ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Renouvellement matériel informatique

par Elcester » 25 mai 2020 15:37

J'ouvre ce sujet car mon ordinateur portable commence à rendre l'âme. Par conséquent, j'aimerais me racheter un ordinateur, fixe cette fois. J'aimerais ainsi avoir vos conseils, ne m'y connaissant pas énormément dans ce domaine.

Je vais avoir un budget de 1000 à 1500€. Le but serait d'avoir un setup permettant de pouvoir trader de manière confortable. J'imagine que si c'est suffisant pour le trading, ce sera suffisant pour les autres activités annexes.

1 - Est-il préférable d'acheter un kit complet tour - écran -clavier ou d'acheter séparément chaque composant ?

2 - Vaut-il mieux acheter une tour toute faite ou l'assembler par soi même (je ne l'ai jamais fait) ?

3 - Est-ce qu'il y a des constructeurs à privilégier pour leur rapport qualité - prix?

4 - Quels sont les prérequis en terme de performance que je devrais privilégier (RAM, processeur carte graphique, etc ?)

5 - Je trouve particulièrement confus le marché des carte graphiques et notamment les comparaisons entre les différents constructeurs. Est-ce qu'il y a des astuces pour s'y retrouver plus facilement ?

Merci pour votre aide :top:

Re: Renouvellement matériel informatique

par wxc789 » 25 mai 2020 15:52

Salut l'ami, j'espère que tu vas bien.

En soit monter un PC y'a rien de plus simple, choisir les composants demande un peu de recherche pour être sûr de ne pas tomber sur du chip qui tombe en panne ET que cela réponde bien à tes besoins.

Perso je pense que le jour ou j'aurais besoin d'une vraie station de trading j'irais voir Ready for Trading car même si j'adore monter moi même les PC je ne sais pas optimiser Windows et je ne connais pas vraiment les caractéristiques informatiques nécessaires à cette activité.

En plus avec un peu de culot tu peux lui dire que tu es un membre Andlil, peut-être te fera t-il une ptite ristourne :lol: . Il y a une station 2 écrans sur la fourchette haute de ton budget.


Pour répondre un peu à tes questions,
1 / 2 - Préférable de monter soit même, tu choisis chaque composant. Les PC déjà montés sont "homogènes" mais tu as peut-être besoin d'une grosse carte graphique et pas tellement d'un bon processeur, à voir, comparatif, toussa toussa.

3 - Tu as les grands classiques ASUS, MSI, Gigabyte, ....

4 - Compliqué à répondre, il te faut fouiller sur les forum pour connaitre l'usage de ces éléments (d’où la première partie du post)

5 - Regarde du côté des constructeur cités avant et prends plutôt du Nvidia, ils sont devant ATI (ils l'ont toujours été sauf changement de génération qui se fait des fois avant pour ATI)

a +

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 25 mai 2020 16:27

meme avis que wxc789
sans aucune mesure monter son pc pour le meme prix tu aura de la qualité
ce qui est pénible c'est quand ta un composant qui déraille pour la garantie alors que le pc complet tu le renvoi pour le SAV

2 tu peu faire monté ton pc par un pro LDLC par exemple si tu veux pas te prendre la tète si tu n'a jamais fait c'est toujours mieux de te faire aidé
si t'est pas manuel fait le faire.
sinon c'est pas non plus compliqué

tous dépend ce que tu veux , pour ma part j'ai 2 mini pc les grosses tour (pour moi c'est dépassé) sauf si ta besoin de plein de matos dedans

disons qu'il faut choisir surtout la durée de vie de ton pc ce que tu veux faire dessus
si tu veux du bon matos ton budjet

tu as une liste de matos
https://www.tomshardware.fr/pc-sur-mesure-nos-7-configurations-ideales/

si tu fait que du trading pas besoin d'un gros processeur par confort un bon i5 ca le fait
quoi que je serais plultôt AMD en ce moment puissance prix plus intéressante !

