ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 16 août 2019 23:38

J’ouvre ce sujet car je suis certain de ne pas être le seul à rencontrer ce problème.
 Le J’AI DIT STOP s’apparente à ne pas faire le trade de trop.

Aujourd’hui, à 18h16, j’ai posté un nouveau billet dans mon journal.
Alors certes, mais journée n’était pas exceptionnellement, mais elle me convenait. Mieux, j’ étais plutôt fier de moi.

Je ne reviens pas sur les détails que vous pourrez découvrir en lisant ce billet si vous en avez envie le-journal-de-tjee-t29605-40.html
mais je viens ici pour vous avouer ma faiblesse.

Après avoir posté mon message et m’être dit que la semaine se terminait et qu’il était grand temps d’arrêter … j’ai continué de trader.
Bien évidemment, j’étais Superman, tout allait pour le mieux et j’allais faire péter tous les scores …
Mais il n’en Futures rien.
Je me suis gravement planté
- Pas concentré
- Marchés après fermeture peu volatiles
- Mauvaises entrées
- Mauvaises sorties
- Enervement
- …

Pire que le résultat financier catastrophique qui en résulte, c’est mon état d’esprit qui était en mode super zen à 18:16 qui est brusquement passé en mode super énervé, je suis nul, je n’y arriverai jamais, ce n’est pas fait pour moi … j’en passe et des meilleures.

Pour ceux qui ne voudraient pas lire mon journal, voici le avant/après le trade de trop
Avant
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.34.34.png
Capture d’écran 2019-08-16 à 17.34.34.png (173.6 Kio) Vu 721 fois
Après
Capture d’écran 2019-08-16 à 23.25.33.png
Capture d’écran 2019-08-16 à 23.25.33.png (179.71 Kio) Vu 721 fois
Je sais que vous aussi vous êtes passé par là. Je sais que j’y passerai encore.
Mais ce billet m’est nécessaire comme thérapie, j’ai besoin de verbaliser.
Je souhaite qu’il distille chez vous aussi quelques médications qui vous aideront à éviter ce piège.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Lindien » 17 août 2019 00:35

Je pense qu'il faut en passer par là!!

Tu as eu chaud au 10-11ème trade, pourquoi ne pas arrêter au 15ème.
== Pense effet cumulé sur une période plutôt que résultat jour.

Réfléchi Qualité pas Quantité!!
As-tu essayé de regarder tes graphiques 2-3 jours sans trader?
== Essayer de travailler l'observation, la prise de recul.

Ne pas trop intellectualiser les choses. Rester zen.

Ton rythme de vie, je fais quoi en dehors du trading? Fatigue? sport? etc...
Suis-je heureux? J'ai même pour ma part suivi une formation pour m'épouser, j'étais le seul monsieur lol rigolo hein ?!?.
Ex : tu fais une bourde, ton meilleur ami te réconforte, lui il te dis ce n'est pas grave, par contre envers toi même : que te dis tu ? T'es qu'une grosse fiotte!! Pas vrai ??!!??
En bref réagit comme si tu étais ton propre ami plein de bienveillance envers TOI!! Cela augmente la confiance en soi!!

Ma (très) faible contribution face a cette lutte contre soi et franchement oui c'est dur ^^
Le meilleur arrive bientôt... Allezzz :top:

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Benoist Rousseau » 17 août 2019 07:53

C’est un combat quotidien d’être discipliné et adulte.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par ChristelleP » 17 août 2019 08:09

Benoist, je reconnais que je manque de discipline.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Bender Rodriguez » 17 août 2019 08:28

Je suis en plein travail sur cet aspect essentiel, donc tu n'est pas seul et je suis sur que beaucoup d'autres sont dans le même cas.

Le DAX était tellement mou en début de séance vendredi, que j'ai préféré arrêter de trader, car me connaissant, le trade d'ennui était a porté de clic.
Rien que le fait d'avoir pu arrêter de trader dans une situation que je sentais pouvoir devenir néfaste pour moi, m'a permis d'en tirer une grande satisfaction (étonnant, non?!).

Tu es ton propre ennemi (comme je le suis pour moi-même), on peut et on veux te soutenir, mais le seul qui a la clef de cette situation, c'est bien toi, alors accroches-toi, sors toi les doigts et bientôt tu y repenseras en te disant que ce n’était pas si difficile!

Mon déclic aura été d’étudier beaucoup plus la partie psy du trading, je te souhaite de trouver le tien.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Amarantine » 17 août 2019 09:54

Merci tjee. Je souhaite que tout le monde ait le courage d'extérioriser comme toi afin de respirer à nouveau et surtout d'arrêter de se culpabiliser.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 17 août 2019 11:39

