ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par Motiyo » 22 août 2020 15:19

Il y a quelques données sous estimées me semble-t-il:
Le Srars-cov1 a disparu inexplicablement, un vaccin a finalement été préparé mais trop tard car la maladie n'était plus là. Le Sras-cov2 aura-t-il le même destin ? c'est une possibilité d'autant qu'actuellement on parle (sans que tout le monde en soit d'accord) d'une régression de sa virulence comme son grand frère.
Il est beaucoup plus difficile de mettre au point un vaccin qu'on le dit (normal, en cette période de crise il faut être positif) et, ces dernières années il y a eu quelques catastrophes industrielles sur des vaccins qui ont raté...comme le Sras-cov1 (pas raté mais inutile) ou, pire, comme celui de la Dengue tant attendu mais qui a finalement été retiré et détruit car trop dangereux en terme d'effets secondaires.
Maintenant il n'est pas pertinent de comparer la grippe et la covid car autant la première est archi connue depuis plus d'un siècle et on dispose d'une bonne méthode pour fabriquer des vaccins que pour l'autre on navigue à vue en apprenant au fur et à mesure. D'ailleurs si cette pandémie pouvait nous habituer à porter le masque à chaque fois que l'on est atteint d'une maladie respiratoire contagieuse un grand pas serait fait et il n'y aurait pas autant de morts chaque année pour la grippe.

Re: Reconfinement ?

par masta » 22 août 2020 15:44

Les virus à ARN, dont les coronavirus, mutent vite et souvent, les rendant moins virulents. Car le but d'un virus (comme tout être vivant, même si le statut d'être vivant des virus est encore débattu) c'est de se reproduire. Donc si un virus tue trop vite son hôte, il ne pourra plus se reproduire (arrêt de la chaîne de transmission). Mais cela n'a pas vraiment d'importance, comme je l'ai dis, je pense que ce virus permet de museler les populations et de cacher les pénuries (pétrole, ressources, dont alimentaires...), d'éviter la panique...Tout en permettant un changement sociétal.
Tout cela est bien théorisé par Naomi Klein dans son livre La stratégie du choc. Imposer des choses qui ne seraient pas passer en temps normal...

Tout le monde le sait, il n'aurait pas été possible d'entamer une décroissance des émissions de CO2 et de baisser l’empreinte écologique sans des mesures "totalitaires", et bien cela fonctionne semble t-il...
Sans aller jusqu'à dire que ce virus a été créé en laboratoire, il arrange bien "l'agenda". Concernant les vaccins, la Russie a lancé la production, il sera administré dès septembre à une partie la population. Et le carnet de commande est plein. Utile ou pas, il y'a trop de craintes et trop d'argent à se faire.

"C'est l'une des rares nouvelles relativement réjouissantes de la crise du Covid-19. Si nous étions habitués à voir le "jour du dépassement" arriver de plus en plus tôt, la pandémie due au nouveau coronavirus a inversé la tendance. En 2020, l'humanité a épuisé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut produire en un an à la date du samedi 22 août – l'année dernière, le "jour du dépassement" était le 29 juillet.

Ce sont les mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du Sars-CoV-2 qui ont fait reculer le "jour du dépassement" en 2020. Selon Global Footprint Network, "l'empreinte écologique mondiale" a ainsi été réduite de près de 10%."

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/infographie-la-pandemie-de-covid-19-a-fait-reculer-le-jour-du-depassement-de-pres-d-un-mois_4079059.html

Re: Reconfinement ?

par Berna » 24 août 2020 17:16

Masta said :
je pense que ce virus permet de museler les populations et de cacher les pénuries (pétrole, ressources, dont alimentaires...), d'éviter la panique

:lol: Tu t'es laissé tenter par certaines théories Masta ça y est? :lol2:

le terme crée pour parler du virus ?
Quand bien même une des souches de la famille des coronavirus avait été manipulé comme cela se fait dans certains laboratoires et que la Chine avait connaissance que la fuite proviendrait de leur labo de Wuhan jamais il ne serait enclin à le reconnaître, par contre considérer que cela est un acte délibéré pour museler les populations et cacher les pénuries... Masta ! Que se passe t'il? :lol:

Un petit rappel des coronavirus, ils existent depuis sûrement des millions d'années et comme les virus grippaux et autres maladies respiratoires ils ont un terrain favorable chez les vivants du nord durant et à la fin de l'hiver, les systémes immunitaires s'affaiblissent par le froid la fatigue et le stress et les parois interne se refroidissent un peu (36 , 35° parfois, c'est rien mais ça accroit la fragilité) ce qui aide la réplication dans l'organisme (les irritations, les toux, nez-gorge-bronches fréquentes dans ces saisons fraiches et froides) on manque de luminosité (journée courte) de vitaminde D le froid augmente la fatigue et le stress,(stress qui est déjà haut dans nos sociétés actuelles), ils se répliquent mieux quand les conditions sont bonnes pour eux.

Exemple les clusters qui contaminaient à profusion étaient les abattoirs, pour alourdir la viande et éviter qu’elle sèche il y a une humidification parfois abondantes de l'atmosphère, couplé à une température basse (4 à 7°) qui fait un effet de suspension du corona dans l'air important et permet une épidémie rapide et élevée.

Le virus est un être vivant même si infinitésimal, il s'adapte , son but est de survivre et se répliquer, comme toute vie, donc sa mutation, ormis quelques études préliminaires, ne disent pas grand chose, qu'il serait polus contagieux mais moins dangereux, peut-être s'est-il simplement adapté temporairement en tenant compte de nos systèmes immunitaires plus robuste, des oiseaux arrivent à anticiper les évènements météorologiques et climatiques des mois en amont, les virus aussi sont habitués aux êtres à sang chaud on les aide à survivre depuis des temps incalculables ils nous connaissent bien, donc la saison est moins propice à sa reproduction, c'est comme la saison des amours, ils cherchent davantage à se répandre quand nos défenses sont un peu affaiblies, mais il continue tout de même à se propager, il en va de sa survie. Surtout les coronavirus qui ont pour habitude de nous occasionner des rhumes depuis très longtemps.Car il fait partie de cette famille.

Re: Reconfinement ?

par masta » 24 août 2020 18:34

Tu as mal lu. Je n'ai pas dit que le coronavirus avait été créé en laboratoire, mais que certains pays (ou autres acteurs divers) s'en servaient...Hormis les exemples ci dessous, il y'a le Venezuela, le Chili, le Liban (...) qui se servent de la Covid pour tenir sages leurs peuples désabusés.
Je pense aussi que cela permet de masquer les pénuries, notamment le passage du pic pétrolier...

"Interdire les rassemblements publics de plus de 50 personnes, tout en maintenant l’ouverture des établissements d’enseignement et de tous les commerces, telle a été la première mesure prise par les autorités russes pour faire face à la propagation du Covid-19. Par le plus grand des hasards, cette annonce a été faite juste après l’appel de groupes d’opposition à une grande manifestation contre la scandaleuse réforme constitutionnelle de Poutine… Et alors qu’au Kirghizistan le gouvernement a annoncé qu’il n’y avait aucun cas de coronavirus, il a interdit les manifestations à Bichkek, dans le but de « protéger la population » du virus, tout en maintenant tous les événements publics organisés par l’État.

L’épidémie de coronavirus pourrait ainsi devenir une belle occasion pour les régimes autoritaires d’imposer de nouvelles limites aux libertés, sans pour autant lever ces restrictions après la crise.

Ainsi, tout en prétendant protéger la population de la vague de dés­information autour du Covid-19, le gouvernement chinois a imposé une censure brutale sur les réseaux ­sociaux, en supprimant les hashtags et les publications liés à l’épidémie. En Iran, alors que les autorités tentaient de nier l’existence d’une crise sanitaire, de nombreuses pages Web, dont Wikipédia par exemple, ont été rendues inaccessibles.

Moscou utilise maintenant pleinement sa technologie de reconnaissance faciale pour suivre en direct ses citoyens, Téhéran affirme identifier les malades à travers le cyberespace, et même le gouvernement américain fait pression sur les entreprises du secteur technologique pour qu’elles partagent les localisations des habitants afin de contrôler la propagation du Covid-19.

