ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Réflexions...

par clasch » 06 avr. 2016 12:53

Plutôt qu’une méthode, c’est une réflexion dont je voudrais vous faire part aujourd’hui :

1ère réflexion : on propose souvent de mettre un SL à 10 et un TP à 15, 20 ou 30. Ainsi, même en étant mauvais, avec moins de 50 % de réussite, on réalise un gain. mais, je trouve ce raisonnement est faux, car il y aura beaucoup plus de risque que le SL soit atteint plutôt que le TP, puisque celui-ci est plus éloigné du cours où l’on a engagé son trade.

2ème réflexion : lorsque l’on jette une pièce, on a 50 % de chance de trouver de quel côté va tomber la pièce. Et à mon avis c’est pareil avec la bourse : si le DAX est à 10'000 et que l’on choisisse au hasard si la bourse va atteindre en premier 10'010 ou 9'990, on a aussi 50 % de chance.

3ème réflexion : alors pourquoi ne pas mettre un SL à 10 et TP à 10… ou plutôt un SL à 10 et un TP à 8 pour tenir compte des frais.
Ainsi, en cliquant au hasard sur « acheter » ou « vendre » on aura 50 % de chance de tomber juste… ce qui est déjà pas si mal !

Mais il y a 3 remarques :

1/ On aura peut-être 50 % de chance de tomber juste, mais financièrement, au final on perdra de l’argent puisqu’à chaque fois on perdra les 2 points séparant le TP du SL.

2/ Mais, mais, mais, et c’est là que cela devient intéressant, nous n’allons pas choisir au hasard l’achat ou la vente : Eh oui ! Nous allons baser notre action sur le feeling, le chartrisme, les supports/résistances, une méthode, etc.

3/ Bien sûr avec un SL à 10 et un TP à 8, il faudra être très bon car il faudra rattraper 20 %, mais avec un SL à 20 et un TP à 18, il suffira d’être bon, puisqu’il n’y aura plus que 10 % à rattraper (etc.). En fait, il s'agit donc de faire un peu mieux que de "simplement" choisir au hasard pour gagner !

De cela découle 3 avantages :

1/ Moins de stress et de fatigue : la prise de décision est divisée par deux : seule l'entrée en position demande de l'effort, la liquidation du trade se fait sans intervention de notre part.

2/ Impact moins fort de la psychologie : ne pas être sujet à de l’auto-destruction en vendant trop tôt et en laissant courir la perte (mode espoir…). En effet, ce problème supprimé. Puisqu’une fois la prise de position faite, il suffit de voir sans intervenir, puisque dans tous les cas, la position sera liquidée soit par le SL soit par le TP et donc impossible de faire une « bêtise » (en vendant trop tôt...) et si c’est trop dur de regarder. Il n’y a qu’à faire le trade et puis partir un moment !

3/ Ne pas payer un cours trop cher pour rentrer dans sa stratégie. En effet, puisqu’à tous moment il y a toujours 50 % de chance de tomber juste (ou faux...). Autant attendre un cours un moins cher (pour l’achat s’entend…) pour rentrer en position et avoir ainsi plus de chance que notre trade réussisse !

==============================================

Voilà ! Je n’ai pas fait d’étude universitaire et peut-être que mon raisonnement et totalement faux. Mais c’est ce que je crois et donc pour appliquer mon raisonnement et profiter des 3 avantages ci-dessus, il suffit de mettre à l’avance pour chaque ordre donné un SL à X et un TP à X-2 !

Bon, je vous ai fait part de mon raisonnement… et vous qu’en pensez-vous ?

Re: Réflexions...

par Pamplemousse » 06 avr. 2016 13:59

Bonjour Classh , si j'ai bien compris ce que tu veux faire , si tu perd 1 trade , il t'en faudrait 2 pour être gagnant .

Je trouve que c'est moyen comme ratio , moi je pense qu'il vaudrais mieux privilégier une technique ou si tu perd 2 fois , 1 fois gagné te fait être gagnant .