pour la carte graphique tu n'a pas besoin d'un monstre pour le trading combien d'écran ?
tu peu meme utilisé le gpu intégrée du processeur et éconnomisé sur la carte graphique
si tu n'utilise que 2 écrans et pas de Gaming c'est suffisant

quelle sont tes besoins grosses applications, ou internet office et trading ..? budjet ?
lecteur CD ou pas ? 4k ou pas ?

en carte graphique tu as les 2 puces principale Nvidia et ATI ensuite des monteurs de ses puces gygabite asus msi apres c'zst une question de budjet (silencence)
des bon ventilateurs

si tu ch un mini pc ou pas ? la c'est ma spécialité je pourrais te conseiller une config sympa
quasi inaudible après tous dépend de ton budget (mon pc me reviens environs a 1600e)
mais on peu faire plus light
tous dépend de la qualités des composants ...

sinon la liste de matos du pc a 1000e est tres biens tom hardware

Re: Renouvellement matériel informatique

par Elcester » 25 mai 2020 20:18

Merci pour vos deux réponses :top:

Je vais plutôt tenter de me construire mon setup, ça me permettra de mieux comprendre comment ça fonctionne, c'est l'occasion parfaite pour apprendre !

Je joue un peu aux jeux vidéos mais par sur les jeux les plus récents et donc gourmand en performance. Donc si le trading ne requiert pas une grosse configuration, je ne pense pas que mes autres besoins ne le seront aussi. Et puis si j'ai bien compris, avec une tour il est possible de remplacer certain composant pour améliorer les performances souhaités ?

D'ailleurs Helio, qu'est ce que tu entends par un mini pc ?

Pour la durée, j'espère minimum 3 ans de vie, 5 dans l'idéal, mais je ne sais pas à quel point c'est réaliste. D'habitude les ordinateurs portable que j'avais avaient en moyenne cette durée de vie.

Je vais regarder pour tomshardware :top:

2 écrans me semblent être un minimum, c'est trop pratique. D'ailleurs j'utilise un deuxième écran avec mon ordinateur portable actuel, donc ce sera déjà ça de moins à acheter.

J'utilise pas du tout de lecteur CD et je ne trouve pas la 4k indispensable, l'HD me convient largement.

Re: Renouvellement matériel informatique

par wxc789 » 25 mai 2020 21:04

En 2009 je me suis monté mon PC pour 3000 K, j'ai changé depuis le processeur et j'ai ajouter une carte graphique. Il fonctionne encore et je joue a des jeux.

Concernant les écrans perso je me prendrais un ultrawide, ils sont fous ces écran :D genre ça : https://www.samsung.com/be_fr/business/business-monitors/curved-gaming-lc49hg90dmuxen/lc49hg90dmuxen/

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 25 mai 2020 21:39

mini pc = une taille de boitier mini boitier de type micro atx atx
je reve de ses écrans :) mais trop petit mon bureau pour ca tres bon gout wxc789
apres si tu as de la place tu peu prendre un gros boitier les mini pc sont plus délicat a monter du faite de la taille réduite et de bien trouver son matérilel adapté taille radiateur de refroidissement etc
si tu veux le monter toi meme le pc le plus simple c'est un moyen tour .. apres tout est configurable ..
et le matos informatique évolut tres vite

mini boitier pc genre ca https://www.rueducommerce.fr/produit/fractal-design-node-304-white-15758565/offre-26883067?gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=CjwKCAjw2a32BRBXEiwAUcugiBhf1v-fDAzDNyLKzYnCGeXdy2cl2T8YPKDK_uGryyrR-AlCY7eAKxoCdpMQAvD_BwE

Re: Renouvellement matériel informatique

par Elcester » 26 mai 2020 10:32

@wxc789 Incroyable cet écran, on est capable de faire de belle chose ! Par contre le prix est pas affiché sur la page de vente :lol:

@Helio Je ne connaissais pas du tout les mini pc. Donc je suis allé voir plusieurs articles pour me renseigner. Cela a l'air très prometteur, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisamment puissant pour mon utilisation.

