Complément sur Versailles 14 : aucune relecture, je dicte ma dictée vocale, pas le temps de relire
Lors de son jugement le juge lui a dit qu'on ne fait pas de l'Ombre au Soleil. C'était aussi un message / exemple envoyé à toute la Cour, je reste le maitre et j'ai droit de vie ou de mort sur vous qui que vous soyez. Louis XIV a vécu la Fronde, son accession au trône n'a pas été évidente, il a été très marqué par cela par la Noblesse frondeuse pouvant renverser le roi donc il a utilisé Versailles comme un piège à mouches (et cela a très bien fonctionné, il a donné à la haute noblesse du pain et des jeux à volonté, ils avaient donc autre chose à faire que de comploter contre lui)
Versailles n'est en fait dans son esprit qu'une prison dorée. Il réunissait à Versailles ce qui se faisait de mieux à son époque à tous niveaux : bain et eau chaude, nourriture à volonté avec les meilleurs chefs…, spectacle en permanence… on pourrait caricaturer cela en Disneyland. Pour vivre le meilleur de ce qui pouvait se faire à l'époque de Louis XIV, il fallait vivre à Versailles. Pour vivre à Versailles, il fallait que le roi vous accorde l'autorisation de l'entrée du Club Med. Une fois entré, tout était gratuit, à volonté… mais pour rester, il fallait bien entendu plaire au roi. La noblesse frondeuse, est devenu une noblesse soumise de petits chiens qui n'avaient qu'une seule envie, rester à Versailles et jouir encore et encore de ses possibilités et de ses fastes. Être banni de Versailles, parce que l'on avait offensé le roi, était considéré comme une mort sociale, il n'y avait pas pire chose. Cela permettait à Louis XIV de contrôler en permanence la noblesse, de faire jouer entre eux les rivalités et tout le monde avait les yeux rivés vers lui et tout le monde essayait de lui plaire pour rester encore un peu plus longtemps à Versailles et jouir de ce qui pouvait se faire de mieux à cette époque.
Donc de temps en temps, Louis XIV, faisait des exemples en bannissant tel duc ou comte, bien souvent sans aucune raison mais pour maintenir une pression permanente sur la cour. Certains se sont même suicidés d'avoir été exclus du paradis. Donc il y avait une grande perversité dans le 14 qui aimaient jouir de ce contrôle
total et il lui arrivait de bannir des gens proches de lui uniquement pour l'exemple et à nouveau la cour redevenait encore plus soumise. Il indiquait que la guillotine (qui n'existait pas encore à l'époque lol) pouvait tomber du jour au lendemain selon sa bonne volonté. Pour éviter cet anachronisme, on dirait que Louis XIV se prenait pour Zeus et pouvait foudroyer n'importe qui.
Louis XIV a inondé la noblesse… en se disant que cela les rendait dépendants. Il y avait aussi énormément de jeux d'argent à Versailles afin que la noblesse s'endette et le roi pouvait d'un trait effacer les dettes de tel ou tel noble. Versailles a été construit que dans ce but, en faire un gigantesque Luna Park pour contrôler la noblesse et montrer à toute l'Europe la puissance, non pas de la France, mais de Louis XIV. Il se voulait le centre de l'univers tout simplement parce qu'il avait été délaissé étant petit. Il mettait aussi en scène toute sa vie, le lever du roi, le pipi du roi, le caca du roi, le repas du roi,
Le souper du roi, le coucher du roi...
En faisant une petite analyse psychanalytique en deux minutes, Louis XIV avait été un enfant abandonné puisqu'il ne devait pas en théorie accéder au pouvoir. De nombreux textes, et lui-même en a énormément parlé, où il restait assis par terre à pleurer et personne ne venait l'aider, son « élevage » étant confié à diverses servantes. Donc Louis XIV ne fait que reproduire à Versailles ce qui lui a manqué, l'attention maternelle : il y a la noblesse qui s'extasie devant son pipi, son caca comme une maman qui reçoit un cadeau de son jeune enfant quand il fait un caca… « oh comme il est beau » Versailles ne fait que montrer une énorme souffrance psychique du roi, paranoïaque, persécuté, en manque d'affection maternelle. Il a essayé inconsciemment de recréer cette attention maternelle dont il a été totalement privé durant son enfance.
Donc la prochaine fois que vous irez à Versailles, dites-vous que cela été construit pour être une merveilleuse prison pour la noblesse et que Louis XIV a inventé d'une certaine manière le loft, la télé réalité : la noblesse devant être rivée sur le moindre de ses gestes, devant le regarder se lever, devant le regarder faire ses besoins, devant le regarder lire, écrire, manger… parce que lorsqu'il était enfant il s'est senti abandonné et seul. Il y avait une chaîne unique, lui et tout le monde devait le regarder "et l'aimer"sous peine d'être exclu du paradis.