ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Reprendre le réel en trading

par Kratos0013 » 14 janv. 2019 10:08

Bonjour a tous,

Voilà après un premier essai en réel il y a 2 ans qui s'est soldé par du négatif, je suis repasser en démo pour m'améliorer.

Maintenant ça fait plusieurs mois que je suis assez régulier et que pas mal de mes défaut (psychologie surtout) ont été gommés ou diminués. Et je pense que maintenant il est nécessaire de passer a l'étape du réel pour avoir le ressenti qu'on ne peut pas avoir en démo. De plus j'ai toujours ce défaut a ne pas garder mon trader jusqu'au niveau où je voulais le fermé, et ça en réel c'est encore pire qu'en demo

Mais voilà, j'hésite a me lancer. Pourquoi ? Je sais pas . Je n'attends pas forcément de signes explicites pour passer de nouveau le cap du réel. En fait en réfléchissant, je n'ose pas car je me dis que m'a régularité de ces dernières semaines voir mois (3/4) sont dues a une réussite importante. Et je reste en démo en attendant d'avoir la semaine rouge qui remettrait tout en question et donc qui confirme mon hésitation a me lancer en réel

J'aimerai avoir vos avis, votre expérience sur ce cap quand vous vous êtes lancé

Merci a tous !

Re: Reprendre le reel

par Florian » 14 janv. 2019 10:16

La démo t'a donner confiance. Passé en réel, c'est reprendre à zéro cette confiance. Tu as acquis une expérience, à toi maintenant d'éventuellement passé en réel, en contrôlant tes pulsions grâce à cette expérience.
Pour moi, si tu te lance pas en réel en te contrôlant, tu vas faire de la démo ad vitam aeternam

Re: Reprendre le réel en trading

par Breakout » 14 janv. 2019 19:07

Bonjour,

Je suis débutant et je viens juste de passer en réel pour la première fois après 1 an de démo. En démo j'ai pu survivre en restant à peu près flat sur mon compte pendant toute l'année, je ne gagnais pas vraiment mais je ne perdais pas vraiment non plus. Je suis passé en réel avec un petit compte pour gouter aux sensations et tester ma psycho en faisant du vrai trading. Pour moi ça fait encore partie de mon entrainement.
J'ai envie de te dire de repasser en réel avec une somme d' argent que tu peux te permettre de perdre. Cela permet aussi de rester relativement serein si tu n'est pas encore bien sûr de toi.

Re: Reprendre le réel en trading

par MikaBourse » 15 janv. 2019 19:47

Recommence avec un petit capital pour sentir les émotions en réels et confirmer ta tendance de gains.
Ensuite tu passeras avec un montant plus important.

Re: Reprendre le réel en trading

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2019 19:49

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Reprendre le réel en trading

par Trading72 » 15 janv. 2019 20:09

Commence avec un ptit capital, plante toi, crois que t'es fort et que tu as un truc un plus que les autres, regamèle toi encore, écarte toi des marchés, reviens, et recommence jusqu'à temps que tu comprennes que tout est dans la sagesse d'esprit.

Je viens de te décrire la réalité du parcours, il n'y a pas de remède miracle, il n'y a pas de méthode miracle. Je me vois encore essayer pleins d'indicateurs en me disant "ah bah c'est mieux comme ça !", mais le truc c'est que ça vient pas de là.
T'auras beau faire ce que tu veux, le trading c'est une question de confiance en soit.

Les marchés ne s'expliquent pas, c'est du marché flottant, tu délimite des zones, des points évidents de rebond, mais derrière, c'est le bonhomme qui doit gérer, faut tu le sente, que t'ais l'instinct, que t'ais le feeling avec ton marché, mais qu'en même temps tu garde la tête froide, et tout ça ne vient qu'avec le temps et l'expérience, et la découverte de soi-même.

Commence avec un ptit capital qui n'a que peu de valeur psychologique pour toi et fais le grossir petit à petit.

Re: Reprendre le réel en trading

par Florian » 15 janv. 2019 20:29

Bien dit Trading72 !

