ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2013 08:46

Un exemple : je cherche une motivation pour trader de manière régulière. L'argent n'est pas du tout une motivation pour moi pour le trading, ce n'est qu'une conséquence. J'aime le trading car il force à perpétuellement se remettre en cause, à réfléchir, que c'est difficile que cela me fait progresser mentalement et psychologiquement. Je suis beaucoup plus calme qu'avant, je ne me mets plus en colère, le trading me calme, me cadre, m'éduque. Comme l'argent n'est pas la satisfaction première, je dois trouver autre chose. Par exemple, aujourd'hui, la récompense du mois sera de ne pas trader, de me payer un bon restaurant ce midi et d'aller me promener dans la ville de Tours. En fonction des résultats de mon trading, je m'offre un restaurant de 20€ à 300 € le repas en récompense à la fin de chaque mois. J'ai été un bon trader ce mois-ci, je suis récompensé…

Si je trade bien et que je dépasse une certaine somme dans le mois, j'ai droit de prendre des vacances. J'essaye ainsi de me motiver, de trouver des raisons pour trader. Car il y a dans le trading une part de souffrance, un niveau de tension élevée… Le plaisir et le déplaisir ne sont jamais loin, ils sont intimement liés

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Jérôme Vinerier » 31 oct. 2013 08:47

Benoist Rousseau a écrit : Voilà, c'était le quart d'heure psy :lol2:
Merci pour ce rappel ! Comme tu sais - mais je le précise à l'attention des autres membres pour renforcer l'importance de tes propos - je travaille moi même activement sur ces différents aspects (ma psychologie, mon attitude, mes émotions, mes croyances) depuis 18 mois et je sens peu à peu des changements s'opérer, au niveau de l'impulsivité (diminution) et de la gestion du risque (meilleur contrôle) notamment.

Bref, même si cela ne va pas de soi quand on aborde les marchés, c'est en fait à ce niveau là que tout se joue, pas au niveau des produits traités ou des techniques d'intervention... mais se connaître soi même et se gérer

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Amarantine » 31 oct. 2013 08:50

clodreb a écrit :Etant donné qu' hier j'ai fait une grosse MV pour mon capital à cause ma cupidité (pas coupé ma PV en espérant plus), par bêtise (en essayant coûte que coûte de récupérer ma perte initiale), par non respect de mon MM (pas arrêté quand ma perte journalière admise était atteinte) et par fatigue (me lever tous les jours à 5h pour aller bosser, c'est un peu trop tôt pour moi) : pas de trades réels pour moi pendant quelques jours et remise en question de mes analyses.

pps : quand je relis ce post, je me dis qu'hier, j'ai vraiment fait toutes les erreurs possibles et imaginables à ne pas faire :gloups:
Franchement cloreb, crois-tu qu'il y a beaucoup de forums où on peut annoncer ses "bétises" sans se faire descendre plus bas que terre? C'est dans ces moments-là que je suis heureuse et fière de faire partie du forum. :bravo: pour ta franchise. :top:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Clément » 31 oct. 2013 08:51

Bonjour ici.

Après une bonne semaine de vacances sans jeter un oeil sur la bourse je reviens au paper trade pendant une période d'1 mois minimum pour faire le point sur ma stratégie.
Je vais me focaliser sur le CAC40 car le DAX est trop fort en levier pour moi :D

Bons trades à tous et toutes !

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2013 08:59

Jérôme Vinerier a écrit :
Benoist Rousseau a écrit : Voilà, c'était le quart d'heure psy :lol2:
Je sais que tu bosses ce domaine :top:

Merci pour ce rappel ! Comme tu sais - mais je le précise à l'attention des autres membres pour renforcer l'importance de tes propos - je travaille moi même activement sur ces différents aspects (ma psychologie, mon attitude, mes émotions, mes croyances) depuis 18 mois et je sens peu à peu des changements s'opérer, au niveau de l'impulsivité (diminution) et de la gestion du risque (meilleur contrôle) notamment.

