ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

recherche stage

par marin » 29 sept. 2013 11:55

bonjour je m’appelle marin bascher j'ai l'opportunité de fair un stage (de 4 jour) de 2de .j'aimerai le fair dans un banque d’affaire ou un fond d’investissement je suis passionner de finance et je ne sais pas comment décrocher un stage dans une banque comme rothshild , lazard ou encore eurazeo

Re: recherche stage

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2013 13:10

Sans vouloir te briser le moral, pour ce type d'institution, pour un stage de seconde de 4 jours, c'est impossible sauf si un membre de ta famille y est directeur. Des bac +4 rêveraient de faire des stages chez eux sans y arriver. C'est le piston avant tout.

Déjà un stage à la banque de ton quartier c'est presque impossible, sauf faveur exceptionnelle...

Re: recherche stage

par Rogue » 29 sept. 2013 14:01

Benoist Rousseau a écrit :Déjà un stage à la banque de ton quartier c'est presque impossible, sauf faveur exceptionnelle...
Du genre très gros client... :mrgreen:

Re: recherche stage

par ladefense92800 » 29 sept. 2013 14:34

ça me rappelle une histoire .......

surtout garde ton culot .

Re: recherche stage

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2013 14:48

Tu n'as rien à perdre à tenter mais j'ai été prof de collège quelques années et je sais que cela n'arrange pas les entreprises, c'est une charge pour eux d'avoir à gérer un adolescent qui ne peut qu'observer, ils doivent mobiliser une personne juste pour le stage d'observation et c'est aussi un risque juridique pour elles comme tu es mineur, tu ne peux qu'observer et non travailler... Déjà que les étudiants à l'université, qui vont travailler gratuitement parfois plusieurs mois, n'y arrivent pas pour intégrer les sociétés que tu cites... Donc, ne pense pas que tu puisses voir des traders brassant des milliards et être assis à côté d'eux à les observer, c'est trop sensible.

J'ai eu des élèves en stage d'observation au journal Le Monde mais le papa est rédacteur en chef au Monde... ou à la BNP mais le papa était directeur de plusieurs agences et le gamin a passé sa journée à jouer sur internet. Une grosse boite c'est plus une petite visite à Disneyland qu'autre chose, tu visites plein de bureaux, on t'explique que bidule fait ça, tu vois bidule tapoter sur son ordinateur et... tu repars 4 jours après avec un blouson et des autocollants (véridique), d'ailleurs les gamins sont gérés par le service communication dans les grosses sociétés ;) Si tu veux un "vrai" stage d'observation, vas plutôt voir les petites entreprises, ils t'encadreront mieux, tu pourras apprendre un ou deux trucs. Les grosses boites... c'est... du néant.

99.9999% des gamins avaient leur stage d'observation dans le boulot des parents, des frères ou des sœurs ou bien dans des associations, mairies, commerçants de quartier, voire dans le collège s'ils n'avaient rien trouvé.

Par contre tu t'y prends à l'avance c'est bien. Tu peux toujours envoyer des demandes par email, une lettre de motivation etc. mais ne t'attends pas à côtoyer un trader, il a besoin de concentration, il ne prendra pas en charge un adolescent pendant 4 jours sauf si c'est son fils (et il faut que la boite accepte...).

Re: recherche stage

par Ice. » 29 sept. 2013 16:58

Ah, j'ai commencé à envoyer des lettres de motiv et CV en première moi :mrgreen:

Comme l'a dis Benoîst, pour 4 jours et en étant en seconde, c'est que du piston. Un stagiaire qui observe ne sert à rien. Mais si tu es es passionnée et que tu bosses dur en dehors des cours, c'est possible. Personnellement je suis en seconde année d'école de commerce, j'ai presque réussi l'année dernière pour un stage de 4 mois, et je ne souhaitais absolument pas être rémunéré. Mais je bosse chaque jours pour ça, alors je sais que j'y arriverai. En résumé : courage, it´s up to you ;)

(Puis les grosses institutions, c'est pas ce qui est le plus att ant, quand tu vois le stagiaire mort chez Merrill Linch cet été après 72h de boulôt et certains témoignages...)

Re: recherche stage

par Thom » 29 sept. 2013 20:24

Benoist n'a pas compris le message subliminal.. il souhaite effectuer son stage à tes côtés ! :mrgreen:

En sois pour obtenir un stage dans une banque d'investissement reconnue, c'est souvent des "summer internship" qui dure de 8 à 12 semaines, en temps plein ou partiel, et c'est souvent pendant l'été. Puis il faut des solides résultats (70% minimum) à l'école et être presque bilingue.