Re: Reprendre le réel en trading

par nofomo » 15 janv. 2019 21:49

:top: Trading72 + 100

Re: Reprendre le réel en trading

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2019 21:50

Bravo Trading72

Re: Reprendre le réel en trading

par Kratos0013 » 16 janv. 2019 07:46

Salut a tous merci pour vos réponse

Benoît : j'ai déjà ma présentation de faite

Trading72 : tout ce que tu décris et les etpae " je me sens plus fort, je cherche un nouvel indicateur, je commence par un petit capital (500)", s'écarter du marché pour faire une petite pause. Tout ça j'ai déjà fais.

C'est pour ça que la je me pose encore des questions pour m'y remettre. Est ce que cette fois ci je suis plus prêt que la dernière fois ? Pourquoi jattends d'avoir une semaine rouge en démo pour me dire que finalement j'avais raison de pas me lancer ? Pourquoi je pense que c'est que de la réussite mes semaines vertes depuis quelque temps ?

Voilà je me pose toutes ces questions..

Re: Reprendre le réel en trading

par Euraed » 16 janv. 2019 11:45

Se confronter à la réalité et l'accepter est le plus souvent la meilleure option pour apprendre à combattre ses peurs.

Mais le seul fait que tu puisses avoir ces interrogations pourrait indiquer que tu ne sois effectivement pas encore prêt à trader efficacement.

Re: Reprendre le réel en trading

par nofomo » 16 janv. 2019 11:55

Le trading c'est avant tout une posture psychologique.
On sent clairement que ta posture est negative pour le moment. SI t'es pas d'attaque dans ta tete ca sert a rien d'y aller c'est sur.

Tu dis "Pourquoi jattends d'avoir une semaine rouge en démo" ben parceque tu refuse d'accepter que la perte (et la douleur qui va avec) fera partie de ton quotidien. tant que t'auras pas accepté et que ca te fera peur (genre peur traumatique, pas peur saine ) tu va te trouver des excuses et autre histoires a te raconter.

Relis bien le post a Trading72

Ya toutes les reponses a tes questions

D'ailleurs ne t'en pose pas trop car entre se poser des questions et se trouver des excuses il n'ya qu'un pas.
Bon courage

Re: Reprendre le réel en trading

par Kratos0013 » 16 janv. 2019 12:34

Les petites je les accepte, il m'arrive de faire des jours rouge car mon objectif est d'être vert sur une semaine donc ça me dérange pas d'avoir des jours négatifs

Je pense que certaines craintes peuvent être réel et d'autres des excuses sûrement. En tout cas merci a tous pour vos retours, je pense que je vais attendre encore un peu

Re: Reprendre le réel en trading

par lenanard » 16 janv. 2019 13:35

Bonjour
Le problème avec un petit compte c’est que l’on est jamais satisfait de sa progression en argent. Et donc le trader passe son temps à faire l’essuie-glace avec son compte
Pourtant exprimé en % c’est souvent spectaculaire ce qu’un trader peut produire par rapport à l’échelle de Richter des placements financiers.
Pour supporter les pertes, vous pouvez essayer la méthode suivante :
(C’est juste un exemple à adapter à votre personnalité/trading/capacité à générer des gains)

Vous diviser votre année en 52 semaines. Capital départ mettons 500 euros
Semaine 1, objectif de gain 1 euros objectif de capital 501 euros
Semaine 2, objectif de gain 2 euros objectif de capital 503 euros
Semaine 3, objectif de gain 3 euros objectif de capital 506 euros
Semaine 4, objectif de gain 4 euros objectif de capital 510 euros
Semaine 5, objectif de gain 5 euros objectif de capital 515 euros
Semaine 6, objectif de gain 6 euros objectif de capital 521 euros
Semaine 7, objectif de gain 7 euros objectif de capital 528 euros
Etc jusqu’à semaine 52

Si en fin de semaine 2 votre compte atteint 520 euros cela signifie que vous avez atteint les objectifs de la semaine 6. Dans votre trading vous acceptez (surtout votre cerveau/ ego) de perdre par exemple10 euros. Cette perte vous fait mal mais vous l’acceptez psychologiquement car vous restez à un niveau de progression supérieur à celui qui doit être atteint et tel que définie par le planning. Vous attaquez malgré la perte une semaine 3 en ayant atteint les objectifs de la semaine 4.
Et vous continuez votre progression.
Si comme dans les jeux vous atteignez le level 52 vous aurez fait une superbe année.

