ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 02 juin 2016 22:52

Bonjour à tous,

Je viens partager une idée qui me semble intéressante depuis quelques temps, mais que je n'ai pas encore tradée. J'ignore donc si elle peut marcher, mais elle me séduit en tout cas, j'ai très envie de la tester.

Je n'ai jamais été à l'aise avec la méthode RSI de Benoist, même si elle semble très bien marcher pour certaines personnes. Peut-être que je l'ai mal comprise, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, personnellement, elle ne me convient pas. Je la ressens trop à contre tendance. Bref.

L'idée serait la suivante : acheter si le RSI 14 passe de moins de 50 à plus de 50, et inversement vendre s'il passe de plus de 50 à moins de 50.

Dans les deux cas, ne prendre que les signaux dans le sens de la tendance (définie selon les goûts personnels de chacun), ou après le test d'un niveau important type point pivot ou centaine etc...

Sortir dès que le RSI repasse de l'autre côté.

A priori, ça peut minimiser les pertes et donner quelques entrées intéressantes pour du day trading.

En image, ça donne ça par exemple :
RSI 50.jpg
RSI 50.jpg (185.01 Kio) Vu 1988 fois
Je reviendrai vous dire dans quelques temps ce que ça donne pour moi, quand j'aurai enfin un peu de temps pour trader.

Re: RSI 14 - une autre approche

par Benoist Rousseau » 02 juin 2016 23:01

Encore une fois tu n'es absolument pas à contre tendance bien au contraire ... Tu es parfaitement dans la tendance quand elle se déclenche. Tu n'as pas du comprendre effectivement :)

Re: RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 02 juin 2016 23:07

Oui mon cortex préfrontal comprend bien la logique, mais mon hypothalamus n'arrive pas à lui faire confiance. C'est bête, je sais :?

Re: RSI 14 - une autre approche

par plataxis » 02 juin 2016 23:27

Je pense que cette approche est plus dans le sens de ce qu'a voulu faire l'inventeur du rsi (encore que je ne l'ai pas lu).

Le problème est comme pour un achat / vente au franchissement d'une moyenne mobile : cela fait entrer tard et sortir tard d'un mouvement, donc c'est rentable pour les gros mouvements et perdant pour les petits mouvements. Si la bourse n'était qu'une succession de gros mouvements, ce serait tellement facile...

Re: RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 02 juin 2016 23:36

Ca c'est le problème de toutes les méthodes qui cherchent à suivre une tendance. Quand le marché est flat, ça marche pas.

Cela dit, je n'ai pas l'impression que ces signaux soient si tardifs sur ce système.

Re: RSI 14 - une autre approche

par plataxis » 03 juin 2016 09:10

Tu as l'indicateur "momentum" qui est conçu pour faire ce que tu proposes.

Re: RSI 14 - une autre approche

par falex » 03 juin 2016 09:30

Yes la rotation autour des 50 est une des autres façon d'utiliser le rsi pour viser ses extremes (20 ou 80)

Re: RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 03 juin 2016 22:30

Quelques signaux magnifiques sur la descente du Dax aujourd'hui, et le rebond sous S3 J / sur 10050. Des dizaines de points à faire.
RSI 50.jpg
RSI 50.jpg (171.89 Kio) Vu 1871 fois

Re: RSI 14 - une autre approche

par Benoist Rousseau » 03 juin 2016 22:34

Ce que tu fais sur les 50 c'est exactement ce que je fais sur 25 et 75 car cela donne plus d'amplitude. Si tu comprends pour les 50 tu comprendras pour les 25 75 lol

Re: RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 03 juin 2016 22:54

Le problème que j'ai sur un trend comme ça, c'est que le 25 / 75 ne sont atteints que en contre tendance. Enfin dans ma définition de la tendance, celle avec laquelle je me sens à l'aise.

Mais je ne perds pas espoir, peut-être que je finirai aussi par comprendre le truc sur les 25 / 75 un jour. Après tout, ça peut tout à fait être complémentaire.

