ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Retour d’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 06 août 2020 18:52

Bonjour à tous,

Je vais me permettre de vous présenter mon « histoire ». En effet, je n’écris jamais sur le forum Andlil car je suis de nature réservé. Je suis cependant l’aventure de nombreux membres depuis plusieurs années déjà. Dans un premier temps je souhaiterais rendre hommage à tous les membres du forum qui partage leurs expériences avec bienveillance et générosité. Je souhaite bien sur remercier Benoit pour sa pédagogie, sa patience et la qualité du forum qu’il a crée, les anciens membres et nouveaux qui font vivre cette si belle communauté.
Je souhaiterais à mon tour pouvoir rendre à la communauté ce qu’elle m’a apporté en essayant d’aider les personnes qui comme moi ont rencontré ou rencontre encore des difficultés dans leur trading.
Je ne suis pas la pour proposer une solution miracle car bien entendu elle n’existe pas, mais plutôt une méthodologie de travaille qui me permet maintenant d’enchainer les journées vertes. Sans prétention aucune cela m’a permit de mieux appréhender les marchés et peut être que cela pourrait en aider certains.

Avant toute chose j’aimerais revenir sur mon parcours qui a été semé d’embuches. J’ai commencé à m’intéresser au trading il y a 4-5 ans environ et je me suis tout de suite passionné pour les graphiques. Ce n’est pas l’argent qui m’a attiré mais plutôt la perspective d’obtenir une liberté totale. Cette liberté que j’appelle totale a été mon leitmotive pour persévérer et ne rien lâcher.

Au début de ma jeune carrière professionnelle j’ai été banquier et j’en étais malade chaque matin de devoir répondre à des horaires, des règles, des objectifs qui ne me correspondaient pas. J’ai eu la chance à la suite de ça de pouvoir monter mon entreprise qui a très bien fonctionné. Je pensais toucher à cette époque du doigt cette fameuse liberté tant recherché. Mais même avec sa propre entreprise, notre vie est dictée par des évènements, des clients, des fournisseurs, de ses propres objectifs et finalement on subit plus que l’on maitrise notre situation.

Pendant mes années entrepreneuriales et quand j’avais un moment entre 2 clients, ou le soir quand je rentrais chez moi j’ouvrais les graphiques qui me passionnait tant.
C’est à ce moment ou comme tous , au début on pense pouvoir être plus fort que tous le monde et j’ai cru que ça allait être facile. Après avoir essayé tous les indicateurs techniques disponibles, tous les marchés, toutes les méthodes, je n’arrivais toujours pas a enchainer ne serait ce qu’une semaine complète dans le vert. Je me suis rendu compte que j’allais traverser un long chemin de croix rempli de doutes et de remise en question.Il y avait toujours un moment, une situation qui faisait que lorsque je pensais enfin avoir trouvé le graal je perdais tous les gains engrangés de plusieurs jours en une journée.

De part ma nature prudente j’ai réussi à ne pas cramer beaucoup d’argent pendant toute cette période car j’ai passé le plus clair de mon temps en démo. A quoi bon passer en réel si déjà je n’y arrive pas en démo. Lorsque je trouvais quelque chose qui fonctionnait quelque temps je passais en réel et bien entendu je perdais. Cette longue traversé du désert a failli plusieurs fois me faire abandonner. Je n’arrivais pas a comprendre comment les autres faisaient pour y arriver. En effet chaque journée de bourse apporte son lot de surprise, et chaque journée est différente. Mon esprit très (trop) carré n’arrivait pas a faire ressortir une récurrence des mouvements, une tendance, une logique. Pour moi et même encore la bourse est anarchique et je ne peux en sortir de modèle durable dans le temps.

J’ai pensé un temps que le scalping était la solution car gagner quelques points par trade semblait être réalisable. Puis chaque trade gagné permettait de flatter mon égo, c’est le fameux « j’ai raison ».C’est gratifiant d’avoir raison mais ça ne dur qu’un temps et quand le marché avait décidé de me le rappeler je prenais une grosse claque.

Après beaucoup d’échec je me suis penché sur le daytrade, sans grand succès non plus. Je ne me suis pas penché sur du swing car je souhaite pouvoir dormir la nuit et le swing m’apporterait un certain inconfort.