Le but est de rester dans une dynamique positive car vous êtes ‘normalement » pratiquement toujours au delà des objectifs du planning. Une stagnation forte dans la progression ou une régression forte seront des signaux d’alerte impliquant en général une pause dans son trading pour revenir plus frais et analyser ce qui ne va pas.

Cette méthode peut permettre l’acceptation de pertes et est aussi un genre de money management. Si des le départ vous n’arrivez pas à gagner 1,2 ou trois euros par semaine c’est qu’il vous faut tout revoir dans votre trading.

Cette méthode peut ne pas vous convenir auquel cas poubelle.
Bons trades

Re: Reprendre le réel en trading

par Trading72 » 16 janv. 2019 15:31

"Se confronter à la réalité et l'accepter"

Pour ma part c'est exactement ce qui me résume.
Se confronter à la réalité, et surtout prendre conscience du et des (en ce qui me concerne) des mensonges que l'on se raconte.
Si je peux me permettre de t'orienter sur quelque chose, retrouve la vidéo sur le lâché prise, de Charles d'objectif eco, car c'est ce lâché prise qui va te débloquer, et te faire accepter la réalité et abandonner les mensonges.
Ce qui te bloque c'est la peur évidemment, mais la peur de quoi ? ça ça dépend de chacun.

Moi, avec toute humilité, c'était la peur de ne pas oser reconnaître que je n'étais pas le meilleur et que je ne le serais jamais.
Au final qu'est-ce qu'on fait tous les jours ? On aime notre vie mais on aimerait bien avoir un tout ptit bout de celle du voisin. C'est pas de la jalousie, mais du "rêve d'avoir mieux, toujours plus".
Quand je me suis écarté des marchés ça m'a fais lâché prise, car de toute façon j'arrivais pas à gagner sur le long terme, justement car je voulais absolument trader pour gagner.
Quelques temps ont passés et j'ai fini par accepter premièrement une chose : La bourse ne me rendra pas riche (et je hais les youtubeurs formateurs pour ça, j'estime en avoir été victime même si je n'ai jamais acheté de formation, je me suis laissé berner par leurs douces paroles qui ne sont rien de plus que les paroles de gars qui jouent sur l'ego, l'énergie positive, pour s'attirer des clients. Et oui... Qui n'aime pas être idolâtré... Un bon vendeur c'est quelqu'un sait vendre quelque chose en faisant sourire son client.

Au final, quand j'ai compris que je serais jamais le meilleur, mais qu'en plus je ne vaut pas mieux qu'un autre, j'ai pu commencer à me poser la question existentielle : Est-ce que j'aime le trading ?
Oui. Pourquoi ? Parce que c'est un jeu d'échec à grande échelle, un jeu de logique, de stratégie.
Avant quand j'allumais ma station, j'y voyais un rapport à l'argent. Aujourd'hui quand je l'allume c'est pour jouer, me faire plaisir.

Se détacher du fric, qui nous encombre, et qui nous rend autant malheureux qu'heureux, la voilà la clef, c'est une plaie.

Je trade pour me faire plaisir, pour m'occuper, pour mon bien être, ça me fait réfléchir, en un sens c'est bon pour mon cerveau, avant c'était une torture.
J'étais triste car frustré de ne pas y arriver, et je n'y arrivais pas justement parce que je me forçais à exercer une têche extrêmement compliquée sans m'être fait une introspection complète auparavant. Certains soir, seul, comme un idiot devant ma station où je venais de perdre du fric, je m'énervais par texto envers une fille que je fréquentais.
Avant je trouvais certaines vidéos de Benoist un peu exagérées, je me disais "c'est bon monsieur pète un coup t'en fais trop là !"
Aujourd'hui je le comprend mieux que jamais et j'ai un grand respect pour son extrême discipline !

Discipline, envie, relation au plaisir et non à l'argent = trader gagnant.
Et les trois viennent avec le temps, l'encaissement de la frustration.
Le déclic tu le sentiras, tu te sens en phase, t'as l'impression de comprendre mieux avec moins, ça s'explique pas, c'est psychologique, peut-être une question de maturité aussi.
En tout cas je penses que la testostérone est un gros vilain défaut pour un trader. (je dis ça pour les gens en général)

Re: Reprendre le réel en trading

par Trading72 » 18 janv. 2019 12:34

"Le problème avec un petit compte c’est que l’on est jamais satisfait de sa progression en argent"

C'est justement de ça dont je veux parler.
C'est ce mauvais rapport à l'argent, et ce qui fait qu'il y a une grosse vague de perdants : Les perdants sont ceux qui viennent désarmés sur les marchés en espérant battre les plus grands cerveaux de la planète qui eux se battent à coup de millions.

Il faut se détacher de ça, de ce compte, de sa taille. On a pas tous les même moyens financier, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, faut l'accepter, c'est l'acceptation de soi en quelques sortes le trading.
Est-ce que je jalouse les gros portefeuilles comme celui de Benoist par exemple ? Non, du tout, il a commencé avec ce qu'il avait, il a emprunté un chemin, il a fait des choix, certains lui ont payés et c'est tant mieux pour lui.
Il fait sa vie, ajuste les petit détails de sa vie en direction d'un bien-être propre à lui-même, et c'est selon moi ce qui fait que c'est un bon dans son domaine. Il vit avec la pleine acceptation de ses choix, qu'il assume tous les jours, avec les avantages et les inconvénients. Il est responsable de lui-même.

Ne pas faire attention à l'argent, à la somme. Il faut avant tout venir pour se faire plaisir, et pas en mode "bon aller, faut y aller là, y a du fric à faire"
C'est ce que je faisais avant et j'étais sans cesse frustré. Mes trades gagnants me rendaient euphorique pendant la journée et le lendemain j'étais déprimé car j'avais pris un autre trade régit par mon ego démesuré.

Re: Reprendre le réel en trading

par Kratos0013 » 21 janv. 2019 07:16

Salut a tous, tout d'abord merci pour vos réponses.
Voilà je suis toujours en interrogation, la semaine dernière j'ai fini vert, j'ai pas fais beaucoup de trade (environ 5) mais j'ai fini en positif. C'est ma façon de faire du trading, j'attends vraiment un set UP qui me permet de générer le moins de stress possible. mon défaut principal est de garder mon trade jusqu'à mon TP car je le fais rarement. Et ça en réel c'est sur que ça va pas s'améliorer lol

Concernant le rapport avec l'argent et l'objectif journalier. Je ne m'en pose pas d'objectif car je trouve que c'est source d'over-trading, vous savez le célèbre trade de plus pour faire le +1 qui manque et qui se fini en -10. Donc j'évite l'objectif quantitatif journalier ni même hebdomadaire. Les objectifs que je me mets est d'être positif sur la semaine et d'accepter le rouge si le marché actuel m'y contraint. Ne jamais faire d'over-trading c'est vraiment ma façon de voir les choses même si c'est une idée très général qui englobe pas mal de mon MM

Trading72 : quand tu dis que le déclic c'est que tu as l'impression de mieux comprendre avec moi ben c'est ce que je ressens depuis plusieurs semaines. C'est pour ça que j'ai autant d'interrogations

Re: Reprendre le réel en trading

par Trading72 » 21 janv. 2019 18:37

Ben c'est nikel !

Privilégier la qualité des trades et pas la quantité.
Pareil, avant je cherchais pas à faire un quota de trade mais je voulait prendre des trade pour me dire "je trade !"

Mais non, mais tellement non... c'est pas du tout comme ça qu'on peut avancer et tu l'as très bien compris.
C'est là toute la complexité, c'est qu'il faut avoir la patience d'attendre un véritable signal, en swing tu peux en avoir 5 par semaine, comme 1 sur deux semaines...
Mais le truc c'est que ça on le sait, mais psychologiquement c'est hyper compliqué d'attendre comme ça sur les marchés, c'est ennuyeux, on est pas câblé pour ça, c'est de l'entraînement psychologique, qui passe obligatoirement par une bonne connaissance de soi-même, connaître ses forces et ses faiblesses. On se dit "bon l'électricité ça tourne là !", on est contrarié, on se demande "c'est vraiment fait pour moi ça ?"
Bref, que de questions qui prouvent sans s'en rendre compte qu'on est encore là pour l'envie de gagner de l'argent, et juste pour l'argent.

