ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

s'installer en France secu trader

par Trader#23 » 15 juin 2018 05:25

Beaucoup de sujet sur l expatriation, la ca va etre un peu different retour apres 10 ans en Asie, je dois rentrer pour m occupper de ma mere qui est agee et malade et qui ne peut pas nous rejoindre.
Je vais rentrer au mois de juillet debut aout le temps de faire le passeport de mon fils de 3 ans qui a la double nationalite, RDV prit a l ambassade debut juillet.

Donc ma 1ere question concerne la secu, le plus simple serait de travailler 1 mois mais avec le petit, ma mere et l installation je n aurai pas de temps, ensuite faire une demande CMU mais ca prend 3 mois et le petit aura besoin d une assurance pour faire sa rentree en maternelle en septembre.. peut etre une assurance privee ?! vous auriez des idees ?

La suite de mes preoccupations sera du vivre du trading en France et la ca se complique, ici on vit avec 500€ -1000€ par mois, on est propietaire et sans credits, mais a lire les nombreux posts sur ce sujet a commencer par benoist qui dit que si le trading est mon seul revenu en France ce serait considerer comme travail au noir de declarer 1 a 2k€/mois sur l IR.
A lire Burzum pour se verser un salaire correct 2-3k€ un EI/SASU il faut rentrer 20k€/mois ce dont je ne me sens pas capable pour le moment.
Nous souhaitons nous installer ou dans le finistere Sud ou en Normandie, on vit ici a la campagne et on souhaite continuer en France, de plus ce sont des regions plus abordables et qui nous plaisent bien. On louera surement la 1ere anne et on achetera ensuite.

Voila si vous avez des avis, des idees je suis preneur, merci d avance :prier:

Re: s'installer en France+secu+trader

par cuitaslesbananas » 15 juin 2018 05:32

pour la secu tu vas en urgence au centre le plus proche

tu ne peux pas etre sans couverture médicale en France
pas besoin de travailler

la cmu ils te la feront en express moins de 15 jours
sinon dans tous les cas ils t'affilieront au régime général même sans avoir bosser

je connais par cœur le système
(les mutuelles sont des complémentaires elles ont besoin que tu sois affilié au régime général ou secu étudiante)

quitte a prétexter des soins urgents a faire pour que l'ouverture des droits se fassent une urgence si tu tombes sur un préposé fatigué de la vie

si ca coince encore appelle le ccas cdas ou cias le plus proche explique ton probleme
une assistante sociale fera le nécessaire auprès de la secu

pour le reste je ne peux pas t'aider

Re: s'installer en France+secu+trader

par Trader#23 » 15 juin 2018 05:38

Merci pour ta reponse, ce serait super je n ai vu nulle part cette notion d ouverture en urgence sous 15 jours mais si c est possible ce serait parfait, saurais tu si les enfants sont prit comme pour la secu sous le meme numero que les parents ?

Re: s'installer en France+secu+trader

par cuitaslesbananas » 15 juin 2018 05:45

oui il sera rattaché a toi avec ton numéro

tu ne peux pas etre sans couverture c'est illegal

(ou du moins la secu ne le tolérera pas que tu restes sans protection donc tu seras hyper prioritaire )

les 3 mois de delai pour une cmu c'est pour les gens qui sont deja au régime général et qui ne sont pas pressé

toi tu as un gamin qui va aller à l'école et tu n'as aucune protection

il faut se rendre au centre de la secu il y a un centre principal dans la préfecture du département et des antennes dans tout le département

il faut se déplacer pour que le dossier soit traiter en urgence ca prend 10 minutes (au pire 10 ou 15 jours si vraiment ils sont débordés)

Re: s'installer en France+secu+trader

par Trader#23 » 15 juin 2018 05:50

Super merci tres bonne nouvelle ! c etait la question la plus importante et urgente sur mon retour :merci: un gros soucis en moins.

Re: s'installer en France+secu+trader

par cuitaslesbananas » 15 juin 2018 05:51

oui respire sur ce point
on peut etre fier de notre pays sur ce point

Re: s'installer en France+secu+trader

par cuitaslesbananas » 15 juin 2018 06:03

pour le reste
tu ne seras pas imposé autant que des traders rentables et fortement capitalisés ou qui ont une activité hors trading

donc non
faut plutôt partir sur le double en brut
genre 4ke pour en gagner un peu moins de 2

a confirmer

si le trading est ton activité principale oui il faut avoir un statut

mais peut-être pas la première année

a confirmer

Re: s'installer en France secu trader

par Benoist Rousseau » 15 juin 2018 07:01

J’interviens car cela peut avoir de graves conséquences sur ta famille je prends le temps de t’expliquer que c’est un peu plus compliqué qu’on le dit souvent.

