ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Ressenti et méthode

par Abime » 04 Déc 2016 19:05

Salut à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end, j'ai passé le mien comme d'- depuis un an à bosser mes graphiques encore et toujours.

J'en suis venu à l'interrogation suivante : Dans votre façon de travailler, dans quelle proportion différenciez-vous votre méthode d'un point de vu strict et la part instinctive plus liée à votre expérience du marché. Si vous deviez me donner un pourcentage de l'un par rapport à l'autre, ça donnerait quoi ?

J'ai remarqué pour ma part que quand j'applique mécaniquement avec un degré moindre de ressentie du type on va simplifier 80/20, soit je fais une journée excellente parceque le marché ce jour-là correspondait à quelque chose que j'avais probablement déjà travaillé soit je me vautre lamentablement parce que justement ça "ressemblait" à qqchose de déjà vu mais en fait non.

Puis il y a ces jours, généralement quand j'ai la chance de faire mon objectif de points rapidement/facilement alors ensuite je cherche moins à intellectualiser le tout et je passe en mode 40/60 mais dans l'autre sens (40% méthode stricte, 60% ressenti), je suis plus dans le présent, moins dans l'anticipation, sans chercher quoi que ce soit et je remarque que ces journées sont bien plus lucratives en terme de points mais cela demande un lâché-prise plus important et en tout début de journée, je préfère me raccrocher à qqchose de plus concret même si mes stats commencent à pointer du doigt cette façon de faire.

Donc pour réitérer ma question, si vous deviez me donner un pourcentage entre les deux, on se situerait vers où pour vous ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 04 Déc 2016 19:56

Bonjour Abime

Tu dois ressentir le marché.

Le marché est constamment dans les émotions comme un être humain ex: doji=indecisions, une bougies avec un gros momentum haussiers= optimisme etc... Tu dois être en phase avec lui. Les bougies japonaise sont la retranscription des émotions des intervenants. Ce sont des êtres humains comme toi et moi qui ont peur, qui sont indécis, qui sont avides etc...

Donc je dirais aucun pourcentage pour ce que tu as dit car tu sais ou vont les haussiers et les baissiers et tu trades en fonction. La marge d'erreur est de 5 à 10% lorsque tu apprendras à trader juste avec le prix sans indicateurs. On appelle ça le PA = la lecture du prix via les émotions des intervenants (hedge fund, blackbox, trader particuliers, fond de pension, banques etc...)

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 06 Déc 2016 11:50

Merci pour ta réponse Sebibueno, je la trouve en effet très pertinente et je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir le marché.

Je ne me sers pas vraiment d'indicateur, j'ai un pauvre RSI que j'utilise plus ou moins et encore... Je préfère tout faire sur le graphique avec mes zones clés (établir si on est en range ou pas, point haut/point bas etc.)

Merci pour ta contribution et bonne journée !

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 Déc 2016 20:22

Abime
Continue comme ça et tu sera trés performant dans le long terme.
Bizarre, car le seul indicateurs que j'utilise encore de temps en temps et le RSI aussi. Je l'utilise uniquement pour prédire les breakout, car souvent il va casser son précedent swing avant même que les bougies et cassé son swing. Je l'utilisais aussi pour les divergences mais JAMAIS en sur vente ou sur achat.
Il donne la psychologie des investisseurs.
Je suis pareil que toi je n'ai jamais rien compris aux indicateurs enfin si mais j'ai vite compris qu'ils ne servait pas trés bien à trader alors que l'on avait tout sous nos yeux ;)

Tu peux regarder le sujet "Price Action Trading" dans Forum Day Trading et Scalping ou j'en parle et aussi sur différents sujet.

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 Déc 2016 20:23

Et bonne nuit à toi ;)

Re: Ressenti et méthode

par Florine » 06 Déc 2016 21:25

Merci Sebilbueno, c'est enrichissant de te lire :mercichinois:

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 06 Déc 2016 21:31

Merci à toi Florine pour tes compliments. Je partage ma vision du marché mais je partage aussi ce que l'on à gentiment voulus m'apprendre.
La vie n'est que enrichissement ;).

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 06 Déc 2016 22:54

Oh, merci pour ton message Sebibueno, c'est super motivant !

J'ai aussi testé beaucoup d'indicateurs, j'en ai programmé tout autant et au final je suis bien plus à l'aise rien qu'avec le prix en traçant des lignes ici et là pour établir mes zones d'action.

