ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

respecter son plan de trading

par ludo88 » 20 mai 2016 22:45

Bonsoir
Je venait de passez ma plus belle semaine sur les marché avec beaucoup de difficulté a respecter mon plan de trading mais je restait positif malgré tout en faisant beaucoup d'entorse a ma ligne de conduite
aujourd'hui catastrophe après avoir pris des points sur break out l'après midi sur le DOW après l'ouverture +20 Points environ je me m'est a voir des signaux d'achat ou vente partout
je part en sucette impossible de me contrôler ......
Après plusieurs GROSSES pertes j'arrête dans un état psychologique que je souhaite a personne avec plein de regret etc etc
je viens vers vous pour avoir conseil ou technique afin de respecté mon plan de trading
merci a vous et bon week end

Re: respecter son plan de trading

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 22:48

Ne trade jamais le vendredi après-midi. C'est là oùbles pertes sont souvent les plus importantes. Plus difficile à trader. Marché différent. Fatigue etc.

Re: respecter son plan de trading

par Djobydjoba » 20 mai 2016 22:56

Hello,
ludo88 a écrit :Je venait de passez ma plus belle semaine sur les marché avec beaucoup de difficulté a respecter mon plan de trading mais je restait positif malgré tout en faisant beaucoup d'entorse a ma ligne de conduite
Les entorses au plan de trading ça ne devient un problème que quand on finit la semaine en perte finalement. En début de semaine ça ne te gênait pas trop...

Il faut arriver à comprendre que sortir son plan de trading c'est statistiquement perdant à plus ou moins brève échéance, et donc que tout trade gagnant sans respect des règles n'est finalement qu'un coup de chance. Mais souvent ce n'est qu'en se prenant des pelles, des pelles, et encore des pelles que ça finit par rentrer dans notre tête.

Re: respecter son plan de trading

par Sylvain P. » 20 mai 2016 22:58

Demain tu reprends tout tes trades au calme. Il faut que tu vois ce qui a fonctionné ou pas, que tu te remémores l'état psychologique dans lequel tu étais lorsque tu as pris tes mauvais trades. L'objectif c'est de créer inconsciemment une sorte d'automatisme qui sonnera l'alerte quand la situation se représentera. Tu sauras qu'il ne faut pas enclenché le trade, ensuite c'est à toi d'avoir la volonté de ne pas cliquer...

Bonne continuation.

Re: respecter son plan de trading

par Verbal Kint » 21 mai 2016 07:37

Je connais çà le pétage de plomb et le grand n'importe quoi.
Je pense qu'on est tous passé par là : çà fait partie de l'apprentissage.
Il faut tout faire pour que çà ne se renouvelle pas mais c'est très dur. Enfin dans mon cas.

Re: respecter son plan de trading

par ludo88 » 21 mai 2016 09:52

je prend bien note de tout vos conseils
je vais revoir demain tout mes trades de la semaine et faire le bilan des trades gagnants perdants chanceux kamikaze......
j'aimerais être aussi professionnel que je le suit dans mon travail et si je compare ca correspond exactement a ce que vous dites le temps est mon allié car il ma fallu presque 10 ans d'expérience pour maitriser mon activité sans jamais me reposé sur mes acquis ni la routine .
un grand merci car c'est pas facile de parler trading en dehors du forum dans la vie courante
bon week end a vous

Re: respecter son plan de trading

par Benoist Rousseau » 21 mai 2016 11:22

Oui on est tous passé par là. C'est souvent des éléments externes qui déclenchent cela en plus...

Re: respecter son plan de trading

par Verbal Kint » 21 mai 2016 11:29

Des éléments qui n'ont aucun lien avec le trading selon toi ?

Re: respecter son plan de trading

par Benoist Rousseau » 21 mai 2016 11:32

oui bien sur, le portefeuille sert de pare excitation. J'essayerai de développer un jour. On est mal au boulot, dans son couple, en soi etc et on le fait payer à son compte plutôt qu'à soi.

Je te donne un exemple : quand au boulot ça allait pas et que je n'en pouvais plus, je tentais des positions à leviers démentiels en me disant si ça passe je démissionne et je leur crache à la gu.eule.