Tu peux travailler être chef d’entreprise, payer tes impôts sur la société, payer tes impôts sur le revenu et n’avoir aucune protection sociale en France, pas de sécurité sociale, pas de retraite etc. Président de Sas ou Sasu. Tu n’auras droit à aucune retraite ni à la sécurité sociale. Tu n’auras pas de carte sésames vitale. Ta famille ne sera pas couverte non plus donc attention !

Si tu veux avoir la sécurité sociale si tu ne travailles pas tu as la CMU automatiquement. Pas un souci.

Pour l’imposition cela va dépendre du choix du type d’entreprise que tu vas faire et de tes revenus.

Le moins taxé mais sans aucune protection sociale ni droit retraite maladie etc c’est la SAS ou Sasu tu paieras de 15% à 33% d’impot Sur les sociétés + paiement des impôts sur les dividendes (tu peux demander la flat taxe tu paieras « que » 30%). Il faut retirer de tes bénéfices bien entendu les frais de fonctionnement de la Sasu qui ne sont pas donné de l’ordre de 200€ par mois minimum en trouvant un expert comptable qui casse les prix.

Donc si tu gagne 1200€ par mois en trading il te restera 1000€ de bénéfice. Taxé à 15% 850€. La taxe peut monter à 33% si tu gagnes un peu plus de 39000€ Moins les impôts sur les dividendes avec là flat taxe à 30% il te restera net 595€ Pour 1200€ mais sans aucun droit, pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite, pas de maladie, pas de chômage, pas de droit à la formation etc rien.

Mais comme tu veux une protection sociale pour ta falil’e il faudra la payer donc la Sasu n’est pas du tout adapté pour toi. Un piège à éviter.

Il faudra faire une entreprise individuelle ou une société morale où tu te salaries (et donc tu payes charges patronales + charges salariales sur ta fiche de paie en plus des impôts de la société morale et des impôts individuels) ou pas. C’est complexe en France. Le choix dépendra de tes projections de revenu du nombre de part fiscale de ton ménage etc

En fonction de ce que tu gagnes, de ton choix de statut, entreprise individuelle, SARL eurl etc si tu te payes un salaire pour avoir la sécurité sociale si tu as de enfants ou pas tu laisseras sur tes bénéfices (ce que tu gagnes en bourse - Les frais de fonctionnement de la société (expert comptable plus que recommandé) de 45% à 65% de ce que tu as gagné.

Donc en gros pour 1200€ de gains boursiers avec 200€ de frais de fonctionnement il te restera pour vivre de 350€ à 550€ par mois en ayant la sécurité sociale.

Chaque cas étant unique et complexe on ne peut pas te répondre mieux. Et j’ai simplifié à outrance...

Donc généralement on dit que tu payes 50% de tes bénéfices (à ne pas confondre avec tes gains boursiers, tes gains boursiers sont toujours supérieurs à tes bénéfices réels car avoir une entreprise à un coût de fonctionnement (la banque te fera payer ton compte en banque, l’expert comptable, les courriers administratifs il faut mettre un timbre etc ). Mais si tu veux une fiche de paie ce sera plus de 50%. Même avec un expert comptable évalue aussi à deux jours par mois au début le temps administratif car tu n’y connais rien ( classer répondre aux courriers préparer les factures pour l’expert comptable etc) Avec de l’expérience tu en as pour une journée par mois. A prendre sur tes week-end.

Donc va voir un expert comptable qui pourra te renseigner précisément car pour choisir le statut c’est complexe et cela dépend à 90% de t’avoir situation familiale et personnelle. Rien que pour les entreprises tu as le choix entre EI EIRL EURL SARL SA SAS SASU pour les plus courants puis chacune peut avoir un régime social différent qui change tout. Tu peux être chef d’entreprise imposé à l’impôt sur les revenus, gérant salarié, gérant paye en dividendes etc donc il y a plus des 30 possibilités différentes.

Donc va voir les pros les situations sont complexes. Et va les voir avant !

J’ai un ami qui a un boulot d’appoint comme consultant il est taxé plus que ce qu’il gagne. Il vient de le découvrir. Il va abandonner. Il y a des taxations minimales même si tu ne gagnes pas une euro ou si tu perds de l’argent si tu veux la sécurité sociale.