Re: RSI 14 - une autre approche

par YanaPhil » 03 juin 2016 23:49

> Khalyser accroches toi à ta vision et ton feeling c'est ce qui te donneras le plus de résultat pour construire un vrai système de trading et de compréhension du marché

J'ai de très bons pressentiments pour toi, tu vas trouver ce que tu cherches c'est là quelque part, suit ton intuition et amuses toi à copier les autres... si tu en as envie, ça fait partie du chemin, on cherche de l'inspiration...

Re: RSI 14 - une autre approche

par OpenBar » 04 juin 2016 00:16

Merci pour tes encouragements, YanaPhil.

J'espère vraiment avoir plus de dispo pour trader à partir du mois de juillet. En ce moment je ronge mon frein, mon emploi du temps ne me permets pas de me libérer assez pour trader, malheureusement.

Re: RSI 14 - une autre approche

par Benoist Rousseau » 04 juin 2016 00:19

Ben quand ça traverse vers le haut 50 tu achètes et quand ça travers 50 vers le bas tu vends. Et bien c'est la même chose ça traverse 25 par le haut tu achètes. Ça casse 75 par le bas tu vends. Même chose que toi. Et donc tu es toujours en tendance

Re: RSI 14 - une autre approche

par scalptrice » 04 juin 2016 02:08

Benoist va te dire : regarde les cartes. Regarde l'historique. Regarde chaque fois que le rsi 14 a atteint les 25 et les 75 et vois ce qui s'est passé.
Comme toi, moi aussi, j'utilise le rsi quand il franchit la zone des 50, > 50 je ne fais que des longs, < 50 que des shorts, ou pratiquement car je suis toujours très mal à l'aise si je trade en contre-tendance. Quand je suis en contre-tendance je coupe très vite.

En revanche, je peux rester plus longtemps sur des trades dans la tendance, notamment quand il ne partent pas immédiatement comme je le souhaite, car ils finiront par repartir dans le bon sens, généralement.
C'est un confort psychologique que je m'offre.
Une discipline même, car de nature dans la vie je suis plutôt du style contrarien.
Mais dans le trading je ne me le permets pas du tout.

Alors oui, je teste la méthode de Benoist des 75 et 25, le mieux est vraiment d'abord à mon avis de la travailler sur les cartes, avant de la mettre en oeuvre. Ou la mettre à l'épreuve sur du Dax à 1€, si son money management le permet (K).

Attention: tout changement brusque dans notre méthode, psychologiquement peut nous rendre fragile et etre sanctionné par des pertes d'argent. D'où travail sur cartes avant, pour consolider par l'observation cette nouvelle façon de travailler avec le rsi

Un homme averti (et a plus forte raison dans mon cas une femme) en vaut 2 ;)

Re: RSI 14 - une autre approche

par plataxis » 04 juin 2016 05:06

Benoist a écrit :Ben quand ça traverse vers le haut 50 tu achètes et quand ça travers 50 vers le bas tu vends. Et bien c'est la même chose ça traverse 25 par le haut tu achètes. Ça casse 75 par le bas tu vends. Même chose que toi. Et donc tu es toujours en tendance
A la différence que sur 25 et 75, le signal ne montre pas un momentum mais une fin de momentum, un essoufflement du mouvement... qui, trop souvent pour moi, reprend de plus belle ! C'est en cela que Grok estime que c'est à "contre-tendance", même si bien sûr au moment de la prise de position c'est en tendance sur une échelle inférieure puisque le RSI va dans le sens de la prise de position.

Re: RSI 14 - une autre approche

par scalptrice » 04 juin 2016 09:27

Comme j'ai écrit ce message dans la nuit, je n'y voyais pas très clair.

Je tiens à préciser que je parlais du rsi 14 de l'ut 15 mn, bien entendu, dans tous les cas (au-dessus ou en-dessous de la ZN, ou traversant la zone des 25 vers le haut ou des 75 vers le bas).