@Lindien,
Jusqu'au 17eme trade, j'étais dans les clous
Spoiler:
Je vise 20 points par jour avec un TP à 4, il me faut donc 5 trades mini par jour pour y arriver. J’ai un SL à 12, si j’en touche un, il me faut 3 trades pour l’annuler.
L’analyse de mes trades passés montre que ça vaut le coup de toucher le SL. Maintenant que j’en ai positionné un raisonnable, il s’avère qu’à chaque fois que j’ai coupé avant, j’aurais touché mon TP en gardant la position. Par contre, ces deux positions n’étaient clairement pas bien prises et il faut que je travaille là-dessus.
Du coup, faire entre 10 et 15 trades fait partie de ma stratégie. Là à 15 trades, je n’avais pas mes 20 points, j’ai donc continué et c’était une bonne décision ; j’ai touché deux TP aux 17 et 18eme trade ce qui m’a permis d’atteindre mon objectif.
C’est après que ça s’est gâté et que je m’en veux.
J’aime beaucoup l’idée d’être mon meilleur ami, je garde cela à l’esprit :-) :mercichinois:

@Benoist
Je suis complètement d’accord et hier soir, quand je racontais ma bourde à ma compagne, elle m’a évidement dit ‘Et bien pourquoi as tu continué ?’. C’est à cet instant que je lui ai dit qua la première règle du trader était de respecter ses règles :-)
Spoiler:
Concernant la discipline, j’ai lu sur ce forum (et j’en suis désolé mais je n’ai pas retenu son pseudo) que l’objectif en points journalier était mauvais car il forçait à trader.
Je suis partagé car selon moi, il fait parti de la discipline. Certes, on doit pouvoir y déroger plus facilement qu’à un non-respect de son MM, mais si on n’a pas d’objectif et qu’on coupe dès qu’on en a envie, on n’est pas discipliné.
Donc, couper parce qu’on n’est plus en forme, parce que le marché ne répond pas, parce qu’on a atteint une perte contraire à son MM, … oui bien sûr
Couper parce qu’on se moque de son objectif est à mon sens contraire à la discipline.
@Bender
Non rien d’étonnant, arrêter de trader car on ne sent pas le marché est de la discipline. La respecter ne peut qu’apporter de la satisfaction :-)
Et, pas d’inquiétude, je m’accroche et comme je l’ai écris initialement, j’ai fait ce billet pour moi, pour verbaliser, mais aussi pour nous tous car je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je suis globalement content de ce qui m’arrive. Si ce n’était pas le cas, je ne prendrais pas conscience de l’importance de la psycho dans notre activité. Je vous prendrais même pour des gens bizarres :-)

#Amarantine
Ce forum, vous tous nous aide beaucoup pour cela :mercichinois:

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Guipit » 17 août 2019 12:37

Salut

TP 4 SL 12 ....

"Je vise 20 points par jour avec un TP à 4, il me faut donc 5 trades mini par jour pour y arriver. J’ai un SL à 12, si j’en touche un, il me faut 3 trades pour l’annuler."

Et si tu en prend 2 SL de suite ? 3 ? +++ ....

Donc multiplication des entrées , donc multiplication de danger , donc multiplication de SL donc ....

Carnage .

Bon courage :)

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 17 août 2019 12:59

Guipit, tu as sans doute raison et ma stratégie devra évoluer même si pour le moment, elle est validée depuis quelques jours.

Mon problème ici est de ne pas avoir respecté mes règles et d'avoir fait le (les) trades de trop alors que je m'étais mis en mode STOP.
Pour moi écrire mon journal signifie fin de la journée, plus de trades.
Et pourtant ...

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Guipit » 17 août 2019 13:04

Je ne crois absolument pas ou plus au trade de trop.
Et si il est gagnant ?
Et si il est perdant ?
Et si tu enchaines des le depart 2 stop ? Etc ...


Un SL ne doit pas détruire ton travail en cours , ni deja fait etc etc .
Un SL doit etre multiplié pour detruire tout cela .
Les TP sont bien plus fort
Un tp est 3 à 10 fois plus fort qu un SL .

En attendant ton trading n est qu un chateau de carte .

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Lindien » 17 août 2019 13:06

Dis toi que dès que tu as posté tes résultats sur ton journal sur le forum. Ta journée est finie. Éteint l'ordi. Et point!! :top:

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Madnex » 17 août 2019 13:19

Tjee t'as pas voulu arrondir ton resultat, genre un chiffre rond (en euros) qui fait plus "beau"?
Tu as pris un trade en te disant que c'est juste quelques points rien de bien mechant et tu t'es pris une vilaine perte.

J'appele ca le trade du gourmand, mais en general on se prend la tarte dans la tronche :lol2:

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 17 août 2019 13:45

@Lindien oui, mais mon ordi m'est utile pour d'autres activités ;-)

@Madnex bingo, même pire que ça. Tout allait bien depuis deux jours, j'ai voulu tenter de rattraper ma perte de mardi dans l'espoir de finir la semaine en vert :prier:
Mission impossible et comme je ne suis pas Mr Phelps et bien elle est restée impossible ;-)

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Lindien » 17 août 2019 14:42

" Oui mais " ... L'excusite... Grrrrr.... Je ne t'en veux pas nous sommes a la base conditionnés comme ça ^^
Alors tu postes ton journal et tu te dis stop j'arrête. ;)

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Madnex » 17 août 2019 15:11

Et ne cherche pas a revenir sur ton point haut de la journée (en terme de résultat journalier)
T'es positif c'est ce qui compte.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par dav » 17 août 2019 17:57

C'est rigolo ce que tu dis. Je m'en suis pris une grosse baffe en voulant "arrondir", surtout quand tu es en pleine confiance, et pas plus tard que ce mois ci. Parce que objectivement, peut etre qu'il n'y aura pas de setup pour "arrondir"..., et tu vas en voir là où il n'y en a pas lol

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Paperbag » 17 août 2019 18:10

Même avis que Guilin, plus je progresse en trading et plus j'allonge mes TP et réduit mes SL, là est la clé de ma rentabilité.