S’en est suivit une grosse remise en question, un gros travail sur moi même pour comprendre pourquoi je n’y arrivais pas. Et j’ai compris au moins 2 choses:
- la première est que je ne vois rien, absolument rien sur un graphique, je suis incapable de dire si le cour va monter ou descendre. J’ai pourtant une chance sur 2 de trouver la bonne réponse mais non je n’y arrive pas. L’analyse technique est pour moi une énigme insolvable.

- la deuxième est qu’il fallait que je change totalement d’état d’esprit, que je sorte des sentiers connus, et que je trouve par moi même la solution car elle ne viendra pas d’une méthode ou d’une personne. J’avais tout essayé et rien ne semblait pouvoir m’aider. Ce travaille sur moi même m’a obligé a aller comprendre ce qui fait tout l’art du trading: trouver ce qui correspond le mieux à sa propre personne. Je pense sincèrement que « copier » n’apporte rien car chaque être est unique et chaque être à sa façon de voir.

Il me fallait donc me trouver une méthodologie de travail qui corresponde à ma vision. Je sais maintenant que je ne peux pas m’appuyer sur les points pivots si précieux à Benoit ou beaucoup d’autres, ni même à aucuns indicateurs technique quel qui soit.
Après cette longue mais importante, pour moi, présentation du constat et des faits, j’en arrive à ce qui enfin me convient, c’est à dire une logique graphique et une vision des bougies présentent devant mes yeux le plus simple possible.

Pour moi la méthodologie de travail pour y arriver doit se présenter en 5 étapes:

1: Dans quel sens dois je prendre le trade (achat ou vente donc)
2: Le sens étant trouvé, a quel moment dois je entrer,
3: A quel endroit dois je mettre mon stop
4: A quel moment dois je prendre mes points
5: A quel moment dois je quitter les écrans

Vous verrez dans ma méthodologie que je n’utilise aucuns indicateurs.

Etape 1:
N’étant pas capable de « voir », j’ai fait un postulat très simple. A l’ouverture des marchés soit 9h en Europe et 15h30 aux USA nous avons un prix d’ouverture. Ce prix d’ouverture est et sera mon seul indicateur pendant toute ma cession de travail. Si vous somme au dessus du prix d’ouverture c’est que le marché a décidé de monter, si le cours part en dessous c’est que nous sommes entrain de descendre. C’est très simple et très visuel et d’une logique implacable. Vous l’aurais compris, au dessus, je ne prendrais que des trades à l’achat, en dessous qu’a la vente. Cela me permet de mettre en perpective le marché et surtout de limiter un maximum les choix.

Etape 2: J’ai constaté que le prix d’ouverture est comme un équilibre, ainsi il n’est pas rare quand le marché se cherche une direction que le cours gravite autours. C’est pourquoi afin de me permettre de constater un début de prise de tendance, je considère que 20 points au dessus et en dessous du prix d’ouverture est une zone dite neutre ou le marché se cherche encore.
Il est assez simple visuellement sur le graphique de noté la ligne de prix entouré par un rectangle montrant aussi ma zone neutre ou acheteur et vendeur n’ont pas remporté de la bataille. Je vous mettrais si l’exemple du Dax de ce matin et du Dow de cet après midi.
L’étape 2 étant la prise de position, je prend position quand j’ai ma première Bougie qui est entièrement en dehors de ma zone neutre. L’idéal étant une Qplat en Heikin-Ashi.

Etape 3: Une fois entré en position je met mon stop au niveau du haut du carré de ma zone neutre soit un stop relativement serré. Si mon cours reviens a l’intérieur de ma zone neutre je prend ma perte j’attend une nouvelle opportunité en respectant exactement l’étape 1 et 2.

Etape 4: Je souhaite faire un gain de 10 points par jour donc si mon premier trade part bien je le garde jusqu’a atteindre mes 10 points. Sinon après nouvelle opportunité je reprend un trade qui doit au moins couvrir ma perte précédente si le trade part bien et que je peux prendre mes 10 points je sors. Si mon trade n’arrive pas à atteindre les 10 points net je ne laisse jamais mon trade me faire revenir négatif dans la journée. Je préfère attendre une nouvelle opportunité quitte à ce qu’il n’y en ai pas d’autres de la journée si le marché a décidé d’être en tendance unique. Je préfère être neutre que de terminer ma journée négatif.