Si, après l’épidémie de coronavirus, ces mesures d’urgence sont normalisées et non levées, rester chez soi pourrait alors devenir pour beaucoup de gens un moyen de se prémunir non seulement du virus, mais aussi de la répression."

https://charliehebdo.fr/2020/03/politique/epidemie-de-totalitarisme-laubaine-du-covid-19/

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


"Cette mauvaise ambiance, coercitive, punitive, nous la connaissons depuis des mois, elle a atteint d’abord la liberté d’expression et permis à ceux qui veulent faire taire d’utiliser notre arsenal juridique destiné à nous protéger de faire strictement l’inverse, c’est-à-dire nous museler. On ne peut donc pas s’étonner que, devant la peur déclenchée par une pandémie, une grande partie de la population exige plus de punitions, car après les contraintes sur la liberté d’expression, il fallait aussi traiter la liberté de circuler et les excès répréhensibles devaient être réprimés."

https://www.atlantico.fr/decryptage/3588370/coronavirus--la-derive-totalitaire--confinement-mesures-encadrement-gouvernement-citoyens-covid-19-liberticide-repression-entreprises-loik-le-floch-prigent-

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

"Alors regardons en aval vers l’après-virus. Nous pouvons craindre une énorme crise économique mondiale et que celle-ci, comme le Futures celle de 1929, précipite la crise des démocraties en effondrements, suscite des états néo-autoritaires, et qu’au-delà, ces États néo-autoritaires se transforment en États néo-totalitaires disposant de toutes les techniques de contrôle et surveillance de plus en plus disponibles et de plus en plus sophistiquées.

Tel est le vrai péril, et il concerne évidemment aussi notre pays. Celui-ci risque de subir les effets d’une crise économique mondiale, et de toutes façons il subira des troubles politiques et sociaux, d’autant plus que l’épidémie aura révélé une politique économique défaillante pour le service public de santé, et la carence de l’État.

L’avenir du pays pourrait être menacé par le développement de l’énorme courant régressif que l’on perçoit déjà sur la plus grande partie de la planète."

https://www.leclubdesjuristes.com/blog-du-coronavirus/libres-propos/la-crise-sanitaire-du-covid-19-et-le-risque-detats-neo-totalitaires-par-edgar-morin/

Re: Reconfinement ?

par masta » 16 sept. 2020 12:24

Je lance les paris : reconfinement total pour le 20 octobre. À minima, fermeture des bars, restaurants et limitation des déplacements à 100 kilomètres de son domicile.

Re: Reconfinement ?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2020 12:58

J'ai aussi une théorie : c'est une nouvelle maladie, elle peut Muter et avoir un taux de mortalité de 80 % au lieu de 0,0… pour cent. C'est un risque, une possibilité statistiquement peu élevée, mais elle existe. C'est donc une menace réelle pour l'humanité potentielle Qui est pris en compte par le gouvernement, des épidémiologistes…

Cette maladie s'attrape beaucoup plus facilement que beaucoup d'autres et nous avons la chance qu'elle a un taux de mortalité extrêmement faible. La peste noire de 1348 se rependait très facilement et avec mortalité très élevée, la moitié de l'Europe est morte en quelques mois

Pas peine d'inventer des théories pour gagner beaucoup d'argent sur YouTube, le bon sens et l'histoire donnent déjà les clés. Imaginez qu'il mute et que dans trois semaines nous avons 250 000 jeunes infectés en France qui décèdent dans les 48 heures. Il y a peu de risque à l'échelle de la planète d'un anéantissement de l'humanité : une guerre thermonucléaire, un astéroïde et une pandémie avec 80 % de mortalité.

Hélas, c'est une nouvelle maladie inconnue qui évolue beaucoup donc la prudence est nécessaire. Plus Les gens font attention, moins le virus se reproduit et moins il peut muter.

Je vous rappelle par exemple que 85 % des habitants de l'Amérique centrale et du Sud, les natifs, sont morts d'une maladie inconnue qui les a décimés : la rougeole il y a quelques siècles

mais je ne crois pas du tout au reconfinement généralisé, on s'écroule économiquement

Re: Reconfinement ?

par masta » 16 sept. 2020 14:24

Sauf que ce n'est plus un virus inconnu depuis qu'il a été séquencé (et reproduit artificiellement en laboratoire à partir de zéro), très tôt ; car grâce aux chinois, nous pouvons séquencer pour trois sous et très rapidement. C'est un virus de la famille des coronavirus (grande famille de virus à ARN de grande taille génomique, il en existerait plus de 5000 types).