Bref, même si cela ne va pas de soi quand on aborde les marchés, c'est en fait à ce niveau là que tout se joue, pas au niveau des produits traités ou des techniques d'intervention... mais se connaître soi même et se gérer
Après novembre décembre quand j'aurai bien maitrisé les vidéos, je ferai des articles orientés psycho, c'est le plus important et je teste tout sur moi, j'expérimente. Je me suis monté une salle de sport au grenier pour voir si cela me fait du bien après une journée de trading, si j'ai des choses à évacuer ou non :)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Alex974 » 31 oct. 2013 09:03

Bonjour à tous !

merci les amis pour ce rappel en psychologie, c'est très important de ne pas l'oublier !
ça m'a fait du bien de vous lire là ! :top:

bonne journée !

+7% sur ingénico à l'ouverture ! ma journée commence très bien ! :lol:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par gyakujujijime » 31 oct. 2013 09:03

La psycho c'est vraiment important dans le sens où

- si tu as une mauvaise technique, tu perds

- mais si tu as une bonne technique, même excellente, et une mauvaise psycho, tu perds aussi!

C'est SUPER important :)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2013 09:04

cloreb > on est tous passé par là, il m'est arrivé d'anéantir 6 mois de gain en 24 heures de la même manière que toi. Là on se sent mal, nul, plus bas que terre, on s'en veut (à juste tire ;) )... Le plus important c'est que tu ne sois pas dans la répétotoon comme j'ai pu l'être pendant 10 ans :lol:

Tu as déjà les réflexes de survie, savoir s'arrêter, prendre du recul, faire un break. :top:

Bon, je prends ma journée de récompense :) A lundi pour du trading avec un bilan chaque soir, je reprends le bloguing, je vais trader sérieusement, il va falloir que je me cadre et le blog m'aide bien à faire le point :)

++

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par clodreb » 31 oct. 2013 09:08

Amarantine a écrit :
clodreb a écrit :Etant donné qu' hier j'ai fait une grosse MV pour mon capital à cause ma cupidité (pas coupé ma PV en espérant plus), par bêtise (en essayant coûte que coûte de récupérer ma perte initiale), par non respect de mon MM (pas arrêté quand ma perte journalière admise était atteinte) et par fatigue (me lever tous les jours à 5h pour aller bosser, c'est un peu trop tôt pour moi) : pas de trades réels pour moi pendant quelques jours et remise en question de mes analyses.

pps : quand je relis ce post, je me dis qu'hier, j'ai vraiment fait toutes les erreurs possibles et imaginables à ne pas faire :gloups:
Franchement cloreb, crois-tu qu'il y a beaucoup de forums où on peut annoncer ses "bétises" sans se faire descendre plus bas que terre? C'est dans ces moments-là que je suis heureuse et fière de faire partie du forum. :bravo: pour ta franchise. :top:
c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur Andlil, contrairement à d'autres forum, ici,on ne fait pas les malins parce qu'on fait des PV (sans citer les MV qui font qu'on est probablement en MV au final) mais on essaie plutôt de comprendre pourquoi on fait des MV et on essaye de faire profiter les autres de ses reflexions pour les éviter.

C'est clair, que je n'aurai pas annoncé mes bêtises sur un autre forum ...je ne suis pas sado-maso :mrgreen:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par SURFEUR » 31 oct. 2013 09:13

Bonjour a Tous et a toute :top:
Et aller on a casser le PP. Sur Dax , j'adore ce marché :top:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 09:17

Bonjour à toutes et à tous !

C'est sympa de lire tout ça de bon matin.

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, que le psychologique l'emporte et l'emportera toujours. On qu'on ne devient un bon trader qu'en ayant domestiqué ses démons.

D'une manière plus pratique, et pour ma part, j'ai mis du temps à trouver le meilleur moyen d'entrer en position et maintenant je m’attelle à chercher le moyen de contrer un de mes défauts qui est de ne pas savoir sortir de position... exemple hier : malgré une PV potentielle de plus de 300 points, je n'ai pas bougé...

Bons trades !

