ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 09:46

Bah si ça doit être ça... inconsciemment je ne souhaite pas réaliser ce gain "IRL".

Allez, au moins je sais de quoi je vais parler en séance ce soir. :top:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Tulipe » 31 oct. 2013 09:47

Bonjour a tous,

La psychologie de l'operateur : de quoi remplir de nombreux volumes ``

Bons trades

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 09:49

Rogue K. a écrit :Merci G'sT pour ton post ! Je crois que nous sommes nombreux dans le même cas et ça me conforte dans l'idée que l'inconscient joue un rôle primordial dans notre comportement conscient ; la maîtrise ou la compréhension de l'inconscient permet d'éclairer le chemin du succès.
Celà me rappelle une phrase d'un prof de psycho à la fac : l'inconscient n'est pas un habit qu'on peut enlever .......

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par gyakujujijime » 31 oct. 2013 09:57

Rogue K. a écrit :Bah si ça doit être ça... inconsciemment je ne souhaite pas réaliser ce gain "IRL".

Allez, au moins je sais de quoi je vais parler en séance ce soir. :top:
Je pense que ça survient souvent quand on a été d'abord en mv latente. Moi en tous cas je me suis souvent dit "ah non mais tu as tenu quand c'était en perte, maintenant tu vas être solide psychologiquement avec ton gain!" et en général ça repartait en perte. Donc j'avais été très solide :lol2: . D'où l'obligation de toujours avoir des objectifs a priori, une fois qu'on est rentré en position, on a forcément un biais visant suivant son état d'esprit, la survictoire ou la surdéfaite, et l'objectif qu'on aura à ce moment là ne sera souvent plus objectif (hahaha).

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Ice. » 31 oct. 2013 10:05

Benoist Rousseau a écrit :Je me suis monté une salle de sport au grenier pour voir si cela me fait du bien après une journée de trading, si j'ai des choses à évacuer ou non :)
A tester aussi avant la journée de trading je pense ! Cela calme, on n'a plus du tout envie de sauter partout sur sa chaise :lol: , on est bien plus posé,je trouve que les analyses sont souvent plus raisonnées, ainsi que moins d'impulsivité.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Ice. » 31 oct. 2013 10:05

Benoist Rousseau a écrit :Je me suis monté une salle de sport au grenier pour voir si cela me fait du bien après une journée de trading, si j'ai des choses à évacuer ou non :)
A tester aussi avant la journée de trading je pense ! Cela calme, on n'a plus du tout envie de sauter partout sur sa chaise :lol: , on est bien plus posé,je trouve que les analyses sont souvent plus raisonnées, on est moins impulsif.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 10:06

gyakujujijime a écrit :
Rogue K. a écrit :Bah si ça doit être ça... inconsciemment je ne souhaite pas réaliser ce gain "IRL".

Allez, au moins je sais de quoi je vais parler en séance ce soir. :top:
Je pense que ça survient souvent quand on a été d'abord en mv latente. Moi en tous cas je me suis souvent dit "ah non mais tu as tenu quand c'était en perte, maintenant tu vas être solide psychologiquement avec ton gain!" et en général ça repartait en perte. Donc j'avais été très solide :lol2: . D'où l'obligation de toujours avoir des objectifs a priori, une fois qu'on est rentré en position, on a forcément un biais visant suivant son état d'esprit, la survictoire ou la surdéfaite, et l'objectif qu'on aura à ce moment là ne sera souvent plus objectif (hahaha).
Non même pas parce que c'est une position qui est gagnante depuis la semaine dernière et qui a été renforcée lundi...

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Jérôme Vinerier » 31 oct. 2013 10:13

G'sT a écrit :Bonjour à tous,
Benoist Rousseau a écrit :La psychologie et le mental sont les clés du bon trader. C'est vraiment là où il faut travailler continuellement et perpétuellement.

Pendant des années, j'ai perdu le vendredi les gains de la semaine (fatigue, nervosité, angoisse du manque…), perdu la fin du mois mes gains du mois… Et là c'était plutôt ma psychologie qui intervenait… J'avais un blocage pour gagner de l'argent, quand j'en gagnais, je faisais presque tout pour le reperdre pour rester dans ma condition sociale. Cela a été un long travail de psychanalyse pour dépasser cette limite psychique. Je sens qu'elle existe encore, et j'essaie de la combattre au jour le jour. Je pense aussi que c'est pour cela que je n'utilise pas de levier pour que mes gains ne soit pas trop gros. Il est difficile pour un fils d'ouvrier de gagner en un mois ce qu'un ouvrier gagne en un an. Les sommes peuvent me dépasser mentalement. C'est pour cela que je ne trade pas quand je suis fatigué ou que je n'ai pas le moral, je peux me punir en faisant des pertes volontaires… pour renforcer mon mal-être.

