La psychologie et le mental sont les clés du bon trader. C'est vraiment là où il faut travailler continuellement et perpétuellement. Par exemple, je n'ai pas beaucoup tradé en juin juillet et août parce que j'étais malade. Septembre et octobre je commence doucement à trader pour retrouver la confiance. Cela fait parti du mental.
Pendant des années, j'ai perdu le vendredi les gains de la semaine (fatigue, nervosité, angoisse du manque…), perdu la fin du mois mes gains du mois… Et là c'était plutôt ma psychologie qui intervenait… J'avais un blocage pour gagner de l'argent, quand j'en gagnais, je faisais presque tout pour le reperdre pour rester dans ma condition sociale. Cela a été un long travail de psychanalyse pour dépasser cette limite psychique. Je sens qu'elle existe encore, et j'essaie de la combattre au jour le jour. Je pense aussi que c'est pour cela que je n'utilise pas de levier pour que mes gains ne soit pas trop gros. Il est difficile pour un fils d'ouvrier de gagner en un mois ce qu'un ouvrier gagne en un an. Les sommes peuvent me dépasser mentalement. C'est pour cela que je ne trade pas quand je suis fatigué ou que je n'ai pas le moral, je peux me punir en faisant des pertes volontaires… pour renforcer mon mal-être.
Et il y en a qui disent que la bourse c'est facile, il suffit d'acheter leurs méthodes
Voilà, c'était le quart d'heure psy