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par andy940 » 31 oct. 2013 09:19

Bonjour a tous,

Absent hier car j'ai eu peu de temps j'ai fais ma premiere journee en MV du mois (j'ai quand meme perdu 7% de mes gains du mois en une journee :mur: )
Malgre tout contrairement a avant je suis reste insnsible a ma perte et je me sens bien aujourd'hui.
Benoist depuis que j'ai recommence en reel le trading (1 mois), j'ai commence la musculation en parallele et une alimentation equilibre et je sens que ca me fait un bien fou tant au niveau du corps que de l'esprit donc : FAITES DU SPORT :)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 09:23

Bonjour à tous,
Benoist Rousseau a écrit :La psychologie et le mental sont les clés du bon trader. C'est vraiment là où il faut travailler continuellement et perpétuellement.

Pendant des années, j'ai perdu le vendredi les gains de la semaine (fatigue, nervosité, angoisse du manque…), perdu la fin du mois mes gains du mois… Et là c'était plutôt ma psychologie qui intervenait… J'avais un blocage pour gagner de l'argent, quand j'en gagnais, je faisais presque tout pour le reperdre pour rester dans ma condition sociale. Cela a été un long travail de psychanalyse pour dépasser cette limite psychique. Je sens qu'elle existe encore, et j'essaie de la combattre au jour le jour. Je pense aussi que c'est pour cela que je n'utilise pas de levier pour que mes gains ne soit pas trop gros. Il est difficile pour un fils d'ouvrier de gagner en un mois ce qu'un ouvrier gagne en un an. Les sommes peuvent me dépasser mentalement. C'est pour cela que je ne trade pas quand je suis fatigué ou que je n'ai pas le moral, je peux me punir en faisant des pertes volontaires… pour renforcer mon mal-être.

Voilà, c'était le quart d'heure psy :lol2:

Je profite de cette pensée sur la psychologie pour conforter l'approche.

Je suis aussi passé par ces travers ; et je pense qu'aujourd"hui, et malgré toute l'expérience acquise ces dernières années, le trading reste perpetuellement une lutte psychologique que chacun maitrisent plus ou moins bien.

Pour faire part de mon expérience psychologique, étant passé par des situations similaires, je m'étais rendu compte (et celà bien de longues années après mes debuts dans le trading) un phénomène bien particulier mais qui m'était bien personnel.
Bien souvent je perdais en fin de mois ce que j'avais mis de longs jours à gagner.
Cette perte survenait dans la plupart du temps dans une circonstance bien particulière, et que je n'ai identifié que très tardivement.
Dans les faits, je faisais souvent le "bilan" de mes PV vers la fin de mois. Lorsque je voyais ce que j'avais gagné, je ne pouvais m'empecher d'en parler/le dire à ma conjointe ; il fallait que "j'exteriorise" ce que je gagnais, c'était quelque chose qu'il m'était difficile à garder pour moi, interieurement, dans ma tête (je ne sais pourquoi). Et à chaque fois vous pouvez être sur que le lendemain (ou sous les 2 jours) après avoir "exteriorisé" le gain, je le reperdais.
Après j'ai commencé à être supertotoeux, à me dire qu'il ne fallait surtout plus parler de mes gains afin de pouvoir les garder.
Ce n'est que bien longtemps après, et après analyse de cette situation, que j'en ai compris le mecanisme : lorsque je parlais de ces gains se déclenchait inconsciemment chez moi une CULPABILITE, culpabilité de gagner aussi facilement de l'argent (alors qu'en réalité le trading est difficile) alors qu'étant issu d'un milieu modeste j'ai bati ma vie à "la sueur de mon front" (l'exemple de ma maison autoconstruite en est l'excellente illustration).
Mon education modeste m'a toujours appris qu'il fallait gagner durement sa vie, alors gagner de l'argent en quelques clics c'était culpabilisant pour moi, et il fallait vite que je me débarasse de l'objet culpabilisant.....

Tout ça pour dire que dans l'approche psychologique du trading il y a un élément fondamental qui intervient (et je pense chez beaucoup de personnes) : la culpabilité (par rapport à ses references personnelles, ses valeurs, son éducation....)