Voilà, c'était le quart d'heure psy :lol2:

Je profite de cette pensée sur la psychologie pour conforter l'approche.

Je suis aussi passé par ces travers ; et je pense qu'aujourd"hui, et malgré toute l'expérience acquise ces dernières années, le trading reste perpetuellement une lutte psychologique que chacun maitrisent plus ou moins bien.

Pour faire part de mon expérience psychologique, étant passé par des situations similaires, je m'étais rendu compte (et celà bien de longues années après mes debuts dans le trading) un phénomène bien particulier mais qui m'était bien personnel.
Bien souvent je perdais en fin de mois ce que j'avais mis de longs jours à gagner.
Cette perte survenait dans la plupart du temps dans une circonstance bien particulière, et que je n'ai identifié que très tardivement.
Dans les faits, je faisais souvent le "bilan" de mes PV vers la fin de mois. Lorsque je voyais ce que j'avais gagné, je ne pouvais m'empecher d'en parler/le dire à ma conjointe ; il fallait que "j'exteriorise" ce que je gagnais, c'était quelque chose qu'il m'était difficile à garder pour moi, interieurement, dans ma tête (je ne sais pourquoi). Et à chaque fois vous pouvez être sur que le lendemain (ou sous les 2 jours) après avoir "exteriorisé" le gain, je le reperdais.
Après j'ai commencé à être supertotoeux, à me dire qu'il ne fallait surtout plus parler de mes gains afin de pouvoir les garder.
Ce n'est que bien longtemps après, et après analyse de cette situation, que j'en ai compris le mecanisme : lorsque je parlais de ces gains se déclenchait inconsciemment chez moi une CULPABILITE, culpabilité de gagner aussi facilement de l'argent (alors qu'en réalité le trading est difficile) alors qu'étant issu d'un milieu modeste j'ai bati ma vie à "la sueur de mon front" (l'exemple de ma maison autoconstruite en est l'excellente illustration).
Mon education modeste m'a toujours appris qu'il fallait gagner durement sa vie, alors gagner de l'argent en quelques clics c'était culpabilisant pour moi, et il fallait vite que je me débarasse de l'objet culpabilisant.....

Tout ça pour dire que dans l'approche psychologique du trading il y a un élément fondamental qui intervient (et je pense chez beaucoup de personnes) : la culpabilité (par rapport à ses references personnelles, ses valeurs, son éducation....)


Bonne journée de trades à vous tous.
Merci pour le partage Gs'T ; c'est intéressant, et ça fait écho à une situation similaire chez moi; sauf que j'ai tendance à parler / me lamenter de mes pertes, comme si les gains allaient de soi, mais que mettre en lumière les mauvais résultats permet de me punir / me rabaisser. Je vais approfondir ma réflexion à ce sujet !

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par fl9278 » 31 oct. 2013 10:21

Bonjour,
Je vois que ce matin ça phosphore dur !! De temps en temps, ça fait du bien rappeler certaines choses fondamentale. Benoist, je rejoints tout à fait ton problème pauvreté/richesse. En psycho, o, appelle ça des loyautés familiales. Si on arrive pas à les dépasser, on a toujours ces vieux démons qui nous empêchent d'avancer. Ma famille était modeste, alors moi je ne me donne pas le droit de gagner en un mois ce qu'elle gagnait en un an. Tu peux être le meilleur trader du monde, avoir le meilleur MM, tu ne sera jamais dans l'abondance. Ce n'est qu'une fois ce travail de loyauté familiale accompli que les choses changent............et si on parlait un peu trading maintenant, notre petit Caxouné va t il revenir vers 4300......je suis toujours long moi !!