Du coup avec vos retours je pense que je vais m'essayer à composer moi même mon setup avec une tour standard.

Si j'ai bien compris un setup se compose:
1 - Boitier, qui sert de support pour les composants.
2 - Alimentation, qui fournit l'énergie pour faire fonctionner les composants
3 - Stockage, à travers un SSD ou un disque dur. De ce que j'ai compris le SSD est à privilégier, mais il est possible d'associer les deux. Vous avez des conseils là dessus?
4 - Carte graphique, qui permet de produire les images. Plus elle est puissante plus on peut avoir des images de qualités.
5 - Mémoire vive (RAM), permet de stocker les informations temporaires et est lié à la réactivité du pc.
6 - Carte mère, qui centralise et traite toutes les données
7 - Refroidissement, permet de prévenir la surchauffe des composants qui pourraient s’abîmer.
8 - Processeur, qui execute les instructions données par le système d'exploitation

A priori il est possible d'ajouter des cartes son et réseau pour compléter, est-ce que c'est indispensable ?

Re: Renouvellement matériel informatique

par wxc789 » 26 mai 2020 10:45

Les cartes à la condition que tu aies besoin de mieux. En effet les cartes mères sont déjà équipées en réseau et son. Il se peut par contre que tu n'aies pas de module wifi.
Sinon oui tu c'est à peu prés ça à ajouter quand même clavier + souris + écran.

Concernant le clavier et la souris (et étant donné que j'ai un très bon chargeur de pile) je me suis orienté vers un clavier souris sans fil ergonomique de microsoft (https://www.microsoft.com/accessories/fr-fr/products/keyboards/sculpt-ergonomic-desktop/l5v-00007) il doit exister une version filaire. Je passe mes journées à écrire des rapports et je n'ai plus de douleur aux poignets).

Le truc ou il faut faire un tout petit peu attention sera l'application de la pâte thermique entre le processeur et le ventirad. Sachant que tu peux faire une économie dessus. Si tu ne comptes pas overclocker ou utiliser d'application gourmande, le ventirad vendu avec le proc fera l'affaire (ils sont juste plus bruyant).

Concernant le stockage tu peux associer les deux. On utilise toujours le SSD pour les applications et le disque dur pour du stockage de fichier dont tu ne te sers pas tous les jours.

Enfin l'écran c'était une boutade car il atteint la fourchette basse de ton budget complet :D. Mais c'est une belle pièce qui équipera mon bureau de trading ;)

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 26 mai 2020 10:54

Mais non enfin !
mon mini pc est ultra puissant 'enfin pour ce que je fait"
32 go Ryzen 7 a 3700x a 3.6 hgz - 3.9 ssd mve 1to
GTX1660
que des supers marques dedans et du matos de qualité je me suit fait plaisir :lol:

Tous dépend de ce que tu lui met dedans c'est juste une boite

coté clavier je dois etre a mon 4 e en 2 ans la je suis avec un Logitech
et les souris je les comptes plus lol mais finalement j'ai fini par prendre du filaire en logitech
j'en avais mare des déconnexions et du manque de pile et j'ai pris des haut de gamme donc..revendue depuis, j'ai eu également mais les microsoft sont excellentes mais cassé du a usage intensif ? bref pas de bol

mais cela reste un choix plus personnel

pour le montage mon avis
la config de la carte mere du bios ca ce configure tous seul mais il faut quand meme ajuster certaines options
c'est pas compliqué mais il faut connaitre un peu...
perso j'ai la carte mini atx Aorus le bios ce configure tous seul

concerant le disque du je suis en MVe SSD
et pour le gros du stockage j'ai un serveur avec 4TO
Sinon tous mes fichier sensemble son sur mon cloud perso comme ca si le pc flash j'ai une image disque en 30mn tous est réinstaller sans prise de choux

