ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

RSI et suivi de tendance

par lenanard » 17 juil. 2018 12:10

Bonjour à tous
Pour ceux qui ont des problèmes avec la tendance et qui utilisent l’indicateur RSI,
N’oubliez pas l’importance que peut avoir la ligne des 50.
En effet si le trader utilise surtout les paramètres 20/80 ou 30/70 la ligne des 50 permet de suivre la tendance.
Tant la courbe est au dessus des 50 = tendance haussière
Tant que la courbe est sous les 50 = tendance baissière
On peut augmenter le rsi à18 ou 20 pour le lisser un peu.
La ligne des 50 peut également servir d’appui pour rebond et continuité de tendance

Bien évidement ce n’est pas une science exacte mais avec un peu d’habitude cela peut aider.

Si ce rappel ne vous sert à rien poubelle sans hésiter.

Bon trade à tous
GER30M1.png
GER30M1.png (50.48 Kio) Vu 1348 fois

Re: RSI et suivi de tendance

par HellionReign » 17 juil. 2018 12:25

Salut Lenanard, ;)

Non... C'est Toujours Bon une Piqûre de Rappel :top:

Par contre je vois que tu es sur MT4... ;)
Dans ce cas je ne serais que trop te conseiller le rsi Belkhayate :mercichinois:

A Plus ;)

Re: RSI et suivi de tendance

par lenanard » 17 juil. 2018 12:40

ok je vais voir ça
merci

Re: RSI et suivi de tendance

par BearIsDead » 17 juil. 2018 13:21

Salut Lenanard. A mon avis, les lignes de support / résistance sur le rsi (car on peut tracer ce genre de choses sur les indicateurs) évoluent régulièrement. Ceci dit, je trouve que les 40 sur RSI14 5 minutes Dow fonctionnent pas trop trop mal en général, de même que leur Contrepartie les 60.

A combiner évidemment avec l'évolution du prix (bougies classiques par exemple), qui priment sur les indicateurs, à mon avis.

Re: RSI et suivi de tendance

par lenanard » 17 juil. 2018 13:53

Bonjour Bearls
les lignes support resistance sur le rsi ne sont pas à prendre en compte, j'aurai du nettoyer mon graphique.
Comme ce matin j'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes sur la lecture de tendance j'ai fait ce rappel sur l'utilisation basique de la ligne des 50.
je voulais juste faire remarquer que si on est short et que le rsi casse à la hausse la ligne des 50 on peut avoir d'éventuels soucis et inversement.
Pour les lignes 40 et 60 effectivement c'est efficace quand on est en range, mais sur un départ on peut rester en saturation longtemps et se faire piéger si on ne fait pas attention.

bon trade

Re: RSI et suivi de tendance

par BearIsDead » 17 juil. 2018 14:34

:mercichinois: comme mentionné déjà par d'autres, le tout est d'anticiper si on est en range ou pas. Parfois, la cassure de support / résistance / ligne de tendance rsi donne un indice supplémentaire quant à la naissance d'un trend.

Re: RSI et suivi de tendance

par Sempobank » 17 juil. 2018 17:30

J'utlise aussi le rsi pour la tendance avec la ligne 50. Mais j'essaye de chercher une confirmation avec le stochastique.
Je ne sais pas si c'est juste une impression personnel ou est ce que ça ne sert pas spécialement à grand chose?

Re: RSI et suivi de tendance

par BearIsDead » 17 juil. 2018 17:36

@Sempo: Je ne sais pas si c'est un avis sain, mais je pense que d'autres le partageront => plutôt que d'additionner les indicateurs pour y chercher des similitudes, regarde le prix (dont la forme des bougies si tu fais bougies).

En somme les indicateurs pour confirmer le prix, et non pas l'inverse.

Re: RSI et suivi de tendance

par Sempobank » 17 juil. 2018 19:48

Oui je travaille avec les bougies.
Donc il vaut mieux suivre le prix avec plusieurs ut tout en confirmant avec un indicateur?
Je crois que j'ai trop cherché à me reposer sur les indicateurs.

Re: RSI et suivi de tendance

par Euraed » 19 juil. 2018 01:28

Pour mémoire, la formule de calcul du rsi se trouve partout et notamment sur andlil.

rsi= 100 - [100/(1+H/B)]

Avec H qui est la moyenne des hausses pendant les X dernières Unités de Temps (ut).
B qui est la moyenne des baisses pendant les X dernières Unités de Temps (ut).

Ainsi si la moyenne des hausses est égale à la moyenne des baisses sur la période considérée, on aura rsi= 100-100/(1+1) = 100-50=50.
Donc un signal plat, un sinus sur la période, une alternance régulière de hausses et baisses donneront 50...
Dès que la hausse l'emporte sur la période considérée, le rsi passe au dessus de 50.
S'il n'y a que des hausses (rare) on passe à 100.

C'est donc un indicateur basique et rudimentaire qui ne fait que répéter ce que l'on perçoit directement sur le signal ou en d'autres mots, quand ça monte, ça monte et quand cela baisse, cela baisse...

Il y a un piège classique, qui se comprend bien avec la formule, c'est le cas d'une hausse (ou d'une baisse) qui atteint une résistance (ou un support) pour y stagner un certain temps. Dans ce cas le rsi va repartir dans l'autre sens, par exemple franchir à la baisse (ou à la hausse) la barre des 70 (ou 30).
On le voit sur la courbe fournie ci-dessus par Lenanard (après la 4ème barre verticale en bleu ciel pointillé)

Sinon le rsi est un indicateur qui a pas mal de lag, par construction.

Là où je le trouve éventuellement un peu plus intéressant, c'est pour souligner des divergences.
Et éventuellement parce qu'il est souvent utilisé (comme le macd), donc annonciateur d'un mouvement de ceux qui l'utilisent.

On peut trader avec, tout comme s'en passer, au final cela ne changera pas grand chose :D

Re: RSI et suivi de tendance

par Aher78 » 22 juil. 2018 23:47

Euraed a écrit : S'il n'y a que des hausses (rare) on passe à 100.
Et on plafonne à 100. Même chose pendant une longue baisse.
D'où l'idée simple mais pas dénuée de bon sens d'utiliser un autre indicateur de suivi de tendance, pendant ce scotch-age au plafond ou au plancher du RSI, comme le MACD par ex., pour savoir ce qu'il se passe pendant la saturation du RSI.

Sujets similaires
Le suivi de tendance est-il mort ,
par Amarantine » 13 déc. 2014 12:34 (18 Réponses)
Faiblesses des stop lors du suivi de tendance
par salador » 07 juil. 2016 13:54 (5 Réponses)
tendance et suivi de celle-ci
par flo_est » 25 mars 2018 11:47 (12 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Des adeptes du suivi de tendance ici ?
par YRU IDP UTS » 12 mars 2019 19:51 (24 Réponses)
Le trading de zone vs "le suivi de tendance"
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 19 juin 2020 12:26 (16 Réponses)
Suivi de tendance
par Kemax51 » 25 janv. 2021 09:48 (8 Réponses)
Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots
Fichier(s) joint(s) par Floco » 23 juin 2021 23:18 (5 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)