Benoit, ce que tu racontes sur la souffrance est très intéressant, mais je crois que ça s'applique surtout en scalp, où ça va très très vite et où pour être profitable, tu as plutôt intérêt à garder les idées claires, d'où l'utilité du sous-levier par exemple...
Maintenant en ID/SWING, qui n'a jamais eu cette boule à l'estomac (comme si le psychique influençait le physique) qui montait quand on doit subir une longue MV latente (d'ailleurs dans ces situations là, on préférait que notre stop soit touché car ça agirait comme une délivrance sur notre corps)???? Tout comme qui n'a jamais été grisé quand il réalise un trade superbe où l'il arrive à acheter au plus bas et que ça rebondit violemment derrière??? Ce ne sont finalement que des sentiments humains tout à fait naturel et je crois qu'une stratégie claire et bien définie à l'avance permet quand même de contourner leurs effets néfastes sur les résultats... Je crois que la réussite se situe plutôt dans la manière de gérer ses émotions plutôt qu'à essayer de tendre à ne plus en avoir du tout... Et surtout, en réalité, je crois que ce sont ces émotions fortes que viennent rechercher tous les traders sur les marchés, qu'ils soient gagnant ou perdant et in fine, c'est ce qui crée l'addiction car soyons honnête, y'a quand même plein d'autres choses dans la vie qui sont plus intéressantes que de passer 8h/jour devant un écran à cliquer sur une souris...

En réfléchissant à l'adage bien connu de prendre sa perte et laisser courir ses gains, on se rend vite compte que trader (gagnant) est en fait profondément inhumain comme comportement, car l'humain aura toujours tendance à vouloir protéger ce qu'il a acquis (pourquoi il y a-t-il tant d'argent sur les comptes épargnes par ex alors que ça ne rapporte même pas l'inflation??) et rentrer en mode espérance quand la cause est perdue (le joueur de roulette qui joue l'argent du loyer après avoir flamber toute son épargne).... Ce qui a pour conséquence que beaucoup voudront très très vite couper leur position quand elle sera gagnante et ne jamais prendre leur stop quand elle sera perdante... Voilà

P.S: diantre, j'ai écrit un roman alors que je voulais faire 4 lignes
Bon dimanche