Car en 21 ticks (ou en 1mn), je n'aime pas du tout l'utiliser, il y reste parfois des plombes, alors qu'on croit qu'il va remonter, et on peut se faire avoir :mrgreen:

ZN : zone de neutralité (=50)

Re: RSI 14 - une autre approche

par Benoist Rousseau » 04 juin 2016 11:10

Franchement j'hallucine à vous lire. En 21T c est ultra rapide justement. Si en 2 3 4 secondes ça stagne où ca n'a pas rebondit vous fermez. Idem en UT1. Vous attendez... :roll: vous ne vous adaptez pas votre ut...

La différence est fondamentale pourtant x1. Sur le franchissement des 50 je ne gagnerai jamais ma vie... La tendance est déjà morte. En 25 75 cela me rendra millionnaire d'ici 5 ans :lol: c'est ce qui me rapporte le plus et de loin.

Je vous laisse chercher. Je n'aurai jamais du en parler elle demande trop d'expériences et de vision du marché et j'ai l'impression que beaucoup essaye de l'appliquer bêtement en aveugle... Rien que faire des backtests automatiques montrent que l'on a pas compris :) Sans regarder autour ce qui se passe. Ce n'est qu'un element de décision d'une stratégie...

Mais par pitié adapté votre trading à votre ut. En 21t vous restez en position 5 secondes max. En 1 minute 20 sève ondes c'est déjà trop...

Re: RSI 14 - une autre approche

par Epitaf » 04 juin 2016 11:33

Benoist,

Oui les stratégies sont simples, mais c'est comme le tennis, c'est facile de faire un coup à droite et un coup à gauche. Mais le réaliser est impossible sans expérience.

Re: RSI 14 - une autre approche

par plataxis » 04 juin 2016 11:34

Benoist a écrit :elle demande trop d'expériences et de vision du marché
Ca me semble assez clair : c'est franchement mystérieux pour moi, alors que depuis le temps je pense avoir tout de même fait quelques efforts d'adaptation. Maintenant je renonce, je me fais une raison, c'est aussi inaccessible pour moi qu'un enduit de ragréage parfaitement lisse.

Re: RSI 14 - une autre approche

par Benoist Rousseau » 04 juin 2016 13:09

si x1 ça change du tout au tout :) cela permet d'améliorer considérablement le taux de réussite, de filtrer. Entre 25 ou 30 75 70 je passe de 90% à 75% de taux de réussite en swing par exemple sur des UT longues. La différence ? + 15.000€ en 2015. Et oui 50 la tendance n'est pas morte mais moindre, je fais du scalping sur 25 75 c'est pour chopper 1 point. Quand je suis en swing je laisse monter bien au delà des 50. Mais jamais à 50 en scalp, 24 26 le job est fait idéalement en 2 3 secondes en 21T...

J'ai pas passé des centaines d'heures le week end à vérifier manuellement (PS : les backtests ne marche pas car tu n'as que 4 infos par bougies) ni à le trader réellement depuis des années et des années ;) au bout de 20 ans de trading, on apprend des trucs... et sans jamais rien backtester car cela ne sert à rien

D'ailleurs, vous perdez un temps considérable à backtester pour rien... Déjà vous n'apprenez rien, vous ne bouffez pas du graphique, vous appuyez sur un bouton et c'est tout... expérience 0. Et comme tous vos résultats sont faux en backtest... le jour où vous aurez un flux ticks par ticks à backtester valant 100 millions de dollars cela aura de la valeur...

Attendez !
vous avez récupéré tous les jours fériés pour retirer ces journées du backtest vous avez récupérez toutes les annonces importantes sur ces X dernières années, les conférences de presse... où un trader normal ne trade pas ? Juste pour info on a en moyenne 1/4 à 1/6 du temps des séances perturbées par les news... Ce Jeudi j'ai tradé 2h sur 8h30 tout le reste ce n'était pas la peine c'était perturbé par des news majeurs et des conférences de presse, aucun trader sérieux n'aurait tradé... Votre algo n'est pas intelligent c'est le degré zéro de la réflexion.

