ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Paquito » 02 avr. 2018 14:07

Bonjour,

Complètement novice en crypto, j'ai acheté quelques milliers de IOTA l'an dernier. Plutôt que de les laisser sur une plate-forme en ligne, je les ai transférés sur le Light Wallet (v. 2.5.7).
Lors du choix du seed (mot de passe unique de 81 caractères me permettant d'accéder à mon portefeuille), j'ai pensé qu'il serait plus pratique de créer un mot de passe à partir d'une phrase que je retiendrais et pourrais taper de tête. Malheureusement, j'ai choisi une phrase issue d'une œuvre classique et quelqu'un a dû avoir la même idée que moi et a donc accédé à mon portefeuille, qu'il a gentiment siphonné (mon système est clean et bien protégé, il me semble peu probable que mon mot de passe qui n'est stocké nulle part ailleurs que dans ma tête m'ait été volé via un keylogger ou autre malware). Y a-t-il des possibilités de recours ou suis-je fautif et mes IOTA sont-ils définitivement perdus (j'ai vu qu'il y avait une procédure collective en cours pour les personnes trompées par des générateurs de mot de passe frauduleux, mais ce n'est pas mon cas) ? Dans la mesure où toutes les transactions sont traçables, ai-je une chance d'obtenir la restitution de mon bien si les IOTA transitent par une plate-forme d'échange et que le larron devient du coup identifiable via son compte ?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2018 14:08

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Paquito » 02 avr. 2018 14:09

Merci Benoist, j'y vais de ce pas :)

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Amarantine » 02 avr. 2018 14:32

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Amarantine » 02 avr. 2018 14:35

Je ne peux pas te répondre Paquito, mais ton histoire est peu banale. Tu n'as vraiment pas eu de chance.
J'espère que quelqu'un pourra te répondre.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2018 14:38

aïe

je ne suis pas expert dans le domaine mais je pense que c'est fichu. C'est ton mot de passe qui t'identifie sur le système d'échange. Donc...

Si tu portes plaintes je ne pense pas que les forces de gendarmerie ou de police ont les moyens de remonter à l'IP de la personne sur des réseaux non régulés... et celui a qui a fait cela a du la camoufler en plus.

Donc je serai très pessimiste... le dépôt de plainte risque d'être classé sans suite.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Paquito » 02 avr. 2018 14:52

Merci en tout cas de ton message Amarantine : je ne suis pas sûr que mon cas soit isolé, malheureusement : si j'ai eu cette "fausse bonne idée" pour la création de mon mot de passe, et que mon voleur l'a eue également, je pense qu'un grand nombre d'investisseurs en on fait autant et courent le même risque.

Merci aussi pour ta réponse Benoist : j'ai la naïveté de penser que mon voleur est un simple quidam qui a juste eu la même idée de mot de passe que moi (pas si originale, avec le recul), et qui, l'occasion faisant le larron, n'a pas pu résister à la tentation de s'accaparer le contenu de mon portefeuille qui lui était offert sur un plateau. Du coup, si mon intuition est bonne, il est peu probable qu'il ait prémédité son coup ni qu'il ait les compétences pour masquer son IP etc. Même dans ce cas, tu penses que les services de police n'ont pas la capacité de remonter jusqu'à lui par exemple en demandant à l'éventuelle plate-forme où il aurait fait transiter les fonds de leur divulguer l'identité du titulaire du compte correspondant ? (J'en demande un peu beaucoup, je sais, mais vu la nature du problème, je vois pas trop où me renseigner à moins d'aller directement porter plainte, ce qui serait peut-être le plus simple).

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2018 15:14

J'ai porté plainte deux fois contre un internaute qui me calomniait et contre une utilisation frauduleuse de ma carte bleue. Dans les deux cas la gendarmerie a trouvé le gars et il a passé un très sale moment au tribunal. Donc cela ne te coûte rien de porter plainte. mais je pense que c'est au cas par cas.

Personnellement, je verrai plutôt un réseau organisé derrière cela avec générateur de mot de passe automatique qui tente de casser les codes en prenant les livres les plus célèbres de la Bible au Petit Prince par exemple.

Déposer plainte est gratuit, je pense que c'est ton seul recours

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Paquito » 02 avr. 2018 15:23

Merci Benoist, je pense effectivement qu'il ne me reste pas d'autre option, et comme tu dis, le dépôt de plainte est (certes laborieux mais) gratuit.

Reste à espérer qu'il n'y aura pas de complications du fait que tout soit dématérialisé et internationalisé (notamment les plates-formes, qui sont souvent situées à l'étranger dans des pays à la législation pas forcément comparable à la nôtre).

Dans tous les cas, je ne referai plus la même erreur, ça me fera une bonne leçon.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Amarantine » 02 avr. 2018 15:42

Bonne chance Paquito et donne nous de tes nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Et on te reverra si tu décides un jour de trader autre chose que les cryptos.
Bonne chance à toi.

Re: Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet

par Abime » 02 avr. 2018 20:01

Salut,

Cela me semble compromis, il fallait que la dîtes personne ait accès au wallet en question + avoir la clé d'identification, ça fait beaucoup trop de hasard à mon goût. Soit le site du wallet n'est pas clean soit c'est autour, il y a à mon sens une malveillance quelque part (un plugin d'identification frauduleux si tu en utilises un ?). Surtout que tu précises l'avoir noté nul part.

Trouver par hasard un mdp de 81 caractères, j'y crois pas.

Cela dit bonne chance quand même.

Sujets similaires
Iota/btc
Fichier(s) joint(s) par BENCLUB » 23 déc. 2017 19:03 (27 Réponses)
Impossible de fermer position - recours?
par Actarus21 » 20 juin 2019 09:20 (10 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
light balance
par chad » 29 juin 2017 04:23 (4 Réponses)
Softbox et Elgato Key Light
par ChristelleP » 06 déc. 2021 14:12 (1 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
débutant demande explication d'ordre fiscal et juridique
par chad » 05 mai 2017 14:19 (25 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Question juridique hors trading
par farwest » 10 févr. 2020 16:57 (0 Réponses)