Bonne journée de trades à vous tous.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 09:27

Merci G'sT pour ton post ! Je crois que nous sommes nombreux dans le même cas et ça me conforte dans l'idée que l'inconscient joue un rôle primordial dans notre comportement conscient ; la maîtrise ou la compréhension de l'inconscient permet d'éclairer le chemin du succès.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 09:30

Jérôme Vinerier a écrit :
Benoist Rousseau a écrit : Voilà, c'était le quart d'heure psy :lol2:
(ma psychologie, mon attitude, mes émotions, mes croyances).
Tu soulignes un mot important, Jérôme : "les croyances"

que l'on peut mettre en parrallele avec les valeurs, l'acquis, l'éducation........et s'interroger sur les représentations du trading par rapport ce que l'on est (cette phrase est volontairement mysterieuse pour laisser chacun s'interroger dessus ...)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par clodreb » 31 oct. 2013 09:31

Merci G'sT.
tu viens d'ajouter un point à mon analyse perso de la journée d'hier.
Comme par hasard, la veille j'avais fait le bilan de la semaine écoulée (qui était en PV) , chose que je n'avait justement plus fait depuis que j'étais en gain journalier .

l'inconvénient de cette réflexion est : si quand je ne fais plus de bilan, je suis en PV.
Comment faire pour voir si mon MM est respecté et que je "tiens le bon bout" .

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Chipoune » 31 oct. 2013 09:31

Oui c sur quelapsychologie est très importante merci à vous pour vos témoignages je fais un petit break continuer à regarder les courbes et les fo'ration ig et priez pour réussir â reprendre une position :D

Benoît régale toi bien ce midi :top: ici on aura pas le temps de manger j ai le veto pour. Mon cheval et la séance est à 13h15 :mrgreen: on aurait bien été voir gravity mais c en 3D

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 09:36

Chipoune a écrit :on aurait bien été voir gravity mais c en 3D
Tiens, hier soir on était trois papas avec chacun leur garçon de 9 ans : on est allé voir Thor 2.

Les enfants ont adoré, les papas aussi ; mais certainement plus de partager ce moment avec leur enfant que de regarder ce blockbuster.

J'ai d'excellents échos sur Gravity au passage. 8-)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Chipoune » 31 oct. 2013 09:40

Oui a priori ça serait un chef d'œuvre moi je suis un peu claustro donc ça me fit un peu peur :lol2:
J irai bien voir planes avec mon fils dimanche pour le premier cine de sa vie (3 ans) mais j ai peur qu'il ne tienne pas :lol:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 09:41

Rogue K. a écrit : je m’attelle à chercher le moyen de contrer un de mes défauts qui est de ne pas savoir sortir de position... exemple hier : malgré une PV potentielle de plus de 300 points, je n'ai pas bougé...

Bons trades !
Cette reflexion a déclenché chez moi une question que je te laisse :

N'y a t'il pas là un moyen (une attitude) de refuser de concretiser un gain bien réel ? ;)

Sujets similaires
VinceMan's trading 2013
par VinceMan » 03 févr. 2013 01:02 (33 Réponses)
LIVE TRADING SHOW au SMF le 23/05/2013
par Tulipe » 22 juin 2013 22:53 (10 Réponses)
Salon du trading le 20 et 21 septembre 2013
par FredFredGps » 23 août 2013 12:07 (38 Réponses)
Live Trading Show - 23/05/2013
par ChristelleP » 15 avr. 2024 03:00 (7 Réponses)
day trading du jeudi 08 juin > verrouillé ?
par Francis1 » 08 juin 2023 07:56 (7 Réponses)
CFDéBé > journal 2013
Fichier(s) joint(s) par ENJ1 » 07 janv. 2013 19:56 (138 Réponses)
Problème cotation CAC40 du 13/01/2013
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2013 14:51 (6 Réponses)
Salont de l'AT les 22 et 23 mars 2013 à Paris
par Benoist Rousseau » 02 mars 2013 11:09 (9 Réponses)
Quelle configuration "mini" pour un pc en 2013.
par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 15:28 (7 Réponses)
Restaurant sur Paris le 23 et 24 mai 2013
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 avr. 2013 09:58 (257 Réponses)