La contagiosité n'est pas si élevée que cela. Elle est équivalente aux rhumes et grippes. La rougeole et la varicelle sont six fois plus contagieuses.
Rappelons que la variole, totalement éradiquée par la vaccination (en 1980, donc hier) tuait une personne sur cinq (et un adulte sur trois).
L'humanité a toujours vécue avec des maladies. La peste existe toujours et tuait 60% des personnes infectées, avant les antibiotiques. Précisons que c'est bien l'hygiène le principal tueur de maladies. Des milliards d'humains n'ont ni eau courante ni toilettes et la tuberculose tue 1,5 millions de personnes par an.

À ma connaissance, les virus ne deviennent pas plus virulents avec le temps, mais moins dangereux, au contraire. Sauf à vacciner toute l'humanité nous devrons vivre avec la Covid, qui va probablement devenir un simple rhume. D’ailleurs il est démontré que les personnes qui ont eu certaines formes de rhumes (souvent des coronavirus) sont protégées contre ce virus, grâce aux lymphocytes T. Si c'était vraiment grave, nous aurions une hécatombe, avec ou sans confinement et il n'y aurait pas pléthore de médecins à se lever contre l'hystérie et le port du masque. Il y'aurait unanimité sur la dangerosité.

Re: Reconfinement ?

par Berna » 16 sept. 2020 14:54

Pour un confinement national, il faudrait que de nouveau les services de réanimation de tous le pays ne puissent plus absorber les nouvelles admissions, et avec les dégâts économiques qu'il y a eu avec le 1er ils sont tout sauf partants pour le refaire.

la gestion locale est la politique actuelle.

En ce moment c'est environ 30 à 40 admissions supplémentaires le solde des réas. Tant que ça n'empire pas significativement c'est absorbable et gérable pendants des mois et des mois.

le dernier R du nombre de reproduction du virus redescendait vers les 1 (1.19 le 05 septembre, pas les données depuis) après un pic à 1.5 le 20 août. Si on repasse sous les 1 ce sera le début de la victoire.

Donc tout va dépendre de la transmission à venir du virus
Le taux de contaminés sur le nombre de personnes testés a grimpé de façon arithmétique depuis mi juillet, mais pourtant l'augmentation n'est pas aussi sévère sur les malades graves.

Re: Reconfinement ?

par masta » 16 sept. 2020 15:03

Ce qu'il ne faut pas c'est qu'on aille taper la barre rouge.

Capture d’écran du 2020-09-16 15-01-39.png
Capture d’écran du 2020-09-16 15-01-39.png (27.77 Kio) Vu 134 fois

Pour le R0 :

Capture d’écran du 2020-09-16 15-01-18.png
Capture d’écran du 2020-09-16 15-01-18.png (20.34 Kio) Vu 134 fois
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Re: Reconfinement ?

par Berna » 16 sept. 2020 16:05

Si vous regardez la comparaison entre l'augmentation du taux de contamination avec la hausse des décès et des réas on ne peut pas considérer qu'il y a une aggravation telle qui pourrait amener à un autre confinement.

Même en tenant compte les quelques semaines d'effets qu'il faut prendre en compte

Enfin c'est que j'en analyse.

Re: Reconfinement ?

par masta » 16 sept. 2020 16:19

Je lance les paris qu'ils vont nous reconfiner, ou au moins fermer bars et restaurants, limitation des déplacements, couvres feux... Que sais-je ? Ils vont innover.

Re: Reconfinement ?

par Pulcherie » 16 sept. 2020 20:37

Dans mon café depuis 3 jours je n'ai plus le droit de rester au bar...

Re: Reconfinement ?

par Berna » 16 sept. 2020 21:38

Je connais un autre pays où je serai bientôt où le stationnement au bar est interdit depuis quelques temps déjà mais ils n'ont pas le masque obligatoire comme ici et ils sont moins contaminés que nous, c'est aléatoire, chez nous en France aussi.

ce sont des mesures locales selon les politiques locales menées.