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Guillaume » 31 oct. 2013 10:23

Bon bah si tout le monde s'allonge sur le divan, je vais profiter du canapé aussi. Je fais encore régulièrement des drawdowns qui effacent plusieurs de gains. Il y a au moins en partie uen explication psycho je pense. Je cherche à voir ( inconsciemment) si il m'est possible d'être aimé même si je fais des co**n***ries.
Je ne vais pas détailler pouquoi, mais cela peut être une bonne explication car lorsque j'ai exprimé les pertes et mon stress à mon entourage, je me sens bien. Plus Rien à faire des pertes.... :?

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 10:26

Guillaume a écrit :Bon bah si tout le monde s'allonge sur le divan, je vais profiter du canapé aussi. Je fais encore régulièrement des drawdowns qui effacent plusieurs de gains. Il y a au moins en partie uen explication psycho je pense. Je cherche à voir ( inconsciemment) si il m'est possible d'être aimé même si je fais des co**n***ries.
Je ne vais pas détailler pouquoi, mais cela peut être une bonne explication car lorsque j'ai exprimé les pertes et mon stress à mon entourage, je me sens bien. Plus Rien à faire des pertes.... :?
Salut à toi Guillaume,

Allé je vais te lacher une phrase :

Penses-tu que tu seras plus aimé si tu gagnes beaucoup d'argent en bourse ???

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par VinceMan » 31 oct. 2013 10:28

Bonjour tout le monde,

Positionné a la hausse sur le indice anglais à 6758 depuis l'ouverture, pour l'instant les 6750 tiennent bien malgré les mauvaises statistiques.

La salve de stats de 11h devrait donner l'impulsion qu'il manque dans un sens ou dans l'autre.

PS : salut G'sT !!

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 10:34

fl9278 a écrit :et si on parlait un peu trading maintenant, notre petit Caxouné va t il revenir vers 4300......je suis toujours long moi !!
Bah ça m'arrangerait du coup pour liquider mes longs et régler ma psychologie (cf posts d'avant). :mrgreen:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par alex32 » 31 oct. 2013 10:35

Alex974 a écrit :Bonjour à tous !

merci les amis pour ce rappel en psychologie, c'est très important de ne pas l'oublier !
ça m'a fait du bien de vous lire là ! :top:

bonne journée !
+7% sur ingénico à l'ouverture ! ma journée commence très bien ! :lol:
:top:

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 10:36

Salut vince, ça fait plaisir de te relire sur le forum :D

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Guillaume » 31 oct. 2013 10:37

G'sT a écrit :
Guillaume a écrit :Bon bah si tout le monde s'allonge sur le divan, je vais profiter du canapé aussi. Je fais encore régulièrement des drawdowns qui effacent plusieurs de gains. Il y a au moins en partie uen explication psycho je pense. Je cherche à voir ( inconsciemment) si il m'est possible d'être aimé même si je fais des co**n***ries.
Je ne vais pas détailler pouquoi, mais cela peut être une bonne explication car lorsque j'ai exprimé les pertes et mon stress à mon entourage, je me sens bien. Plus Rien à faire des pertes.... :?
Salut à toi Guillaume,

Allé je vais te lacher une phrase :

Penses-tu que tu seras plus aimé si tu gagnes beaucoup d'argent en bourse ???
Hello G'sT,

Bonne question. Il y a probablement cette croyance en moi, avec un succès en trading où 90% des gens perdent de l'argent, je ne pourrai que susciter de l'admiration et être apprécier.
Mais parallèlement, je suis persuadé que je teste ma capacité à être apprécier malgé mes pertes.

Compliqué.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par fl9278 » 31 oct. 2013 10:40

Rogue K. a écrit :
fl9278 a écrit :et si on parlait un peu trading maintenant, notre petit Caxouné va t il revenir vers 4300......je suis toujours long moi !!
Bah ça m'arrangerait du coup pour liquider mes longs et régler ma psychologie (cf posts d'avant). :mrgreen:
Tu liquides tes longs à combien ?

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par HopeSprings » 31 oct. 2013 10:48

fl9278 a écrit :Bonjour,
Je vois que ce matin ça phosphore dur !! De temps en temps, ça fait du bien rappeler certaines choses fondamentale. Benoist, je rejoints tout à fait ton problème pauvreté/richesse. En psycho, o, appelle ça des loyautés familiales. Si on arrive pas à les dépasser, on a toujours ces vieux démons qui nous empêchent d'avancer. Ma famille était modeste, alors moi je ne me donne pas le droit de gagner en un mois ce qu'elle gagnait en un an. Tu peux être le meilleur trader du monde, avoir le meilleur MM, tu ne sera jamais dans l'abondance. Ce n'est qu'une fois ce travail de loyauté familiale accompli que les choses changent............et si on parlait un peu trading maintenant, notre petit Caxouné va t il revenir vers 4300......je suis toujours long moi !!
Idem ici. Long CAC... Héhé ( :prier: ). Attention toutefois, comme mentionné en début de cette file, possibilité d'une figure de retournement "key reversal day" sur le S&P500.

