ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 19 janv. 2020 22:31

Oui mais c est ça aussi préparer la guerre.
Et pas d arriver les mains dans les poches :)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 19 janv. 2020 22:39

c'est clair ;)
Faut assez de munitions pour tenir un siège, et assez de pourquoi pour partir 2 mois et demi en mer :lol:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guillen » 19 janv. 2020 23:45

En effet c'est une approche très personnelle désolé :lol:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 20 janv. 2020 00:00

Devil is in the details ;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 20 janv. 2020 17:54

Dans une journée de la mort qui tue comme aujourd'hui, rien à faire ...

2 tentatives de trades (cfd à risque limité 0.5e/pt dax et 0.2e/pt dow)
- achat dow ce matin sur un avalement haussier en bas de range. Le DAX est parti le Dow est resté : je sors "rapidement" flat en voyant que ça ne se déroulait pas comme j'avais envisagé. Si j'avais attendu 7 heures de plus j'aurais fait au mieux 20 points, donc aucun regret.
- short DAX en haut de range vers 16h20, en espérant le voir retourner vers le bas de range. Vers 17h je sors à +0.7pt car il ne veut pas descendre et la fin de séance approchant je sens qu'il a envie de repartir nord. ça n'a pas loupé d'ailleurs.

Donc 2 trades "inutiles", même si je n'ai pas pris de risque. Si j'avais pris le DAX ce matin au lieu du dow ça aurait eu plus de sens. Sur la journée il y avait 40 points à prendre, encore fallait-il miser sur le bon cheval. J'ai pensé naïvement que les US étant fermé, ils allaient suivre mécaniquement le DAX. Je me suis trompé ...

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 20 janv. 2020 18:13

[youtube]https://youtu.be/MGglyvc8d58[/youtube]

Je suis tombé par hasard sur une vidéo de ce gars sur youtube. Il est marrant, et donne quelques stats simples mais si importantes:

J'aime bien la matrice de probabilité de rencontrer un cluster de n trades perdants successifs en fonction de son taux de réussite.
"Petit rappel de barème Rémi" :
..........tx:...... 50% ............ 66% ............ 80%
n=1.............. 1/2 .............. 1/3 .............. 1/5
n=2.............. 1/4 .............. 1/9 .............. 1/25
n=3.............. 1/8 .............. 1/27 ............ 1/125
n=4.............. 1/16 ............ 1/81 ............ 1/625

Comme il le dit si bien, "quand tu auras enchaîné 5 pertes d’affilée, est-ce que tu te sentiras encore assez fort pour ré-appliquer ta procédure sans avoir peur et sans hésiter"(traduction approximative mais fidèle ;) )

La conclusion est assez claire: quantité min + qualité max = > colonne de droite

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par ChristelleP » 20 janv. 2020 18:19

Merci Richard pour la vidéo. :mercichinois:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 20 janv. 2020 18:20

Avec plaisir Christelle :)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par ChristelleP » 20 janv. 2020 18:24

:) :mercichinois:

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 07:03

Bon, je partage avec vous ma petite frustration matinale sur un trade qui représente à lui seul ce que je dois améliorer en priorité...

J'ai shorté le DAX hier en fin de séance vers 18h15 (M15 - 0.5 contrat à 1e)
- déboredement des bollinger
- RSI 80
- signe de faiblesse du RSI (il ne monte plus alors que les sommets augmentaient (pas complètement divergent, mais bon ...)
Par contre pas de pattern de confirmation, un peu trop de précipitation ...

Comme on est proche des plus haut de 2019-2020, je shorte en visant une réintégration du bas de range (S1 J à 504). Un peu en avance car à 22h il y a un petit run bull qui ne me met pas en confiance, mais avec un TP à 590 je ne suis pas touché. Il était placé juste au dessus de l'oblique qui reliait les derniers sommets en H1, et bingo le run s'est arrêté net sur cette oblique. Finalement, j'ai coupé ma position vert minuit à TP2 pour ne pas me priver du peu de sommeil qui me reste (je commence à me connaitre).

Ce matin la frustration: il est à sur la S1 J, et en plus ... j'ai pas dormi
Le fichier joint DAX-15-minutes.png n’est plus disponible.
Je dis qu'il représente ce que je dois améliorer, à savoir:
- anticipation : j'ai pris le short trop tôt car j'avais vu l'oblique et les niveaux clés. J'aurais presque pu rentrer au point prêt si j'avais respecté ma lecture du graph,
- accepter de laisser dérouler le trade, et ne pas avoir envie de le regarder pour ne pas le couper, et ce que ce soit de jour ou de nuit, en day ou en swing.
- faire un peu plus confiance dans mes analyses. Même si le trade semble un peu risqué il faut que je m'en tienne au scénario que j'ai mis en place, d'autant qu'il s'est confirmé entre 22h et minuit. Il n'était pas si mauvais

Dernier point, j'avais dans la tête une vision plus long terme (H4 - graph ci-dessous) avec un retour au bas de canal (ou range...) vers 13100, ça branche quelqu'un ? ;) On peut en rire car j'arrive déjà pas à laisser une position courir 2 heures
dax_h4.png
dax_h4.png (61.89 Kio) Vu 221 fois
Pour aujourd'hui, je serai plus à la recherche d'un rebond sur la S2 J, vers 13450...


Belle journée à tous !

