augmenter significativement.
Avec la baisse des ventes des maisons neuves hier, on commence à voir se profiler une nouvelle narration sur l'état de santé de l'économie US.

A suivre de près, donc, parce qu'historiquement c'est un très bon indicateur des crises éco aux EU.
histo.jpg
histo.jpg (92.49 Kio) Vu 431 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 29 nov. 2018 16:10

Merci Barnabé. Y a de la marge malgré tout

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 29 nov. 2018 17:14

Oui, il faut que le signal soit confirmé.
Pas encore le cas.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par delfigo » 29 nov. 2018 20:47

Il est passionnant ce fil (allez j'arrête les câlins pour ce soir).merci patron

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 03 déc. 2018 18:24

Retour sur un des indicateurs mentionnés par Lars Tvede dans "Psychologie des Marchés Financiers" quand il veut rendre compte de la liquidité financière : les investissements bancaires dans des titres (Bank's investments in securities) qu'ils soient oblig ou actions
C'est le surplus de disponibilités que les banques placent, une fois les besoins en crédit de leurs clients couverts.
Pour Tvede la règle est simple: "Bullish if they are rising, and bearish if they are falling. The absolute level is unimportant"

Après vérif, la corrélation avec le S&P500 est effectivement très forte (r2 de 88% depuis le début des données dispo).
2018-12-03_17-57-37.jpg
2018-12-03_17-57-37.jpg (46.62 Kio) Vu 366 fois
Et encore plus depuis 10 ans (1/1/2009) et la sortie de crise. (r2=94%). Dans les deux cas on note que le début du mois d'octobre était hors norme.
2018-12-03_17-58-07.jpg
2018-12-03_17-58-07.jpg (46.84 Kio) Vu 366 fois
Voici le graph comparé des deux courbes: on observe depuis peu un redressement alors que 2018 a été une année de déclin depuis les plus hauts observés en fin 2017.
Board of Governors of the Federal Reserve System (US), Securities in Bank Credit, All Commercial Banks [SBCACBW027SBOG], retrieved from FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; https://fred.stlouisfed.org/series/SBCACBW027SBOG, December 3, 2018.
Board of Governors of the Federal Reserve System (US), Securities in Bank Credit, All Commercial Banks [SBCACBW027SBOG], retrieved from FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; https://fred.stlouisfed.org/series/SBCACBW027SBOG, December 3, 2018.
2018-12-03_17-58-39.jpg (58.21 Kio) Vu 366 fois
Ce redressement est-il durable ? A suivre ces prochaines semaines (données hebdo au mercredi, dispo sur FRED le vendredi)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Gaëtan » 03 déc. 2018 19:02

Superbe :D

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 03 déc. 2018 19:04

Salut,
Comme toujours, c'est hyper intéressant :)
J'ai bientôt plus de place dans ma liste de choses à étudier :lol2:

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)