ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Scalp sur indice - Futur ou Index ?

par SenseiTrader1 » 21 mars 2015 14:52

Bonjour j'ai une question technique cfd à risque limité cash/cfd à risque limité Future:

Etant novice, je tradais sur le Dax chez un broker sans savoir que le cours du Dax peut avoir (concernant les cfd à risque limité) 2 cours : Le cfd à risque limité DAX au comptant (cash) et le cfd à risque limité DAX basé sur Future.
Je suivais en direct le cours réel du DAX et j'avais 30 pips d'écarts avec le cours des cfd à risque limité DAX futures, j'ai été perturbé et donc m'est venue cette question :
Y a t il proportionnalité entre cfd à risque limité DAX comptant/cfd à risque limité DAX Futures ?
ex : cfd à risque limité DAX comptant : 12000 puis 12010 /cfd à risque limité DAX Futures : 12030 puis 12030(+10)=12040 ?
Peut-il y avoir une chute sur cfd à risque limité DAX comptant et une montée sur cfd à risque limité DAX Futures ?
En ayant lu la file j'ai cru comprendre la différence entre DAX future( pur) et cfd à risque limité DAX cash , mais qu'en est il de la différence entre ces 2 cfds à risque limité Future/Cash sur le DAX?
Merci de vos lumières
Bon week end pour vos "Plans Trades" ;)

Re: Scalp sur indice - Futur ou Index ?

par Aarnii » 21 mars 2015 17:59

Hello,

Normalement, le cfd à risque limité Future Dax Juin réplique ce qui se passe sur le Future Dax Juin.
Et le cours du future DAX dépend du cash (de l'indice) DAX, auquel est ajouté (en gros) les dividendes qui vont tomber d'ici l'échéance du future.
Donc sur le cours terme, le cash et future évolue de paire: si le cash monte de 10, le future monte de 10.
Cependant, plus tu te rapproches de l'échéance du future (d'ici juin par exemple), plus ton future va se rapprocher du cash. Comme par exemple vendredi matin, cash et future Mars avaient la même valeur. Et d'ici juin, les 30 points d'écart que tu as entre le cash et le future Juin vont disparaître peu à peu avec la tombée des dividendes et l'approche de l'échéance du future.
Aussi normalement, l'indice (que ce soit CAC ou DAX) n'évolue pas en temps réél, mais est calculé toutes les 15 secondes pour le CAC ou chaque seconde pour le DAX. Alors que les cfd à risque limité cash, eux, bougent en continue. Si les cfd à risque limité cash bougent tout le temps, c'est parce que le broker cfd à risque limité va se servir des variations des futures (qui eux quotent tout le temps) pour "deviner" le prix d'ici le recalcul de l'indice réél. Les variations du future sont répliquées sur le cfd à risque limité cash.

Peut-il y avoir une chute sur cfd à risque limité DAX comptant et une montée sur cfd à risque limité DAX Futures ?
Théoriquement non. Mais tu peux avoir des décalages lors de forts mouvements. Il arrive que tu vois que ton future et cash étaient décalés de 30 points, puis d'un coup, suite à un fort mouvement, tu as 10 points de décalage. Généralement, de tels phénomènes ne durent pas, car si les cours des futures sont trop éloignés de leur cours théoriques (cf formule), alors tu as les algos de arbitragistes qui vont prendre le relais pour profiter de l'opportunité d'arbitrage qui se présente. Par exemple, si le future est descendu trop bas par rapport à l'indice, ils vont acheter le future et vendre le cash (sous forme d'ETF ou de panier d'actions ou autre) pour jouer le retour à la normal du spread entre les 2 instruments, le future et son indice sous-jacent.

La formule théorique du future: Fo = So * Exp [(r - q) T]
Fo = prix du future
So = prix de l'indice cash
r: taux d'intérêt
q: taux de dividende
T: temps avant échéance du contrat

Re: Scalp sur indice - Futur ou Index ?

par SenseiTrader1 » 21 mars 2015 18:18

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555020futureetcash.jpg

Merci De ta Réponse !

Par contre si tu regardes sur l'image, à gauche cfd à risque limité Dax futures vs CFS Dax au comptant ce vendredi matin il y avait 30 pips d'écart :?
Donc il y avait une grosse différence entre les deux, différence presque minime toute la semaine...
Pourquoi ?

Re: Scalp sur indice - Futur ou Index ?

par Aarnii » 21 mars 2015 20:28

En fait, le Future Dax vient à échéance le troisième vendredi du mois (mars, juin, septembre, décembre) à 13h. Donc le future mars a quoté jusqu'à vendredi 13h.

Mais après, l'échéance des cfd à risque limité Future dépend des brokers. Sur ig, le cfd à risque limité Future mars quotait jusqu'à vendredi 12h45. Sur Activtrades, le cfd à risque limité Future mars quotait jusqu'à jeudi soir 22h.
Donc là, sûrement ton broker ne quotait plus le cfd à risque limité mars le vendredi matin, mais était passé directement au cfd à risque limité Juin, d'où l'écart que tu voyais déjà.

(Pour info, en tout temps, tu as au moins 2 contrats Futures Dax qui sont quotés, aujourd'hui on a juin, septembre 2015 qui quotent sur les marchés, mais celui qui est le plus regardé et le plus échangé, c'est celui le plus proche de nous, juin donc).

Re: Scalp sur indice - Futur ou Index ?

par SenseiTrader1 » 22 mars 2015 01:30

Un grand Merci Aarnii, j'ai bien compris ! En effet je pense que dès 8h00,sur mon broker,le changement a été fait...Du coup je vais surveiller lundi matin l'évolution du DAX et faire très attention au 3e vendredi du mois de juin ;)

(NB; Heuresement que je suis en compte démo, mon objectif de 6 mois minimum d'analyse et d"apprentissage avant d'investir de l'argent réel se renforce de jour en jour...plus j'apprend, plus je me rend compte du travail à faire(connaissance + analyse technique...mas quel pied aussi...un pur bonheur le monde du trading)

Je me répète mais merci encore , tes 2 messages sont une précieuse aide pour moi
Bonne fin de week end

Sujets similaires
DJ FXCM dollar index et US Dollar index
par Sagal » 11 févr. 2018 13:44 (63 Réponses)
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Exécution des ordres sur futur avec la démo d'infinity futur
par agon92 » 03 déc. 2015 22:20 (17 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
MSCI China H Index
par Djobydjoba » 17 févr. 2014 23:24 (7 Réponses)
Comparaison maison VS index
par Pierre-trading » 31 oct. 2016 17:56 (0 Réponses)
Average Directional Movement Index (ADMI) sur PRT ?
par Clive » 11 déc. 2016 00:11 (5 Réponses)
Bull/Bear Index et autres info
par Barnabe » 19 janv. 2017 20:15 (0 Réponses)