ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Scalping et Day Trading du 31 juillet 2013

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2013 08:23

C'est exactement cela, cela s'explique très bien en psychologie. Je l'ai évoqué pas mal de fois quand je parle qu'il faut toujours prévoir le pire en bourse.

Selon la façon de se comporter sur le forum, par exemple des personnes qui assènent des vérités, on peut même évaluer son espérance de survie en bourse. Il faut bien comprendre qu'être Bull ou bear n'a aucun sens, personne ne peut prévoir le futur. Pour moi, c'est le niveau zéro de la pensée, on se réfugie derrière un scénario et on y reste attaché coûte que coûte sans jamais se remettre en cause. Il faut savoir évoluer, s'adapter au jour le jour en bourse. Quand j'ai une position swing, j'essaie de donner plus de poids aux arguments qui ne vont pas dans mon sens, je prends tout bêtement une feuille et j'écris les arguments pour, les arguments contre, et je tente de quantifier leur poids respectif. Ce poids varie tous les jours en fonction de l'actualité, des dernières nouvelles macro-économiques… Il y a trop de personnes en bourse qui se comportent comme des supporters de foot, ils sont Bull ou bear et il n'en démorderont jamais (jusqu'à la mort de leur portefeuille). La bourse demande beaucoup plus de finesse que cela… Le jour où on a une seule certitude en bourse, il vaut mieux se retirer du marché car on n'est pas loin de la boulette, cela veut dire que l'on n'a plus la capacité de réfléchir

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2013 08:28

Ce n'est pas la FED qui injecte, ce sont tout simplement les hedge funds qui savent très bien comment gagner de l'argent « facilement ». Je fais comme eux depuis un mois, c'est ce que j'appelle le trading moutonnier et il marche (en juillet, août et les 15 jours de l'année généralement). C'est un peu frustrant, c'est un trading bête, c'est un trading de robots, c'est un trading que je maîtrise à la perfection du fait de mes dix ans dans l'éducation nationale, c'est le seul moment où je pouvais trader normalement et je passais ensuite les 10 mois suivants à perdre l'argent que j'avais gagné en deux mois :lol2:

par FabulousFab » 31 juil. 2013 08:38

Bonjour à tous.

"Le succès en bourse, toujours croire qu'on a tord :)"
Complétement d'accord avec toi Benoist. Ce sont les certitudes qui ruinent un homme en bourse, je ne trade pas pour avoir tort ou raison mais pour être dans le sens du marché, le reste je le laisse aux autres....

par willy78 » 31 juil. 2013 08:43

Bonjour a tous,

Les point pivots du jour sur CAC et DJ:

CAC
PP 3981.3
R1 3997.7
R2 4013.8
R3 4030.2
S1 3965.2
S2 3948.8
S3 3932.7

DJ
PP 15540.4
R1 15602.3
R2 15658.4
R3 15720.3
S1 15484.3
S2 15422.4
S3 15366.3

C'est quand même dommage de ne pas les avoirs sur l'interface mobile d'ig

Sinon petit scalp sur DJ hier soir entre 14996.6 et 15001.6 (5 pts/lots)
Le trade n'a durée qu'à peine le temps de la désintégration d'un boson de Higgs!
Ça tombe bien c'était l'apéro!!!

par Gilles13 » 31 juil. 2013 08:44

Quand tu cites les 10 points de ta méthode de trading, tu devrais synthétiser et y rajouter cette méthode de penser : la remise en cause permanente (en injectant en permanence l'observation du comportement IRRATIONNEL (ou humain) du marché).

par Fatah » 31 juil. 2013 08:49

Bonjour à tous ! (je ne dis plus à toutes car elles semblent être partie en vacances lol)

Je suis de la partie jusqu'à 12h30 comme d'habitude !

Bon courage à tous !

Bons trades !

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2013 08:58

ulous a écrit :Ce sont les certitudes qui ruinent un homme en bourse, je ne trade pas pour avoir tort ou raison mais pour être dans le sens du marché, le reste je le laisse aux autres....
:mercichinois: tu laisses la religion Bull Bear aux autres :) (entre nous, c'est des débats de cour de maternelle, c'est capitaine flamme ou goldorack le plus fort ?, de cour de collège, c'est l'Amiga ou l'atari ST le plus fort ? ou de supporters de foot OM ou PSG ? et tous les 5 ans une grande cour de récréation générale gauche ou droite ? pour élire le "chef").