Etape 5: Dès lors que mon objectif de 10 points est acquis, je ferme la station pour éviter toute tentation. 10 points chaque jour avec une bonne capitalisation est tout a fait satisfaisant pour en vivre.

Je préfère personnellement trader le Dow car il est bien plus généreux en points que les autres indices et quand il décide de partir dans un sens, la plupart du temps il ne fait pas de chichi. Aussi et s’il décide de très largement dépasser les 10 points de gains lors d’une forte haute ou forte baisse il est tout a fait envisageable de remonter son stop à +10 et de laisser vivre le cours pour gratter quelques points supplémentaires. Ce que je fais dans ce cas la, c’est que je remonte de 10 points mon stop à chaque hausse de 20 points.

Cette méthodologie n’est pas parfaite mais elle a le mérite d’être extrêmement simple à mettre en place et et permet pour les personnes comme moi qui sont incapables d’utiliser correctement les outils à notre disposition de pouvoir essayer de gagner quelques points chaque jours. Elle me convient et qui sait peut être qu’elle trouvera écho auprès de certains membres.

Voila les amis, j'espère que la lecture ne sera pas trop longue si vous avez des remarques, ou besoin de précisions n’hésitez pas à me le dire.

Je vous fais une présentation graphique de mes propos dans mon prochain post

Bonne fin de journée :)

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 06 août 2020 18:54

Dans cette première représentation graphique je vous montre le Dax de ce matin.
Habituellement je ne trade pas le Dax car je ne le trouve pas assez généreux en points. Ce matin je me suis connecté en démo pour bien pouvoir présenter mes propos.
Il s'est avéré être très en forme et j'ai tous de suite fait une vingtaine de points à la sortie de ma zone neutre
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Amarantine » 06 août 2020 19:24

Excellent compte-rendu de tes débuts et de ce que tu en a tiré pour améliorer ton trading Ayame, merci.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Benoist Rousseau » 06 août 2020 19:31

Remarquable. Merci au nom de tous les membres.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 06 août 2020 19:39

Merci à vous 2 pour vos retours

Benoit ou Amarantine pourriez vous me dire quelle est la taille maximum pour les fichiers photos je n'arrive pas à présenter mes 2 derniers exemples
Merci d'avance

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Benoist Rousseau » 06 août 2020 19:50

1024 pixels, tu peux utiliser ce logiciel gratuit https://riot-optimizer.com/

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 06 août 2020 20:00

Merci Benoit c'est bon je pense :)

Ici je vous montre l'exemple du Dow Jones de cet après midi. A l'heure d'ouverture de 15h30 le prix était de 27157 (sur cfd à risque limité). Je trace ma ligne rose. J'ajoute ensuite ma zone d'incertitude autours de mon prix d'ouverture qui est de +20 points et - 20 points.
Tant que le prix est dans cette zone je n'interviens pas.
Très rapidement les acheteurs ont pris le dessus vers 15h35, on a une belle sortie de zone en Qplat. Je passe à l'achat il y a ensuite eu une hausse de 15 points puis une début de retournement je suis sorti à +10.
J'ai voulu recommencer car je voulais montrer un exemple si c'était possible avec un retournement. On voit par la suite que je fais 3 trades perdant suite à mes entrées en sortie de zone. A chaque fois mon stop est touché sur le retour de zone à 21177 perdant une dizaine de point à chaque fois. Le 4ième sera le bon puisque les acheteurs ont pour de bon pris la main et on a eu une belle hausse qui a largement compensé mes 3 pertes avec un gain net de + 10.
Evidemment comme expliqué plus haut aujourd'hui je ne voulais pas prendre de risque pour pouvoir présenter mes exemples et je l'ai fais en démo.
Il faut considérer dans cette méthodologie qu'a un moment donné le cour va dévisser de son prix d'ouverture, dans un sans comme dans l'autre. Le Dow ou n'importe quel indice ne va pas rester toute une séance à plat. Un seul bon trade est suffisant pour faire son objectif
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 06 août 2020 20:10

Dernier exemple qui est très intéressant.
Journée d'hier, en réel cette fois :lol: :lol: :lol:

Toujours pareil on attend 15h30 pour connaitre le prix d'ouverture qui était de 26997 (sur cfd à risque limité).