Faut de l'amour et de la passion, faut un but. Après c'est comme tout boulot, arrivé à un moment t'es content de rentrer chez toi, mais c'est en cela que le trading ne correspond pas à tout le monde : Faut avoir la banane quand t'allume tes écrans et que tu te mets devant tes marchés, sinon t'es cuit d'avance !

Re: Reprendre le réel en trading

par Kratos0013 » 23 janv. 2019 07:26

Trading72 : exactement c'est ce travail Psychologique qui est pour moi l'un des paramètres les plus importants en trading. Étant impulsif j'ai fais beaucoup de journée catastrophique qui plombaient mes semaines vertes car je chercher a me venger/ou je pensais prendre la contre tendance en pensant a un retourner de situation/ ou en me disant "perdu pour perdu on tente le tout pour le tout". Et souvent j'étais aussi perturbé par le fait de pas trader de la journée. Je pensais que c'était une journée de perdue.

Maintenant j'ai passé ces deux stades même si j'ai peur que les démons reviennent. Par exemple j'accepte une perte et je coupe le trading pendant 30/1h. Ou ça 'mne me gène plus de pas passer un trade de la journée.

Hier j'ai rater un trade de +10 car j'attendais un retournement sur le pp et ça s'est retourné 2 pts avant. J'ai pas essayé car je respecte maintenant bien mes set UP. Et j'ai pas fait un trade de la semaine pour le moment. Et je ressens aucune frustration.

C'est pour cela que je voulais passer en réel pour avoir ce ressenti et voir ma réaction psycho

Re: Reprendre le réel en trading

par Trading72 » 23 janv. 2019 19:04

Passe en réel, je ne vois pas ce qui te retiens à présent ;)

Pour la gestion émotionnelle des pertes, ou de la frustration du point de vue général, ça dépend, tu fais quel style de trading ? Si tu fais du swing et que tu prend LA décision pour la semaine, être simplement bien réveillé suffit, c'est que de la réflexion, t'appuie qu'une fois quand t'as concrétisé tes idées, j'ai même limite envie de dire à présent que le swing est un véritable jeu d'enfant émotionnellement parlant.
Si tu fais du scalping, pour ma part, chose que je ne faisais pas l'année dernière et que je vais appliquer, c'est vraiment de me faire un bilan émotionnel complet.

Déjà, est-ce que j'en ais l'envie ? Un cauchemars, réveillé par un imprévu... Un simple truc peut bousiller l'humeur globale de la journée.
Ensuite, est-ce que j'ai la pêche ?
Puis est-ce que je suis libre psychologiquement ? Est-ce que j'ai toute ma tête ?
Et ensuite, et seulement ensuite, je prépare mon terrain, quelques heures à l'avance, pour être tranquille, détaché et rester libéré du stress des marchés.
Tout prévoir et rester calme, tout prévoir POUR rester calme, calme mais concentré, serein, posé, no stress, libéré et détaché.

Sujets similaires
Reprendre tout à zéro
par tontondubled » 17 janv. 2016 13:50 (9 Réponses)
Je veux reprendre du poids!!!
par Pulcherie » 01 déc. 2018 12:36 (7 Réponses)
Arrêter et reprendre ses études.
par loilodan » 13 oct. 2021 13:08 (10 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
bilan un mois de trading réel.
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 20:34 (4 Réponses)
Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie ??
par GOLDS » 26 juil. 2014 17:52 (78 Réponses)
[Reel] Journal de Trading de Canarich
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 01 déc. 2016 17:24 (1 Réponses)
TakaBB : Expérimentation de trading automatique en réel
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 13 avr. 2017 20:23 (776 Réponses)
Expérimentation Trading Auto en Réel
Fichier(s) joint(s) par Gacanga » 11 oct. 2017 12:52 (26 Réponses)