ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ressenti et méthode

par Abime » 04 déc. 2016 18:05

Salut à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end, j'ai passé le mien comme d'habitude depuis un an à bosser mes graphiques encore et toujours.

J'en suis venu à l'interrogation suivante : Dans votre façon de travailler, dans quelle proportion différenciez-vous votre méthode d'un point de vu strict et la part instinctive plus liée à votre expérience du marché. Si vous deviez me donner un pourcentage de l'un par rapport à l'autre, ça donnerait quoi ?

J'ai remarqué pour ma part que quand j'applique mécaniquement avec un degré moindre de ressentie du type on va simplifier 80/20, soit je fais une journée excellente parceque le marché ce jour-là correspondait à quelque chose que j'avais probablement déjà travaillé soit je me vautre lamentablement parce que justement ça "ressemblait" à qqchose de déjà vu mais en fait non.

Puis il y a ces jours, généralement quand j'ai la chance de faire mon objectif de points rapidement/facilement alors ensuite je cherche moins à intellectualiser le tout et je passe en mode 40/60 mais dans l'autre sens (40% méthode stricte, 60% ressenti), je suis plus dans le présent, moins dans l'anticipation, sans chercher quoi que ce soit et je remarque que ces journées sont bien plus lucratives en terme de points mais cela demande un lâché-prise plus important et en tout début de journée, je préfère me raccrocher à qqchose de plus concret même si mes stats commencent à pointer du doigt cette façon de faire.

Donc pour réitérer ma question, si vous deviez me donner un pourcentage entre les deux, on se situerait vers où pour vous ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 04 déc. 2016 18:56

Bonjour Abime

Tu dois ressentir le marché.

Le marché est constamment dans les émotions comme un être humain ex: doji=indecisions, une bougies avec un gros momentum haussiers= optimisme etc... Tu dois être en phase avec lui. Les bougies japonaise sont la retranscription des émotions des intervenants. Ce sont des êtres humains comme toi et moi qui ont peur, qui sont indécis, qui sont avides etc...

Donc je dirais aucun pourcentage pour ce que tu as dit car tu sais ou vont les haussiers et les baissiers et tu trades en fonction. La marge d'erreur est de 5 à 10% lorsque tu apprendras à trader juste avec le prix sans indicateurs. On appelle ça le PA = la lecture du prix via les émotions des intervenants (Hedge Fund, blackbox, trader particuliers, fond de pension, banques etc...)

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 06 déc. 2016 10:50

Merci pour ta réponse Sebibueno, je la trouve en effet très pertinente et je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir le marché.

Je ne me sers pas vraiment d'indicateur, j'ai un pauvre rsi que j'utilise plus ou moins et encore... Je préfère tout faire sur le graphique avec mes zones clés (établir si on est en range ou pas, point haut/point bas etc.)

Merci pour ta contribution et bonne journée !

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 déc. 2016 19:22

Abime
Continue comme ça et tu seras trés performant dans le long terme.
Bizarre, car le seul indicateurs que j'utilise encore de temps en temps et le rsi aussi. Je l'utilise uniquement pour prédire les breakout, car souvent il va casser son précedent swing avant même que les bougies et cassé son swing. Je l'utilisais aussi pour les divergences mais JAMAIS en sur vente ou sur achat.
Il donne la psychologie des investisseurs.
Je suis pareil que toi je n'ai jamais rien compris aux indicateurs enfin si mais j'ai vite compris qu'ils ne servait pas trés bien à trader alors que l'on avait tout sous nos yeux ;)

Tu peux regarder le sujet "Price Action Trading" dans Forum day trading et scalping ou j'en parle et aussi sur différents sujet.

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 déc. 2016 19:23

Et bonne nuit à toi ;)

Re: Ressenti et méthode

par Florine » 06 déc. 2016 20:25

Merci Sebilbueno, c'est enrichissant de te lire :mercichinois:

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 déc. 2016 20:31

Merci à toi Florine pour tes compliments. Je partage ma vision du marché mais je partage aussi ce que l'on à gentiment voulus m'apprendre.
La vie n'est que enrichissement ;).

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 06 déc. 2016 21:54

Oh, merci pour ton message Sebibueno, c'est super motivant !

J'ai aussi testé beaucoup d'indicateurs, j'en ai programmé tout autant et au final je suis bien plus à l'aise rien qu'avec le prix en traçant des lignes ici et là pour établir mes zones d'action.

