ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Samedi / dimanche 11 et 12 juillet

par McG » 12 juil. 2015 14:57

Salut à tous,

Benoit, ce que tu racontes sur la souffrance est très intéressant, mais je crois que ça s'applique surtout en scalp, où ça va très très vite et où pour être profitable, tu as plutôt intérêt à garder les idées claires, d'où l'utilité du sous-levier par exemple...

Maintenant en ID/SWING, qui n'a jamais eu cette boule à l'estomac (comme si le psychique influençait le physique) qui montait quand on doit subir une longue MV latente (d'ailleurs dans ces situations là, on préférait que notre stop soit touché car ça agirait comme une délivrance sur notre corps)???? Tout comme qui n'a jamais été grisé quand il réalise un trade superbe où l'il arrive à acheter au plus bas et que ça rebondit violemment derrière??? Ce ne sont finalement que des sentiments humains tout à fait naturel et je crois qu'une stratégie claire et bien définie à l'avance permet quand même de contourner leurs effets néfastes sur les résultats... Je crois que la réussite se situe plutôt dans la manière de gérer ses émotions plutôt qu'à essayer de tendre à ne plus en avoir du tout... Et surtout, en réalité, je crois que ce sont ces émotions fortes que viennent rechercher tous les traders sur les marchés, qu'ils soient gagnant ou perdant et in fine, c'est ce qui crée l'addiction car soyons honnête, y'a quand même plein d'autres choses dans la vie qui sont plus intéressantes que de passer 8h/jour devant un écran à cliquer sur une souris...:D

En réfléchissant à l'adage bien connu de prendre sa perte et laisser courir ses gains, on se rend vite compte que trader (gagnant) est en fait profondément inhumain comme comportement, car l'humain aura toujours tendance à vouloir protéger ce qu'il a acquis (pourquoi il y a-t-il tant d'argent sur les comptes épargnes par ex alors que ça ne rapporte même pas l'inflation??) et rentrer en mode espérance quand la cause est perdue (le joueur de roulette qui joue l'argent du loyer après avoir flamber toute son épargne).... Ce qui a pour conséquence que beaucoup voudront très très vite couper leur position quand elle sera gagnante et ne jamais prendre leur stop quand elle sera perdante... Voilà :D

P.S: diantre, j'ai écrit un roman alors que je voulais faire 4 lignes

Bon dimanche

par Richix » 12 juil. 2015 15:02

En résumé, pour bien commencer et si j'ai bien compris, il faudrait se trouver une "solide stratégie", un plan bien défini, et avant même de remettre sa stratégie en cause lors d'éventuels échecs répétés, chercher à régler nos problèmes liés au manque de contrôle de soi. Et par la suite, une fois ce travail (sur la psy, le stress, comportementale etc...) effectué, cherché à trouver la stratégie qui correspond à ce qu'on est ou plutôt à ce qu'on à compris de ce qu'on est?

par Bella Swan » 12 juil. 2015 15:03

@Benoist ...
Spoiler:
il faut supporter les résistances :lol:

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 15:17

On a chacun un psychisme différent, le scalping me procure 0 stress et 0 souffrance mais cela consomme beaucoup d'énergie. C'est pour cela que je suis super à l'aise avec, on a le résultat tout de suite, jamais de grosses pertes, jamais à attendre. On tente un coup ça marche en encaisse, ça marche pas on prend sa perte et on attend la prochaine occasion. Honnêtement, c'est tranquille comme job mais ça nécessite d'être en permanence au mieux de ses capacités. Si on est à 80% on va rater, c'est cela le plus difficile, rester en forme, ça implique que dormir beaucoup, de passer des week end à glander total parce que l'on est vidé.

Le seul stress que cela me procure c'est après une longue interruption, la peur de ne plus savoir trader et après 4 5 scalps c'est passé.

Le swing et ID étaient par contre ultra douloureux pour moi car la tension était permanente en continue pendant des heures, mauvaise nuit de sommeil etc. Là j'étais rivé non stop devant mon écran en tension. Le scalping a changé ma vie, il répond parfaitement à ma façon d'être, un scalp va durer de 5 à 30 secondes, on a le résultat et on passe à autre chose et comem il y en a tellement dans la journée, le mauvais scalp est oublié 2 minutes plus tard alors que le mauvais swing je le ruminais pendant des jours voire des semaines :)

Sinon je ne viens plus sur le marché pour avoir des émotions, je viens pour gagner en 48h ce que je gagnais en 1 mois de boulot. c'est devenu nutritif. J'adore cela, c'est une passion, mais du jour où j'ai démissionné et que ça a été ma seule source de revenu, c'est devenu "sérieux" donc je ne prend plus de risque => pas de stress. Si j'avais été salarié j'aurai acheté le dax levier 50 dans l'espoir d'un up. J'ai tradé avec 50 fois moins de levier :lol2:

Un trader en compte propre ne vient pas chercher des émotions mais de l'argent pour vivre, un trader amateur salarié joueur vient pour les émotions essentiellement ou rêver au gros coup, c'est pour cela qu'il y a un gap énorme entre les deux, rien que dans la façon de trader, la gestion de son temps / stress et surtout de l'énergie. ça consomme beaucoup d’énergie.