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par G'sT » 31 oct. 2013 10:49

Guillaume a écrit :
G'sT a écrit :
Guillaume a écrit :Bon bah si tout le monde s'allonge sur le divan, je vais profiter du canapé aussi. Je fais encore régulièrement des drawdowns qui effacent plusieurs de gains. Il y a au moins en partie uen explication psycho je pense. Je cherche à voir ( inconsciemment) si il m'est possible d'être aimé même si je fais des co**n***ries.
Je ne vais pas détailler pouquoi, mais cela peut être une bonne explication car lorsque j'ai exprimé les pertes et mon stress à mon entourage, je me sens bien. Plus Rien à faire des pertes.... :?
Salut à toi Guillaume,

Allé je vais te lacher une phrase :

Penses-tu que tu seras plus aimé si tu gagnes beaucoup d'argent en bourse ???
Hello G'sT,

Bonne question. Il y a probablement cette croyance en moi, avec un succès en trading où 90% des gens perdent de l'argent, je ne pourrai que susciter de l'admiration et être apprécier.
Mais parallèlement, je suis persuadé que je teste ma capacité à être apprécier malgé mes pertes.

Compliqué.
*
Ehhh oui tu as tout compris : chercher à se faire aimer tel que l'on est :top:
Après les gains/perte/le trading n'est qu'un instrument pour te faire aimer aimer comme tu es es !

Et la question qu'il te faudra te poser (et dont la réponse n'a pas de place sur ce forum puisqu'elle t'est personnelle) est la suivante :

"pourquoi avoir besoin de te faire aimer/accepter tel que tu es ?"
(cette question en appelle plein d'autres, mais je te laisse les chercher .....)

Re: Scalping et Day trading du jeudi 31 octobre 2013

par Rogue » 31 oct. 2013 10:54

fl9278 a écrit :
Rogue K. a écrit :
fl9278 a écrit :et si on parlait un peu trading maintenant, notre petit Caxouné va t il revenir vers 4300......je suis toujours long moi !!
Bah ça m'arrangerait du coup pour liquider mes longs et régler ma psychologie (cf posts d'avant). :mrgreen:
Tu liquides tes longs à combien ?
A l'origine 4300, j'avais des ordres placés un poil trop haut (307 future novembre, on a coté 304).

La prochaine fois ça fera triple top, et les triple-trucs je n'aime pas... donc j'ai coupé mon ordre de vente en deux (à l'origine je devais vendre 2/3 de mes positions et passer vendeur direct).

Bref, ça me donne que je vais tenter l'extension et la vente à découvert attendra un peu (330 ? 350 ?)...

Sujets similaires
VinceMan's trading 2013
par VinceMan » 03 févr. 2013 01:02 (33 Réponses)
LIVE TRADING SHOW au SMF le 23/05/2013
par Tulipe » 22 juin 2013 22:53 (10 Réponses)
Salon du trading le 20 et 21 septembre 2013
par FredFredGps » 23 août 2013 12:07 (38 Réponses)
Live Trading Show - 23/05/2013
par ChristelleP » 15 avr. 2024 03:00 (7 Réponses)
day trading du jeudi 08 juin > verrouillé ?
par Francis1 » 08 juin 2023 07:56 (7 Réponses)
CFDéBé > journal 2013
Fichier(s) joint(s) par ENJ1 » 07 janv. 2013 19:56 (138 Réponses)
Problème cotation CAC40 du 13/01/2013
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2013 14:51 (6 Réponses)
Salont de l'AT les 22 et 23 mars 2013 à Paris
par Benoist Rousseau » 02 mars 2013 11:09 (9 Réponses)
Quelle configuration "mini" pour un pc en 2013.
par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 15:28 (7 Réponses)
Restaurant sur Paris le 23 et 24 mai 2013
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 avr. 2013 09:58 (257 Réponses)