mais pour le montage dans une grande tour pas de prise de tete ca reste assez simple
et si tu prend des marque connue pas de soucis faut juste lire la doc de la carte mere
le plus délicat ca va etre le montage du radiateur

pour ma part je privilégie en 2020 le montage avec des Ryzen parce que tu pourra évolué de processeur dans le future sans change de scoket (fixation possesseur) ce qui n'est hélas pas le cas de intel qui a chaque nouveau processeur va avec un nouveau socket

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 26 mai 2020 11:29

carte son il y'en as une sur la carte mere et même une carte réseau apres suicvant les gammes tu peu avoir du bluetooth et wifi
suivant la carte que tu prend
si tu es en double écran ta pas forcément besoin de carte graphique certain processeurs en sont équipée si tu joue pas
mais bon c'st toujours mieux d'en avoir une de mon point de vue ca bouffe moins de ressource processeur et si tu veux de la 4K c'est cool pour le trading

un article ici
https://kiatoo.com/blog/2019/02/06/carte-graphiques-dediee-nvidia-chipset-integre-intel-hd-lequel-le-plus-adapte-a-mon-utilisation/

ps oui ta tout compris

Re: Renouvellement matériel informatique

par Benoist Rousseau » 26 mai 2020 11:40

Ta priorité

Cpu intel i7 pour être tranquille ou équivalent AMD
16 gigas de Ram
SSD

Là tu as déjà la config.

Après la carte graphique n’a aucune importance pour le trading. La première venue voir pas du tout si ton cpu intel en a une d’intégrée. Donc ne dépense pas 200€ dans une carte graphique. Bien entendu tu ne pourras pas jouer mais trader surfer bureautique regarder des vidéos sans aucun souci.

Ensuite une alimentation Gold au minimum pour l’espérance de vie de tes pièces

Carte mère Asus la moins cher fera largement l’affaire. Si tu veux le wifi avec vérifie qu’elle l’a. Une clé wifi en usb fait aussi très bien l’affaire si ton modem routeur n’est pas trop loin

Le boîtier : préférence pour un boîtier silencieux
Ventilateur des silent Wing 3
Ventilateur cpu (très important) des darkpro dont Top

Sélectionne toujours tes pièces avec le configurateir de Top Achat pour la compatibilité. Certains cpu ne fonctionne pas avec tel carte mère ou ram. Cela t’évite de faire des erreurs.

Et dépense 10€ dans une bonne patte thermique pour ton cpu

Tu verras c’est simple à monter je le faisais à 14 ans pour me faire de l’argent de poche et j’ai appris tout seul. Et à l’époque aucune vidéo YouTube internet n’existant pas :lol: j’ai juste démonté et remonté le pc de mon père en douce pour apprendre :lol: et ensuite j’allais acheter des composants dans une casse et je revendais les pcs.

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 26 mai 2020 11:48

:lol: la belle époque du x286

Re: Renouvellement matériel informatique

par Elcester » 26 mai 2020 12:11

@wxc789 Ok donc pour les cartes réseau et son, c'est pas indispensable et si j'en ressent le besoin je pourrais toujours les incorporer plus tard.

Ah il est innovant ce clavier, il faudrait que je l'essaye pour voir si ça me convient ! J'avais d'ailleurs lu un article édifiant sur les claviers, qui sont très largement sous optimale. La disposition des touches remonte aux premières machines à écrire et aux contraintes techniques de l'époque. Et elle n'a pas évolué depuis.

Merci pour la nuance entre SSD et disque dur.

AH oui quand même :lol: bon bah ce sera pour plus tard :lol:

@Helio D'accord, autant pour moi ! J'ai peur que ce soit difficile à monter, surtout que j'ai jamais fais auparavant.