Conserver ses positions parce que l'on ne veut pas avoir tort est un problème narcissique bien connu en psychanalyse. Une grande partie des gens, au-delà du trading, ont besoin d'avoir des certitudes, cela les rassure et le grand avantage des certitudes c'est que cela permet de ne pas se poser de questions, de ne pas réfléchir. Pour beaucoup, les certitudes créent leur identité, bien entendu c'est une identité qui est totalement bancale, qui repose sur du sable, se sont bien souvent des personnes très fragiles psychologiquement. Remettre en doute leurs certitudes, c'est remettre en doute leur personnalité, ils voient cela comme une agression directe. Ils deviennent alors agressifs car c'est leur seul mode de défense, si on remet en cause une de leurs certitudes qui est leur socle psychologique, ils ne peuvent répondre que par la violence. On le voit très bien sur les personnalités qui reposent uniquement sur des certitudes religieuses ou politiques par exemple. Ils n'ont aucune possiiblité d'évolution. Ils sont figés. Pour le trading, c'est exactement la même chose, j'ai vu, je vois toujours des personnes qui ont fait un choix dès le départ ils sont bull ou bear et ils n'en démorderont jamais. Parfois, ils vont même jusqu'à l'écrire, (de toute façon moi je suis X)… Sorte d'ultime argument, parade à toute réflexion...

Je suis persuadé qu'avec un examen psychologique de quelques minutes, on peut évaluer avec une grande précision la probabilité de succès ou d'échec en bourse. Je me rappelle sur le salon des marchés financiers avoir dit à une personne : « surtout ne faites jamais de bourse, vous allez tout perdre et très rapidement ». La personne était obtus, elle n'y connaissait rien mais elle savait déjà tout, elle était très nerveuse, elle voulait trader parce que son entreprise était en dépôt de bilan… Je ne me suis pas fait un copain ce jour-là...

par Everice » 31 juil. 2013 09:01

Bonjour à tous!

Toujours en swing pour moi vers les 3925 pour commencer et j’espère les 3850 ensuite. J'ai mal acheté donc je lisse mon pru à la hausse :)

Pour les scalps on verra ça en journée :)

Bons trades!

par MisterT(rade) » 31 juil. 2013 09:04

Salut à tous
Psychologie et trading haaaaa
pour preuve on a tous gangné des tonnes d'euros en demo, alors qu'n réel, la je parle pour moi c'est plus difficile, et je suis content quand je fais quelques menues PV.

Bons trades à tous

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2013 09:07

Gilles13 a écrit :Quand tu cites les 10 points de ta méthode de trading, tu devrais synthétiser et y rajouter cette méthode de penser : la remise en cause permanente (en injectant en permanence l'observation du comportement IRRATIONNEL (ou humain) du marché).
C'est le point numéro six de mes 10 règles de trading, mais je n'en ai écrit que trois ou quatre pour le moment sur le blog.

Si je marque règle numéro six : pensez au Moi et au Surmoi quand je trade, je ne pense pas que beaucoup de monde possède un DESS de psychologie, à part une ou deux personnes sur le forum. Il faut donc prendre le temps de rendre cela plus accessible :)

Sinon, quand tu connais bien la psychologie des foules de Freud et la théorie de l'inconscient groupale d'Anzieu, tu trouveras les marchés rationnels, c'est exactement ce que j'ai appliqué en 2012 pour être acheteur, c'était un très beau cas clinique :)

Et même, sans avoir aucune notion de psychologie, on peut s'en sortir en bourse avec du bon sens :
les mauvaises nouvelles s'accumulent, les marchés montent, il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre qu'à la première bonne nouvelle, les marchés allaient s'envoler.

De même, si les marchés commencent à baisser sur de bonnes statistiques, ce sera le moment de vendre, pas avant. À la première mauvaise nouvelle, les marchés dégringoleront.

Bon, j'y vais maintenant, je vous laisse, bonne journée à tous et toutes