Pour le RSI, il m'arrive de l'utiliser dans sa fonction classique survente/sur achat quand on est en range et qu'on touche surtout un point précis de mini retournement potentiel (je fais du scalping). Sinon et c'est une piste que je te propose si tu ne l'as connait pas déjà, c'est la zone des 50 sur le RSI qui est vraiment top. Quand ça tape le 50 (ou que ça dépasse à peine) puis que ça se retourne tout en étant sur une zone clé, si ça se confirme tu te retrouves en très forte probabilité d'aller percer le point haut/point bas précédent (et donc d'aller chercher la zone suivante). Je m'en sers pour grappiller des points supplémentaires dans ces moments là. J'imagine que ça doit aussi fonctionner sur les UT supérieures.

Je vais aller étudier le sujet que tu as mentionné, ça sera probablement enrichissant.

Merci et bonne nuit à vous tous, moi j'ai donc un peu de lecture devant moi. ^^

EDIT : Je suis en train de lire et c'est passionnant, j'en profite pour donner le lien de la file dont faisait référence Sebibueno et qui elle-même en indique encore d'autres. C'est top sérieux.

price-action-trading-t895-40.html

Re: Ressenti et méthode

par Sebilbueno » 07 Déc 2016 10:01

Bonjour Abime
Dans Price action trading, j'ai mit des liens ou je commente certain graph en PA. Va jeter un œil car tu verras que ton approche et similaire à la mienne.
Je trace aussi mes TL, TCL etc.. et je suis comme toi je suis beaucoup plus à l'aise uniquement avec le prix ;).
Apparemment tu as lu "L'art du trading" de thamy Kabbaj comme moi car c'est lui qui explique la zone de neutralité des 50. Tu as aussi trés souvent des pullback sur le RSI sur la zone des 40.

Trés bonne journée
Et oui je connais cette zone ;)

Re: Ressenti et méthode

par Abime » 07 Déc 2016 10:27

Bonjour Sebibueno,

Oui j'ai commencé à étudier les graphiques que tu as mis sur le dax (même si j'ai compris que c'était plus à titre d'exemple car tu travailles sur d'autres actifs mais comme tu le dis on peut utiliser le PA partout), je me suis aussi procuré le livre "Trading Price action trends" de Al Brooks que j'ai commencé hier à lire dans mon lit très tard ahah et j'ai aussi regardé une vidéo qui avait été posté dans la file et qui parlait de PA.

Effectivement ça me convient très bien cette façon de faire et oui j'ai aussi lu "L'art du trading" et j'avais relevé qu'il parlait de la zone des 50 mais sans plus, je pense que ça a dû malgré tout m'influencer mais c'est surtout à force de regarder les graphiques et de les "éplucher" que je m'en suis rendu compte. Mais je regarde de toute façon l'indicateur "après" comme confirmation psychologique et plus "avant" comme je faisais au début pour prendre une position. D'ailleurs petit "tips" supplémentaire, j'applique un fibo sur mon RSI, qui affine un tout petit peu plus les 40/60 qui deviennent donc des 38.2/61.8 (mais soyons honnête, ça change pas grand chose mais comme je suis en UT très très courte, parfois ça joue en tapant tout juste dessus).

En tout cas c'est super que tu sois venu me mettre sur la piste, je ne connaissais pas le PA et j'adore déjà l'approche et le discours ! C'est top ! Je sens que tu vas me faire gagner un temps fou.

D'ailleurs tu bosses en 5min/1heure, c'est bien ça ?

Articles en relation
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 Oct 2012 16:19 (3 Réponses)
La méthode de Line
par Bella Swan » 28 Fév 2015 16:49 (0 Réponses)
méthode de débutant
par Edd » 15 Oct 2016 12:24 (8 Réponses)
Méthode Swing
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 12 Oct 2018 17:08 (28 Réponses)
Méthode de trade
par Carl » 17 Mai 2018 16:34 (15 Réponses)
Ma méthode de trading
par Gaëtan » 16 Juil 2018 21:12 (2 Réponses)
Méthode trading
par Benoist Rousseau » 29 Juil 2018 10:45 (2 Réponses)
broker + méthode
par geoffroy010 » 19 Déc 2018 17:45 (0 Réponses)
Avis sur changement de méthode
par valcat » 31 Mai 2014 19:10 (13 Réponses)
De 100€ à 100.000€ en 10 trades ! Méthode infaillible !
par Eversa » 17 Juin 2015 17:08 (61 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé