ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 21:29

Ne pas se poser de questions en scalping... plus facile à dire, qu'à faire évidemment. Quand j'ai commencé le trading (bon, je parle vraiment du tout début, parce que je suis encore dans le commencement), j'avais en tête que trader était une activité très difficile, vu le niveau d'études exigé et les paies que cette activité engendre.

La plus grande difficulté est donc, selon moi, de déconstruire cette idée reçue que l'on a à propos du trading et de se convaincre que c'est une activité extrêmement simple. Il suffit d'acheter ou de vendre, c'est tout. Deux boutons. Même vendre des sandwiches est un métier qui requiert plus de compétences, car il faut cuire du pain, préparer le sandwich, avoir une bonne relation client, calculer la monnaie à rendre, etc...

Dans le trading, il n'y a rien de tout cela. On achète ou on vend, c'est tout. Et dans 99% des cas, on ne fait rien, on regarde. Il n'y a absolument aucune difficulté intellectuelle à trader, si ce n'est l'ouverture du compte chez le broker. Et acquérir cette idée est pourtant une chose d'une extrême complexité psychologique, savoir accepter que ce que l'on fait ne demande aucun génie particulier et que tout le monde peut le faire. La recherche de complexité dans le trading pourrait d'ailleurs être vue comme une assurance de défendre un certain savoir-faire. Hors, il n'y en a aucun. Le savoir-faire du trading, on ne l'apprend pas. C'est le trader qui doit travailler pendant des mois et des années pour arriver à un certain degré d'humilité devant le trading et d'acceptation de la non-difficulté de cette activité.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 21:30

Tu t'en es rendu compte aujourd'hui quand tu as eu ta révélation

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 21:38

Le plus dur pour moi a été de déconstruire et de me dire que tout ce que j'avais réalisé pendant 10 ans en day trading swing trading ne valait pas un clou et que je devais surtout tout oublier et repartir à zéro sans bouquin méthode... Juste regarder les cours pendant des milliers d'heure et trouver un truc qui me parle et que je trouve récurrent à forte probabilité. Le reste ne compte pas. Cela ne t'empêche pas de réfléchir du l'économie la macro la FED les qe etc mais cela n'a pas d'influence pour un scalpeur minutes man :)

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 21:39

Benoist Rousseau a écrit :Tu t'en es rendu compte aujourd'hui quand tu as eu ta révélation
Certainement, oui. En tous cas, cela me rapproche d'autant plus du scalping comme tu le fais, je suis en train de m'en rendre compte.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 21:40

Et en ce moment ce n'est pas facile car il n'y a plus assez de rythme sur le dax mais cela va revenir

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par fran3005 » 24 févr. 2015 21:43

Je suis en désaccord Samuel, pas sur les études ou un quelconque diplôme , tu sollicites des compétences , la bourse par exemple m'amène a lire parfaitement l'anglais , à m'instruire en géopolitique , histoire en économie évidement ,et j'en passes....

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 21:49

Dans tout autre métier il faut des compétences et connaissances particulières. J'avais également cette image pour le trading, et cela était je pense une image normale puisque l'on demande de lourdes formations aux futurs traders. J'avais donc dans l'idée que le trading était quelque chose d'extrêmement complexe. Alors j'ai cherché à comprendre le truc, à utiliser dix indicateurs à la fois, etc...

Eh puis, ces derniers jours, je dois avouer que j'ai tout mis à la poubelle. J'arrête de croire en quelque chose concernant le trading. Encore au début de l'année, je disais "Ca va baisser, ça va baisser", tandis que maintenant, je n'en ai rien à faire. La meilleure preuve étant que je cherchais toujours à regarder les cours dès que je le pouvais à l'école. Depuis quelques semaines, je n'en ai plus rien à faire de savoir que le DAX est à 11K, 12K ou 15K. Le prix n'a plus aucune valeur, ça peut monter ou descendre demain, on ne sais pas. Accepter cette simplicité de la chose, ce raisonnement binaire et se dire qu'en plus, on ne contrôle rien.

Dans un métier classique, on cherche toujours à maîtriser. C'est justement ce qui fait la valeur du travailleur. Plus il maîtrise, plus il est fort, plus il est reconnu. Tandis qu'en trading, il n'y a rien de tout cela. Un trader ayant dix ans d'expérience peut un jour se tromper et perdre de l'argent. C'est là qu'on se rend compte que tous les processus du "mauvais trader" sont liés, non seulement entre eux, mais également à cette pré-conception que l'on s'est faite du trading dès notre enfance/jeunesse. Déconstruire des acquis, quelque chose à laquelle personne n'a été préparée et qu'il faut pourtant opérer lorsqu'on trade. Pas évident, tout cela.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par LEROGER » 24 févr. 2015 21:49

Uncharted a écrit :
LEROGER a écrit :
Uncharted a écrit : j'ai gardé mes pose italie , espagne et chine intacte
On fait le tour du monde rien qu'en regardant tes positions.
Merci pour le partage.
:mercichinois:
j'étais tenté de prendre de la grèce egalement ^^
et je surveille de pres la russie et les entreprises interessantes genre gazprom
Bon on a pas fini de voyager alors.
Take care.
Bons trades.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par adibool » 24 févr. 2015 21:50

@samuel

Je dirais plus que le scalping et le day/swing trading basique est simple.

Car comme tu l'évoques le niveaux d'études pour être trader est elevé et ce n'est pas pour rien , en trading même à notre niveau on peut atteindre un tout autre niveau de complexité , avec des options, la comprehension de modèles mathématiques pour calibrer des paramètre et ensuite pricer , des obligations (d'état , corporate ou indexé sur l'inflation) , les swap de taux etc etc

donc je pense qu'il est quand même nécessaire de spécifié cela . Le trading est simple oui , mais à notre niveau ou ne fait qu'acheter / vendre avec SL et TP.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Anonyme01 » 24 févr. 2015 21:58

Fran et adibool : je dois reconnaître que je n'ai pas spécifié de quel trading je parlais. Je voulais bien sûr signifier le trading vraiment basique, simple avec achat vente et basta. Il est vrai qu'il y a moyen de rendre complexe le trading d'une manière technique. Comme l'on peut le rendre complexe par la nécessité d'acceptation du manque de complexité technique (trading basique).

Il est également possible de mêler l'économie, la géopolitique, l'étude des mouvements de foule, etc... dans son trading. Mais encore une fois, rien de tout cela ne tient dans le trading basique, à mon avis. Développer des compétences parallèle, c'est même essentiel je pense et je suis absolument pour. Mais pour le trading, j'ai vraiment la volonté de comprendre que cela est justement basique et non complexe.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par fran3005 » 24 févr. 2015 22:07

Samuel il y a autant de trader que de méthode , un exemple d'un trader que je connais , travailles les documents appelées dépôts 13F auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis tente de deviner un modèle , ce que les traders avertis achètent et vendent , en s'appuyant sur les documents élabore une stratégie d'investissement , si ce trader la na pas de compétences :o

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par LEROGER » 24 févr. 2015 22:08

Samuel a écrit :Dans tout autre métier il faut des compétences et connaissances particulières. J'avais également cette image pour le trading, et cela était je pense une image normale puisque l'on demande de lourdes formations aux futurs traders. J'avais donc dans l'idée que le trading était quelque chose d'extrêmement complexe. Alors j'ai cherché à comprendre le truc, à utiliser dix indicateurs à la fois, etc...
Eh puis, ces derniers jours, je dois avouer que j'ai tout mis à la poubelle.
Tu conclus toi même qu'il y avait nécessité de t'instruire.
Jeter à la poubelle tout ce qui t'a semblé être une formation nécessaire c'est t'instruire :)

Le scalping requiert moins de compétences par définition mais il requiert beaucoup d'expérience. Au moins pour éviter de prendre des entrées stupides, gérer ses pertes, améliorer son rapport trades gagnants/perdants, trouver le produit qui convient etc...

Sur une journée de cotation ne trader que les secondes/minutes où on sait que l'on sera rentable c'est pas donné au premier débutant venu.

Je n'ai rien essayé d'aussi compliqué que le trading. Même en scalping. Plusieurs fois entrepreneur et un job de haut niveau tous les jours me laissent à penser qu'effectivement c'est l'Everest des activités. C'est extrêmement complexe. Au moins au niveau psycho. C'est mon avis basé sur une expérience de la vie où j'ai brassé des millions d'Euros, du personnel, j'ai plusieurs diplômes dans des domaines très techniques (comme le Spatial, l'Electronique par exemple...) etc... Tu peux me croire ou pas. Vu de ma fenêtre y a pas photo c'est un truc de fou. Tout sauf simple 8-)

Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec toi. Les statistiques des perdants sont plutôt d'accord avec moi. Si c'était facile on serait tous millionnaires.

Même si tu ne rends pas compte que tu t'instruis en jetant à la poubelle tes ''schémas'' personnels > tu es au contraire en plein dedans.

Après je veux bien croire que certains soient extrêmement lents (peut-être moi) et d'autres qui tilteraient tout de suite en trouvant ça facile immédiatement et ne nécessitant aucune formation. Peut-être...

Une fois arrivé à des gains pérennes donc un niveau de scalping de 90 à 100% de trades gagnants ça doit par contre sembler facile au jour le jour. Ca j'en suis convaincu. Ce n'est pas encore mon cas. Même si je m'en rapproche, à mon rythme.

C'est un vrai métier et le plus dur qu'il soit pour être gagnant sur le long terme. à mon humble avis
:mercichinois:

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Uncharted » 24 févr. 2015 22:11

sous le terme de trader y a en fait plusieurs categories de traders et y a un gros amalgame je trouve
mais effectivement pour scalper ou trader personnellement pas besoin d'un diplôme

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par adibool » 24 févr. 2015 22:17

Uncharted a écrit :sous le terme de trader y a en fait plusieurs categories de traders et y a un gros amalgame je trouve
mais effectivement pour scalper ou trader personnellement pas besoin d'un diplôme
Exactement ! Gros amalgame.

Aucun de nous n'est trader ( à part ce qui en vive comme Benoist ou Rogue etc..) , c'est comme si je nommais "photographe" quelqu'un qui vient de s'acheter un nikon a la fnac et qui poste ses photos sur instagram .

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par sl1234 » 24 févr. 2015 22:18

Voilà, attention à ne pas réduire tout le trading / investissement actif au seul scalping

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par LEROGER » 24 févr. 2015 22:21

sl1234 a écrit :Voilà, attention à ne pas réduire tout le trading / investissement actif au seul scalping
Bien sûr sauf que Samuel se ré-oriente vers le scalping. Ce qui explique la tournure du fil vers le scalping ;)

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par poiuyala » 24 févr. 2015 22:22

oui faut pas confondre instruction et intelligence ;y'a des gars avec qui ont fait de grandes écoles et des formations impressionnantes en trading qui n'arrive pas a la cheville de certains traders qui font des gains régulierement!
on parle bien de scalping ;il faut savoir lire des graphes et actionner des boutons sur indicateur et signaux d'achat.
un macon a été souvent réorinté en classe de 4eme quand c'est pas avant et monter une maison est beaucoup complexe que scalper ;ca veut pas dire que pour etre gagnant c'est simple c'est trés compliqué meme parcequ'il faut savoir trouver lesbon points d'entrée et de sorti ;mais ca c'est l'experience qui fera le winner,pas besoin de bac plus 10

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par sl1234 » 24 févr. 2015 22:24

LEROGER a écrit :
sl1234 a écrit :Voilà, attention à ne pas réduire tout le trading / investissement actif au seul scalping
Bien sûr sauf que Samuel se ré-oriente vers le scalping. Ce qui explique la tournure du fil vers le scalping ;)
Oui, je voulais simplement repréciser car dans ces deux derniers posts il doit citer c.8-9 le terme trading/trader mais ne mentionne pas le scalping

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 22:27

un retournement c'est souvent après une journée de capitulation. Là on en a pas connu. C'est ce que j'attends pour tenter un swing light.

Re: Scalping et day trading du mardi 24 février 2015

par LEROGER » 24 févr. 2015 22:34

poiuyala a écrit : un macon a été souvent réorinté en classe de 4eme quand c'est pas avant et monter une maison est beaucoup complexe que scalper ;ca veut pas dire que pour etre gagnant c'est simple c'est trés compliqué meme parcequ'il faut savoir trouver lesbon points d'entrée et de sorti ;mais ca c'est l'experience qui fera le winner,pas besoin de bac plus 10
Non ?
Je suis pas maçon. J'ai déjà construis et rénové plusieurs biens immobiliers. 10 ans après ils sont toujours debout.
Monter une maison c'est bête comme chou. Suffit de lire les DTU et autres règles de base. Rien de plus basique qu'un parpaing un chainage ou une brique. Si tu as jamais vu un maçon bosser tu peux pas savoir comme il ne se prend pas la tête. Il ne fait que répéter ce qu'on lui a appris et ça tient en quelques lignes sur une feuille A4. Répéter avec courage, par tous temps les mêmes gestes. C'est tout. C'est un métier physique, très très dur mais compliqué ça surement pas. La plupart ignorent même les DTU comme ça c'est encore plus simple mais c'est un autre débat.

Et il n'est pas possible de dire dans la même phrase que scalper c'est bête comme chou et qu'il faut de l'expérience. Ca devient facile après avoir bossé pas sans cette expérience. C'est là qu'est l'os. L'apparente simplicité.
A mon avis.

Sur ce bonne soirée.
:mercichinois:

Sujets similaires
Le Good Morning Trading du Mardi 2 Février 2021
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 févr. 2021 08:23 (14 Réponses)
Analyses hebdomadaires (2-6 février 2015)
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 30 janv. 2015 23:52 (3 Réponses)
News économiques hebdomadaires (2-6 février 2015)
par Anonyme01 » 31 janv. 2015 17:07 (0 Réponses)
News économiques hebdomadaires (9-13 février 2015)
par Amarantine » 07 févr. 2015 14:31 (1 Réponses)
NZDJPY mon plan 8 Fevrier 2015
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 févr. 2015 08:11 (1 Réponses)
Les news de la semaine (16-20 février 2015)
par Amarantine » 14 févr. 2015 13:13 (1 Réponses)
Les news de la semaine (23-27 février 2015)
par Mister Hyde » 22 févr. 2015 21:43 (1 Réponses)
A prendre ou à laisser : du 05/01/2015 au 09/01/2015
par Anonyme01 » 04 janv. 2015 21:48 (4 Réponses)
Calendrier économique (25/05/2015 - 29/05/2015)
par esyfinances » 24 mai 2015 16:59 (4 Réponses)
Calendrier économique (01/06/2015 - 05/06/2015)
par benpen » 31 mai 2015 19:15 (3 Réponses)