ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014

par Anonyme01 » 24 nov. 2014 20:32

Bonjour à tous,

Je voulais écrire ce petit post pour expliquer brièvement la situation qui va amener au référendum suisse de la banque nationale suisse le 30 novembre prochain. Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais puisque cela fait quelques jours que je me suis mis à trader l'or, je voulais en savoir un peu plus sur ce référendum. N'hésitez pas à me corriger si erreurs il y a ;)

Premièrement, il faut savoir qu'il n'y aura pas un, mais deux référendums en Suisse le 30 novembre. Le premier porte sur les réserves d'or que doit constituer la banque nationale suisse et le second, sur le régime fiscal des étrangers dans le pays. Je ne vais développer ici que les enjeux du premier.

Ce référendum est proposé par l'Union Démocratique du Centre (UDC), qui est un parti conservateur. Ce dernier propose au peuple Suisse de rapatrier l'or que détient la banque nationale suisse à l'étranger dans ses propres caisses. Si le "oui" est voté, la banque nationale suisse devra détenir au moins 20% de ses actifs en or contre 8% environ actuellement. Mais finalement, pourquoi la banque nationale suisse a-t-elle vendu tant d'or ces dernières années ?

Un des objectifs de la banque nationale suisse est de maintenir le franc suisse à un niveau plancher, notamment par rapport à l'euro. On peut le voir sur la paire EUR/CHF : le cours n'est jamais descendu sous le seuil des 1.20 depuis octobre 2011 et s'est ensuite maintenu dans un range assez serré de 500 pips.
Pour maintenir le cours de l'EUR/CHF au-dessus les 1.20, la banque nationale suisse achète en masse de l'euro ainsi que d'autres devises étrangères, en réduisant ses réserves d'or. Un vote positif au référendum réduirait donc la marge de manœuvre de la banque nationale suisse et il serait alors plus difficile de défendre les 1.20, surtout au vu de la pression exercée ces dernières semaines sur ce niveau.

Quels changements pour le cours de l'or ? Il n'y en aura pas vraiment puisque la banque nationale suisse aurait cinq ans pour reconstituer ses 20% de réserves d'or. Les achats de métal jaune qu'elle devra entreprendre ne représenteraient qu'une infime partie de la quantité totale d'or échangée sur le marché. Mais on pourrait tout de même voir un gros mouvement sur l'actif le 31 novembre, suite à la nouvelle.

Qu'est-ce que ce référendum va-t-il changer finalement ? Obliger la Suisse a rapatrier de l'or physique dans ses réserves pourrait avoir des conséquences sur la politique monétaire du pays et peut-être même sur celle de l'Union Européenne. En effet, cette mesure irait à l'encontre de la politique monétaire de la Suisse, fondée sur l'achat de devises étrangères, ainsi que celle de L'UE, qui privilégie le papier au physique. Ce serait également le premier pays à revenir à l'étalon or partiel. Mais certains états pourraient eux aussi être tentés de revenir à un système plus sain pour gérer leur monnaie. Des répercutions à l'échelle mondiale pourraient donc être envisagées.

Beaucoup d'informations sont encore pour l'instant des suppositions. Nous pourrons peut-être y voir plus clair après le vote du peuple Suisse à ce référendum.

Re: Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014

par Greg31600 » 25 nov. 2014 01:37

C'est un sujet intéressant sur lequel l'on peut discuter.
L'or valeur refuge, en tant crise, il monte, tout va bien, il baisse c'est la loose, allons-nous bien ? ...bof bof tout de même, mais il baisse bizarre...bref
L'or prend ou prendra beaucoup de valeur lorsque la monnaie (entendons par monnaie les billets) perd de sa confiance.
En temps de grosse crise, vaut-il mieux avoir des billets ou de l'or ?
Sinon, pour en revenir a ton sujet, je ne crois pas que le oui passe concernant l'or, simplement parce que même si l'idée me semble cohérente, peu de personne dans les hautes sphères ne le souhaitent.
D'ailleurs, je ne connais pas les chiffres entre la quantité d'or physique existante et la quantité d'or "papier", mais le ratio parle de lui-même, demain si tous les titulaires de papiers demandaient leur or physique...aie aie aie.
Qui achete encore de l'or ? les chinois ? bizarre...
Et enfin, pour conclure, quand tu sais que certains pays on déjà demandé de rapatrier une partie de leur or entreposé dans d'autres pays, et qu'ils ont reçu une fin de non-recevoir comme guise de réponse , ça en dit long, sur ce qu'il reste des réserves d'or mise en sécurité...Les ont t-ils encore, ou les ont t-ils dépensés, ou ne veulent-ils pas encore les rendre ?
Bref, cela n'arrangerait les affaires de personne, se serait une crise de plus à mon humble avis...m'enfin, si le oui passait, par miracle, je pense très clairement que oui le cours monterait :)
L'or, son histoire, ses cours, sa valeur, les manipulations dont elle fait l'objet sont un sujet passionnant...
A méditer, google's your friend ;)

Re: Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014

par Matema6757 » 25 nov. 2014 16:59

En tout cas merci pour l'infos SAmuel car j'en savais rien personellement je vais rechercher ce soir :)

Re: Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014

par Greg31600 » 30 nov. 2014 19:26

Greg31600 a écrit :Sinon, pour en revenir a ton sujet, je ne crois pas que le oui passe concernant l'or
:arrow: 77% de Non.

Sujets similaires
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
1 août : fête nationale suisse
par loilodan » 31 juil. 2018 15:40 (10 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
Referendum Andlil sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 20:10 (141 Réponses)
Campagne nationale contre le fer ;!
par Benoist Rousseau » 08 mai 2012 19:22 (2 Réponses)
Fête Nationale Belge
par ceedee » 21 juil. 2012 09:13 (11 Réponses)
Réflexion sur l'Education Nationale belge
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 janv. 2015 23:50 (24 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
Education Nationale
par loilodan » 19 déc. 2016 13:43 (2 Réponses)