Pour le rsi, il m'arrive de l'utiliser dans sa fonction classique survente/sur achat quand on est en range et qu'on touche surtout un point précis de mini retournement potentiel (je fais du scalping). Sinon et c'est une piste que je te propose si tu ne l'as connait pas déjà, c'est la zone des 50 sur le rsi qui est vraiment top. Quand ça tape le 50 (ou que ça dépasse à peine) puis que ça se retourne tout en étant sur une zone clé, si ça se confirme tu te retrouves en très forte probabilité d'aller percer le point haut/point bas précédent (et donc d'aller chercher la zone suivante). Je m'en sers pour grappiller des points supplémentaires dans ces moments là. J'imagine que ça doit aussi fonctionner sur les ut supérieures.

Je vais aller étudier le sujet que tu as mentionné, ça sera probablement enrichissant.

Merci et bonne nuit à vous tous, moi j'ai donc un peu de lecture devant moi. ^^

EDIT : Je suis en train de lire et c'est passionnant, j'en profite pour donner le lien de la file dont faisait référence Sebibueno et qui elle-même en indique encore d'autres. C'est top sérieux.

price-action-trading-t895-40.html

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 07 déc. 2016 09:01

Bonjour Abime
Dans Price action trading, j'ai mit des liens ou je commente certain graph en PA. Va jeter un œil car tu verras que ton approche et similaire à la mienne.
Je trace aussi mes TL, TCL etc.. et je suis comme toi je suis beaucoup plus à l'aise uniquement avec le prix ;).
Apparemment tu as lu "L'art du trading" de thamy Kabbaj comme moi car c'est lui qui explique la zone de neutralité des 50. Tu as aussi trés souvent des pullback sur le rsi sur la zone des 40.

Trés bonne journée
Et oui je connais cette zone ;)

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 07 déc. 2016 09:27

Bonjour Sebibueno,

Oui j'ai commencé à étudier les graphiques que tu as mis sur le dax (même si j'ai compris que c'était plus à titre d'exemple car tu travailles sur d'autres actifs mais comme tu le dis on peut utiliser le PA partout), je me suis aussi procuré le livre "Trading Price action trends" de Al Brooks que j'ai commencé hier à lire dans mon lit très tard ahah et j'ai aussi regardé une vidéo qui avait été posté dans la file et qui parlait de PA.

Effectivement ça me convient très bien cette façon de faire et oui j'ai aussi lu "L'art du trading" et j'avais relevé qu'il parlait de la zone des 50 mais sans plus, je pense que ça a dû malgré tout m'influencer mais c'est surtout à force de regarder les graphiques et de les "éplucher" que je m'en suis rendu compte. Mais je regarde de toute façon l'indicateur "après" comme confirmation psychologique et plus "avant" comme je faisais au début pour prendre une position. D'ailleurs petit "tips" supplémentaire, j'applique un fibo sur mon rsi, qui affine un tout petit peu plus les 40/60 qui deviennent donc des 38.2/61.8 (mais soyons honnête, ça change pas grand chose mais comme je suis en ut très très courte, parfois ça joue en tapant tout juste dessus).

En tout cas c'est super que tu sois venu me mettre sur la piste, je ne connaissais pas le PA et j'adore déjà l'approche et le discours ! C'est top ! Je sens que tu vas me faire gagner un temps fou.

D'ailleurs tu bosses en 5min/1heure, c'est bien ça ?

Re: Ressenti et méthode

par sobear » 07 déc. 2016 10:24

pour revenir à la question initiale sur le ressenti, j'oscille entre deux façons de faire:
-Soit total ressenti en pur discrétionnaire et ça marche bien avec de belles séries jusqu'au moment où plus rien ne marche et je perds tout les gains précédemment accumulés. J'interprète cette situation par mon expérience en trading convenant à une forme du marché qu'est le range (le marché est 75% du temps en range) et à mon état d'esprit très contrarien (le top en range) alors qu'un marché directionnel et très volatile me met out à chaque fois.
-Soit zéro ressenti donc uniquement sur indicateurs où les points d'entrée sont déclenchés mécaniquement avec des SL et TP prédéfinis et ça passe ou ça casse. C'est des méthodes bourrins (terme cher à swing ;) ) sans état d'âme. Actuellement c'est sur quoi je travaille.

