ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Réflexion sur la situation 2017

par jhana » 06 nov. 2017 21:34

Junior,
Merci pour tes remarques.
Je me permets quelques questions puisque tu sembles être compétent en la matière.
Le pourcentage de l'accroissement de la Masse monétaire est il mathématiquement égal au pourcentage de l'appauvrissement des épargnants ? Cela est il aussi simple que cela dans la réalité ?
Ces achats d'actifs ne sont ils pas des mesures temporaires ? La FED a arrêté ses achats et annonce une réduction progressive de son bilan. Pour la BCE, il est clair que les pays du nord commencent déjà à faire pression, rappelant ainsi les différences des conceptions économiques entre le nord et le sud de l'Europe. Logiquement mesures temporaires voudrait dire effets temporaires. Je sais, c'est simpliste.
As tu trouvé des rapports expliquant que de le produit de la vente des obligations va clairement vers les actifs financiers? Je pense aux banques. Certains disent que l'argent non attribué aux prêts reste sur les comptes de la BCE ou s'ajoute aux réserves. En gros, les banques investissent elles dans les actifs financiers avec le produit de la vente des obligations ou est ce un fantasme?
Les quelques rapports que j'ai consultés donnent des explications contradictoires.

Re: Réflexion sur la situation 2017

par Aher78 » 07 nov. 2017 10:42

Bon, amho:
  1. [1]Le QE a rendu les opérateurs "junky", "QE-addict". La BCE rachetant toutes sortes de mauvaises créances des banques contre du cash sonnant et trébuchant qu'elles ont pu immédiatement réinvestir, cela a introduit un biais à la hausse chez les opérateurs de zinzins.
  1. [2]Le Dow, le Nasdaq, ..., montent. Les indices européens les regardent de plus en plus souvent monter en faisant du sur place: en clair, il y a un décorrélation comportementale entre les indices américains euphoriques, et les indices européens qui ne les suivent pas tout le temps, ni en timing, ni en intensité.
  1. [3]La volat. est tassée. Ça surprend.
  1. [4] :arrow: :idea: Je crois que la clé de cette énigme comportementale se situe au sénat américain. Ce dernier a indiqué qu'il allait bientôt rendre un équivalent du livre blanc chez nous (pré-projet de loi): il seras remis à Trump, édictant les modalités de la mise en place d'une guerre fiscale USA versus le reste du monde: le parapet des importations pour rentrer aux USA, va être surélevé de 20%!
Résultats:
- si le congrès américain vote cette loi sur-taxant toutes les importations de 20% (hypothèse que je crois la plus probable), les indices américains ont raison de s'envoler.
- conclusion connexe: il faut espérer que la commission européenne votera une loi similaire en "représailles", pour rééquilibrer et immuniser la politique fiscale européenne vis à vis des effets de ce projet de loi américain (destiné à siphonner des emplois en Europe pour les ramener aux USA).
- si cette loi n'est pas votée (hypothèse que je crois la moins probable), alors les indices US et le $ risquent de passer en cellule de dégrisement.

Re: Réflexion sur la situation 2017

par Mouffti » 07 nov. 2017 11:07

- Junior : Merci pour ces rappels d'économie assez basique, ça fait toujours plaisir d'en revenir aux bases de temps en temps.

- Eric : Tout à fait d'accord avec les points que tu évoquent, en particulier, et pour en revenir au post évoqué plus haut, il est fort probable que le déclencheur provienne des US. A tu une idée du calendrier concernant le vote de cette loi ?

Re: Réflexion sur la situation 2017

par Zefran » 07 nov. 2017 11:15

Bonjour Jhana,
l'accroissement de la masse monétaire n'est pas mathématiquement égal à l'apauvrissement des épargnants. Stricto sensu, l'inflation, c'est l'inflation de la masse monétaire. Mais un abus de langage a fait qu'on utilise désormais le terme inflation pour désigner l'augmentation des prix à la consommation. Avec un 1 € d'aujourd'hui, tu achètes moins de biens qu'avec 1 € il y a 15 ans, jusqu'ici c'est facile.

Petit rappel en passant, la création monétaire n'est pas un monopole des banques centrales. Le système des réserves fractionnaires permet aux banques commerciales de prêter de l'argent qu'elle n'ont pas en dépôt, en contrepartie d'une simple écriture et du respect de règles "prudentielles". La banque commerciale se refinance ensuite soit sur le marché, soit auprès de la banque centrale, généralement les deux.

Le lien entre masse monétaire et inflation des prix (et non pas des actifs, qui n'entrent PAS dans le calcul de l'"inflation"), c'est la vélocité de la monnaie. L'inflation de la masse monétaire se transmet aux prix à la consommation par la circulation de l'argent. Plus l'argent circule, plus la transmission vers les prix se fait. Or, depuis 10 ans, la vélocité de la monnaie est très basse, même si elle augmente un peu en ce moment (désolé, pas eu le temps de trouver un graphe plus récent) :
velocité-de-la-monnaie-fed-st-louis-USA.png
velocité-de-la-monnaie-fed-st-louis-USA.png (45.8 Kio) Vu 426 fois
Par ailleurs, la façon dont certaines institutions calculent l'indice des prix n'est ni uniforme selon les zones géographiques, ni fidèle à la réalité (mais ceci n'est que mon opinion). En effet, pourquoi le FED se concentre-t-il sur le CPI (consumer price index) "core", c'est à dire l'indice des prix dont on enlève l'alimentation et l'énergie ? Même s'il y a des variations saisonnières liées à l'alimentation, on sait les neutraliser. Comment se fait-il que l'INSEE française utilise pour son indice des prix un panier qui est peut-être moyen selon leurs statisticiens, mais certainement pas représentatif des coûts réels vécus par les Français moyens : pensez-vous vraiment qu'il y a beaucoup de personnes, pour lesquelles le loyer représente 6,1% des coûts ?

