ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par Florian » 14 déc. 2020 09:46

Tu arrives à développer Loilodan ?
Tu m'en apprendrais probablement plus ;)

Re: Reconfinement ?

par loilodan » 14 déc. 2020 10:18

Ok.
C'est simple, le mot sénat vient du latin senatus qui veut dire : conseil des anciens. (C'est il me semble la même racine que pour le mot sénile :geek: ).
On voit là que les anciens avaient une place prédominante dans les institutions politiques de la République romaine.

Mais c'est exemple n'est pas isolé. Il est en fait représentatif du fonctionnement des sociétés antiques (on peut parler du conseil des anciens de carthage, du système politique de sparte, etc...).

Les anciens, ont donc une place privilégiée dans le système politique à cette époque.

Certes, ça change un peu avec le système féodal puis après la monarchie. Mais il y a toujours des vieux. Que ce soit comme conseiller ou dans les guildes par exemple.

La raison me semble assez évidente (il s'agit là d'un point de vue personnel).
Tout système politique cherche avant tout la stabilité. Et les "vieux " sont moins enclins à vouloir changer le monde que les jeunes.

Pour ce qui est de faire la guerre, elle est faite par les jeunes.
Le service militaire, c'était à 18 ans. Pas à 60.

Dans l'armée romaine lorsqu'elle était constituée de citoyens et formée de 3 lignes (je mets de côté les velites et les cavaliers). Les "principes " (c'est à dire les jeunes inexpérimentés) étaient en première ligne. Et les triares (les vieux vétérans) en réserve.

Les raisons en sont assez simples. On a plus de vitalité lorsque l'on est jeune. Et on fait donc de meilleurs soldats.

Donc oui. C'est bien la jeunesse que l'on sacrifie.

Re: Reconfinement ?

par loilodan » 14 déc. 2020 10:47

Par contre, je tiens à préciser que cette politique sanitaire m'écœure au plus haut point. Ruiner un pays, sacrifier les générations futures pour sauver les plus vieux. Ce n'est pas une chose à laquelle j'adhère.

Re: Reconfinement ?

par Amarantine » 14 déc. 2020 11:06

Bien entendu, il y a des gens ici qui ne sont pas du tout d'accord avec vous, mais par souci de la polémique, ne postent pas.

Par respect pour Benoist et parce qu'aujourd'hui il doit prendre une décision extrême concernant une personne très âgée,
Spoiler:
"Aujourd'hui 10h30 RDV avec un médecin pour savoir si on laisse mourir une personne en la débranchant ou si on lui laisse une semaine de plus... "
merci de cesser d'échanger sur ce sujet et de revenir au sujet initial lancé par masta et qui est "Reconfinement?".

Re: Reconfinement ?

par Florian » 14 déc. 2020 11:10

J'en convient et je suis d'accord avec toi Amarantine ;)

Re: Reconfinement ?

par Amarantine » 14 déc. 2020 12:07

:mercichinois: de ta compréhension Florian.

Re: Reconfinement ?

par Miju » 14 déc. 2020 12:23

Je suis désolé mais vos échanges me donnent envie de gerber.

Quelle honte la façon dont vous parlez de nos aînés. Déjà, sans nos parents, nous ne serions pas. C’est très k.on ce que je dis mais tellement évident qu’on ne le voit pas.

Vous ne vous rendez pas compte ce qu’ils ont pu nous apporter, nous apprendre, nous donner. Et la sagesse des aïeux, si cher à vos discours sur le développement personnel.

Si les vieux ne servent à rien, autant se tirer une balle à 40, 30 voir même 20 ans? Comme ça c’est réglé.

Mais quel manque de respect à ceux qui nous donnent le savoir de la vie, le savoir du vécu, la sagesse et les conseils dans nos choix.

Mon grand-père me racontait les histoires de la seconde guerre mondiale. Il m’a expliqué ce qui l’a vécu. Il m’a expliqué ce qu’était le nazisme. Il m’a expliqué l’histoire et permis de comprendre pourquoi j’étais né. Cette écoute de l’autre, comprendre la liberté, liberté de penser, l’égalité entre les hommes d’où qu’ils viennent et de quelles couleurs qu’ils soient.

Un aïeul est rempli de conseils, d’amour et d’intelligence sur ce qu’est la vie.

Je vois le bonheur qu’a mon père lorsque mon fils vient voir un match de rugby avec lui le dimanche. Je vois les conseils que m’a donné mon père à 20 ans que je ne suivais pas par rébellion et au nombre d’échec essuyait parce que je ne l’avais pas écouter.

Mon grand père m’a fait découvrir le vin en m’expliquant comment on le produisait. 15 ans après je devenais œnologue et enseignais à l’Université des vins.

Ouvrez un peu les yeux et sortez de votre égoïsme. Arrêtez de faire vos Calimero

La seule chose que je sais, c’est que sans mes aïeux, je ne serais rien. Ma personnalité, mes valeurs, je n’aurai pu me construire en tant qu’homme.

Que notre pays à la plus belle devise: « Liberté, Égalité, Fraternité ». Merci aux ancêtres d’avoir écris ces 3 valeurs pour décrire mon pays.

Re: Reconfinement ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2020 12:29

merci Miju pour ce rappel de ce qu'est l'humanité.

Il y a des dérives proches du nazisme inacceptables sur cette file.

Si on peut tuer les vieux, on peut tuer les handicapés aussi. Ils ne servent à rien.

Ça tombe bien j'ai quelqu'un de proche âgée à débrancher qui crève des suites du covid. Il lui reste quelques jours. Vous venez le faire pour moi ? ça vous fera plaisir ?

Vos propos sont exactement ce que disaient les nazis mot pour mot et cela ne vous effleure même pas. C'est cela le plus terrifiant... J'ai hâte de vous voir vieillir pour qu'on vienne vous achever. On verra si vous pensez pareil. Je vous encourage à aller tuer vos parents en les regardant dans les yeux. Quelle inhumanité.

Je ferme la file. Il y a des limites à l'insupportable.

Désolé Masta, tu n'y es pour rien, tu peux rouvrir une autre file sur le même sujet.

Re: Reconfinement ?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2020 12:37

L'euthanasie dans l'Allemagne hitlérienne: le prélude de la «solution finale»
L’Allemagne a inauguré le 2 septembre 2014 à Berlin un monument consacré aux victimes des crimes d’euthanasie commis par le régime hitlérien. Le programme d’euthanasie de ce dernier, qui entendait supprimer «des vies indignes d’être vécues», a fait plusieurs centaines de milliers de victimes : handicapés, malades mentaux… Des massacres qui ont précédé et testé la «solution finale» et dont les personnes âgées jugées "inutiles".


https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/l-euthanasie-dans-l-allemagne-hitlerienne-le-prelude-de-la-solution-finale_3068297.html