ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre • Page 1 sur 1

Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 22 août 2015 16:25

Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer, ou plutôt sur le forum, concernant une fonction sous Excel qui me serait terriblement utile. Il s'agit "tout bêtement" de pouvoir récupérer les cours des marchés, par le biais de l'Api IG, sur une feuille Excel. L'intervalle d'actualisation des cours serait réglable (par exemple, actualisation chaque minute).

J'imagine que pour quelqu'un qui maitrise l'Api IG sous Excel le rapatriement des cours doit être assez "straitforward" ? Quelqu'un l'a-t-il déjà mis en place ? J'ai téléchargé la feuille exemple de l'API Excel, sauf que pour le moment l'Api IG, le VBA et moi ça fait trois. Même en pompant et m'inspirant de l'exemple ça reste excessivement laborieux :gloups:

Quelqu'un serait-il en mesure de proposer une trame fonctionnelle de récupération des cours ig sous Excel ? :prier:

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 22 août 2015 21:26

Hello -,

Ouf c'est simple, me voilà rassuré ;)

Bon allez, je me retrousse les manches pour arriver à mes fins. Je vais disséquer le moteur de ces macros et de cette API...

Je vous tiens au jus si j'arrive à quelque chose. Et si je n'arrive à rien aussi d'ailleurs. :mrgreen:

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 23 août 2015 00:37

Bon, ça avance pas si mal. En partant d'un classeur vide j'y importe progressivement les contrôles et les bouts de code du fichier exemple ig qui me sont utiles.

Le login fonctionne sur le nouveau classeur et je récupère un price par streaming. Il faudra attendre la fin du we pour voir s'il s'actualise vraiment. Il me reste maintenant à récupérer un ensemble de prices à partir d'une plage d'EPICs, l'occasion d'essayer de mieux piger comment en macro on peut travailler une plage de données.

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par chifounou » 23 août 2015 01:11

A moitié off-topic (seulement)
Aoécificité exclusive : la plateforme de trading SierraChart accueille un classeur au sein même du logiciel
découlant sur beaucoup de possibilités pour les amateurs

http://www.sierrachart.com/index.php?page=doc/doc_StudiesSystemsAlerts.php
http://www.sierrachart.com/index.php?page=doc/doc_Spreadsheets.html

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 23 août 2015 13:36

Je vois qu'on peut a mum 40 souscriptions simultanées Lightstreamer. Ce n'est pas énorme, cela limite la remontée des cours à 40 EPICs différents si j'ai bien saisi.

Et pour chaque EPIC je souhaiterais tant qu'à faire remonter le bid, le offer (ask) et le Update_Time. J'ai l'impression qu'il est possible de remonter ces 3 éléments dans la même souscription, pour ne pas avoir à utiliser une souscription pour chacun, mais je ne vois pas comment. La chaine RTD est régie par la fonction "buildRTDString" :

Code : #

Public Function buildRTDString(subscriptionType As String, epic As String, field As String) As String
Si je renseigne un seul élément dans le field ça passe. Par exemple ici le bid :

Code : #

buildRTDString("market", "IX.D.indice anglais.IFE.IP", "Bid")
J'ai essayé de renseigner plusieurs éléments dans le field mais ça fait planter la macro et Excel. J'ai essayé plusieurs syntaxes :

Code : #

buildRTDString("market", "IX.D.indice anglais.IFE.IP", "Bid + Offer")
buildRTDString("market", "IX.D.indice anglais.IFE.IP", "Bid, Offer")
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Je ne peux pas m'inspirer du fichier Excel d'IG car il semble ne remonter qu'un élément par souscription à chaque fois. J'arrive aux limites de mon incompétence.

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par beni » 07 sept. 2015 10:28

Salut Djoby !

Je n'ai pas testé mais essayes cette syntaxe:

Code : #

buildRTDString("market", "IX.D.indice anglais.IFE.IP", "UPDATE_TIME BID OFFER")

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 12 sept. 2015 09:41

Merci beaucoup pour le tuyau Beni. Je garde ça sous le coude. Finalement je suis parti sur REST plutôt que le stream pour télécharger les cours, n'ayant pas besoin que ça se rafraichisse en permanence dans mon fichier, et surtout parce que je me sentais plus capable de piger avec REST.