J'ai quelques réserves sur la notion de trade d'ennui aussi, une méthode qui permet à une seule erreur de jugement, à une seule mauvaise entrée de détruire tous les efforts d'une journée ou d'une semaine est une approche très (trop?) exigeante à mon avis.

C'est d'ailleurs pour ça qu'avoir un levier raisonnable est indispensable aussi, des erreurs vous en ferez, des mauvais jours il y en aura, il faut que votre méthode soit suffisamment robuste pour vous permettre d'être imparfait et de quand même être profitable.

Ceci dit c'est mon approche perso mais je pense qu'il est tout à fait possible d'etre rentable avec un tp/sl de 1/3, il s'agit simplement d'une autre stratégie avec des entrées radicalement différentes.

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par tjee » 17 août 2019 19:10

Je suis bien sur d'accord qu'un trade ne doit pas ruiner les efforts d'une journée.
Ce n'est d'ailleurs pas ce qui m'est arrivé puisqu'il m'en a fallu 3 ;-)

Je suis également d'accord qu'augmenter ses TP et réduire ses SL est mieux dans l'absolu, mais pour le moment, ma démarche est plutôt dans le faible gain (4 points) mais régulier. Et 4 points sur le DAX en soignant ses entrées, ça se fait assez bien. La plupart de mes TP touchés l'ont été en moins de 10 secondes.
Du coup, je préfère faire 4 points à répétition, même si souvent mes positions pourraient m'en apporter beaucoup plus, plutôt que 10 ou 15 points de temps en temps mais souvent -8 ou -12 parce que j'aurais loupé les 4 points et que la position sera reparti à l'envers.
Il me semble plus compliqué et risqué de tenter des trades qui rapportent 15 points ou plus.
Quant à mon SL, il était au départ très loin (-50) car j'avais la prétention de penser que je pourrais couper avant. Quelques déconvenues plus tard, j'ai décidé de positionner un SL raisonnable que je laisse être touché sans me soucier de la conséquence puisqu'en 3 trades je peux le remonter.

J'ai cru comprendre que ça correspondait à un trading de rente et c'est ce que je vise à terme si je valide ma méthode.
5 trades gagnants par jour, 8 si je touche un SL, 11 si j'en touche 2 et stopper la journée si j'en touche 3, c'est ma méthode du moment.
Ce qui s'est passé hier est hors stratégie, à 17h30 j'étais dans ma stratégie et j'avais atteint mon objectif. C'est après que j'ai pété les plombs sans raison valable.

Même si ça ne se fait pas ;-) je vais citer Guipit dans un autre sujet :
'Si tu fais comme les autres , tu finiras comme les autres '

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par ChristelleP » 17 août 2019 19:47

tjee, je reconnais que je trade à prendre mes pertes. Il m'arrive souvent de manquer de discipline. :mercichinois:

Re: Respecter le « J’AI DIT STOP » !

par Lindien » 19 août 2019 23:44

Tu dis "j'avais atteint mon objectif", je ne comprend pas le mot objectif en fait...

Je ne sais pas si j'ai tors ou raison mais le mot objectif ne veux t'il pas dire "ce mettre la pression" (pour rien)!?
Objectif de quoi dans un marché ou un jour il va te donner beaucoup et d'autres pas.
Objectif qui donnera beaucoup à certains un jour J et le même Jour J moins à l'autre car il n'a tout simplement pas la même stratégie.
C'est tellement aléatoire cette idée d'objectif.

Je pense que seulement 2 objectifs devraient exister c'est celui de connaitre sa perte maximale. Et essayer de finir vert.

Pour moi le mot objectif quotidien, me fait perdre des trades ...du genre vite je ne suis pas à mon objectif...
== overtrading
== je ne respecte pas ma stratégie

Une pression de fou avec ces objectifs :mur: :top:

Sujets similaires
respecter son plan de trading
par ludo88 » 20 mai 2016 22:45 (36 Réponses)
Limites pour respecter les droits d'auteur
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:44 (11 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment respecter son plan de trading et son MM
par antares45 » 06 juil. 2021 13:30 (4 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Respecter ses horaires de trading
Fichier(s) joint(s) par totof » 22 mars 2022 19:48 (3 Réponses)
Pourquoi c’est si compliqué de respecter ses règles ?
Fichier(s) joint(s) par Madel » 09 oct. 2023 18:39 (15 Réponses)
(Respecter) Mes règles de trading pour réussir
Fichier(s) joint(s) par ichimaru » 14 févr. 2024 15:22 (13 Réponses)