ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Représentation d'une perte

par Pierre-trading » 01 févr. 2016 01:24

Chers traders/tradeuses,

dans mon cheminement vers la réussite je me pose une question personnelle et vous demande également votre avis, sur la perception et l'impact d'une "perte".

Quand pour "x" ou "y" raison vous faites une opération de spéculation sur un marché et que le prix ne va pas dans le sens de votre choix et que vous stoppez le trade, donc nommé comme "perdant", (en une ou deux phrases) :

COMMENT le vivez-vous? Que représente pour vous une perte?

Re: Représentation d'une perte

par Jili » 01 févr. 2016 02:00

Me concernant, tout dépend du "pourquoi de ma perte".

Si c'est une perte lié aux proba, c'est normal.
Même si tu prends position avec 99% de proba que ça aille dans ton sens, tu peux tomber sur ces fameux 1%.

Mais ce n'est pas grave si tu ne laisses pas courir et que tu l'acceptes car, c'est le "jeu" et que de toute façon, tout peut arriver.

C'est le volume qui fait ton avantage.

En revanche, si c'est une perte lié à ton état psycho, au manquement de tes régles, la c'est une erreur de ta part qu'il faut que tu corriges.

Le fameux, "apprendre de ses erreurs" pour acquérir de l'experience, de la maturité.

Voila ma vision.

Re: Représentation d'une perte

par Pierre-trading » 01 févr. 2016 02:05

Bonsoir Jili, donc tu as ces deux sortes de "pertes" régulièrement ?
(régulièrement peut être un trade sur 2 ou un trade sur 100 je ne parle pas de quantité par régulièrement :) ce n'est pas le nombre qui est ici intéressant mais l'aspect de la représentation et de ces impacts direct)

Re: Représentation d'une perte

par Ano782345 » 01 févr. 2016 08:33

Je suis du même avis que jili sur les pertes.

Bon si tu te pose cette question peu être à tu du souffrir quelque peu la semaine dernière ?

S’était une semaine spécial, avec le rate us je m’interroge sur l’utilité de trader ce tipe de semaine .

Re: Représentation d'une perte

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 08:34

Aucune importance, je tourne entre 80% et 90% de réussite donc les 7 8 9 prochains seront positifs. la perte est normale en bourse, l'important est d'avoir pris un trade "logique" sur le moment.

Ce qui est impardonnable c'est le trade d'ennui ou sans aucun fondement en dehors de ses règles de trading

Re: Représentation d'une perte

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:30

pour la représentation :

après une analyse, où l'essentiel du boulot a tourné autour de la perte réelle et symbolique, l'éternel problème de l'homme... cela n'est plus du tout difficile etc mon ego assume très bien la perte mais il m'a fallu des années

Re: Représentation d'une perte

par Jili » 01 févr. 2016 11:40

J'ai ce genre de perte oui.

La perte du aux proba c'est 1 sur 10 on va dire, pour faire simple. Il faut juste avoir un ratio correct entre gain et perte car si une perte te bouffe 15 trades, dans ce cas de figure, c'est négatif.

Je préfère accumuler 3 petites pertes bien géré qu'une grosse. Même si mon pourcentage de réussite de trade serait meilleur avec une seule perte, mes points quant à eux seraient plus faible... j'ai donc choisi mon camp :D

Concernant la perte du à la psycho, au manquement aux règles, oui, la semaine dernière... C'est celle qui me font le plus de mal émotionnellement, car c'est un manque de contrôle, de rigueur, d'expérience, de maturité...

C'est autant lié à mes émotions de trading qu'avec celles que je vis à l'extérieur, et je suis le seul responsable de ce qui en découle. Et honnêtement, se voir se tirer une balle dans le pied (sur le moment ou après coup) c'est jamais agréable.

Ce genre de pertes je les vie assez mal, mais on a pas la science infuse, et malheureusement, il faut passer par la pour acquérir de l'expérience. Se connaitre et faire en fonction !

Vive l'apprentissage :-)

Re: Représentation d'une perte

par Pierre-trading » 01 févr. 2016 12:25

Merci pour vos quelques réponses c'est pour essayer de comprendre les différentes perceptions de chacun.

Pour ma part j'en suis arrivé à une conclusion qui me permet de rester heureux.

J'ai décidé que les pertes ne me feront plus jamais mal, que c'est tout simplement une nécessité quand on spécule!

Quelques soit le trade que je fais j'accepte à présent consciemment complètement que le prix aille dans le choix que j'ai fait(achat/short) et j'accepte également complètement qu'il ne le fasse pas.

Le fait de dériver ce cette logique m'a causé "de la souffrance".

Effectivement en milieu de semaine dernière j'ai un moment été perturbé psychologiquement dans ma vie perso et en parallèle j'étais trop attaché à mes résultats gagnant et je n'ai plus pris la peine de "bien faire" mon trading (Analyses calme des ut, acceptation totale des résultats individuels de chaque trade, être patient avant de spéculer ne le faire que lorsque je considère qu'il y ait une opportunité) et même si je n'ai pas encaissé une perte importante en terme d'argent, ça m'a complètement perturbé et "très violemment".

Et depuis j'ai analysé sérieusement l'impact douloureux que ça a eu sur moi, et pourquoi une telle souffrance.