Çà a été laborieux mais j'ai réussi à en faire même un peu plus : récupérer via l'API les conditions IG de tous les contrats qui m'intéresse (taille contrat, marge, résolution pip...), données ensuite utilisées par mon tableau de calcul du risque / suivi des positions (gains/pertes, risque au stop, risk-reward...). Avec /markets?epics={epicsList}, en une seule requête il est possible de récupérer toutes les infos utiles de 50 epics (nb d'après mes tests), donc la macro fait 2 ou 3 requêtes pour récupérer les infos des 120 epics environ de ma liste. Sachant que le nombre de requêtes par minute est limité à 60, y a de la marge. Pour le moment je lance la macro manuellement via un contrôle.

Dans ma todolist :
- Comprendre pourquoi ça ne marche pas sur le PC du boulot. Des messages d'erreur VBA. Bizarre c'est pourtant la même version d'Office.
- Rafraichissement auto toutes les X minutes (3 minutes c'est bien suffisant) plutôt que lancement manuel. Ça devrait être simple mais tout est long pour moi en VB, donc pas encore eu le temps.

Et plus tard retrouver les infos de positions, que je saisis pour le moment à la main dans mon tableau de calcul du risque / suivi de positions. Mais il faudra alors scinder mon tableau en deux, un pour le suivi des positions, l'autre pour le calcul du risque préliminaire à l'ouverture, ce dernier ne pouvant être rempli que manuellement.

Voilà, voilà.

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 12 sept. 2015 11:55

Peux-tu préciser Xavier ?

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 12 sept. 2015 12:26

C'est vague, toujours pas sûr de te suivre.

La virgule au lieu du point comme séparateur décimal entraîne un msg d'erreur à la connexion. Une solution a été brillamment trouvée par Koub37 et chez moi ça a parfaitement corrigé le pb (modif à faire dans le module JSON.bas) : https://labs.ig.com/node/132

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par LPhilippe » 21 mai 2016 22:57

Bonsoir existe t'il un fichier excel qui permet de récupérer les historiques intraday (de 1mn à 1jour) des cours ? Merci

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Yaninja » 14 févr. 2020 14:36

Bonjour Djobydjoba,

Es ce que ton projet de récupération des cours via excel est arrivé à son terme et est encore fonctionnel ?
Je cherche de mon coté à créer une Api IG grace à VBA afin d'appliquer des actions automatique sur des ordres pris manuellement, un peu comme la L3 pouvait le faire par exemple.

Aurais-tu un sample ou quelque piste à me conseiller s'il te plait ?

Merci d'avance,
Yaninja

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Djobydjoba » 14 févr. 2020 19:27

Salut Yaninja,

Non, je ne vais pas pouvoir t'aider, je suis moi même proche du niveau zéro. J'avais réussi dans le temps à faire un truc qui marchottais, sur un coup de bol. La première étape c'est de maîtriser suffisamment le langage de programmation utilisé, ce qui n'est pas (encore) mon cas. Bon courage.

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2020 19:55

vous savez excel c'est 65536 cases de mémoire maximum, vous allez pas aller loin, une petite journée en 100 ticks et encore et votre excel va avoir des soucis...

Re: Récupérer les cours des marchés IG sous Excel

par beni » 14 févr. 2020 20:48

pour la dernière version on en est rendu à 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes soit 17 milliards de cellules et quelques par feuille.
mais je pense aussi que ce n'est pas la meilleure facon de récupérer des données

Sujets similaires
Loiciel -> Excel (données de marché sur Excel)
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2018 16:23 (2 Réponses)
Mettre nos ressources en commun pour récupérer les cours
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 25 oct. 2014 19:58 (245 Réponses)
Récupérer les cours avec l'API IG Market et Python
par Amarantine » 24 juil. 2016 12:09 (55 Réponses)
Récupérer les cours du Micro E-mini DJ30 sur IB
par Benoist Rousseau » 02 août 2020 15:41 (3 Réponses)
extraire les cours d'une action pour excel
par Benoist Rousseau » 04 déc. 2017 17:30 (8 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)