Ils l'ont bien compris, ce coup ci ils ne vont pas être aussi radicaux à tout bloquer et confiner... Dans des endroits comme le mien où on est à 2% de tests contaminés des autres département comme les alpes maritimes ou le Gers où c'est proche des 10% de contaminés.

mais ça absorbe bien , peut-être que le fait qu'on en a moins peur (du virus) nous aide à le combattre. (avis subjectif bien évidemment)
Mais on fera au mieux, faut apprendre à vivre avec lui.
Il y a des morts oui, mais la vie est une maladie mortelle , on l'avait oublié semble t'il.

Re: Reconfinement ?

par Pulcherie » 16 sept. 2020 22:19

Svp..pas de re confinement avant le 23 octobre ...j'ai rdv dermato ...ensuite restaurant....

Re: Reconfinement ?

par ChristelleP » 16 sept. 2020 22:44

Bonsoir Pulcherie :-)

Restaurants fermés ou avec horaires très restraints, interdiction de s'asseoir dans la rue, couvre-feu... = confinement total pour moi ! :-(

et comme ce ne sont pas officiellement des confinements dits "total", et bien je crains qu'ils soient beaucoup plus longs !

Re: Reconfinement ?

par Pulcherie » 16 sept. 2020 23:50

Bonsoir Christelle A Mayotte il y a eu le couvre feu....je pense voyager dans la Creuse...

Re: Reconfinement ?

par ChristelleP » 17 sept. 2020 00:47

Oh non ! :-(

Re: Reconfinement ?

par masta » 17 sept. 2020 03:39

Je suis également partiellement confiné. Je ne vais plus dans les bars et restaurants depuis l'obligation du masque dans leurs locaux, et je ne vais plus dans Rennes et sa périphérie depuis l'obligation du port du masque en extérieur. Ajoutons à cela que je ne supporte pas voir la bêtise humaine en action (les gens seuls masqués en extérieur alors que ce n'est pas obligatoire ici et dans leurs voitures). Je pense que nous avons atteints le seul critique de baisse du QI généralisé (et/ou d'abrutissement médiatique) et je le vis très mal. Donc je reste chez moi au maximum pour éviter les contacts, mais pas par peur de la Covid, par peur de la bêtise humaine (et de mes réactions face à cela). Et j'ai du acheter une voiture pour éviter les transports (et leurs masques). Ce qui est parfait c'est que je travaille de nuit donc je dors la journée, donc j'évite au maximum le troupeau., En plus je fais 200 kilomètres en camionnette, donc je me balade. Comme pendant le confinement, où j'étais livreur de repas chez les personnes âgées ; j'avais l'énorme privilège de ne pas être confiné tous les matins et de me balader dans les campagnes, légalement, grâce à mon job. Il n'y a pas de port du masque dans mon entreprise, et je dois juste le mettre sur le menton quand je livre les supermarchés (beaucoup n'ont pas de masques dans les supers que je livre, ou sur le menton), aux heures où je passe il n'y a pas de clients.

Re: Reconfinement ?

par Pulcherie » 17 sept. 2020 15:05

je porte le masque depuis le 15 janvier ...je vais tous les 2 jours déjeuner dans ma brasserie sinon je vais dépérir. ;) ....les tables sont éloignées ....port du masque obligatoire
je sors tous les jours pour marcher ....la plupart du temps je marche seule ...plus personne ne veut venir avec moi ..trop rapide et au bout de 8 km mes copines fatiguent :mur:
régulièrement je vois débouler des coureurs ..des cyclistes.....sans masque ...la vitesse de projection des postillons lors d'un jogging peut atteindre 8 m.....je suis sujet fragile
je suis peut-être parano mais mon département est devenu ...zone rouge!!

et heureusement que je suis en télétravail :lol2:

Re: Reconfinement ?

par masta » 17 sept. 2020 15:09

Tu portais un masque lors des grippes saisonnières ? Tu as moins de 50 ans ? Non parce que ce n'est qu'une vilaine grippe, ni plus ni moins, qui ne touche presque pas les moins de 50 ans (contrairement à la grippe).