ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Jili » 30 mai 2018 20:26

Salut,

Je me tourne vers vous car j'ai dans l'idée de monter une remorque pour mon petit vélo.

Et si je veux une remorque, c'est car je souhaite avoir une assistance pour voyager afin de zigzager plus dans chaque pays que je parcours. Et également car je souhaite faire plus de montagne/nature en autonomie, il me faudra donc du stock de nourriture et parfois d'eau.

Si je me tourne vers de l'hybride, c'est tout simplement car la recharge pour les batteries en panneau solaire et autres alternatives n'est pas encore performante pour une réelle autonomie. Ça impliquerait de trouver des prises de courant, chose que je ne désir pas.

Ainsi, je souhaite accoupler un moteur thermique de type tronçonneuses puisque celui-ci detient déjà un variateur.

Le moteur électrique sera dans la roue de la remorque, accouplé à une grosse batterie ou deux petites. A voir ceux qui correspond le mieux. Ce moteur électrique fera également générateur lorsque je serais en descente et lorsque je freinerai. Mais également, lorsque le moteur thermique sera en marche pour m'assister.

L'hybride sera donc du manuel. Le thermique me servira uniquement pour avancer avec assistance lorsque je le souhaite et pour recharger les batteries quand le panneau solaire installé sur la remorque et mes freinage/descente ne seront pas suffisant.

Le moteur thermique sera monté non loin de la roue, car il l'entrainera via un système de galet, à la mode solex.

Voici une vidéo à titre d'exemple :

https://m.youtube.com/watch?v=ZRjWAi3-XEA

L'idée est de trouver un bon moteur de tronçonneuse ou équivalent assez silencieux... ça doit exister non ? Puis de trouver quel type de remorque. Et également de réfléchir au moyen d'installer ce moteur...

Je vais me retrouver en Turquie dans 2 semaines je pense. Peut-être sera t'il envisageable de réaliser cela là-bas.

Je réfléchi à la faisabilité en amont, donc si vous avez des suggestions, ça m'intéresse.

Peut-être cela ne verra jamais le jour, mais ça peut être séduisant si le moteur n'est pas trop bruyant et que la réalisation de cette remorque n'est pas trop fastidieuse.

À vos commentaires :lol:

:mercichinois:

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par plataxis » 30 mai 2018 20:42

Mon idée est que les tronçonneuses thermiques sont généralement très bruyantes, je ne crois pas que cela soit un critère très prisé par le public et donc travaillé par les constructeurs.

Peut-être d'autres types de moteurs seront-ils plus adaptés. Il est possible qu'il existe des génératrice de courant plus silencieuses. Voire certains moteurs de mobylette, malheureusement pas les plus répandus...

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par cuitaslesbananas » 30 mai 2018 21:00

super projet en tous cas :top:

je me demande si le bruit de la tronçonneuse provient plus du moteur ou de la lame ?

ça doit exister des minis groupes electrogènes non ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Cidre » 30 mai 2018 21:04

Le bruit provient bien du moteur, notamment de l'explosion, air, pièces, etc...

Pourquoi pas un électrique qui se recharge en pédalant ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par cuitaslesbananas » 30 mai 2018 21:05

pédaler c'est fatigant surtout s'il a une remorque

les vélos électriques à pédale finissent par se decharger (tu dépenses plus que tu ne produis) à ce que je sache

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Cidre » 30 mai 2018 21:10

Je ne savais pas, merci. :)

Si tu es bricoleur, le mieux est peut être de le bricoler toi même ? Tu auras l'avantage de connaître parfaitement ton moteur et le réparer/entretenir en deux secondes.

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par cuitaslesbananas » 30 mai 2018 21:23

les groupes electrogènes ça a l'air trop lourd meme les tout petits

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par aa3 » 30 mai 2018 23:54

un bon projet :P
j'ai aussi çà dans la tête, me ballader avec une remorque qui servirait de tente et stockage (plus tente). Et si le toit de la remorque (tente) était plein de panneaux solaire, ce ne serait pas suffisant ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par aa3 » 30 mai 2018 23:55

Se serait juste pour une assistance momentanée et charger un appareil (tel, photo...)