C'est possible d'avoir un cloud qui se synchronise avec son ordinateur ? J'utilise google drive désormais quand j'écris des articles car ça me permet d'être multiplateforme et de pas perdre ma sauvegarde s'il y a un souci

Top ton lien, il est très clair ça m'a permis de mieux comprendre, c'est vraiment confusant les cartes graphiques !

@Benoist Top, merci, ça va beaucoup m'aider ! Je vais pouvoir commencer à simuler des configurations

comment fonctionne l'interaction entre la qualité de l'alimentation et l'espérance de vie des composants ?

Pourquoi la carte mère n'a pas besoin d'être si performant ? De ce que j'ai compris c'est un élément central, non ?

C'est quoi la nuance entre les différents ventilateurs, il en faut 2 sortes ?

Ta capacité d'apprentissage en autodidacte m'impressionnera toujours :lol: Effectivement, on est quand même une génération très privilégié là dessus, internet a révolutionné l'apprentissage

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 26 mai 2020 16:07

oui j'ai acheté un serveur ci joint le présentation on appel ca un NAS




Pour moi la carte mere est super importante autant que le processeur et la ram il vaut choisir des éléments équilibré

non le montage d'un mini pc n'est pas plus compliqué il faut juste pas ce planter lors des choix du matériel pour l'encombrement mais si tu as de la place un moyen tour c'est tres bien

le choix des ventilateur prend des marque comme bquiet ou Noctua
pour le silence, et la qualité du flux d'air

Re: Renouvellement matériel informatique

par HellionReign » 26 mai 2020 18:43

Honnêtement Elcester :top:
Construire Son PC Pièce Par Pièce C'Est Un Véritable Plaisir :P :P :P
Quand On Maitrise Bien :!: :ugeek:
On Peut Toujours S'Aider D'Un ami Qui Connait Bien Au Début ;)
(Pour Nous Apprendre Les Bases) + Des Tutos.

:roll: Bon Compte Une Journée Pour Monter La Bête (+ Le Système D'Exploit, Etc...) :roll:
Mais Au Final :D, Tu Sais Ce Qu'Il Y A Dedans, Et En Plus C'Est Toi Qui La Fais. :top:

Je N’Achète Plus De PC Tout Fait Depuis L'Age De Mes 20 Ans. :ugeek: :mercichinois:


:idea: Je Te Conseil D’Attendre Un Peu Car Avec La Crise :roll:,
Les Prix Vont Bientôt Être Très Intéressant :P



Je Te Laisse Entre Les Mains Expertes De Jean Bapt :top: :mercichinois:

Re: Renouvellement matériel informatique

par wxc789 » 26 mai 2020 18:45

Eh bien je vois que l'on est une belle bande de geek :lol:.

J'adore, mon petit kiff à moi c'est les watercooling :bravo:

Re: Renouvellement matériel informatique

par HellionReign » 26 mai 2020 18:55

:lol2: wxc789 ;) :mercichinois:

Re: Renouvellement matériel informatique

par Elcester » 27 mai 2020 11:55

Merci pour vos retours ! Les vidéos m'aident beaucoup à mieux cerner comment ça fonctionne et je suis en train de créer plusieurs configurations possibles.

Pour le moment je coince avec la mémoire vive. J'ai déjà présélectionne des cartes mères / processeurs en vérifiant leur compatibilité.

Mais je n'arrive pas à déterminer facilement si la mémoire vive sera compatible ensuite.
pc_construction_phase1.PNG
pc_construction_phase1.PNG (56.64 Kio) Vu 242 fois
Par exemple, pour les processeur AMD, le mémoire vive a besoin de 3200 MHz. Est-ce que ça veut dire qu'il faut uniquement des barrettes de RAM avec cette puissance, ou il y a une tolérance si c'est moins/plus puissant ?

Est-ce qu'il faut que les prérequis de mémoire vive sur carte mère et processeur concordent ? Pour les AMD carte mère est à mini 2666 et processeur 3200. Est-ce que cela pose problème ?