Du coup j'en suis arrivé à complètement relativiser mon trading en me détachant complètement de "l'argent en jeu", j'ai vraiment compris le sens de "n’investissez pas l'argent que vous n'êtes pas prêt à perdre" même après des années et années de spéculation!!

Du coup j'accepte de perdre ! C'est un pas énorme, j'accepte de me tromper, et de respecter le marché, de me baser sur SES messages et de les suivre sérieusement avec des montants d'argent "qui ne sont plus douloureux", pour que chaque trade, chaque trade, que ce soit un scalp ou un trade moins élevé en argent en day trading, je RESPECTE et ACCEPTE à 100% le résultat, étant donné que chaque trade ne peut être garanti à 100% j'ai réussi à accepter ce fait je suis heureux de ce pas en avant, une illusion qui a sauté, et de une, :lol:

Re: Représentation d'une perte

par Ano782345 » 01 févr. 2016 14:31

Rester neutre face à la perte et à plique le plan sens dérivés, facile à dire mais parfois on dévie .

j’ai aussi un peu d’évier du plan la semaine dernière après 3 baffes 3 jours de suite total -2000, reperdu une pardi de mes gains des semaines d’avant.

Les conditions de marcher était différents que d’abitude il ne falais tous simplément pas trader le plan durant toute la semaine rester lucide quand on prend plusieurs trade en 1 mn et difficile à appliquer.

La vie continue c’est déjà digérer cela renforce ma détermination à gagnier.

J’ai encore une couche de protection à ajouter au plan et on repart.
:)

Re: Représentation d'une perte

par Pierre-trading » 01 févr. 2016 14:49

C'est cet aspect du rapport à l'argent et de vouloir avoir "raison" que j'ai modifié en moi, pour ne plus mettre ma personne (mon ressenti) dans un trade,

j'ai à acquérir une habitude physique (dans mon système nerveux) qui est de "Que me dit le marché précisément? Les niveaux de mon indicateur sont lesquels?" et ensuite appliquer juste les ordres en adéquation avec ce que me dit mon analyse, j'ai décidé que j'en avais fini d'être atteint par un/des trades, "la vie est plus importante que le trading" disait je ne sais quel auteur, j'accepte ce concept maintenant, du coup j'aime toujours le trading c'est une passion, mais j'ai décidé de ne plus être stressé, au lieu de me dire "je dois être rigoureux" je me dis "je suis heureux je ne fais plus rien qui puisse me stresser", c'est pourtant la même chose mentalement mais la seconde est tellement plus positive. :)

Là je me détache du résultat, un baba cool sur le marché :lol:

Ah oui hors de question que j'abîme mon bien-être c'est plus important d'être heureux pour moi que de "vouloir" avoir raison en espérant qu'un trade fasse absolument ce à quoi je m'attends même quand le marché va dans l'autre sens, ce qui est si stupide en soi en y pensant rationnellement :D

Re: Représentation d'une perte

par Ano782345 » 01 févr. 2016 15:47

Mon problèmes c’est que quand tu gagne 10, 20, 30 jours de suite et qu’après tu as une mauvaise série, tu as pas le temps de comprendre en 1mn et tu enchaîne le rattrapage et tu dévie fortement du plant.

Bref revoir les poses entre les trades, plus faire de projection chiffrer à par au mois, revoir les plages de trade au niveau date…

Je vais baisser la cadence des trades j'ai du travail physique pour plusieurs mois qui m’attend.
Je suis déjà gagnants encore un peux de patience.

Re: Représentation d'une perte

par Pierre-trading » 01 févr. 2016 16:18

La représentation d'une perte, la clé ;)

Si une perte représente quelque chose de négatif j'ai compris que je n'avais aucune chance de prospérer, une perte fait partie du BON TRADING.

Si une perte représente quelque chose que je n'étais pas prêt à "accepter volontairement" alors je ne pouvais tout simplement pas gérer les pertes c'était impossible et mon capital n'était plus sous mon contrôle car je d"pendais émotionnellement de ce que faisait le marché, j'ai réussi à comprendre et à devenir nouveau, je sais comment gérer mon capital, je considère que c'est un grand pas vers la réussite.

Re: Représentation d'une perte

par fisherman » 07 févr. 2016 23:06

"Une perte fait parti du bon trading"
Si elle est maitrisé oui.
Autrement non c'est le contraire, faire attention de ne pas rentrer en déni... très pernicieux

Sujets similaires
Nouvelle représentation graphique
Fichier(s) joint(s) par Piaggio P7 » 06 mars 2018 21:58 (8 Réponses)
Quelle représentation préférez-vous en euros ou en points ?
Fichier(s) joint(s) par David » 30 déc. 2019 13:40 (47 Réponses)
renseignement svp en cas de perte
par Les3BB » 05 déc. 2012 15:18 (4 Réponses)
perte maximum chez igmarkets
par jp24 » 21 avr. 2013 16:46 (28 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
Perte de configuration
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 03 sept. 2014 18:59 (21 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
IG perte de 30 millions
par falex » 16 janv. 2015 15:10 (17 Réponses)
Perte des tracés sur graph en changeant d'UT
par koub » 21 janv. 2015 17:25 (3 Réponses)
gain / perte mensuel
par LEROGER » 19 févr. 2015 18:12 (15 Réponses)