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 08:39

2ème frustration de la journée :musique:
La lecture n'était pas mauvaise apparemment, y avait 40 points pas risqués à faire
Pas prit car pré-market et spread de de 2
DAX-15-minutes.png
Bon ... je ne serais pas étonné de le voir venir sur S3 J à 450 ..., le marché n'est pas encore ouvert

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 21 janv. 2020 10:49

Hey :)
Deja exellent trade , il n est pas rouge !
Ensuite pourquoi avoir peur ?
Si tu geres ton trade puis une fois bien vert , tu passes au BE ou + 2 .
Que crains tu ???
A part gagner ?

N.oublie pas non plus que l avantage d un short sécurisé , c est que la bourse ne peut que tomber en cas de panique , bad news , pseudo crise etc .

Crois en ton plan .
Vise des tp raisonnables . + 50 quotidien sur dax c est deja un exploit !!!!
Les tp doivent etre à haute proba d etre touchés .
Par ex , un combo de prix , S/R , fibo , obliques moyen log terme etc ....

Apres tu laisses faire , tu y crois .

Tu n es pas plus ballot qu un autre .
Et ce que ce tu lis ailleurs vient de gens qui ne gagnent pas .

Restes focus sur ton analyse , ta vision , ton ressenti.

Quand je lis , dégringolade , chute , % etc et que je regarde mon graphe et je vois - 140 pips de minuit a 9 h ... j suis mdr ....

Tu as deja fait un pas et appris ;)

+105 pts au reveil ;)
( 1 lot )

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 11:07

Salut Gui, :)

Merci pour ton retour.

Mon problème est que quand je fais un truc, j'ai du mal à décrocher. C'est quelque chose que je dois absolument réussir à dompter; Ce n'est pas que dans le trading, je suis comme ça...

Oui pour les objectifs sur le DAX, je voudrais atteindre les 30 points ce qui en soit serait déjà beaucoup.

Le S1 J de ce matin me déçoit un peu, j'ai pas osé le prendre au deuxième wagon, la force vendeuse était vraiment importante et je croyais plus à un breakout baissier, y a eu des grosses mèches. J'ai joué la sécurité, j'ai attendu. Quand un semblant de confirmation est arrivée ça faisait déjà un gros SL (40 points), du coup j'ai juste fait un passage rapide pour prendre 6 points ce qui est déjà mieux que rien... Je ne suis pas resté plus car ça a vraiment hésité (et ça hésite toujours d'ailleurs)

J'ai une alerte pour rejoindre les 13400. Bon niveau à jouer s'il descend ;)

Tu as pris tes points sur le dow toujours? La Bougie de 22h15 ?

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 21 janv. 2020 11:18

oui je vois .

décrocher oui et non , si tu rentres bien , tu as sécurisé , et que ton tp n si c 'est 30 pts et que ça tient la route sur le graphe , alors no stress .
laisse faire , c est pas toi qui changera les choses .
y aura des hauts et des bas , c 'est la bourse !


je ne veux pas dire comment .
mais vendu 300 > 195 .

bon courage , et sois patient ;)

achetes en bas et vends en haut .

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 11:30

pas de souci pour la méthode, j'ai même pas trop envie de savoir pour dire vrai ;)
je préfère trouver les setups tout seul, même si tes conseils sont évidemment précieux.

Je fais un gros boulot en ce moment sur la recherche des configs sympas. C'est long et prenant mais ça commence à sortir...
J'en ai trouvé un plutôt cool qui revient 2 à 3 fois par semaines et qui fait pas mal de points (DAX, dow j'ai pas regardé). A voir ...

Mon souci vient plus du fait du timing de l'entrée. Entre anticipation risquée et confirmation qui te mets un SL un peu loin, je ne sais pas trop quoi faire.
J'aurais tendance à penser que si c'est un setup à forte proba de succès, ben je tente avec stop court et sécurisation rapido. Ça se discute je suppose...

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 21 janv. 2020 11:42

et oui tout est timing
que ce soit dans le TP , le SL , ou l 'entrée :)

tu attends bien un set up , un tp , alors attends au moins que ton set up ce déclenche ! :)

patiente.
comme à la chasse .
tu tires pas avant d'avoir le lapin , tu attends , il arrive , il se pose , tu attends qu il soit bien face à toi , et là FEUX !
TP c est quand tu le manges lol

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 11:47

moi je suis plutôt chasse sous-marine ;)
donc je comprends très bien, car le bar (ou loup si tu es dans le sud ;) ) tu le tapes pas à 10 mètres

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 13:12

Voilà typiquement le setup que j'attendais et sur lequel je n'ai pas osé entrer.
Il faisait 100 points, j'en ai pris 6.
DAX-15-minutes.png
Donc au bilan, il faut que je trouve comment rentrer sur ce genre de position au plus tôt pour avoir un stop court, tout en conservant un taux de réussite élevé.
Su mon entrée moisie, il fallait mettre le SL à plus de 40 points, c'est trop et c'est pour ça que j'ai pas gardé. Mon TP aurait probablement au niveau de la zone résistante des 500-525. ça faisait un ratio de 1:1

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par Guipit » 21 janv. 2020 13:15

je l ai détaillé des tonnes de fois ...
;)

Re: Richard_D : ma feuille de choux

par richard_D » 21 janv. 2020 13:15

désolé Gui, j'ai pas réussi à lire tout le forum pour l'instant ;)
à moins que tu parles du pullback ?
Dans ce cas je suis d'accord, mais il y a eu un mouvement violent à la baisse qui m'a refroidi, et j'étais au tel avec ma banque :joker:

Sujets similaires
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)
Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 22 nov. 2020 12:24 (6 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)