On trace notre zone qui sera pour la journée 27017 et 26977. Première tentative avorté avec un retour sur ma zone mon stop est touché avec de mémoire -13 points.
La deuxième tentative sera la bonne.
Ce qui est interessant dans cet exemple c'est que l'on a eu une très belle hausse limpide et rapide. Dès lors que j'avais comblé ma perte de 13 points et sécurisé mes 10 points journaliers le cours a continué à monter rapidement. Au fil de la hausse j'ai remonté mon stop de 10 points à chaque fois que le cour monté de 20 points. Cela laisse quand même un peu de marge au cour de faire ça vie. Finalement je suis sorti de mémoire juste en dessous des 27100 et m'a généré 50 points net.
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par wxc789 » 06 août 2020 20:25

Incroyable Ayame, tu es mon double (ou moi le tiens :lol:)! La liberté, l’entreprenariat (plus de patron mais des clients :roll:), la traversé du désert, le temps incalculable en démo et même la phrase y est ! voici la mienne : Il est illusoire de vouloir passer en réel sous prétexte que l’aspect psychologique n’est pas présent en démo, tant que les gains réguliers ne sont pas là et surtout tant que les trades hors plan sont eux encore là. Démo avec capital équivalent au premier compte réel prévu.
De même la préférence pour le Dow pour les mêmes raisons, le stop serré pour le RR... les mirages du scalping, jusqu'à maintenant viré tous les indicateurs.

Incroyable. :shock:

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par ChristelleP » 06 août 2020 20:54

Merci pour ce partage, Ayame :mercichinois:

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Guillen » 06 août 2020 21:11

Magnifique partage de ton expérience Ayame !! Merci !! :bravo:


Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par takapoto » 07 août 2020 07:57

Fluide, net, précis...
Merci !

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 07 août 2020 10:34

Merci à tous pour vos messages :)
@wxc789 effectivement incroyable de similitudes. Il se dit que sur terre nous avons 7 sosies, peut être que cela existe aussi en bourse ahah

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Xavier.S » 07 août 2020 11:07

Merci beaucoup Ayame pour ton partage de qualité.
C'est du sur mesure, il faut être un robot finalement on applique sa méthode et c'est tout ! et après on ferme les écrans pour profiter de la vie ! :)
A+

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par gwenael56 » 07 août 2020 11:53

Merci pour le partage ,je me vois un peu dans tes lignes .

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 07 août 2020 11:57

Exactement Xavier il ne faut pas chercher à "comprendre" le marché. Le prix d'ouverture est dans une journée de trading le point zéro. Si on est au dessus c'est qu'on monte si on est en dessous c'est que l'on descend. Comme tu dis cela enlève toutes émotions ou interprétations possible

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Amarantine » 07 août 2020 12:01

@gwenael56:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ritas » 07 août 2020 14:00

Merci pour ce partage, tu utilises cette méthode depuis longtemps ?
Intéressant de connaitre ton point de vue, ton texte peux parler à beaucoup de débutants.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 07 août 2020 15:57

Salut Ritas,

Je l'utilise depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait.
Aujourd'hui ouverture du Dow à 15h30 il était à 27303 (sur cfd à risque limité). Ma zone neutre est donc 27323-27283. Il y a eu une belle bataille sur le prix d'ouverture pendant 5min puis les vendeurs ont pris la main. Sur ma première Bougie Qplat entièrement en dehors de ma zone je suis entré en vente à 27266 (stop à 27283 donc) j'ai pris mon +10. Il y avait de la marge car le cours est descendu jusqu'a 27223 mais on est vendredi j'ai préféré être très prudent.
Actuellement le cour est revenu dans ma zone et il gravite autour du prix d'ouverture depuis 15h40. Pour moi donc pour le moment il n'y aucune tendance

Sujets similaires
Passionné(e)s de la mer ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 déc. 2017 10:41 (19 Réponses)
Faut-il être passionné pour être trader ?
par Djobydjoba » 09 août 2019 10:54 (33 Réponses)
Première ébauche de méthodologie
Fichier(s) joint(s) par peterpaf » 04 sept. 2017 00:40 (26 Réponses)
Plan de trading, stratégie et méthodologie ?
par ChristelleP » 31 déc. 2018 08:38 (3 Réponses)
Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens
Fichier(s) joint(s) par RJ-45 » 15 juin 2020 10:04 (65 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)
Expériences personnelles
par RastaRocket » 17 nov. 2014 16:41 (47 Réponses)