Vos backtest ont 4 informations en 15 minutes quand il peut y avoir plus de 10000 variations DANS la bougie... et vos backtests reposent sur la bougie suivante. Pitié :prier:

je ferme 99% de mes trades dans la même bougie en UT1 UT5 et 90% en UT15... votre backtest c'est 4 infos par minute qui se déclenche sur la fin de la bougie :lol: , si on est sur du 25 ou 75 c'est qu'il y a plus de chance qu'il y a de la volatilité, on a au moins 100 ticks (minimum) par minute... votre précision de vos backtest en 15 minutes est de 4 sur 1500 ! Précis de 0.26% :lol2: Et il y en a qui sont venu me dire avec leur backtest que ça marche pas. Ben oui mon gars je te prouve le contraire tous les jours, semaines, mois avec des trades réels :roll:

Vous ne faites pas tout cela alors vos backtets ont zéro valeur... il faut être raisonnable un peu... par contre en travaillant sur les graphiques à la mano, on atteint une précision xx fois supérieures...

Vos backtests ne prouvent rien seul le trading réel apporte une preuve... Je trade tous les jour, je mets tous les jours mes relevés de compte (vous me montrez quelqu'un d'autre qui le fait)... et j'explique très souvent mes trades, je mets même les infos en direct sur le forum... Et vous avez le résultat... C'est fou... Réveillez vous avec vos backtests comme preuve qu'un système marche ou pas... Vous êtes plus des enfants, prenez du recul, secouez vous :mrgreen:

Faite cela à la mano, c'est tellement simple et efficace de prendre un postulat et de la regarder sur x mois. Un peu de courage ! Et vous apprenez réellement, là votre cerveau enregistre... Et plus vos UT sont longues et plus vos backtests sont archi faux, il s'en passe des choses en une minute 5 minutes que votre baktest ne voit pas.... alors à partir de 15 minutes c'est l'infini et au delà

par exemple 30 70 je perds de l'argent sur le dax en réel. Et je backteste pas, je le trade depuis 5 ans. Par contre le franchissement des 50 marche très bien mais pas forcement sur le dax (et c'est facile à comprendre parce que le dax est nerveux, donc vous aurez plein de stops de pétés, il faut un indice lourd et directionnel pour que ça marche, tout le contraire du dax). Le franchissement des 50 je l'utilise pour d'autres indices mais surtout pas pour le dax...

Je vous donne juste le fruit de mon expérience, exprience gagnante depuis quelques temps et pas 6 mois... sur le RSI. Après vous en faites ce que vous voulez... mais ne dites pas que cela ne marche pas car il y a la réalité et le virtuel...

Les 14 points que j'ai fait hier c'était sur 25 à 50 je finissais en perte par exemple. Je viens de passer deux heures ce matin à décortiquer ticks pare ticks visuellement avec un membre du forum toute la semaine... Pas bien compliqué et on a compter des centaines de points avec un taux de réussite à 94% :)

Je vérifie chaque week end pour améliorer cela, je passe le samedi matin et dimlache matn à cela

Par contre croire que le rsi fait tout c'est bidon, c'est ce que j'écris tous les jours :) Par contre le jeter aux ordures, cela n'a pas de sens puisque des gens s'en sortent très bien et surtout pas à base de backtest sans valeur...

Sur ce chercher c'est bien, mais ne faite pas de backtest, travailler vraiment... Enfin je dis cela pour vous autant que le temps consacrer serve à quelque chose. Mais au moins comprenez que en fonction de votre UT le temps pour garder doit être court et que vous n'avez pas les données pour backtester cela

En faisant cela, en sortant dès qu'on a un gain, on sortant flat ou en perte si au bout de quelques secondes en 21T on obtient ce type de courbe :
Bourse et Trading de mai 2016.png
Bourse et Trading de mai 2016.png (103.35 Kio) Vu 1126 fois
Et c'est du réel pas du backtest à 2 balles (pardon mais c'est vraiment ce que je pense)

Et je ne prends pas 20% des signaux 21T journaliers car je fais autre chose et je les loupe... et j'ai un cerveau je l'utilise donc des fois je ne le prends pas car il y a un contexte...