Ce n'est pas une critique quand j'étais prof je venais chercher des émotions à trader, je m'en rend compte maintenant que je ne suis plus prof. C'était un exutoire, une part de rêve, un truc qui changeait de mon quotidien. Maintenant c'est mon quotidien donc c'est beaucoup moins excitant, c'est la norme :)

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2015 15:18

bella > :top:

par chad » 12 juil. 2015 15:30

Et ben ça papote !

Bon dimanche à vous !

** LE POINT SUR LES SUNDAY à la mi – séance **

par swapping » 12 juil. 2015 17:04

Un bilan provisoire sur les résultats du Sunday Office n'apportent pas de grosse modification sur les niveaux atteints à 17h00 :zzz:
- DAX (11238) -1.6%
- Indice anglais (6646) -0.7%
- Dow Jones (17690) -0.5%
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Fin de la réunion de l'Eurogroupe (La Grèce doit voter des lois d'ici mercredi - source Reuters.com)
Des fois ont se posent des questions mais c'est sur que les marchés boursiers ne vont pas l'entendre de cette oreille et que la réaction sera plus qu'une simple tempête dans un verre d'eau... :hein:
- Vifs échanges samedi soir à l'Eurogroupe sur la Grèce. Après des mois de tumultueuses négociations, les esprits se sont échauffés samedi soir lors des discussions à Bruxelles sur la dette grecque. (extrait ci-dessous)
Après neuf heures d'échanges, lors de leur sixième réunion d'urgence en seulement trois semaines, les ministres des Finances de la zone euro semblaient tellement tendus que les débats ont été suspendus peu avant minuit, à la surprise générale.

"C'était dingue, une vraie classe de maternelle", a rapporté une source proche des discussions. "Les énergies négatives ont pris le dessus." Contrairement à ce qui s'était passé jusqu'ici, les échanges les plus vifs n'ont pas opposé le ministre grec à ses collègues mais les autres ministres entre eux. (source Reuters.com)
Sans commentaires :roll:

A vous les studio's 8-)

par McG » 12 juil. 2015 17:13

@Benoit

Je vais paraître complètement déconnecté de la réalité de la vie car je sais très bien que 95% de gens font un boulot ennuyeux qui n'est que nutritif mais je crois que le jour où le trading ne sera plus que de l'argent à gagner pour moi, j'arrêterai car c'est ce qui s'est passé avec les deux précédentes activités lucratives que j'ai exercé... Je viens plutôt chercher ce qui m'apparait être le dernier bastion de liberté absolue (j'ai l'impression que les traders pour compte propre sont des sortes de Diogène de la société du 21ème siècle:D) et surtout le fait de pouvoir participer à un jeu de stratégie quotidien à l'échelle mondiale.

Maintenant Benoit, ne pense-tu pas que si tu es devenu une sorte de maître Joda du trading qui vit en harmonie avec la force, c'est parce que tu as atteint ton capital de confort, que le rendement de l'argent peut facilement être représenté par une courbe de Gauss, que tu t'en fous complètement de devenir milliardaire (ce que je comprend tout à fait, moi aussi je m'en fous d'ailleurs), que comme dans tout, le plus intéressant est le chemin que l'on parcourt et non l'arrivée et donc que d'une certaine manière, tu es devenu trop gros pour encore rêver et avoir l'excitation de la marche que l'on vient de franchir mais en même temps trop petit pour te la jouer Warren Buffet??? :D

Deuxième démarque sur les spreads avant clôture...

par swapping » 12 juil. 2015 17:34

Si les Stop Garantie sont toujours fixés à 3000 points, la valeur des spreads a légèrement décru sur le indice anglais et Wall Street, le DAX n'ayant pas profité de cette promotion :?
- Dax (Spread: 43
- Indice anglais (Spread: 20
- Dow Jones (Spread: 20

Vue l'évolution sans conviction des cours de ce sunday, je ne prends pas de position et remets mon scénario baissier à demain matin :joker:

par sobear » 12 juil. 2015 17:40

Amusant cette file, il y a deux sujets en parallèles, la psychologie en trading et la Grèce.
Là je répond sur la Grèce car ce qui se passe est intéressant au plus haut point.
Ce n'est pas gagné pour la Grèce car elle a perdu la confiance de ses partenaires dont certains sont franchement remontés contre elle.
Les pays Baltes, la Bulgarie, la Slovaquie tous membre de l'euro vivent moins bien que la Grèce avec des retraites, un salaire minimum bien inférieurs à ce qui se fait en Grèce et ne comprennent pas qu'ils doivent payer pour renflouer ce pays qui refuse les efforts auxquels ils ont consentis dans la douleur.
Il y avait des tensions dans l'eurogroupe et l'affaire Grecque est l'occasion de tout remettre sur la table.
Aujourd'hui à la réunion des ministres des finances il y a eu des discussions franches et pas forcément cordiales non pas contre le malheureux ministre Grecque dont le sort de son pays semble réglé mais entre ministres de diverses nationnalités.
Bisounours Sapin a du en prendre pour son grade (il m'agace lui avec sa perpétuelle méthode Coué)
Toute cette affaire va laisser des traces durables mais n'est-ce pas en période de crise que l'on progresse le mieux ?

réédit: contrairement à ce que j'ai dit la Bulgarie n'est pas membre de l'euro mais elle est aussi en première ligne contre la Grèce. Autre pays membre de l'Euro et très anti Grèce c'est la Finlande qui a clairement signifié qu'elle mettrait son véto si le plan actuel était validé.