ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par gima » 17 juin 2021 12:01

2DC9FB4F-3094-4FF9-8291-C4056AD65611.jpg
2DC9FB4F-3094-4FF9-8291-C4056AD65611.jpg (207.64 Kio) Vu 767 fois
https://www.capital.fr/votre-carriere/etes-vous-riche-ou-pauvre-comparez-votre-salaire-avec-celui-des-francais-1336109

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Florian » 17 juin 2021 12:15

Je peux pas juger ce genre de tableau. Pour moi, tel qu'il est, il ne veut rien dire.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 12:35

On a donc 1% des salariés qui gagnent plus que des ministres et 10% des salariés sont considérés comme riches.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par gima » 17 juin 2021 12:54

Florian c’est pourtant simple à comprendre, l’Insee via les salaires déclarés a fait une statistique claire, dès lors le ‘il ne veut rien dire’ n’a pas de sens sans explications.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 14:08

ce que je retiens c'est que contrairement à ce que l'on croit, on peut être riche en étant salarié alors que c'est toujours présenté comme une situation misérable

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par gima » 17 juin 2021 14:18

Oui et contrairement à ce que l’on pense , l’argent n’est pas un sujet tabou en France.
Tout est publié à partir des données de déclarations d’impôts.
Ç’a le mérite d’établir la vérité sur les revenus des Français.
Je ne sais pas si d’autres pays ont cette transparence.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 14:21

Je ne sais pas non plus

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Florian » 17 juin 2021 14:23

Gima, ce que je lis c'est que nous avons 90% de salariés qui gagnent + de 1319 euros et que 1% parmis ceux là gagnent + de 9103 euros.

Le reste, j'ai l'impression de lire que, 80% de ces 90% gagnent plus de X euros, et que 70% de ces 80% gagnent plus de X euros.

Je trouve pas ce tableau claire pour m'apprendre quelques choses.

Après, si vous arrivez à m'expliquer quoi que ce soit, je suis preneur, je ne suis pas un pro de la stat ;)

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par climatisor » 17 juin 2021 15:16

ça m'étonne un peu, ou sont les caissières, les serveurs de restaurant, les salariés mac do etc...?
Ils représentent moins de 10% des salariés, bizarre. Ou alors le tableau ne recense que les temps plein.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 15:22

Cela recense tout. C’est basé sur les déclarations d’impôt des français et ils ne vont pas gonfler ce qu’ils gagnent 😂

Cela permet aussi de lutter contre la vision misérabiliste que Les français ont de la France. C’est un pays riche.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par gima » 17 juin 2021 15:24

Ce qui est clair c’est que le chômage tire les salaires vers le SMIC.
Des salaires plus bas c’est moins de charges pour les entreprises dans une conjoncture d’affaires difficile.
On a parlé d’un chômage entretenu avec l’augmentation des contrats précaires.
De plus en plus de salariés sont au SMIC.
Les 35 heures n’ont rien arrangé non plus , gelant les augmentations pendant quelques années.
Le SMIC et le chômage limitent donc l’Inflation des salaires et contribuent au maintien des marges d’entreprises alors que les matières premières s’envolent.
Finalement ce tableau montre que les salaires ne sont pas si élevés en France.
La tentation d’aller voir ailleurs quand on sait ce que l’on vaut. C’est ainsi que de nombreux qualifiés s’expatrient.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par loilodan » 17 juin 2021 15:29

C'est marqué équivalent temps plein.
Après, aucune idée pour le calcul.
Est-ce que deux 50% équivalent a un temps plein ?
Ou est-ce que deux 50% voient leurs rémunération multiplié par 2 pour être équivalent à deux temps plein ?

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par climatisor » 17 juin 2021 15:40

Oui voila temps plein par ce que si tu comptes tous les 25h/semaine à Mac Do (premier employeur de france); caissière etc.. bref tous les contrats à temps partiel à mon avis le tableau serait un peu différent.

A part ça moi je suis indépendant donc ça me concerne plus mais quand j'étais salarié j'étais au médian.

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par trappiste73 » 17 juin 2021 16:49

Manquent les dépenses sociales françaises - qui, à plus de 31,2 % du pib, sont les plus élevées de l’OCDE rapportées au pib et sont à l’origine d"une courbe relative en "U" des revenus après redistribution.

Par ailleurs, c'est super compliqué de comparer avec d'autres pays comme la chine, c'est avant tout une statistique : la classe moyenne se situe dans une fourchette de /- 25 % autour du revenu médian. Lequel est à analyser en absolu, selon la conversion des devises et en équivalent de pouvoir d'achat : bon courage ... ;)

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par antares45 » 17 juin 2021 18:06

Si on considère les primes d'équipe et l'ancienneté, je suis dans les 70%, sinon je suis dans les 80%

Spoiler:
Les 35 heures n’ont rien arrangé non plus , gelant les augmentations pendant quelques années.
Tu pensais pas que les boîtes allaient laissé leur salarié travailler moins en gardant le même salaire
Je pense pas que ca aurait été jouable économiquement pour les entreprises

Spoiler:
Finalement ce tableau montre que les salaires ne sont pas si élevés en France.
Et ça amène un effet pervers, le salarié pense qu'il est pas assez payé donc il en Fiche de moins en moins, résultat le taux de service baisse, les clients sont pas livrés en temps et heure, donc perte de contrat qui amène a moins de charge, moins de charge amène a avoir besoin de moins de personnel, donc licenciement voir fermeture du site.

J'en parle car c'est actuellement ce que je vis au boulot, on fait parti des boîtes qui payent le moins, ce qui amène a avoir la main d'œuvre qui en découle, des bons a rien qui viennent juste toucher leur salaire avec aucune conscience professionnelle, et encore quand ils sont présents.
Je pense que d'ici 5 ans, au mieux 10, ma boîte va fermer.

Alors qu'en virant 1/4 des bons a rien et en augmentant ceux qui restent et qui bossent vraiment, tu relances facilement la boite dans le bon sens.
Décision de groupe très certainement, avant même le covid, ça sentait le gaz déjà

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par gima » 17 juin 2021 18:19

:top: antares

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Francis1 » 17 juin 2021 19:40

:top:

Re: Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?

par Ano782345 » 17 juin 2021 20:58

Qui est considéré comme salarié ?
Definition :
Un salarié est une personne physique qui travaille pour une entité institutionnelle en échange d'un salaire ou d'une Compensation équivalente. Pour être qualifié de salarié, un contrat de travail doit être établi entre les deux parties, que ce soit un contrat verbal, écrit à durée indéterminée ou déterminée.

90% ça fait beaucoup, je pensais qu'il y avait plus de personnes à temps partiel, le mythe de la caissière à mi temps qui gagne 600 euros...

Sujets similaires
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)
gain / perte mensuel
par LEROGER » 19 févr. 2015 18:12 (15 Réponses)
Screener en Mensuel sur PRT
par Amarantine » 03 mars 2016 16:19 (7 Réponses)