Simulateur d'inflation de l'INSEE, copie d'écran de ce matin (_ttps://http://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131) :
Sélection_289.png
Sélection_289.png (161.2 Kio) Vu 426 fois
Si on voulait se faire une image fidèle de l'inflation, on établirait des profils types. Un employé au SMIC ne subit pas la même inflation qu'un fonctionnaire. Idem pour un citadin et un campagnard. Ces moyennes écrasent l'information et son peu pertinentes. Je calcule mon propre taux d'inflation en fonction de mes coûts depuis 15 ans, et je tourne autour de 3,1 %. On est loin des 1,4% depuis 2000 affichés par l'INSEE.

Pour en revenir à la question initiale du sujet, non les banques centrales (vous comprendrez avec le temps que je hais leur action, mais c'est un autre sujet...) ne sont pas les seules responsables des phénomènes observés. Pêle-mêle, et sans entrer dans le détail car les interdépendances sont complexes :
- Croissance phénoménale des ETF.
- algorithmes. Certaines phases de marché sur les indices font penser à une espèce de perfection toute algorithmique qui n'existe pas quand ce sont des humains qui traitent le marché ;
- depuis 10 ans, le marché cash s'est largement déplacé vers le marché des futures (conséquence de la règlementation, des politiques monétaires, et de la cupidité des intervenants) ;
- les grosses mains, qui sont moins de 10 dans le monde, contrôlent l'immense majorité des transactions. Ce n'est pas neuf, mais de plus en plus prononcé.
- le marché des dérivés a explosé à la hausse (cupidité + règlementation + politique) ;
- Dark pools (conséquence directe de la règlementation).
- Règlementation bancaire et assurantielle : depuis Solvency 2, les règles soi-disant prudentielles concernant les fonds propres flèchent de manière outrancière l'argent vers les dettes souveraines, au détriment de l'économie réelle, c'est à dire les entreprises PME et ETI. Mais ce phénomène n'est pas nouveau, et avait déjà commencé avec le cycle des "Bâle".
- Enfin, et ce n'est pas un facteur à négliger, l'explostion des dettes "souveraines", qui sont le pendant des QE. Songez un instant que pendant la présidence Obama, la dette fédérale a augmenté d'un montant équivalent à la totalité de la dette existant dans l'histoire des USA avant son élection (à un poil près, mais à ce niveau - là, on ne compte plus les poils).

Notez bien que le facteur "cupidité" n'est pas négatif pour moi, c'est juste une donnée humaine. Je n'ai rien contre la cupidité, tant qu'on assume les conséquences de ses actes, tant qu'on prend ses responsabilités. La crise de 2008, sur laquelle j'aurai du mal à ne pas revenir ultérieurement, n'est pas seulement terrible par ses effets, mais parce qu'elle a totalement exonéré les responsables de leur... responsabilité. Le "too big to fail" est une calamité, qui pousse les dirigeants des grandes institutions à prendre des risques excessifs, dont ils ne paieront pas les conséquences néfastes, exactement comme les élus. Après qu'AIG a été sauvé, son patron s'est félicité que son entreprise était désormais considérée comme "systémique". Il considérait que c'était une bonne nouvelle, parce qu'AIG pourrait désormais "expérimenter" de nouvelles stratégies. Ce n'est pas sain, mais lui a eu l'honnêteté de le dire.

Est-ce que la situation actuelle va durer ? Aucune idée. Je ne le souhaite pas, car plus elle dure, plus les conséquences seront douloureuses pour la société dans son ensemble. Quand on malmène le marché, le marché finit toujours par se venger.

Re: Réflexion sur la situation 2017

par apj » 07 nov. 2017 12:21

merci Zefran pour ton exposé très documenté et très intéressant :top:

Re: Réflexion sur la situation 2017

par jhana » 07 nov. 2017 12:58

Merci Zefran pour ton éclairage intéressant sur la Politique monétaire. Cela stimule pour mieux en comprendre en profondeur les mécanismes et conséquences.
J'ai un peu lu tes messages et concernant le problème de lumière bleue, voici un bon programme qui remédie au problème de la lumière bleue par des paramètres de réglage à choisir soi même: https://justgetflux.com/

Re: Réflexion sur la situation 2017

par Zefran » 07 nov. 2017 13:18

Merci pour ton tuyau, jhana !

Sujets similaires
Brokers adaptés à ma situation
par dinvest » 31 oct. 2015 10:56 (28 Réponses)
La situation éco de l'EU, tout est dit (c'était écrit lol)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 janv. 2016 17:48 (36 Réponses)
Question sur l'imposition par rapport à ma situation
par nicolas54 » 03 mars 2018 13:07 (2 Réponses)
Situation étrange à l'entrée avec les cfds à risque limité
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 13 juin 2018 11:25 (16 Réponses)
Que faire dans cette situation ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 17 déc. 2019 08:43 (6 Réponses)
Interdire les ventes à découvert aggrave la situation
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 21:05 (6 Réponses)
Situation économique en Amérique latine
Fichier(s) joint(s) par Chris77 » 09 oct. 2020 18:06 (13 Réponses)
Un point sur la situation
par BERTEL » 04 avr. 2021 08:12 (12 Réponses)