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 07 déc. 2016 11:10

Moi j'avais exactement le problème inverse, je cartonnais en tendance mais zero en range, pourquoi ? Car j'étais obnubilé par les break-out, et je voyais donc des départs de tendance partout mdr. Maintenant que je "sais" identifier un range d'une tendance, que je vois bien qu'on est bien plus souvent en range que l'inverse ça à tout changer.

Pour ton problème Sobear, tu devrais "simplement" te focaliser sur "qu'est-ce qui fait qu'on devient en tendance" et comment grapiller des points sur ce dernier. C'est ce que j'ai appliquer pour mon soucis de range et ça à tout changé car effectivement le range et la tendance c'est deux approches complètement différente. On contre le range, on accompagne la tendance. Les questions sont : "quand on est quoi et jusqu'à quand ?" et il faut se focaliser sur la recherche de réponses de ces dernières.

Bien sûr je me permets pas de te donner des conseils Sobear, tu dois avoir une bien plus grande expérience générale, c'est plus des interrogations d'ordre générale que je pense tout trader doit se poser à un moment donné dans son apprentissage.

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 07 déc. 2016 18:58

Abime

Déjà tu as une trés bonne approche et tu as compris comment fonctionne les marchés:
range= un achète les bas d'un range et on vend à découvert les hauts d'un range sur un signal que te donne une Bougie ou alors on attendre aussi un DT ou DB c'est plus sécurisant.
Tendances= on achète les hauts d'une tendances bullish sur Throwback et on vend les bas du tendances bearish sur pullback.
Tu comprends aussi les DB et DT et l'ete(je parle en psychologie)
80% du temps les cours sont en ranges
80% du temps les breakout de range echoue.
Tu traces tes TL, TCL etc... et tu sais ou le prix va bloquer ou s'envoler via les bougies.

Tu es sur la bonne voie et tu verras que tes performances vont augmenté rapidement car tu lis le prix.

Il y a des traders qui tradent uniquement quand les cours sont en range donc à vous de voir ce qu'il vous plait, mais le range doit être assez large et pas minuscule sinon tu descends en TF pour trader.

Le TF on s'en Fiche au final(sauf pour pyramider) car le PA se base sur les mouvements. Un marabouzou(ou toutes autres bougies) en 1m ou sur 1H sur le Forex, les indices, les matières premières etc..même combat. Une Bougie, et ce qu elle indique, reste une Bougie point barre.

Sinon j'aime le 5mn, c'est mon TF de prédilection car tu peux voir la tendances en day trading, si tu fais du swing trading alors le 1H est mieux etc... Tout dépend aussi de ton capital.
Sinon tu peux faire du 5mn est augmenter ton MM ;) car tu peux couper cours et laisser les profit courir car tu comprends ce qu fait le prix via la psychologie des bougies.

C'est pas que je trade pas le DAX ou autres mais vu qu'il y a plus de volatilité sur le Forex tu gagnes plus de sous sous ;)

AL BROOKS alors la mon gars tu vas progresser à pas de géant lol. Si tu comprends et que tu analyses bien ce que veut dire l'auteur tu feras des merveilles sur tes courts de bourse. C'est du pur trading. Par contre faut bien les lire dans l'ordre.

Apprenez aussi la théorie de DOW qui va vous faire progresser trés vite et surtout, si vous l'appliqué intelligemment, vous vous trouverez pas en countertrend contrairement à beaucoup de traders qui tradent avec des indicateurs retardés ou alors qu'ils utilisent mal par meconnaissance. Donc du coup ils font un empilement d'indicateurs qui brouillent les signaux.

Après attention au breakout car les failed breakout sont courant donc mieux vaut rentrer sur le pullback. D'ailleurs, on peut voir venir, avec 2 bons yeux, les failed breakout par l'analyse des mouvements des haussiers ou baissiers. mais tous cela demande de la concentration psychologique via les bougies, le chartisme etc...

Abîme nous avons la même approche psy ;) Cool. Hâte que tu m'apprennes ta vison des marchés, et n'hésite pas à m'ne faire part, j'en serais ravie. Mais peut être que cela serait mieux dans le sujet " PRICE ACTION TRADING". A voir.

POUR TOUS LES NOVICES : ne trader pas si vous ne comprenez pas ce qu'il se passe devant vos yeux, trader lorsque ça vous parle ou que vous comprenez. Vous verrez, cela augmentera vos résultats et donc votre capital.

Sujets similaires
Mon ressenti par rapport au chapitre 30
par Benoist Rousseau » 11 févr. 2022 13:58 (2 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)