D'après ce que j'ai compris en passant par l'overlocking il est possible de synchroniser les deux, mais j'ai peur que cela n'impacte in fine la durée de vie des composants ?

Re: Renouvellement matériel informatique

par wxc789 » 27 mai 2020 12:02

Les fréquence RAM / processeurs / Bus, ... sont gérées automatiquement par le Bios.

Sur mon vieux W3690, socket 1366, pour monter en fréquence il faut tout reprendre dans le bios car les coefficients sont tous liés. Cela a peut-être changé depuis je ne sais pas.

Tu noteras le "jusqu'à". En fait cela indique que ta carte mère / procs, peuvent supporter ces fréquences. Mais si tu veux monter à ces fréquences il faut overclocker la RAM (et donc le proc). Complications certes utiles, mais complications quand même.

Concernant l'overcloking mon PC à toujours tourné OC. J'avais un I7920 (2,66 GHz de base presque 3 en boost) qui tournait à 3.8 en permanence.
Mon W3690 ( 3,46 GHz 3,73 GHz en boost) tourne à 4.2. Il te faut juste un bon refroidissement, watercooling pour ma part.

Honnêtement l'OC c'est cool, tu mets les mains "dans le cambouis", ça apporte pas mal de perf, mais c'est assez compliqué pour avoir un truc de stable ET que cela fasse une différence. Ce que je veux dire, c'est que pour avoir une différence significative il faut monter en fréquence assez franchement. Plus tu montes en fréquence certes ça chauffe mais aussi et surtout cela devient de plus en plus compliqué de trouver les réglages (une bonne 50 de paramètres à régler individuellement) pour que le système soit stable et que tu ne te retrouves pas avec des BSOD toutes les 5 min (assez préjudiciable en trading).

Donc tout ça pour dire, laisse tomber l'OC sur un PC de trading.

Re: Renouvellement matériel informatique

par helio » 27 mai 2020 12:08

sur les carte mere Aorus celle que j'ai c'est un overclook auto et ca fonctionne impeccable et ca chauffe pas
que ca soit pour la ram et le processeur
la ram est régler en auto ca ne pose aucun souci un fréquence en dessous mais une 3200mhz tu aura un lège mieux que tu ne vera pas dans le réel uniquement sur un benchmark :)
oui c'est un vrai plaisir de monté un pc :) 'quand on aime'
pour d'autre c'est l'enfer

j'ai actuellement un 3700x super processeur rien a redire je dépasse rarement 25% de charge pour te dire c'est une bête de course
et sur un autre pc j'ai monté avec un I5 en début d'année meme constat top
pour du trading bureautique et internet et meme montage vidéo c'est impect

c'est un 8 cores physique et 16 core en processeur logique c'est le choix du moment je suis fan !
si tu joue il vaut mieux prendre un I7 plus optimisé sur les jeux du marché
j'ai posté dans un forum le lien sur les perf prix des processeurs

Sujets similaires
Matériel Informatique
par David2 » 16 janv. 2013 07:10 (2 Réponses)
Matériel informatique nécessaire
par kieran » 16 juin 2014 13:18 (24 Réponses)
Matériel Informatique
par DarthTrader » 18 nov. 2014 20:40 (9 Réponses)
L'organisation du matériel informatique pour le trading
par Zefte » 17 mars 2017 19:18 (1 Réponses)
Matériel Informatique Pour Trader Particulier En 2020.
Fichier(s) joint(s) par helio » 04 avr. 2020 19:43 (49 Réponses)
Renouvellement de mon PC.
par Arnaud Alcantara » 05 juin 2018 13:53 (4 Réponses)
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Matériel pour Station de Trading
par ted » 15 nov. 2012 12:30 (9 Réponses)
changement de materiel
par gery » 11 nov. 2013 14:26 (14 Réponses)