ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par falex » 24 août 2017 09:59

J'ai des exemples de personnes qui ont démarré en VIE et qui ont fini par s'installer dans le pays (Tokyo, HKG et Torronto) et pour finir ils se marient localement et les questions fiscales ne sont que très très annexes.

Je crois que l'on "rêve" tous plus ou moins de pouvoir vivre là où ça nous plait le plus tout en ayant une fiscalité à 0 pour nos revenus.

Faut pas rêver, si pas d'entrée fiscale, l'état du coin cherchera une autre manière de te prélever. Ce qui va changer ce sera au final le taux global et la manière de le faire.
Mais comme le dit Benoist, et il me semble que l'on en a déjà débattu, l'argent ne fais pas vivre, donc si pas d'envie de vire dans le coin, ce n'est pas 10% ou 15% de revenu net en plus dans ta poche qui te rendront heureux.

Autre approche : je m'exil 2/3 ans sans état d'âme pour faire un max de blé et avoir un capital de base suffisamment gros pour revenir en France (ou ailleurs) et pouvoir m'acheter un bien ++ ou créer un boite ...

Faut toujours essayer de se projeter sur le coup d'après. (et c'est loin d'être évident ).

---

Pour HKG, quand je compare le cout de la vie là-bas avec Paris ... je note :
Loyer à peu près équivalent pour des biens de même standgind (je ne parle pas de Central HKG ou du 16ème évidement)
Nourriture moins cher sauf si tu achète de l'évian tous les jours (là tu douilles) et idem pour tout produit d'import EU (le vin c'est pas mal aussi)
Reste tous les "à côté" : Assurance santé (une blinde pour être bien couvert), assurance retraite (à ne pas oublier pour en pas être sans le sous à 60balais et +++), cout de l'école (10x plus cher qu'en France), cout d'un mariage (entre x2 et x10), cout des transports (je ne sais plus) ... et note bon vieux pays socialo/communo/liberal a du bon de ce point de vue.

Pour le Canada (Quebec principalement) :
Loyer nettement moins élevé
Nourriture : Comme pour HKG ça dépend si tu mange local ça coute pas très cher, dès que tu veux de l'évian ou du vin tu douilles
Les à côté : même pb que pour HKG.

En fait j'ai été très très surpris du nombre de papier administratif que tu payes. En tant que Français je suis habitué à une fausse gratuité ou un à un cputé ridiculement faible.
à Quebec tu payes d'abord (y compris pour te faire soigner et là c'est le drâme car tu as l'imrpession que tu peux mourrir sur pkace tant que tu n'as pas montrée que tu es solvable) et on discute après.
Autre état d'esprit ou le fric est beaucoup plus prégnant dans la vie de tous les jours.

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par SURFEUR » 24 août 2017 10:14

Merci Falex, très détaillé :top:

Jai découvert nos cousins québécois, depuis 5 ans, car je les ai comme grosse clientèles , dans une de mes autres activités,
Des gens tres sympa POur LA plupart :merci:

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par falex » 24 août 2017 10:18

Y'a surement des erreurs dans mon propos et ça dépend aussi de la personne et du niveau de vie qu'elle veut avoir. pour HKG et comme ce sont des Français y'a toujours ce besoin de se rattacher à ses origine donc un petit peu d'evian de temps en, temps. et quand tu fais le compte à la fin du mois ... c'est un peu comme les fumeurs et leurs paquets de clope : à l'unité c'est indolore, en vue global ça coute une blinde (finalement faut être riche pour se tuer à petit feu joke)

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Benoist Rousseau » 24 août 2017 10:20

très sympa et ils payent en temps et en heure. Je ne dirai pas la même chose des italiens qui continuent à négocier une fois la facture reçue et la prestation effectuée :lol: toujours demander une avance aux italiens :mrgreen:

===

l'expatriation c'est 100% personnel et cela demande de bien se connaitre, bien connaitre ses attentes style de vie etc

c'est une nouvelle vie qui commence et là tu peux choisir où tu vis ce n'est pas la hasard de ta naissance

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Richard » 24 août 2017 10:52

Merci a tous pour vos super commentaires :)

Falex je suis a HKG depuis un an et je n'ai pas super envie de rester, c'est sur on gagne bien sa vie mais la qualite de vie est vraiment pas top. Par contre niveau nourriture etc c'est vrai que de temps en temps j'achete mon camembert a 8 euros et ca fait tres mal mais trop en manque :lol2:

Pour le moment la ou je me verrais bien vivre c'est Thailande et Europe de l'est genre Prague par exemple. Ce que je veux essayer de faire c'est coupler les pays que je prefere avec aussi une fiscalite et un cout de la vie interessant mais bien sur je prefere vivre heureux dans le pays qui me plait et payer un peu plus que malheureux a Dubai toute l'annee mais avec free tax :lol:

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par SURFEUR » 24 août 2017 11:00

Richard
JE fait depuis quelques années deja, 6 mois en France, ET 6 mois en Amérique du Sud "COLOMBIE"
Jattend confirmation cette année JE devrais avoir LA fibre optique, A terme donc une installation définitive,
Plusieurs projets, quand je suis LA bas, les idées,foisonnent , ici jai l'impression de régresser..

Qué dire DE l'Amérique du Sud ,

LES points forts, pays EN mouvements 70% DE LA population A,-30 ans
Tout est à faire, dans DE nombreux secteur
L'aventure Avec UN grand A

Etre jeune ET EN pleine santé , idéal être célibataire..

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par falex » 24 août 2017 11:05

Autre exemple qui n'est pas tout à fait de l'exil fiscal.

Un couple de français travaille à genève/lausane et habites côté français. (Hyper original dans le bassin Genevois).

Quand on compare nos trains de vie : Ils gagnent entre 10 à 15% de plus que nous (alors que côté salaire on serait plutot sur un écart NET de +50%).

A côté de ça ils sont heureux car ils aiment bouger (l'avion pas cher en partant de Genève) et aller en montagne.
Mais ils ont galéré plusieurs années pour stabiliser leur job et leur permis de travail, d'une part et la famille est loin donc ... tout n'est pas rose et ce n'est pas les 15% de plus qui les rends super heureux; ça aide juste à moins se poser de question à chaque fois qu'ils remplissent le caddy au supermarché.

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Richard » 24 août 2017 11:11

Oui Surfeur, je n'ai ete qu'en Argentine dans cette partie du monde alors je ne me rend pas trop compte.
Mais c'est pareil en Asie du sud est, quand tu voyages tu te rends compte de tout ce qu'il y a encore a faire ici et c'est tres encourageant et motivant.

C'est aussi ca quand je dis "pays avec un cout de la vie moindre", c'est aussi que dans ces pays la marge de development est encore forte

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par SURFEUR » 24 août 2017 11:19

Oui moi je n'arrête pas d'avoir des idées, des pays,qui partent de zéro,

Nous cest fini A M H A , pays de vieux Avec leuR pea , ET de fonctionnaires, le chef,d'entreprise est LE bouc,émissaire ,

Je ne supporte plus cette mentalité de gagne pétit, nous avons perdu l'optimisme et la raison d'entreprendre, :?

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Euraed » 24 août 2017 11:21

Je suis d'accord avec ce qui a été exprimé, selon ma propre expérience l'expatriation ne doit que rarement être guidée par des considérations fiscales. En matière d'expat il sera plus sage de regarder plutôt les coûts / économies globaux. Mais surtout la question est de savoir si c'est un pays où l'on a envie de vivre !

Réponses individuelles selon plein de critères.