Re: respecter son plan de trading

par Verbal Kint » 21 mai 2016 11:38

Oui là je comprends tenter le coup du siècle c'est sûr que c'est tout ce qui a autour qui nous pousse à çà.

Moi mon problème est que souvent je prends une position par lassitude de regarder les écrans et je m'accroche à cette position : au lieu de couper je garde et commence à moyenner et à moyenner encore.
Alors que je sais pertinemment qu'il ne faut absolument pas le faire mais c'est plus fort que moi. Je pète les plombs et veut absolument prouver au marché que je suis le plus fort.
Et le résultat est sans appel : je me fais défoncer.
Alors qu'au départ j'ai juste tenter un trade sans gros levier et un trade "normal".

Re: respecter son plan de trading

par YanaPhil » 21 mai 2016 11:41

Se retrouver face à soi et dans la plus grande liberté d'action, sans contraintes de temps ni d'espace...

La magie du trading, et sa plus grande difficulté

On a mis une option sur takascalper dans laquelle tu peux le laisser éteindre tout seul carrément l'ordinateur à partir de ta perte max journalière autorisée, pour prendre une vraie distance et accepter plus facilement dans l'instant que tu dois quitter les lieux et ton broker pour la journée (dans "Garde-fous").
Il y a aussi l'option qui empêche le mauvais réflexe de monnayer : "Option - une seule position à la fois", ou encore dans garde-fous l'impossibilité de trader hors des heures de trading prévues dans ton planning pour avoir une bonne hygiène de vie. Au début on a toujours peur de "manquer la super occasion"... Ça fait plus perdre qu'autre chose..

Je trouve que ce sont de bonnes petites roulettes pour débuter dans le respect ferme du money management et ne pas prendre de mauvaises habitudes (monnayage d'une position perdante, trading sans fin dans la perte, pas d'heures de travail = geek et performances réduites), mais pour qu'un jour ça roule tout seul... En équilibre

La force de l'habitude, répéter tous les jours les bons gestes et en retirer bénéfice, c'est le chemin vers le respect du plan de trading. Rentrer dans son cerveau que le seul moyen de gagner à long terme c'est de le respecter.
On peut travailler sur ses croyances pour effacer celles qui empêchent de respecter le plan aussi, très efficace
(Se répéter avec conviction autant de fois par jour que possible pendant minimum 3 semaines : "j'efface la croyance que ... " Au bout de 3 semaines si le travail est bien fait, l'esprit ne sert plus de cette croyance dans son principe de réalité)

Re: respecter son plan de trading

par YanaPhil » 21 mai 2016 11:45

Ensuite pour le travail sur le vrai contrôle de soi il n'existe rien de plus puissant qu'une bonne thérapie pour se débarasser des boulets psychologiques et le travail de méditation quotidien pendant lequel tu te met en phase avec ton subconscient en le laissant remonter ton vrai état à la surface de ta conscience et t'apprend de plus en plus à être capable de ne pas subir tes émotions (ou bien les ignorer même ce qui est le plus dangereux) mais les transcender pour comme au judo se servir la force de ton adversaire (ici l'émotion) pour accentuer la puissance de ton geste

Re: respecter son plan de trading

par Benoist Rousseau » 21 mai 2016 11:50

trade d'ennui : passe plus de temps sur le forum, écrit ou joue à wow :) c'est comme cela que j'ai lutté contre ce fléau. Du coup plus aucun trade d'ennui mais je suis très occupé

Prendre conscience que le marché ne sait pas que tu existes, il n'y a pas de plus fort. ça c'est très "enfantin". Le trading c'est l'humilité, tu n'auras jamais raison et si un jour tu as raison, personne ne le saura ou tout le monde s'en fichera. Donc tu n'as rien à te prouver ou à prouver aux autres.

quitte cette logique de compétotoon nuisible, c'est le fonctionnement de notre société. Le toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut, c'est cela qui rendent les gens malheureux. La logique de compétotoon est nuisible dans ton trading. Tu fais ton truc à toi et c'est déjà bien, ne voit pas cela comme une épreuve de force...

Re: respecter son plan de trading

par Ano782345 » 21 mai 2016 11:52

C est un sujet intéressant le pourquoi on veux réussir en trading (changer de vie pour la plupart des gens) et de l’impact que cela fait sur nos actions.
Je crois que c’est la première question qu’il faut répondre franchement pour avancer.

