ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 09:01

sur une photo - me donne envie de sortir de ma grotte et de retournerà Versailles mais aussi au Château de Vaux-le-Vicomte lors des animations du soir avec les chandelles . Je vous le recommande, c'est d'un romantisme absolue pour badiner... y aller avec quelqu'un que vous appréciez vraiment pour rendre le moment unique (pour en bénéficier pleinement prenez de l'anti moustique pour le soir)

http://www.vaux-le-vicomte.com/

http://www.vaux-le-vicomte.com/decouvrir/visitez-aux-chandelles/
13VAUXVIC_1.jpg
13VAUXVIC_1.jpg (209.69 Kio) Vu 783 fois

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Amarantine » 19 juil. 2015 09:13

J'ai visité le château de Vaux-le-Vicomte de jour: un merveilleux petit Versailles. Il y a une histoire de jalousie de la part de Louis XIV. Quand il a vu le château que son surintendant avait fait construire à Vaux, il s'est empressé de faire plus grand et a fait construire Versailles. Et je crois même que le surintendant a payé très cher son audace d'avoir essayé de faire mieux que le roi.
Benoist pourrait certainement nous en dire plus s'il en a le temps.

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Amarantine » 19 juil. 2015 09:20

Avec les bougies disposées le long des allées, des massifs, des bassins, au pied des statues, ils ont essayé de nous replonger davantage encore dans l'ambiance qui règnait alors (mais avaient-ils de l'anti-moustique? :lol: )

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Thierry80 » 19 juil. 2015 09:31

Bon dimanche à toutes et tous ;)

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Amarantine » 19 juil. 2015 09:35

Et puisqu'on est dans les châteaux...
Plus près de chez toi Benoist, il y a Cheverny qu'Hergé a pris pour modèle pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock (moins les 2 ailes latérales). Très bien meublé et sa meute de chiens (chasse à courre encore pratiquée de nos jours :( ))
tintin.gif
tintin.gif (9.57 Kio) Vu 758 fois
index.jpg
index.jpg (9.34 Kio) Vu 758 fois

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par esyfinances » 19 juil. 2015 10:42

Vous avez à côté de de vaux le vicomte, le château de la star ac :D
Comment il s'appelle déjà?
Spoiler:
Le château de Dammarie les Lys
imgres.jpg
imgres.jpg (7.2 Kio) Vu 742 fois
PS: Je préfère le château de Vaux Vicomte, rien à voire... Vers Melun tu as plein de château Vaux le Pénil, Fontainebleau, Courance... Mais mon préféré reste Vaux Vicomte, la soirée des chandelles est ;)

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par esyfinances » 19 juil. 2015 10:49

Le saviez-vous?

A Versailles, le roi a fait construire des cavités de 25 mètres de profondeur pour y stocker de la glace...
En hivers, on y amenait des glaces, des glaciers éternelles des Alpes, et en été, la cour bénéficiait des glaçons et des glaces faite par les cuisiniers.
Je trouves cela d'un chic, manger de la glace en plein été au XVIIe siècle

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 12:19

Oui cela s'appelle des glacières, c'était un signe de richesse. Ils entreposaient les pans de glace, mettaient une couche de paille puis des nouveaux blocs ainsi de suite. Il y avait un énorme business. J'ai visité une glacière au château de Chamarande en Essonne en parfait état c'était immense et c'était pour un petit noble.

Au XIX ème siècle, tu avais même des gens qui stockaient de la glace dans d'immense glacière et duranté l'été, ils vendaient cela aux bourgeois des villes qui voulaient frimer lors de cocktail avec leurs amis et qui ne disposaient pas de terrain pour des glacières. C'était des quantités monstrueuses qui étaient prélevés car même au début du printemps une grande partie fondait sur le chemin.

Et bien entendu le top c'était les granités, cela montrait que tu ne reculais pas à la dépense et que tu avais plein d'argent :) En mettre plein la vue, toujours la même chose

L'invention de la glace artificielle puis du frigo a ruiné un pan complet de l'économie alpine... cela a été un vrai désastre économique comme les diligences anéanties par l'arrivée du train etc

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 12:25

Sinon pour Vaux le Vicomte, Louis XIV a été invité par son surintendant aux finances à une réception, la fête était merveilleuse, le roi en a pris ombrage, il l'a très mal vécu, il l'a mis en prison à vie et il a fait construire Versailles ensuite. Il habitait au Louvre avant un endroit à l'époque assez terne et c'était insupportable qu'un serviteur puisse en mettre plein la vue. Un vrai ado Louis XIV...