C’est 1005 euros de cotisations sociales minimum par an +99€ de formation professionnelle même si tu perds de l’argent en bourse + frais de fonctionnement de là société. Donc 3000€ à 4000€ par an en fonction du type d’entreprise que tu as et de ton expert comptable à payer au minimum même si tu perds de l’argent.

Bon retour en France et bon courage pour ta mère

Re: s'installer en France secu trader

par Trader#23 » 15 juin 2018 07:45

Merci Benoist pour ta reponse et tes encouragements :merci:
Effectivement pour la secu/CMU meme si elle n est pas obligatoire elle l est par voie de cause a effet pour la scolarisation du petit, anyway comme l a expliquer cuitaslesbananas c est possible de l avoir assez vite donc probleme regler !

J ai lu beaucoup de post ici sur les BIC, micro bic, ei etc.. oui tu as raison sur 2 points, le 1er prendre une solution qui garantisse une couverture sociale qui sera importante sur le long terme dans mon cas, et de 2 de demander a un EC et meme a un fiscaliste ce qui est le plus interessant, sachant que comme je l ai dit je ne veux pas et ne peut pas passer de cap en cherchant d autres gains que je peux avoir aujourd hui, je vais d avantage travailler le seul point important pour augmenter mes tailles de lots et gains, la psycho bien sur !
Dans un 1er temps je rentre en France apres 10 ans et surtout 6 mois qui feront que je ne serais pas imposable la 1ere annee donc je pourrait prendre le temps de monter ca, en attendant continuer de trader les cfd à risque limité.
Pour ce qui est trading et evolution j ouvrirai surement un journal ici tres bientot :)
merci encore :merci:

Re: s'installer en France secu trader

par Tonny47 » 15 juin 2018 09:57

N'est-il pas plus simple de créer une EI en régime réel simplifié voir super-simplifié.

Tu seras imposé à l'impot sur le revenu d'un point de vu fiscal et le rsi des travailleurs non salariés sur le plan social soit environs 18% du bénéfice.

Re: s'installer en France secu trader

par Tonny47 » 15 juin 2018 10:08

Tonny47 a écrit :N'est-il pas plus simple de créer une EI au régime réel simplifié voir super-simplifié.

Tu seras imposé à l'impot sur le revenu d'un point de vu fiscal et le RSI des travailleurs non salariés sur le plan social soit environs 18% du bénéfice.

Re: s'installer en France secu trader

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 15:00

Merci pour le lien

Re: s'installer en France secu trader

par Trader#23 » 19 mai 2019 19:26

juste un petit retour pour la sécu et ce qui avait été dit plus haut si ça peut servir à quelqu un d autres, donc même avec un enfant à scolariser et en passant par une assistante sociale pour être "introduit" à la cpam et bien rien à faire pour accélérer le processus il faut 90 jours pour ouvrir des droits en étant Français en revenant d un long séjour à l étranger, pas de notion d urgence comme une scolarisation, en cas de réel problème de santé là oui ils en tiendrait compte.
Une solution cependant pour avoir des droits au plus vite bosser en intérim 1 ou 2H je ne sais plus j avais fait 2 heures, j ai trouver du taf en 5minutes bon par contre tu prends ce qu il y a bien sûr ! la tu as une attestation de droit de la cpam la carte vitale je l ai attendu 4 mois et le petit il doit attendre que vous ayez la carte vitale et ensuite demander un numero insee, autant dire que ça prend du temps :D

Sujets similaires
Trading à temps plein, et quid de la retraite et sécu ?
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 16 févr. 2018 21:05 (32 Réponses)
la sécu dans le vert en 2019
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2018 15:09 (10 Réponses)
S'installer comme trader pro en Andorre
par inzair » 01 févr. 2021 00:57 (17 Réponses)
Installer UBUNTU
par Rogue » 15 mars 2013 11:06 (18 Réponses)
Comment installer un proxy Squid simplement ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 déc. 2014 23:23 (32 Réponses)
Impossible d'installer un disque dur externe WD Elements
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 15 juin 2015 20:13 (28 Réponses)
Besoin d'aide pour installer Report Tool
par Pullback » 11 nov. 2015 09:40 (12 Réponses)
Quels logiciels installer sur un nouveau PC ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 déc. 2016 09:38 (42 Réponses)
Comment installer real vnc
par Louis22 » 05 déc. 2017 16:46 (14 Réponses)