ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014

par Anonyme01 » 24 nov. 2014 20:32

Bonjour à tous,

Je voulais écrire ce petit post pour expliquer brièvement la situation qui va amener au référendum suisse de la banque nationale suisse le 30 novembre prochain. Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais puisque cela fait quelques jours que je me suis mis à trader l'or, je voulais en savoir un peu plus sur ce référendum. N'hésitez pas à me corriger si erreurs il y a ;)

Premièrement, il faut savoir qu'il n'y aura pas un, mais deux référendums en Suisse le 30 novembre. Le premier porte sur les réserves d'or que doit constituer la banque nationale suisse et le second, sur le régime fiscal des étrangers dans le pays. Je ne vais développer ici que les enjeux du premier.

Ce référendum est proposé par l'Union Démocratique du Centre (UDC), qui est un parti conservateur. Ce dernier propose au peuple Suisse de rapatrier l'or que détient la banque nationale suisse à l'étranger dans ses propres caisses. Si le "oui" est voté, la banque nationale suisse devra détenir au moins 20% de ses actifs en or contre 8% environ actuellement. Mais finalement, pourquoi la banque nationale suisse a-t-elle vendu tant d'or ces dernières années ?

Un des objectifs de la banque nationale suisse est de maintenir le franc suisse à un niveau plancher, notamment par rapport à l'euro. On peut le voir sur la paire EUR/CHF : le cours n'est jamais descendu sous le seuil des 1.20 depuis octobre 2011 et s'est ensuite maintenu dans un range assez serré de 500 pips.