Donc pour moi tant que vous backtesterez sur des données fausses

1) vous perdez votre temps

2) plus grave, vous n'apprenez rien

3) vous êtes dans l'illusion de faire quelque chose alors que vous faite rien en backtest.
Désolé c'est un beau jujou mais prenez du recul, vos données sont fausses,totalement incomplètes et hors contexte. Vous allez tradez du 21T RSI à 2 minutes d'une grosse news ?? Ben non même le plus amusant des traders ne le fait pas... Votre backtest oui...
Ouvrez les yeux... :shock:
4) bosser le week end en bouffant des cartes, du lundi au vendredi vous n'apprenez rien vous êtes dans l'action

ça ne plait pas je sais, mais après il faut aussi se donner les moyens de ses ambitions, il faut se secouer et se mettre au boulot, rien de plus simple vous avez le week-end c'est uniquement là où vous allez progresser... on ne trouve pas un truc qui marche pour soi au pied du sapin de noël sans rien faire avec un backtest automatique :)

Au moins rentrer manuellement toutes les news, les discours pour désactiver votre backtest 30 minutes avant comme vous le feriez naturellement en tradant...

Données fausses, incomplètes, hors contexte, hors news... que de temps perdu...

PS : le choix des valeurs est ultra important car elles s'adaptent à l'originalité de l'indice, sa façon de bouger... On ne trade pas le dax le cac 40 le nikkei, le bund de la même façon... donc les valeurs et techniques du rsi sont totalement différentes... Cela me paraissait évident avec 1 semaine de pratique :lol2: Mettez le rsi en 25 75 ou en 30 70 prenez 10 minutes à regardez sur une UT large et vous verrez bien la différence...


Mais si vous voulez appliquer un système complexe et environnemental en appliquant bêtement sans aucun neurone c'est perdant c'est sur à 100% On en a eu du 21T de déclenché quand Mario parlait, il est évident qu'on n'allait pas les prendre :roll:

Prenez du recul sur votre façon d'apprendre... j'aimerai vous secouer parfois... bouffer du graph le week end fouttez à la poubelle vos backtests bidons... entrer dans le réel ! Projettez vous sur la semaine, regardez les news pour savoir si vous aurez tradé ou pas et bouffer des cartes !!! Vous allez plus en apprendre en 4 heures qu'en 10 ans de backtest ! Voilà c'est dit :lol2: Vous ne gagnerez jamais d'argent sans effort et faire du backtest c'est tout sauf faire des efforts :) Allez réveillez vous !!!! :lol2: vous perdez votre temps en backtest. N'écoutez pas votre feignasse de cerveau, il est temps de s'y mettre et ça commence maintenant !

allez bon week-end je vais travailler mes cartes pour progresser :)
Fichiers joints
14 points.png
14 points.png (58.78 Kio) Vu 1129 fois

Sujets similaires
Une nouvelle approche
par Pierre-trading » 08 mars 2016 22:51 (12 Réponses)
PRT > Béta 10.3 en approche
par Djobydjoba » 24 mars 2016 09:44 (12 Réponses)
Spread entre FUTURES DAX à l'approche de l'échéance
par Sylvain92 » 16 mars 2017 14:26 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
mon approche avec ichimoku
par Chillault » 28 sept. 2018 16:18 (13 Réponses)
Synthèse générale de mon approche du trading
par ChristelleP » 01 mars 2019 19:28 (1 Réponses)
Stoploss approché mais pas respecté
par Louping007 » 17 avr. 2020 14:54 (8 Réponses)
Protéger son patrimoine de la crise qui approche
par Motiyo » 07 mai 2020 22:24 (16 Réponses)
Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )
Fichier(s) joint(s) par Gardener » 23 juin 2021 10:41 (24 Réponses)