Pour ma part je vis en France et je suis co-résident ailleurs pour raison professionnelle, ma résidence fiscale est française, je paye mes impôts en France, en tenant compte de ce que l'on appelle les revenus mondiaux. Accessoirement, compte tenu de mon profil, je suis régulièrement et rigoureusement contrôlé par l'administration fiscale.
Si tu vis effectivement dans un autre pays, tu ne sera s pas imposé en France mais localement, avec ou sans accord bilatéraux.
Disposer de comptes bancaires en France n'a aucune incidence sur le sujet.

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par falex » 24 août 2017 11:22

Mon meilleur indicateur c'est le developpement du réseau féré et autoroutier : On construit encore quelques bout d'autoroute et chemin de fer mais dans les grande ligne on a fait tout ce qui était important y'a déjà plus de 40 ans.

On cherche ce que l'on pourrait faire demain et comme y'a pas de réponse ... on sombre petit à petit dans la déprime.

Nos grand-parents disait : Une bonne guerre et ça repart. Mouais mais CT pas totalement faux : on détruit et on reconstruit (et là y'en a pour des décennies ...)

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Euraed » 24 août 2017 11:24

Les pays d'ex Europe de l'est sont fiscalement intéressant.
Par exemple la Lettonie (14%) avec Riga qui est une très belle ville.
Mais il faut parler russe et letton, l'anglais n'est pas suffisant

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par SURFEUR » 24 août 2017 11:26

Oui mais chacun ces goûts, pour moi les pays de l'est sont fade pour y vivre...

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Burzum » 24 août 2017 11:28

Prague est pas mal, c'est la plus à l'ouest des capitales de l'est.
Par contre pareil tout est à faire, le niveau de vie est très bas

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Richard » 24 août 2017 11:30

Tout a fait d'accord Surfeur, quand je vois mon pere gerer sa boite de 25 employes et toutes les galeres qui lui tombent dessus c'est quand meme triste de mettre a mal toutes ces petites entreprises alors qu'elles ont une valeur ajoutee forte pour le pays entier...

Il y a quelques temps un employe qui ne venait plus au boulot depuis longtemps, arret sur arret etc ce qui met de suite en difficulte une petite entreprise. Licenciement donc tribunal et il repart avec 30k euros.

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Richard » 24 août 2017 11:30

Je ne connais pas Prague mais j'ai beaucoup d'amis qui adorent. Et j'ai adore la Pologne alors ca devrait coller :)

Malte aussi ou tous les joueurs de poker sont 8-)

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Burzum » 24 août 2017 11:32

je connais ça , ma femme à une boite de 25 salariés , elle a viré récemment le type qui fallait pas, ça femme est au chômage également , là dés septembre ça passe au prud'homme, malgré que cela soit le plus nul de chez nul en terme de chiffre d'affaire et qu'il est pratiquement le mieux payé du fait de ses qualifications, en terme de droit sociaux, comme il n'a pas d'autre revenu dans le foyer, c'est le patron qui paye pour toute la tribu :?

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Burzum » 24 août 2017 11:33

je préférais Malte à Praque pour avoir vu les deux , par contre c'est 600 ke pour avoir la nationalité ;)

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par Euraed » 24 août 2017 11:34

C'est aussi un caillou sympathique proche de la Lybie

Re: Recherche pays accueillant pour trader en exil :)

par SURFEUR » 24 août 2017 11:35

Hola.la. Richard UN classique, autour de moi LE nombre de potes, qui ont mis la,clé,sous la,POrte
A cause d'un salarié, prudhommes,etc... rsi ETC

Sujets similaires
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
Destination d'exil fiscal la plus simple et efficace ?
par YRU IDP UTS » 07 févr. 2019 20:56 (22 Réponses)
quel est le meilleur pays latin pour trader ?
par ChristelleP » 04 févr. 2019 14:05 (22 Réponses)
Chauffeur recherche trader pour ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 sept. 2016 18:04 (21 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Fitch dégrade 5 pays européens
par Simon » 28 janv. 2012 08:57 (12 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)