falex a écrit :Avec mon trading systèmatique, je trouve qu'il y a quand m^me un avantage "éducationnel" : ça permet d'éliminer la question du feeling. Le signal était Long, tu rentres point barre ! La question n'étant plus "est-ce que je vais avoir raison" mais plutot "si j'ai tord et comme je fais plus de trade positif que négatif quoi qu'il arrive je devrai avoir raison sur le long-terme. Finalement on réfléchi trop "trade après trade" au lieux de réflechir plus global.
Exactement ! C'est ce que permet le trading systématique : tu fais toujours la même chose, au pire si tu es perdant sur une position et grâce à ton MM, tu as la faculté unique de pouvoir attendre. Et si jamais tu es forcé de couper en perte (à l'échéance pour les Futures par exemple) alors ta réflexion "globalisée" fera que tu seras de toute manière gagnant au final.
Je prends mon exemple : j'ai acheté des puts de protection pour mes longs futures.
Là mes longs sont positifs mais mes puts sont en MV, donc quand je couperai les longs (vers 4330):
- j'encaisse ma PV future
- je coupe mes puts en MV
- je me repositionne immédiatement en puts
- si ça baisse, j'emmène mes puts vers le niveau où j'ai acheté mes premiers puts donc je regagne la perte décaissée auparavant
- mais ce n'était pas une vraie perte, puisque mes futures ont gagné plus
Donc : le systématique + le global permet d'avoir une gestion non pas trade par trade mais bien une gestion de portefeuille.