Re: samedi / dimanche 18-19 juillet

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2015 12:38

Complément sur Versailles 14 : aucune relecture, je dicte ma dictée vocale, pas le temps de relire


Lors de son jugement le juge lui a dit qu'on ne fait pas de l'Ombre au Soleil. C'était aussi un message / exemple envoyé à toute la Cour, je reste le maitre et j'ai droit de vie ou de mort sur vous qui que vous soyez. Louis XIV a vécu la Fronde, son accession au trône n'a pas été évidente, il a été très marqué par cela par la Noblesse frondeuse pouvant renverser le roi donc il a utilisé Versailles comme un piège à mouches (et cela a très bien fonctionné, il a donné à la haute noblesse du pain et des jeux à volonté, ils avaient donc autre chose à faire que de comploter contre lui)

Versailles n'est en fait dans son esprit qu'une prison dorée. Il réunissait à Versailles ce qui se faisait de mieux à son époque à tous niveaux : bain et eau chaude, nourriture à volonté avec les meilleurs chefs…, spectacle en permanence… on pourrait caricaturer cela en Disneyland. Pour vivre le meilleur de ce qui pouvait se faire à l'époque de Louis XIV, il fallait vivre à Versailles. Pour vivre à Versailles, il fallait que le roi vous accorde l'autorisation de l'entrée du Club Med. Une fois entré, tout était gratuit, à volonté… mais pour rester, il fallait bien entendu plaire au roi. La noblesse frondeuse, est devenu une noblesse soumise de petits chiens qui n'avaient qu'une seule envie, rester à Versailles et jouir encore et encore de ses possibilités et de ses fastes. Être banni de Versailles, parce que l'on avait offensé le roi, était considéré comme une mort sociale, il n'y avait pas pire chose. Cela permettait à Louis XIV de contrôler en permanence la noblesse, de faire jouer entre eux les rivalités et tout le monde avait les yeux rivés vers lui et tout le monde essayait de lui plaire pour rester encore un peu plus longtemps à Versailles et jouir de ce qui pouvait se faire de mieux à cette époque.

Donc de temps en temps, Louis XIV, faisait des exemples en bannissant tel duc ou comte, bien souvent sans aucune raison mais pour maintenir une pression permanente sur la cour. Certains se sont même suicidés d'avoir été exclus du paradis. Donc il y avait une grande perversité dans le 14 qui aimaient jouir de ce contrôle total et il lui arrivait de bannir des gens proches de lui uniquement pour l'exemple et à nouveau la cour redevenait encore plus soumise. Il indiquait que la guillotine (qui n'existait pas encore à l'époque lol) pouvait tomber du jour au lendemain selon sa bonne volonté. Pour éviter cet anachronisme, on dirait que Louis XIV se prenait pour Zeus et pouvait foudroyer n'importe qui.

Louis XIV a inondé la noblesse… en se disant que cela les rendait dépendants. Il y avait aussi énormément de jeux d'argent à Versailles afin que la noblesse s'endette et le roi pouvait d'un trait effacer les dettes de tel ou tel noble. Versailles a été construit que dans ce but, en faire un gigantesque Luna Park pour contrôler la noblesse et montrer à toute l'Europe la puissance, non pas de la France, mais de Louis XIV. Il se voulait le centre de l'univers tout simplement parce qu'il avait été délaissé étant petit. Il mettait aussi en scène toute sa vie, le lever du roi, le pipi du roi, le caca du roi, le repas du roi, Le souper du roi, le coucher du roi...

En faisant une petite analyse psychanalytique en deux minutes, Louis XIV avait été un enfant abandonné puisqu'il ne devait pas en théorie accéder au pouvoir. De nombreux textes, et lui-même en a énormément parlé, où il restait assis par terre à pleurer et personne ne venait l'aider, son « élevage » étant confié à diverses servantes. Donc Louis XIV ne fait que reproduire à Versailles ce qui lui a manqué, l'attention maternelle : il y a la noblesse qui s'extasie devant son pipi, son caca comme une maman qui reçoit un cadeau de son jeune enfant quand il fait un caca… « oh comme il est beau » Versailles ne fait que montrer une énorme souffrance psychique du roi, paranoïaque, persécuté, en manque d'affection maternelle. Il a essayé inconsciemment de recréer cette attention maternelle dont il a été totalement privé durant son enfance.

Donc la prochaine fois que vous irez à Versailles, dites-vous que cela été construit pour être une merveilleuse prison pour la noblesse et que Louis XIV a inventé d'une certaine manière le loft, la télé réalité : la noblesse devant être rivée sur le moindre de ses gestes, devant le regarder se lever, devant le regarder faire ses besoins, devant le regarder lire, écrire, manger… parce que lorsqu'il était enfant il s'est senti abandonné et seul. Il y avait une chaîne unique, lui et tout le monde devait le regarder "et l'aimer"sous peine d'être exclu du paradis.

Sujets similaires
samedi 4 / dimanche 5 juillet 2015 = pour les accros
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 juil. 2015 22:48 (151 Réponses)
Samedi / dimanche 11 et 12 juillet
Fichier(s) joint(s) par seba264 » 11 juil. 2015 08:34 (84 Réponses)
La file du samedi 25 et dimanche 26 avril
Fichier(s) joint(s) par lemerou » 25 avr. 2015 08:56 (55 Réponses)
La file des samedi 2 et dimanche 3 mai 2015
Fichier(s) joint(s) par chad » 02 mai 2015 11:34 (21 Réponses)
File du Week-end sans sushi du samedi 18 juillet
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 17 juil. 2020 22:36 (48 Réponses)
Samedi 11 août
par Benoist Rousseau » 11 août 2012 09:16 (20 Réponses)
Scalping et Day Trading du Samedi soir 05 octobre 2013
par Guillaume » 05 oct. 2013 19:31 (0 Réponses)
Lyon Science 2015 -- Samedi 21 mars
par Groumpf » 17 mars 2015 10:32 (0 Réponses)