Et pour les trades d’ennuis plusieurs écran pour faire autre chose en a tendant la bonne configuration, parfois cela fait des trades impulsif un autre problème.

Re: respecter son plan de trading

par YanaPhil » 21 mai 2016 11:56

J'ai tendance à croire, contre le trade d'ennui, à la force d'un planning avec des heures limitées de trading
Et à une hygiene de vie qui te permet d'être super efficace pendant ces horaires de trading

Ça demande de laisser tomber la croyance qu'en quittant le marché on va perdre les bonnes occasions

Car au final ce qui compte c'est de finir le mois vert et donc d'être super efficace lorsque l'on trade...

Re: respecter son plan de trading

par YanaPhil » 21 mai 2016 11:59

A remplacer par la force de vie et de bonheur que tu vas gagner à multiplier les activités t'apportant du bien être (que ce soit une sieste ou un bon moment passé avec un ami, la pratique d'un autre art que le trading etc)

Re: respecter son plan de trading

par ludo88 » 21 mai 2016 12:55

ca fait du bien de savoir qu'il y a des astuces pour réussir a passez cette étape et toujours ce méfier de ses démons caché qu'il faut contrôler
j'ai comparé ca avec un collègue qui fait un régime
il sait qu'il faut pas manger ce chocolat toute la journée il le voit il résiste il ce bas contre lui ..... et soudains il craque et mange et regrette ...
je me retrouve dans le trading en me disant ( non ludo attend ta pas de signal ) et je craque en prenant position tout en me disant c'est pas bien mais ca va le faire .... et non ca le fait pas :(
je m'aperçois la volonté la discipline la patience c'est la clef de la réussite

Re: respecter son plan de trading

par Verbal Kint » 21 mai 2016 13:27

Quelque chose de très dur psychologiquement pour moi aussi.
Savoir couper une perte, j'ai toujours du mal.
Et quand je mets un SL il faut que je m'attache les mains pour pas le déplacer. C'est plus fort que moi.
Alors qu'en fait prendre ses pertes est très souvent la stratégie gagnante. Mais c'est je pense contre la nature humaine.

Re: respecter son plan de trading

par dede6363 » 21 mai 2016 13:27

Respecter ses règles de trading est une chose plus difficile qu'on ne le pense au premier abord.
Tout simplement car nous sommes des êtres humains soumis à nos pulsions: soit nous refusons de perdre et nous nous entêtons à vouloir avoir raison (raison contre qui? le marché ne sait meme pas qu'on existe!), soit nous sommes grisés par nos gains et c'est souvent le dérapage...
Réfléchis à la question: pourquoi je vais sur le marché?Pour exister?Pour faire partie de la masse?Ou bien pour gagner de l'argent?
Respectes bien tes règles, c'est un des outils dont nous disposons pour lutter contre nous meme
Facile à dire bien sur... Après bientot 2 ans de trading et seulement 4 mois complet dans le verts (les 4 derniers), je repasse en démo ou en mini contrat 1€ simplement pour reprendre l'habitude de couper mes pertes, toujours couper.Car je sens bien que je dérape de plus en plus
9 fois sur 10, je vais me frustrer car j'aurais pu sortir flat, la 10ème sauvera mon capital

Re: respecter son plan de trading

par ludo88 » 21 mai 2016 13:38

un gros avantage c'est que je prend mes stop sans moyenné a la baisse c'est le seul point positif dans tout ce négatif :)

Sujets similaires
Comment respecter son plan de trading et son MM
par antares45 » 06 juil. 2021 13:30 (4 Réponses)
Respecter ses horaires de trading
Fichier(s) joint(s) par totof » 22 mars 2022 19:48 (3 Réponses)
(Respecter) Mes règles de trading pour réussir
Fichier(s) joint(s) par ichimaru » 14 févr. 2024 15:22 (13 Réponses)
Limites pour respecter les droits d'auteur
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:44 (11 Réponses)
Respecter le « J’AI DIT STOP » !
Fichier(s) joint(s) par tjee » 16 août 2019 23:38 (22 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Pourquoi c’est si compliqué de respecter ses règles ?
Fichier(s) joint(s) par Madel » 09 oct. 2023 18:39 (15 Réponses)