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par cuitaslesbananas » 31 mai 2018 00:08

c'est un coup à se faire piquer sa remorque d'avoir plein de panneaux ça peut attirer les convoitises dans certains pays non ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Jili » 31 mai 2018 08:22

Insuffisant je pense les panneaux solaire. De plus, il n'y a pas tout le temps du soleil. Et vu le poids ajouter par le moteur/ batterie/ panneau, il suffit d'un faux plat pour que ça pique correctement (car il y a déjà toutes les affaires y compris nourriture et eau).

Sans moteur thermique accouplé, ça me paraît être une contrainte dans ce mode "autonomie sans source d'alimentation".

Effectivement, les moteurs de tronçonneuse sont bruyant. Peut-être trouver quelque chose d'équivalent avec variateur intégré. Je n'ai pas debuté mes recherches réellement. Je suis uniquement au stade de la réflexion, l'idée.

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par takapoto » 31 mai 2018 08:24

remorque.jpg
remorque.jpg (110.75 Kio) Vu 1065 fois
http://www.cycloboost.com/temoignage-velo-solaire-electrique

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par takapoto » 31 mai 2018 08:30

rem.jpg
rem.jpg (147.44 Kio) Vu 1063 fois
Moins bricolage (mais certainement plus chère) : https://www.lasuntravel.com/remorque

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par takapoto » 31 mai 2018 08:40

L'idée, avec le tout solaire, est de passer moins de temps à faire de la mécanique et plus de temps à profiter du paysage :)

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Jili » 31 mai 2018 09:10

Le deusieme est top et facilement réalisable je pense. Suffit d'acheter la remorque, le kit électrique complet, le panneau solaire...

Je prefererais le "tout solaire" c'est sur. Mais je pense que peut devenir une contrainte si manque d'énergie...

Un simple moteur thermique type tronçonneuse doit pas poser de gros problème de maintenance non ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Jili » 31 mai 2018 09:17

La remorque, une de ce type me fait vraiment envie : https://www.lebraquetdelaliberte.com/remorque-velo-tzc

(Mais pour la compatibilité avec un moteur thermique et surtout pour y mettre le galet sur la roue..., ça me parait pas extra... :lol:

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par takapoto » 31 mai 2018 09:22

Je mets l'image :
IMG-pour-vid-1.jpg
IMG-pour-vid-1.jpg (164.13 Kio) Vu 1046 fois
Du coup, tu camouflerais le moteur et le galet à l'intérieur ?

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Ano782345 » 31 mai 2018 09:26

En parallèle j'ai des mini caravane pour vélo, l'idée est intéressante.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/x2EgMCk0sts[/youtube]

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Jili » 31 mai 2018 09:30

Ahah algo, intéressant mais pas me concernant.

Aucune idée taka... ça me paraît pas approprié... mais j'aime beaucoup ce type de remorque...

Car le moteur il faut qu'il respire... puis le montage de galet... compliqué.

Re: Remorque vélo de voyage hybride (électrique/thermique)

par Ano782345 » 31 mai 2018 16:48

Autrement il y a le vélo fusé, pas top pour apprécier le paysage.
:)
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/iRB9d1d2ZdM[/youtube]
Bon allez :arrow: vais aller faire un tour a la guinguette.

Sujets similaires
Y'a pas que l'trading, y'a le vélo électrique aussi !
Fichier(s) joint(s) par glloq » 08 avr. 2015 13:00 (11 Réponses)
Vélo a assistance électrique
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 20 avr. 2017 20:22 (67 Réponses)
Acheter une auto $$ HYBRIDE $$
Fichier(s) joint(s) par Monsieur_Patate » 20 nov. 2018 14:32 (13 Réponses)
Améliorer l'isolation thermique de ses combles
par noko » 06 janv. 2019 18:23 (19 Réponses)
Sorties vélo
Fichier(s) joint(s) par Air one » 23 août 2017 15:48 (79 Réponses)
choix d'un vélo
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 04 avr. 2018 06:50 (22 Réponses)
Vélo elliptique conseils d'achat
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 08 mai 2018 17:33 (82 Réponses)
Velo - Home Trainer
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2018 14:26 (2 Réponses)
Combien de km réalisable en vélo en une fois ?
par Trading72 » 25 oct. 2018 23:24 (7 Réponses)
vélo pour manger du kilomètre ?
par Ano782345 » 03 janv. 2019 13:03 (38 Réponses)