En France, je présume que c'est plus ou moins le même trip, langue et bonne note mis à par, mais comme dit Benoist ils vont pas prendre la peine de développer ce qu'ils font vu le peu de temps que tu restes, donc mis à par visiter la cafet et voir le coffre de l'agence du village, tu n'auras rien de plus transcendant.
Ça reste tout de même une agréable expérience, ça change un peu des habitudes de la vie estudiantine, même si je considère ça comme une perte de temps obligatoire. ;)



Par contre c'est bien la première fois que j'entends qu'une école dispense un stage de 4 jours à ses élèves, moi j'appelle ça une excursion.

Re: recherche stage

par ladefense92800 » 29 sept. 2013 21:44

Mais non , c est possible .....

Ne les ecoute pas , bosser dans de grandes boites multinationales et bien plus balaises que ses banques de speculateur............. c possible .........

Mac donalds ou dominos pizza ou encore pizza hut .......... quand on monte un escalier on commence par le bas ....

Re: recherche stage

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2013 21:54

Thom a écrit :Par contre c'est bien la première fois que j'entends qu'une école dispense un stage de 4 jours à ses élèves, moi j'appelle ça une excursion.
C'est un collégien, il a 14 ans, ce n'est pas un étudiant ;)

Re: recherche stage

par Greg31600 » 29 sept. 2013 22:13

marin a écrit :bonjour je m’appelle marin bascher j'ai l'opportunité de fair un stage (de 4 jour) de 2de .j'aimerai le fair dans un banque d’affaire ou un fond d’investissement je suis passionner de finance et je ne sais pas comment décrocher un stage dans une banque comme rothshild , lazard ou encore eurazeo
:arrow: Oui, et bien vu le nombre de fautes d'orthographes...çà Fiche la frousse d’emblée :D

Re: recherche stage

par Thom » 29 sept. 2013 23:17

Tout s'explique. Dans ce cas là vise les agences de village, l'expérience en est tout aussi enrichissante. Il y a aussi les PME, trop souvent sous-estimées, ils t'accueuilleront bien souvent bras ouvert.

Sinon les grandes banques, j'ai pas envie de te décevoir, mais ça risque d'être compliqué. Le mieux selon moi est d'envoyer un email à leur secretariat, prends bien soin délaborer de belles phrases constructives et sans fautes d'orthographes. Fais le relire par des adultes (maitrisant bien le français, la précision est importante :p). Fais de ton âge une qualité, et non pas une excuse. Je suis persuadé qu'il y a de nombreux employés motivés à partager pendant un court moment avec toi leur quotidient.
Mais je sais pas où tu habites (et ne veux pas le savoir) mais habituellement les sièges des grandes banques sont basées à Londres, Paris etc.. Donc tu devras soit loger la
Bas soit viser une de leur filiale surement plus proche de ton lieu de résidence.

Bon stage et bonne chance. ;)

Re: recherche stage

par ladefense92800 » 30 sept. 2013 11:27

Greg31600 a écrit :
marin a écrit :bonjour je m’appelle marin bascher j'ai l'opportunité de fair un stage (de 4 jour) de 2de .j'aimerai le fair dans un banque d’affaire ou un fond d’investissement je suis passionner de finance et je ne sais pas comment décrocher un stage dans une banque comme rothshild , lazard ou encore eurazeo
:arrow: Oui, et bien vu le nombre de fautes d'orthographes...çà Fiche la frousse d’emblée :D
il a commencé comme ça - .

Re: recherche stage

par benpen » 30 sept. 2013 20:33

Greg31600 a écrit : :arrow: Oui, et bien vu le nombre de fautes d'orthographes...çà Fiche la frousse d’emblée :D
Euh... rien que dans ta phrase, j'en compte 2...

Re: recherche stage

par Greg31600 » 02 oct. 2013 00:09

benpen a écrit :Euh... rien que dans ta phrase, j'en compte 2...
:arrow: Wé c vré, tu as réson, mé je postul nul par, ci non, je me seré relu avan d ecrir :!:

Sujets similaires
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
Recherche de stage bourse
par Killme » 23 nov. 2015 18:05 (28 Réponses)
Recherche premier stage en finance
par Stochastic » 16 déc. 2015 20:50 (12 Réponses)
recherche de stage dans le domaine du trading
par Richard » 03 juin 2016 19:15 (19 Réponses)
Recherche de stage d'observation
par Amarantine » 20 oct. 2023 19:13 (1 Réponses)
Stage dans la finance
par Cash » 12 janv. 2014 15:11 (8 Réponses)
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)
Stage assistant sales ou pas
par Euraed » 17 avr. 2018 19:02 (3 Réponses)