Re: Réflexions...

par hp34c » 06 avr. 2016 14:59

bonjour,

8 ou dix pips: cela revient au même, c'est du scalping et quand les montants seront importants, la stress sera très élevé.
Trader dans un espace de dix pips: c'est trader dans ce que l'on nomme du "bruit" ( noise) c'est une zône d'incertitude soumise au hasard en grande partie.
J'utilise un TP de 40 pips et un SL de 35, en général, avec une grande latitude d'adaptation aux circonstances. ( exemple: je ne vais pas laisser partir 35 pips si clairement la situation à changé, je coupe et puis on réévalue)
-+

Re: Réflexions...

par Pierre-trading » 06 avr. 2016 19:37

Tout dépend au final de la méthode que tu retiendras, si tu considères que tu peux te baser sur une approche qui te donne un avantage de lecture du prix ça sert à quelque chose... Sinon ça reste du hasard où tu es désavantagé.

Y'a longtemps j'avais une lecture du prix qui sur l'ut que j'utilisais je percevais un sens dominant du prix et je le tradais sur les changes et je visais 30pips avec un SL à 30pips et je gagnais beaucoup plus que je ne perdais, mais si tu retiens une mauvaise approche qui ne te donne pas beaucoup de qualités de lecture du prix c'est au final du hasard ù les probas jouent contre toi.
Et la psychologie restera la même, le problème majeur des intervenants qui ont des soucis mentaux c'est de ne pas respecter le fait de perdre de façon "maîtrisé"
une fois que t'acceptes cet aspect dans le trading (en spéculant réellement chaque jour) alors tu peux évaluer ce que tu fais.

Re: Réflexions...

par Verbal Kint » 07 avr. 2016 13:46

Psychologiquement c'est très dur à encaisser de voir anéantir 2 trades gagnants par 1 seul trade perdant.
Après à voir mais il te faudra un fort taux de réussite.

Re: Réflexions...

par clasch » 07 avr. 2016 13:49

Merci pour vos commentaires.

Re: Réflexions...

par plataxis » 07 avr. 2016 14:00

J'en pense que ce qui est dur est d'accepter la perte, quelle qu'elle soit. Les résultats peuvent être magnifiques ou terribles quelque soit le ratio. J'aime l'approche où l'on "prend ce qui vient", c'est à dire que si ça part bien on tien le trade et si ça part mal on coupe, mais au final revient toujours la question de "bien comment" ou "mal comment" ?

Le prix n'évolue jamais en ligne droite, c'est donc toujours difficile d'accepter de perdre ce qui n'est potentiellement qu'une respiration tout en devant prendre en compte le fait qu'un retour dans le négatif est cruel.

Poser d'emblée le TP / SL est plus "facile" en ce que cela évite la gestion, mais est-ce plus rentable ?

Je n'ai pas de réponse, étant tour à tour tenté par une application stricte d'un trade pré-programmé ou au contraire adapté aux circonstances rencontrées durant le trade.

La réponse est toujours personnelle, car il semble que la qualité d'un trader revienne à cela : accepter les pertes, qu'elles soient fréquentes avec un excellent R/R ou rares mais très coûteuses car elles effacent X trades d'un seul coup.

Ce dont je suis persuadé est qu'il est inconfortable de passer de l'un à l'autre, en cherchant le graal qui fait prendre des gros TP et de très rares pertes.

Re: Réflexions...

par clasch » 07 avr. 2016 15:42

Merci plataxis !

Sujets similaires
Petites réflexions...
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2011 17:01 (24 Réponses)
Plan de trading : réflexions sur le stop loss journalier
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 11 mai 2015 12:04 (4 Réponses)
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 mai 2015 19:56 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Réflexions sur l'éducation
par loilodan » 29 août 2016 09:05 (5 Réponses)
Réflexions sur la visite de Macron en Corse
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 13 févr. 2018 08:41 (7 Réponses)
idées et réflexions sur le trading
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 02 avr. 2018 10:56 (22 Réponses)
Réfléxions sur la bougie
par Brnz » 08 avr. 2018 12:48 (4 Réponses)